Le schéma ci-dessus n'a pas été posté par hasard
Cela faisait quelques mois voire quelques années (cf. le tout début de ce post en 2011) que je cogitais sur une modif de ce type et hésitais à me lancer....et bien c'est chose faite ! Je me suis refait de nouveaux filtres pour les Egea 3 en respectant le schéma d'origine ainsi que les valeurs des différents composants. Je me suis donc confectionné 2 filtres avec condensateurs Mundof MCap EVO partout sauf au niveau des aigus où j'ai monté 2 MCap Supreme (condos en série). La résistance est aussi une Mundorf, MResist Supreme. Les selfs sont tout simplement les celles d'origine que j'ai démontées des filtres (je serais bien parti sur de nouvelles mais c'est assez compliqué). Le câblage est du cuivre OCC Audioprana en 0.5mm, 0.8mm & 1.3mm avec soudures à l'argent (10%) et gaine coton, ce qui nous donne (j'étais à cours de gaine coton pour le 2ème filtre ce qui explique les différences entre les 2 sur les photos):
Les cosses HP soudées au câble
Et comparé au filtre d'origine:
J'avais reçu de nombreux avertissements il y a quelques années, concernant la perte de garantie, la modification de la signature sonore, etc....mais comme je suis une personne têtue et que j'aime bien me faire mon propre opinion, j'ai agi en connaissance de cause. La "conception" et l'assemblage complets sont d'ailleurs détaillés ici
http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 49965.html
J'avoue humblement que j'ai douté plus d'une fois que mon assemblage aboutirait avec mes standards de qualité et mon niveau d'exigence habituel, et le cas échéant qu'il n'allait pas complètement modifier les enceintes.
Cet effort pour quel résultat finalement ?
- Dans un premier temps, j'ai pris soin de re-brancher le système avec tous les éléments que je connaissais, cad le même câblage, mise en oeuvre identique, etc...la première chose qui m'a "sauté" aux oreilles, c'est l'aspect live et l'effet stéréo. En effet, les voix sont plus présentes, réelles, les instruments sont magnifiques. Ensuite, je me suis aussi aperçu que je n'entendais plus les HPs. On atteind généralement cette sensation en jouant sur la mise en oeuvre mais je n'y ai pas touché. J'attribue donc ce gain aux fréquences de coupure mieux respectées....en effet, les condos d'origine sont à +/-10%...les nouveaux à +/-3% ce qui a un impact direct sur les fréquences de coupure des HPs désirées au moment de la conception du filtre....non seulement je n'entends plus les HPs (et par là j'entends qu'ils s'effacent devant la musique) mais je ne différencie pas non plus l'apport de chacun des HPs, comme si le son de l'enceinte ne sortait que d'un seul HP; j'adore !!! La signature sonore n'a pas été modifiée, je retrouve mes Egea & leur son Cabasse qui me plaît tant !

OUF !
- Dans un deuxième temps, ayant reçu mes nouveaux câbles HP, RCA & secteur (je suis passé en Full TWL = Triode Wire Labs) et n'ayant pas envie de repartir sur un rôdage des câbles après avoir rodé les filtres (autant tout faire en même temps), j'ai donc branché tout le nouveau câblage. Je précise que depuis quelques temps j'ai aussi une nouvelle barrette secteur, une BlackNoise Energy 6, non filtrée donc. Cela fait 2 jours que le système est tel quel et le son est simplement sublime ! Pas plus tard qu'hier soir, à faible volume, j'avais l'impression d'avoir le chanteur dans ma pièce. Les aigus filent, scintillent mais n'agressent pas....sur du classique, c'est magnifique ! J'ai gagné en largeur de scène mais aussi en hauteur...un autre élément qui m'a particulièrement marqué lors d'une écoute hier soir est l'absence de frustration dans la musique...c'est difficle à expliquer mais le message passe avec une douceur, un naturel, inégalé sur mon système jusqu'à ce jour...je n'ai pas repassé toute ma CDthèque mais compte bien redécouvrir les morceaux au fur et à mesure. Je pense faire des essais avec mes précédents câbles ce WE (car j'aimerais bien différencier l'apport des câbles par rapport aux filtres même si j'en ai eu un aperçu sur quelques jours) mais j'ai vraiment l'impression de profiter d'un effet de synergie entre les câbles TWL, et c'est exactement pour cette raison que je voulais passer tout mon câblage sur une seule marque de câbles !!
Le système a donc franchi une étape, même s'il se bonifie encore. Pas de changement d'éléments mais une optimisation de ceux-ci qui commence à produire ses effets et correspond vraiment à ce que je recherchais depuis un moment...en parlant d'optimisation, il faudra que je m'attaque aux boucles de masse car les quelques pocs que j'entends lors du passage en mode HC n'ont pas disparu eux !
Guillaume