Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
ambroise09
Volubile
Volubile

Re: Installe de BowiePop

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :J'en suis là avec REW :

Image

Je n'arrive pas à faire une courbe de réponse lissée, je ne comprend pas trop pourquoi j'ai un "oscilloscope".
La réponse est à portée de main: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 04#p133302 :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Yes ! Merci de ton aide, ça donne ça pour la mesure de ce matin :

Image

Je devrais peut être relevé le volume du caisson. Je vais faire le test !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

On dirait que c'est mieux :

Image

Je vais voir en musique, si c'est pas trop fort.

C'est plus punchy, c'est pas mal en fait ! Moi qui avait peur d'avoir tendance à trop gonfler les basses, je suis plutôt satisfait.

Par contre pour baisser la bosse entre 1000 et 2000 Hz, je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir faire. Sans doute rechercher à tatillon une solution passive.

Quand, j'aurais les Baltic (demain en principe), je ferais des tests enceinte droite / enceinte gauche.

Sinon, je trouve bizarre le creux entre 30 et 45 Hz, faudrait que j'en profite également pour revoir la calibration du S30.

Je suis en train d'écouter mon cd démo, tu as raison Falbala, c'est déjà mieux et il y'a encore un peu de travail à faire au niveau du réglage du caisson.
Je ne serais plus si dépité :brick: en rentrant chez moi le samedi à la fermeture de Dam electronics !! :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Une chute aussi abrupte à partir de 10kHz ne me semble pas normale et ce qui se passe entre 0 et 20Hz me semble un peu optimiste.
De la même manière, l'échelle sur l'axe Y (en dB) doit être faussée car a 120 dB a 1kHz tu aurais du trouver ça très fort. Vu que l' umik est censé être calibré, ça me parait bizarre.

J'ai peur qu'il y ait un problème avec la configuration de ton systeme de mesure. Quelle version de REW utilises tu? Il me semble que l'umik n'est correctement supporté que depuis une des bêta récentes (les autres possesseurs de ce micro confirmeront le cas échéant).

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

A quelle position a été prise cette mesure : à proximité de l'enceinte ou au point d'écoute ?

Ne pas oublier de réduire le niveau des satellites par rapport au caisson, si ton ampli le permet. :idea:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ce sont tes iO là ?

Oui après 10KHz, c'est bien raide !! Une mesure à 1 mètre doit être plus ou moins droite. Une mesure au point d'écoute doit avoir une courbe qui chute dans l'aigu régulièrement et en pente douce.

Si tu montes le niveau du S30, n'hésite pas aussi à jouer un peu sur la fréq de coupure en la baissant un chouilla.

En effet, belle 2ème courbe de 20 à 10KHz...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Effectivement, j'ai mis le volume de l'ampli vers 10h30. La sensibilité du micro est paramètre dans la configue Mac vers 70 %
REW dit que le niveau est ok, avant de prendre la mesure

Mon micro est bien reconnu par la dernière version que j'ai téléchargé il y a deux semaines.

La prise de son est prise depuis ma position d'écoute.

Merci de ton aide, je suis un débutant sur ce logiciel !

Si tu veux vérifier certains écrans, je peux faire des captures.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Pas de message d'avertissement de la part de REW à la fin du processus de mesure ? Avec quel matériel envois-tu le signal sur tes enceintes ? Utilises-tu Airplay ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui, je m'initie avec les iO2 que je viens d'ailleurs d'enlever avec ses meubles, me femme est ravie, on gagne plus d'espace (visuellement, c'est flagrant) dans le salon.

Pas de message d'avertissement.

La chaine de la mesure est la suivante :

Micro Umik-1 (usb) -> Mac Mini (usb) -> Dac Cambridge audio (rca) -> Yamaha A-S2000 (bas niveau) - > iO2 / Santorin 30

Du coup ce qui me chiffonne dans cette configuration, c'est que ma source habituelle (Network Player S2000 Yamaha) est absente du circuit.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Pas grave l'absence de ton network player.
:?
Deux nouvelles pistes :

Vérifier que le sweep envoyé par REW aux enceintes s'étend bien de 20Hz à 20Khz
Tenter de mesurer les IO l'une après l'autre et comparer leur réponse dans l'aigu

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

2 Hz à -20 dB ... :? Bizarre. Y'a un truc qui cloche !

Et puis la coupure à 10 kHz n'est pas naturelle non plus. Elle ressemble à l'application d'un filtre à pente raide (du genre 96 db/octave). Essaye de voir si cela ne viendrait pas du réglage de la borne haute du sweep log. Le micro UMIK est-il fourni avec un fichier de calibration ? Essaye de voir si le filtrage des aigus ne viendrait pas du DAC à cause d'un paramétrage particulier (genre, il est doux mon DAC, il est doux ... ben oui, il filtre les aigus :lol: ) ; fréquence d'échantillonnage différente entre REW et DAC ?

Normalement à 10 Hz, les valves du cœur explosent chez l'Homme ! :lol:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui, j'ai téléchargé le fichier de calibration du micro, en fonction du n° de série collé sur le micro, et déclaré dans REW à chaque démarrage.

C'est vrai que le dac cambridge propose trois filtres. J'ai choisi le moins "customisé", le n°1.

"Essaye de voir si cela ne viendrait pas du réglage de la borne haute du sweep lot"

Tu aurais un indice ou je peux trouver "sweep lot" ?

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

syber a écrit : Normalement à 10 Hz, les valves du cœur explosent chez l'Homme ! :lol:
Nan, tu confonds; ça c'est Pai Mei et sa fameuse "Five-Point-Palm Exploding-Heart-Technique"!

Image

:mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je pense à un truc, y'avait des gros travaux à coté de chez moi aujourd'hui (de la voirie). Purée, j'ai pas de bol à chaque fois que je prends des vacances, c'est le boxon dans ma rue.

Bref, ils envoyait du 50 Hz à la douille, c'est pour ça aussi que j'ai mis à très fort volume le Yamaha.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit : "Essaye de voir si cela ne viendrait pas du réglage de la borne haute du sweep lot"

Tu aurais un indice ou je peux trouver "sweep lot" ?
Quand tu lances une nouvelle mesure, sur la fenêtre "Make a measurement", vérifie que la valeur de "End Freq (Hz)" est bien de 22000 (et "Start Freq" peut commencer à 15 ou 20 sans perdre quoi que se soit d'utile).

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

J'ai mis à 20 000, sans trop réfléchir pour avoir une mesure complète, par défaut il propose 200.

J'essaierai 22 000.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Image

Image

Pour mémoire, c'est mon relevé d'iO; ça chute bien à 17KHz, mais pas à 10KHz. :?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Il fait super beau ce matin à Nouméa, c'est bientôt noël :

Image

Et je suis d' humeur divine, j'attends mes Baltic qui doivent arriver d'un instant à l'autre !

Image

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

J'aurais du mal à rester assis devant mes Cabasse !
Ou alors io in ceiling quelque part sur le bateau!!! Je vois pas d'autres solutions! :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

BowiePop a écrit : Image
Ah ouiap toi aussi tu connais? C'est un truc que Grand Pépé avait peint sur le plafond d' un bâtiment il y a quelques années. On en avait plein les maisons, mais on les a repeint en blanc.

Répondre