Ta remarque est pertinente Syber. Je ne sais pas ce qu'en pensent nos amis forumeurs mais ça mérite un test je pense.syber a écrit :Absolument passionnant à suivre. Merci.
Je me demande comment on fait pour régler deux Santorin sur la même installation. Comme chaque caisson excite ses propres modes, il faudrait en théorie calibrer les deux caissons en même temps. Je m'explique, si on calibre un premier caisson puis le second séparément, alors la calibration effectuée sur le premier caisson ignore les effets produits par le second caisson et réciproquement.
Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)
-
- Intarissable
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
-
- Intarissable
J'ai un petit souci pour réaliser le test comparatif avec 1 ou 2 caissons car il faut en effet que j'alimente le canal D+G en haut niveau sur le caisson droit lorsque je compare avec un seul caisson (celui de gauche étant éteint). Seulement pour relier ma Baltic de G à l'entrée High Level L+ et L- du S30 de droite, j'ai besoin d'un câble HP d'environ 4 m. Or j'ai 2 paires de câbles HP de 2X3m.
Sinon il faudrait peut être que je fasse le test avec des câbles coaxiaux (RCA) connectés sur le préampli MCIntosh C2500. Mais en câble RCA de grande longueur, il faut que je vois ce qui me reste. Il me semble que j'en ai mais d'entrée ou moyenne gamme. Bref ce n'est pas trop grave.
Bon il faut que je vois ça mais ce sera pour demain car là je suis invité. Je sens qu'il va falloir être patient.
Dîtes moi si ça vaut le coup de faire le test en RCA sur le préampli ?

Sinon il faudrait peut être que je fasse le test avec des câbles coaxiaux (RCA) connectés sur le préampli MCIntosh C2500. Mais en câble RCA de grande longueur, il faut que je vois ce qui me reste. Il me semble que j'en ai mais d'entrée ou moyenne gamme. Bref ce n'est pas trop grave.
Bon il faut que je vois ça mais ce sera pour demain car là je suis invité. Je sens qu'il va falloir être patient.
Dîtes moi si ça vaut le coup de faire le test en RCA sur le préampli ?
-
- Intarissable
Pour un test, un domino pour relier tes câbles HP ou bien du câble électrique suffirait (je crois que ton beau-père est bricoleur : il doit avoir cela dans son atelier).
- fablenicois
- Intarissable
Chez moi ils sont raccorder comme cela
En Hifi depuis le preampli en XLR (sortie gauche / entrée Gauche du caisson)
En HC depuis le Denon en RCA (sortie Sub 1et2 / entrée droite caisson de droite et entrée gauche caisson de gauche)

En Hifi depuis le preampli en XLR (sortie gauche / entrée Gauche du caisson)
En HC depuis le Denon en RCA (sortie Sub 1et2 / entrée droite caisson de droite et entrée gauche caisson de gauche)

Modifié en dernier par fablenicois le sam. 02 nov. 2013 14:47, modifié 1 fois.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Crois tu qu'une guitare électrique est enregistrée avec deux micros ou sur une prise directe à la console ?zapats a écrit :
tout rentre dans l'ordre ou presque :
Beaucoup d'enregistrements sont réalisés avec des basses en mono (reste quand même à savoir a quelle fréquence ce situe cette limite). Si tel est le cas, BL aurait alors du monter le volume de +6dB au lieu de +3dB.
Autrement avec des enregistrements avec des basses en stéréo d'intensité ou surtout en stéréo de phase, l'histoire est effectivement bien différente.
De plus traditionnellement un caisson est à relier uniquement à la voie de droite : si je ne me trompe pas, lors d'un concert de musique classique les instruments capables de reproduire des basses fréquences sont à droite.
A part quelques enregistrements live, l'effet stéréo nest qu'une décision au mixage, au plus direct c'est du double mono.
Les basses fréquences sont à droite ! Non,
tu imagine une Sphère "gauche" sans son ND55 ?
Concernant le réglage combiné des deux caissons simultanément, nous en avons déjà discuté avec Falbala, et pour lui un réglage indépendant est suffisant, si je me souviens bien.
@Fableniçois : si tu peux revoir la taille de ton image, ce serait sympa !
Nan mais laisse tomber BL, c'est le bordel pour faire une comparaison avec exactitude !! Et pis on connait la réponse...
Si 1 S30 reçoit bien toutes les infos, c'est bien de 3 dB qu'il faut augmenter. 6 dB c'est parce que tu écoutais un 1/2 S30 !!
Il ne faut pas oublier donc, si tu n'abandonnes pas, de mettre R+L dans le S30.
Bon par contre pour ton branchement, je n'ai jamais vu ça !!!
Vu que cela n'a pas explosé, c'est que ça doit OK mais je demanderai à l'occas !!

Si 1 S30 reçoit bien toutes les infos, c'est bien de 3 dB qu'il faut augmenter. 6 dB c'est parce que tu écoutais un 1/2 S30 !!

Il ne faut pas oublier donc, si tu n'abandonnes pas, de mettre R+L dans le S30.
Bon par contre pour ton branchement, je n'ai jamais vu ça !!!

BowiePop a écrit :Crois tu qu'une guitare électrique est enregistrée avec deux micros ou sur une prise directe à la console ?zapats a écrit :
tout rentre dans l'ordre ou presque :
Beaucoup d'enregistrements sont réalisés avec des basses en mono (reste quand même à savoir a quelle fréquence ce situe cette limite). Si tel est le cas, BL aurait alors du monter le volume de +6dB au lieu de +3dB.
Autrement avec des enregistrements avec des basses en stéréo d'intensité ou surtout en stéréo de phase, l'histoire est effectivement bien différente.
De plus traditionnellement un caisson est à relier uniquement à la voie de droite : si je ne me trompe pas, lors d'un concert de musique classique les instruments capables de reproduire des basses fréquences sont à droite.
A part quelques enregistrements live, l'effet stéréo nest qu'une décision au mixage, au plus direct c'est du double mono.
Les basses fréquences sont à droite ! Non,
tu imagine une Sphère "gauche" sans son ND55 ?
Concernant le réglage combiné des deux caissons simultanément, nous en avons déjà discuté avec Falbala, et pour lui un réglage indépendant est suffisant, si je me souviens bien.
@Fableniçois : si tu peux revoir la taille de ton image, ce serait sympa !
Cabasse ne m'a jamais parlé de régler 2 caissons simultanément et n'a jamais évoqué l'idée que cela poserait pb.
Syber, comme tu dois déjà le savoir, achète des BNL, tous enregistrés avec 2 micros à 3.20m (ou 5 pour du 5 canaux cf Studio du Passavant avec ses enregistrement en 5.0), tu prends un morceau d'orgue...
-
- Intarissable
Oui, ces méthodes d'enregistrement sont connues. Ph. Muller s'en est expliqué et c'est lui qui a porté à notre connaissance l'existence de la stéréo de phase dans le grave dans ces conditions d'enregistrement.falbala a écrit :Syber, comme tu dois déjà le savoir, achète des BNL, tous enregistrés avec 2 micros à 3.20m (ou 5 pour du 5 canaux cf Studio du Passavant avec ses enregistrement en 5.0), tu prends un morceau d'orgue...
Mon soucis, en toute rigueur, c'est que tant que je n'ai pas pu identifier un phénomène, je ne sais pas si il existe ...
Pour ce faire, j'aurais besoin d'un enregistrement de Passavant (ça se trouve), une chaine 2.0 bien couplée à son local et descendant bas (ça se trouve pas facilement), une chaine 2.1 bien couplée à son local (ça se trouve) ... le tout dans le même local et si possible au même moment pour pouvoir enfin entendre ce qu'est "la stéréo de phase dans le grave".
Pour le moment, ce n'est qu'un concept dans mon esprit. Concept qui se heurte à celui de la non localisation des fréquences graves.
-
- Intarissable
P. Muller a défendu l'idée du grave en stéréo. Il ne fait pas de doute que ces enregisrements en comportent, mais le catalogue Passevant contient quelques dizaines de titres seulement. Combien d'éditeurs travaillent de cette manière ? Combien de CD de cette nature possédons nous ? Ils seraient intéressant d'avoir une estimation de la proportion d'enregistrements offrant la stéréo sur toute la bande passante.
Seconde question, nos contraintes d'intégrations permettent-elles la restitution de la stéréo pleine bande ? Si pour capter la steréo dans le bas du spectre, les micros doivent être écartés de 3m20, les enceintes doivent l'être d'autant pour la restituer.
Enfin, dernier problème, que pert-on réelement à diffuser en mono, un grave enregistré en stéréo ? A cette question, il y a un début de réponse ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 18586.html
Amha, il faut relativiser l'importance de cette histoire de stéréo pleine bande...
Seconde question, nos contraintes d'intégrations permettent-elles la restitution de la stéréo pleine bande ? Si pour capter la steréo dans le bas du spectre, les micros doivent être écartés de 3m20, les enceintes doivent l'être d'autant pour la restituer.
Enfin, dernier problème, que pert-on réelement à diffuser en mono, un grave enregistré en stéréo ? A cette question, il y a un début de réponse ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 18586.html
Amha, il faut relativiser l'importance de cette histoire de stéréo pleine bande...
Oui tout à fait pour ta dernière phrase.
1% des CD grand max !!
BNL, jette une oreille...
L'écartement, à ma connaissance, n'est pas spécialement étudié pour la stéréo dans les graves... Non c'est une méthode d'enregistrement, au sens général du terme, préconisée par Cabasse et BNL... (Chesky Records enregistre aussi avec seulement 2 micros mais je n'ai pas le détail, à savoir si les 2 micros sont sur une tête artificielle ou devant la scène).
Donc 3.20m parce qu'il faut bien déterminer un écartement... Puis en effet l'idéal ensuite est de pouvoir remmettre ses enceintes à 3.20m. A défaut, tout ne s'effondre pas, l'enregistrement reste excellent.
1% des CD grand max !!
BNL, jette une oreille...
L'écartement, à ma connaissance, n'est pas spécialement étudié pour la stéréo dans les graves... Non c'est une méthode d'enregistrement, au sens général du terme, préconisée par Cabasse et BNL... (Chesky Records enregistre aussi avec seulement 2 micros mais je n'ai pas le détail, à savoir si les 2 micros sont sur une tête artificielle ou devant la scène).
Donc 3.20m parce qu'il faut bien déterminer un écartement... Puis en effet l'idéal ensuite est de pouvoir remmettre ses enceintes à 3.20m. A défaut, tout ne s'effondre pas, l'enregistrement reste excellent.

- Crao
- Intarissable
Pourtant tu peux toujours jouer avec la phase d'un caisson de basse pour savoir que malgré la non localisation des fréquences graves, le changement de phase dans ces même fréquences est parfaitement audible.syber a écrit :Pour le moment, ce n'est qu'un concept dans mon esprit. Concept qui se heurte à celui de la non localisation des fréquences graves.
Pour le branchement du (ou des) s30, je pensais que le schéma du câblage était sortie HP ampli ou pré vers entrées HL du S30 et ensuite sorties HL S30 vers baltic. Quel est l'intérêt de cablage? Donc 4 câbles HP par bornes !?
sealh a écrit :Pour le branchement du (ou des) s30, je pensais que le schéma du câblage était sortie HP ampli ou pré vers entrées HL du S30 et ensuite sorties HL S30 vers baltic. Quel est l'intérêt de cablage? Donc 4 câbles HP par bornes !?
Mais tu penses bien !!

-
- Intarissable
Je vois ce que tu veux dire. Mais il y a tellement de "phase" en audio que j'avoue ne plus savoir par moment de laquelle on parle, ni ce qu'elles signifient réellement.Crao a écrit :Pourtant tu peux toujours jouer avec la phase d'un caisson de basse pour savoir que malgré la non localisation des fréquences graves, le changement de phase dans ces même fréquences est parfaitement audible.syber a écrit :Pour le moment, ce n'est qu'un concept dans mon esprit. Concept qui se heurte à celui de la non localisation des fréquences graves.
Pour ce qui est du réglage de phase du caisson, il ne s'agit concrètement que de faire en sorte d'aligner la relation angulaire entre les fréquences communes reproduites par le caisson et les satellites. En pratique et à la mesure, ce réglage de phase n'a d'influence que sur la zone de raccordement et se traduit par une variation (je viens de vérifier avant de te répondre, sur les mesures que j'avais faite à l'époque) qui peut aller jusqu'à 18 dB !!
J'émet l'hypothèse que ce sont plus ces variations de RF que l'on entend, plutôt que la variation de phase proprement dite.
-
- Intarissable
"Les 2S30 sont branchés en haut niveau (câbles HP) depuis les borniers des Baltics. La Baltic de droite envoie le signal via un câble HP vers les entrées Haut niveau droites du S30 (High Level R+ et R-). Idem à gauche, Baltic G sur High Level L+ et L- du S30. (ces branchements sont un conseil de Dam et le résultat me satisfait pleinement).
Le câble RCA sur l'entrée Low Level Input Right du S30 est utilisé pour le HC et connecté à l'Onkyo, c'est autre chose."
Alors là cela m' intéresse beaucoup, quel gain cela apporte t-il de faire ce type de branchement???
Mes 2 Orion sont branchés actuellement sur les preout de mon ampli, aurais-je avantage de faire le m^me branchement à partir de mes majorca ou minorca???
Le câble RCA sur l'entrée Low Level Input Right du S30 est utilisé pour le HC et connecté à l'Onkyo, c'est autre chose."
Alors là cela m' intéresse beaucoup, quel gain cela apporte t-il de faire ce type de branchement???
Mes 2 Orion sont branchés actuellement sur les preout de mon ampli, aurais-je avantage de faire le m^me branchement à partir de mes majorca ou minorca???
-
- Intarissable
Grâce à la photo des branchements de Fablenicois, une idée m'est venue.
En effet, il n'y a pas que les entrées HP ou RCA sur le Santorin, il existe également la possibilité d'utiliser les entrées XLR. Je vais donc tester ce branchement sur le préampli McIntosh C2500. Cela me permettra de comparer ce type de branchement (XLR) à mon branchement actuel qui est assez atypique je vous l'accorde, mais comme je l'ai dit précédemment, me convient parfaitement pour le moment.
Pour cela je vais utiliser les câbles XLR livrés avec les appareils de calibration du Santorin (préampli tube ultra gain Mic100 et le micro Behringer ECM8000).
Par mémoire, il y a un très long câble puis un plus court. Je pourrais donc réaliser le test du caisson seul (D+G) avec le caisson de G uniquement car pour le droit il me faudrait 2 longs câbles XLR, vu le positionnement du préampli.
C'est ainsi que je vais tenter de démontrer la réelle valeur ajoutée ou NON de 2 caissons contre 1 seul.
Pour résumé, voici l'ordre des tests de comparaison que je souhaite réaliser :
1 - ma config actuelle avec les Santorins calibrés indépendamment et branchés en ht niveau (câbles HP) depuis les borniers de la Baltic VS les Santorins toujours calibrés indépendamment mais branchés sur le préampli McIntsoh C2500 via les sorties XLR.
2- input XLR des Santorins VS input RCA. (bas niveau)
3 - Calibration indépendante des S30 VS calibration simultanée (pièce d'écoute close).
Preset 1 : réglage par défaut
Preset 2 : calibration simultanée (pièce close, c'est-à-dire portes et fenêtres fermées avec rideaux tirés)
Preset 3 : calibration indépendante (pièce close) réglage actuel.
Ainsi j'aurais juste à choisir entre preset 2 et preset 3 avec la télécommande (
Falbala) pour réaliser ce test.
4 - idem que 1 mais avec calibration simultanée des 2 caissons
5 - idem que 2 avec calibration simultanée.
Avant de procéder à ces différents tests et calibrations, je vais écouter ma config actuelle en modifiant la phase des caissons pour voir si ce paramètre influence la qualité de restitution des fréquences graves pendant l'écoute.
Bon à plus , "j'ai du pain sur la planche"
En effet, il n'y a pas que les entrées HP ou RCA sur le Santorin, il existe également la possibilité d'utiliser les entrées XLR. Je vais donc tester ce branchement sur le préampli McIntosh C2500. Cela me permettra de comparer ce type de branchement (XLR) à mon branchement actuel qui est assez atypique je vous l'accorde, mais comme je l'ai dit précédemment, me convient parfaitement pour le moment.

Pour cela je vais utiliser les câbles XLR livrés avec les appareils de calibration du Santorin (préampli tube ultra gain Mic100 et le micro Behringer ECM8000).
Par mémoire, il y a un très long câble puis un plus court. Je pourrais donc réaliser le test du caisson seul (D+G) avec le caisson de G uniquement car pour le droit il me faudrait 2 longs câbles XLR, vu le positionnement du préampli.
C'est ainsi que je vais tenter de démontrer la réelle valeur ajoutée ou NON de 2 caissons contre 1 seul.
Pour résumé, voici l'ordre des tests de comparaison que je souhaite réaliser :
1 - ma config actuelle avec les Santorins calibrés indépendamment et branchés en ht niveau (câbles HP) depuis les borniers de la Baltic VS les Santorins toujours calibrés indépendamment mais branchés sur le préampli McIntsoh C2500 via les sorties XLR.
2- input XLR des Santorins VS input RCA. (bas niveau)
3 - Calibration indépendante des S30 VS calibration simultanée (pièce d'écoute close).
Preset 1 : réglage par défaut
Preset 2 : calibration simultanée (pièce close, c'est-à-dire portes et fenêtres fermées avec rideaux tirés)
Preset 3 : calibration indépendante (pièce close) réglage actuel.
Ainsi j'aurais juste à choisir entre preset 2 et preset 3 avec la télécommande (

4 - idem que 1 mais avec calibration simultanée des 2 caissons
5 - idem que 2 avec calibration simultanée.
Avant de procéder à ces différents tests et calibrations, je vais écouter ma config actuelle en modifiant la phase des caissons pour voir si ce paramètre influence la qualité de restitution des fréquences graves pendant l'écoute.
Bon à plus , "j'ai du pain sur la planche"

-
- Intarissable
Bon alors 1ère mauvaise nouvelle, je ne peux pas réaliser d' écoute comparative entre une calibration indépendante des Santorins et une calibration simultanée faute d'un 2ème préampli + micro.
En effet le jour où j'ai retiré mon 2ème S30 chez Dam, il ne m'a pas donné les instruments de calibration étant donné que j'avais déjà un coffret à la maison où peut être a-t-il oublié ? D
Du coup je suis déçu car ce test me paraissait intéressant. Je lui demanderai le jour où je redescendrai sur Nouméa à part si BP me le ramène le jour de sa venue dans les îles.
Pour le reste, j'ai du nouveau. Les branchements en XLR m'ont permis de réaliser les tests avec succès.
Pour ceux qui souhaitent obtenir les résultats de ces tests, veuillez me faire parvenir une demande par courrier recommandé avec accusé de réception accompagné d'un virement de 75euros.
C'est bon j'ai le droit de blaguer un peu, ça fait 3 heures que je suis enfermé dans mon salon à écouter des basses...
Bon alors, ressaisi toi BL, un peu de sérieux.
J'ai commencé par le test qui consistait à modifier la phase des Santorins pour savoir si je pouvais améliorer le rendu des graves. J'ai d'abord testé sur le caisson de droite puis les 2 en passant de 30, 60 puis 150°, et le verdict est qu'il est préférable de laisser à 0 si vous avez une installation similaire à la mienne.
Plus j'augmentais la phase et plus les basses s'estompaient et les graves perdaient en présence et en impact. Donc aucun intérêt.
Ici c'est l'heure du goûter, il y a un fondant au chocolat qui m'attend. Soyez patient je reviens...
Bon il n'est pas tout à fait cuit donc je continue.
2ème test. J'ai comparé ma config (branchements haut niveau depuis mes Baltics) VS un branchement XLR via C2500.
Eh bien, je n'ai ressenti aucune différence au niveau des basses fréquences. Étonnement, il m'a semblé que la config en XLR depuis le C2500 par rapport à ma config (HP sur Baltic) offrait un message sonore plus aéré et plus clair dans le haut du spectre.
Ma config avait un rendu plus rond, plus chaud et du coup moins clair . Pourquoi ??? je ne sais pas trop...
La seule chose que je sais, c'est que dans ma config, les fréquences graves sont doublement amplifiées (MC275 +ampli du Santorin).
Bref les 2 config m'ont plu et j'ai laissé les câbles XLR derrière le meuble pour recommencer le test un peu plus tard et notamment en présence de BP pour qu'il me donne ses impressions.
Bon cette fois le gâteau est prêt. A tout de suite pour les résultats très intéressants du test "1 caisson VS 2 caissons" (liaison XLR avec c2500). Pour info, je n'ai oublié aucun paramètre ce coup ci. Je reviens...

Pour le reste, j'ai du nouveau. Les branchements en XLR m'ont permis de réaliser les tests avec succès.

Pour ceux qui souhaitent obtenir les résultats de ces tests, veuillez me faire parvenir une demande par courrier recommandé avec accusé de réception accompagné d'un virement de 75euros.

C'est bon j'ai le droit de blaguer un peu, ça fait 3 heures que je suis enfermé dans mon salon à écouter des basses...
Bon alors, ressaisi toi BL, un peu de sérieux.
J'ai commencé par le test qui consistait à modifier la phase des Santorins pour savoir si je pouvais améliorer le rendu des graves. J'ai d'abord testé sur le caisson de droite puis les 2 en passant de 30, 60 puis 150°, et le verdict est qu'il est préférable de laisser à 0 si vous avez une installation similaire à la mienne.
Plus j'augmentais la phase et plus les basses s'estompaient et les graves perdaient en présence et en impact. Donc aucun intérêt.
Ici c'est l'heure du goûter, il y a un fondant au chocolat qui m'attend. Soyez patient je reviens...

Bon il n'est pas tout à fait cuit donc je continue.
2ème test. J'ai comparé ma config (branchements haut niveau depuis mes Baltics) VS un branchement XLR via C2500.
Eh bien, je n'ai ressenti aucune différence au niveau des basses fréquences. Étonnement, il m'a semblé que la config en XLR depuis le C2500 par rapport à ma config (HP sur Baltic) offrait un message sonore plus aéré et plus clair dans le haut du spectre.
Ma config avait un rendu plus rond, plus chaud et du coup moins clair . Pourquoi ??? je ne sais pas trop...
La seule chose que je sais, c'est que dans ma config, les fréquences graves sont doublement amplifiées (MC275 +ampli du Santorin).
Bref les 2 config m'ont plu et j'ai laissé les câbles XLR derrière le meuble pour recommencer le test un peu plus tard et notamment en présence de BP pour qu'il me donne ses impressions.
Bon cette fois le gâteau est prêt. A tout de suite pour les résultats très intéressants du test "1 caisson VS 2 caissons" (liaison XLR avec c2500). Pour info, je n'ai oublié aucun paramètre ce coup ci. Je reviens...
-
- Intarissable
-
- Intarissable
Bon c'est l'heure de répondre à la question de Sealh.sealh a écrit : l'ajout du second santorin 30 apporte-t-il une réelle valeur ajoutée à votre système?

Après une petite 1/2 heure d'écoute des 2S30 connectés en XLR sur le C2500, sur "Redemption de Marcus Miller, "Go On" de Jack Johnson et "Another Brick in the Wall" de Pink Floyd, il était temps de passer à l'écoute d'un seul Santorin.
J'ai donc éteint le Caisson D, retiré le câble XLR de ce dernier pour le brancher sur celui de G.
J'ai ensuite augmenté le volume de +3db (soit -6db contre -9db avec les 2 caissons), puis j'ai sélectionné l'entrée XLR, et Les canaux (L+R). Puis lecture.
Résultat :
Des basses profondes avec beaucoup de dynamique pas comme lors du 1er test où j'avais omis d'alimenter les canaux D+G.
Deuxièmement, le S30 n'est plus aussi localisable, voire plus du tout. Du coup je me dis que c'est pas si mal.
Mais....
Quelques secondes d'écoute suffisent pour que je ressente de légers bourdonnements, suivis quelques minutes plus tard, d'une certaine fatigue auditive apparente qui rend l'écoute tout de suite moins agréable.
Alors je change de musique puis continue à écouter attentivement. Mais cette fatigue auditive persiste et témoigne du déséquilibre provoqué par un seul caisson et des réflexions que cela engendre.
À ce moment là je me dis que Zapats avait raison lorsqu'il affirmait "
Je décide donc de retourner en mode 2 caissons et immédiatement je m'aperçois que bourdonnements, vibrations et fatigue auditive s'effacent au profit d'un grave plus propre, plus équilibré et donc plus agréable à l'écoute. Autrement dit c'est tout l'ensemble du spectre qui se trouve plus détaillé et homogène.zapats a écrit : avec un seul caisson tu excites certains modes de ton salon (vibrations et bourdonnements) alors qu'avec 2 ce n'est pas le cas.
L'excitation vibratoire du 2ème caisson serait alors une sorte d'amortissant, d'absorbant ? Je veux dire par là que le 2ème caisson ne permet pas à un mode excité par le 1er caisson de s'exprimer pleinement car il y injecte d'autres fréquences perturbant le dit mode excité
Conclusion pour des écoutes prolongées à volume assez fort dans une pièce d'écoute difficile "type salon" (c'est à dire le cas de beaucoup d'entre nous), 2 caissons sont fortement conseillés pour un équilibre et un confort d'écoute.
Autrement dit Seahl pour répondre à ta question, l'ajout d'un second caisson apporte une réelle valeur ajouté à mon système.
Merci pour ce match 1s30 vs 2s30!!! Et le temps passé a ces écoutes instructives et passionnantes.
Chez moi en mode hifi pour un salon d'environ 30 m2 le volume du s30 est à -10db. Au delà il est trop présent et met en résonance certaines parties de la pièce et donc parasite l'écoute.
Le fait de doubler une source acoustique permet d'augmenter le niveau sonore de 3db. Mais d'augmenter de 3db une seule source pour compenser ne semble pas avoir le même impact!
Chez moi en mode hifi pour un salon d'environ 30 m2 le volume du s30 est à -10db. Au delà il est trop présent et met en résonance certaines parties de la pièce et donc parasite l'écoute.
Le fait de doubler une source acoustique permet d'augmenter le niveau sonore de 3db. Mais d'augmenter de 3db une seule source pour compenser ne semble pas avoir le même impact!