Des deux mon colonel.
Je vais essayer de te résumer tous ça de mémoire en essayant de ne pas trop me planter, car cela date de plus d'un an maintenant.
C'est plus facile de mettre en phase les différentes enceintes pour le HC.
En me baladant sur HCFR, on trouvait plusieurs techniques plus ou moins pointues, mais pas qui me satisfassent ou facilement applicables chez moi.
j'ai donc utilisé les méthodes suivantes que j'ai adaptés à mon usage. ATTENTION, je ne sais pas si elles sont parfaitement valables, je les ai bricolées avec les moyens à ma disposition.
je faisais les mesures avec REW (Room Eq Wizard)
ENTRE DIFFÉRENTES ENCEINTES :gauche droite, centrale, caisson, surround.
Methode 1
Pour les enceintes arrières et centrales avec les principales, je faisais une mesure en envoyant, grâce à Console, simultanément le sweep de REW dans une enceinte surround (la plus éloignée si pas centrées)plus une enceinte principale,
micro placé au point d’écoute. On observe deux pics dans la réponse impulsionnelle, il faut repérer celui qui correspond à l'enceinte surround. Je faisais une inversion de phase sur la surround, ainsi je pouvais le repérer facilement. On mesure l’écart entre les deux, et j'applique un délais pour corriger la surround. Attention, il faut garder en tête que la référence c'est l'enceinte principale. Tu vas voir après quelques essais on arrive à bien maitriser la chose.
Ensuite je compare les deux enceintes surround en envoyant le sweep dans les deux, et j'applique un délais à la secondepour la caler sur la première.
Je fais la même chose avec l'enceinte centrale. Pour le caisson c'est une autre méthode, celle ci ne convient pas.
Methode 2
J'utilise la fenêtre d’affichage spectrogramme 3D de REW qui me fait apparaitre les fréquences temporellement (image prise sur leur site)

En gros: de gauche à droite cela va des graves aux aigues. Plus c’est décalé vers le haut, et plus il y a un décalage de temps, et plus c'est rouge, plus c'est fort.
L'idée c'est de faire la mesure simultanément sur toutes les enceintes, j'ai essayé la chose suivante:
Avec Console je route le signal de REW vers toutes les enceintes, mais sur chacune d'elle je place un filtre passe bande. C'est à dire (en gros, je ne me rappelle plus exactement les fréquences) le caisson fait de 20 à 120Hz, les frontales de 120 à 400Hz, l'enceinte centrale reproduit de 400 à 1200Hz, la surround 1 de 1200 à 3600Hz, et la suite de 3600 à 20000 sur la surround 2.
Au final, le sweep est reproduit autour de moi dans la pièce.
Sur la mesure, on retrouve l'ensemble de la bande passante, mais si une enceinte (prenons la centrale) est en retard, la bande qu'elle à reproduite (400/1200Hz) se retrouve décalée vers le haut dans le graphe. (désolé je n'ai pas d'image pour te le montrer), mais tu imagine un pavé décalé vers le haut au milieux. Le but c'est d'obtenir la bande la plus horizontale possible.
Je peux utiliser cette thechnique pour caler les caissons.
En fait la grosse difficulté avec cette méthode c'est d'optimiser au mieux les échelles d'affichage avec ce que l'on veut mesurer, avec un peu d'entrainement on arrive à bien gagner en précision. Sur l'image de l'exemple au dessus les délais affichés sont énormes, quand on mesure il faut chercher à les diminuer au maximum. Mais on reste limité par le principe même du fonctionnement FFT. Si on augmente la précision temporelle avec moins d’échantillons, la mesure se raccourcie dans les graves.

En jonglant un peu, on arrive a quelque chose d'assez correct. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, il doit surement y en avoir de meilleure mais chez moi elle a amélioré les choses.
Pour les HP, d'une même enceinte, c'est plus délicat, car si on a un retard d'un dixième de milliseconde entre les surrounds et les principales (ce qui se traduit par environ 3cm), ce n'est pas bien grave, et c'est même déjà très bien, du moins pour moi, je n'en connais pas beaucoup qui placent leurs enceinte dans la pièce avec une telle précision

.Sans compter qu'il faut faire de même avec son placement personnel.
Sur une même enceinte, ce n'est absolument pas pareil, surtout dans les aigues. Dans les graves, je me demande si ça change quoi que ce soit de reculer ou avancer le boomer de 3cm (mais c'est un autre débat).
J’utilise a nouveau ces deux méthodes en faisant plus attention à la précision.
par exemple
la méthode 1 avec ce graphe que j'avais déjà reproduit plus haut:

On voit bien que le dom12 est inversé et en avance, il ne reste plus qu'à mesurer le délais (en jouant encore sur l’échelle d'affichage).
Mais là aussi autant ça marche pour les médiums et aiguës, autant c’est (même en filtrant) plus délicat avec les voies graves.
Je me retourne donc vers l'utilisation de la fenêtre spectrogramme
méthode 2. Si un HP de l'enceinte est décalé temporellement, ses fréquences reproduite apparaissent clairement au dessus ou au dessous des autres.
La aussi, même si ce n'est sans doute pas parfait, cela m'a apporté un plus dans la restitution, surtout dans l'image stéréo.
Il y a des méthode plus précises en utilisant la rotation de phase, mais je n'ai pas approfondi la question. Car pour ce qui restait à régler j'ai utilisé une convolution DRC.
Pour cela, j'ai utilisé l’excellent petit logiciel Align2 écrit par Ohl pour faire une convolution, puis je l'ai appliquée avec un plug-in dans Console. J'y ai pas mal gagné encore, mais là je serais en peine de te dire si cela vient uniquement de la correction de la pièce, et qu'elle est la part de mise en phase qui joue dans l'amélioration au passage assez spectaculaire.
Il y a des post très bien fait a ce sujet dans HCFR.
De toute façon, même si on utilise un logiciel de convolution, je pense qu'il n'est pas mauvais de dégrossir la mise en phase des HP avec des délais entre les voies, cela fait partie du rôle de filtre actif à mon sens. Ce qui fait d'autant moins de travail par la suite pour la convolution n'a plus qu'a ajuster ce qui reste. Et il est sans doute plus simple de décaler des samples entre des voies encore séparéees, que faire toute un tripotée de calcul par la suite pour tordre la phase dans tous les sens si le décalage est grand dans le signal general. Donc les deux se complètent bien. Du moins, encore une fois vu à mon niveau.
Ce qui est pas mal avec ce plug-in de chez Voxengo, c'est que je peux appliquer également les Convolutions sur les autres enceintes surround et centrale.
Voila.