OK OK, chose promise chose due. Je les ai faites hier soir pendant mon test comparatif PC (Foobar2000) contre lecteur réseau Yamaha NPS2000.
J'ai donc comparé mon NPS2000 relié en optique sur mon C2500 à une config Pc avec Foobar2000 relié en USB toujours sur mon C2500.
Pour info, Le NPS2000 et le PC récupéraient et lisaient les Flac qui sont stockés sur mon NAS Synology via le réseau (wifi).
Conclusion : Eh bien j'ai été surpris du résultat car je ne m'attendais absolument pas à ça.
Très nette victoire du NPS2000 sur tous les plans. ( précision, aération, dynamique, scène sonore etc...).
Pour l'écoute d'un même morceau à niveau sonore égal, le volume du C2500 affichait 40% lorsque le NPS2000 faisait office de drive, contre 90% en passant par le PC avec un bas médium très en retrait.
Certes, je débute sur le terrain du computer audiophile, il va donc falloir, que je me familiarise avec les paramètres de Foobar 2000. Par ailleurs je voulais lui associer Jplay (à 99 euros) qui a une excellente réputation mais j'ai peur d'être déçu comparé au niveau démontré par le NPS2000 hier soir.
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Sur la photo, on s'aperçoit que l'image sur l'Ipad est la même que sur le PC. En effet avec l'application Crazy Remote (Apple Store), je pilote mon PC (sous Windows 7) depuis mon Ipad. C'est très pratique et simple d'utilisation.
Uploaded with
ImageShack.us
Je me répète mais avec un potard à 63% sur le C2500 relié en USB avec le PC, le volume était plutôt moyen. Je suis monté jusqu'à 90% et le son était moins fort, et bien moins détaillé et aéré qu'avec le NPS2000 relié en optique à 40-45%. Bizarre !!!
J'ai fait quelques réglages succincts sur mon C2500 et le résultat est bien meilleur.
Uploaded with
ImageShack.us
Au final, j'ai passé une soirée formidable en compagnie du TRIO gagnant : NPS2000-MC2500 et MC275 VI LE. Un vrai bonheur. Le son était
Uploaded with
ImageShack.us