Alors, je viens de réaliser un test comparatif entre une écoute avec 1 Santorin et une autre avec 2 Santorins.
Mon beau père n'a pas pu être présent pour raison professionnelle mais très honnêtement cela n'aurait rien changé quant au résultat, tellement ce dernier est sans appel.
Aucun doute possible, 2 caissons valent mieux qu'1.
la valeur ajoutée est en effet plus que réelle. Enfin un test où la psycho acoustique n'a pas lieu d'être tellement la comparaison est flagrante.
Comment ai-je procédé ?
Tout d'abord, j'ai opté pour des musiques où les basses sont bien présentes. Heureusement me diriez-vous ?
Par contre nul besoin de varier les genres musicaux. Je pense que la pop rock est idéal pour ce type de test.
À vrai dire, 1 piste aurait suffit mais j'ai tout de même choisi d'écouter et de comparer 4 titres :
Angus et Julia Stone : Heart full of Wine
Marcus Miller :Redemption
Jack Johnson :Go on
Pink Floyd : Another Brick in the Wall (remasterisée)
J'ai commencé mon test comparatif en écoutant plusieurs fois les différents titres avec les 2 caissons. Puis ensuite j'ai mis pause sur "Another Brick in The Wall", le temps d'éteindre le caisson de gauche et d'augmenter celui de droite de 3db (soit -6db à l'affichage) puis de 5 dB (équivalent à - 4db) un peu plus tard pour tester. Et là le choc,

mon caisson de droite devient d'un seul coup très localisable au point d'être dérangeant. Je ressens même des bourdonnements dans l'oreille droite qui se révèlent très rapidement gênants et fatigants.
À cela s'ajoute des résonances (petites vibrations) au niveau de la fenêtre située derrière moi, sur ma gauche. À noter également que les basses ont perdu en qualité et en puissance. La dynamique n'est plus la même.
J'ai ensuite remis pause et rallumer le Santorin de gauche en n'oubliant pas de baisser le volume pour le remettre à -9db. (volume initial des 2 caissons).
Et là, je me suis dit Ok je comprends maintenant ce que signifie : "avoir des graves équilibrés, homogènes, dynamiques, pêchues, etc... Enfin je ressentais de nouveau mon thorax vibré au rythme de la musique, sans que ce soit exagéré. Juste ce qu'il faut pour taper du pied en écoutant sa musique.
Mon caisson de droite s'effaçait donc de nouveau pour laisser place à un grave maîtrisé, équilibré, centré, puissant et percutant
À ce même moment, je me suis rendu compte que les résonances derrière moi, tout comme les bourdonnements dans mon oreille droite ont totalement disparus laissant place à la musique et aux émotions.
En répétant plusieurs fois l'opération, le résultat était toujours le même et quelque soit le caisson éteint (celui de gauche ou de droite).
Une chose intéressante que j'ai découvert par ailleurs, c'est qu'en éteignant le caisson de droite, les points négatifs constatés précédemment étaient les mêmes mais en moins prononcés. Ce qui me fait dire que la position du caisson dans la pièce d'écoute à toute son importance par rapport aux caractéristiques de la pièce ( mur, fenêtre, mobilier etc...) même si je le savais avant de réaliser ce test mais là ça c'est vraiment confirmé pour ma part.
Ce test m'aura permis au final de réajuster le volume de mon caisson de gauche en l'augmentant de +1db celui afin d'obtenir un grave parfaitement équilibré.
Conclusion :
Avant ce comparatif, vous saviez certes que 2 caissons valaient mieux qu'un seul, mais en réalisant ce test, je voulais témoigner de la réelle valeur ajoutée d'un 2ème caisson dans une installation hifi. En bref, l'achat d'un second caisson en vaut-il le prix ?
Eh bien OUI, le résultat est plus que convaincant, il est tout simplement remarquable. Vous pouvez désormais commander votre 2ème Santorin ou autre caisson les yeux fermés.