Nous étions trois pour ces écoutes : holggerson, syber et moi même.
Notons immédiatement une belle immersion et une clarté enviable. Un côté très légèrement nasal , qui sera gommé quand Laurent aura remis les grilles d'origine qu'il avait enlevé.
J'ai pu entendre mes disques tests , le bruit rose en phase et hors phase se trouve bien différencié. Peut être un léger manque d'effet 3D du au fait que le caisson ne descende pas tout à fait assez bas.
La voix parlée est rendue de façon naturelle et ponctuelle

Le piano de Pascal Amoyel : Nocturnes de Chopin, CD Calliope est bien spatialisé, la frappe de notes est précise, comparaison a été faite avec une autre version moins aboutie pour le son.
A été aussi entendu un live de la chanteuse Annie Darmon, voix superbe se "baladant" du grave à l'aigu. Des applaudissements rendus très naturels par les enceintes accompagnaient une pièce.
Une autre voix de femme a été entendue aussi, celle de Catherine Schroeder pour son Hildegarde von Bingen. A noter que pour cet enregistrement de voix et percussions ces dernières sont plus puissantes que la voix , mais situées derrière la chanteuse. Ce plan sonore est très bien rendu par les Baltic II , ce "test" étant souvent raté , les
percussions restant sur le même plan que la chanteuse

Des concertos de Vivaldi enregistrés au Temple Saint Jean de Mulhouse mettent en valeur la grande finesse obtenue par les Baltic II.
Afin de varié les plaisirs d'écoute

D'autres sources ont été entendues, mais ne les connaissant pas très bien je ne donnerais pas d'avis précis.
Vers le milieu de la séance coup de théâtre, je venais d'apprendre que Laurent avait utilisé le Full Band du MCACC de Pioneer. Je demande des commutations avec et sans....Bonus incroyable avec la correction des phases par le Full Band du MCACC .

En Multicanal très beau résultat du Jeanne d'Arc de Jordi Saval enregistré par Manuel Mohino et Nicolas Bartolomé.
Ce chef d’œuvre du SACD comprend de nombreuses séquences de voix parlées en milieu très réverbéré, difficile à reproduire, l'écoute a été fort bonne: une remarque: les surrounds devraient être 10 cm au dessus des frontales, ce qui n'était pas le cas , trop basses.
L'effet de bulle des 5 enceintes étant réaliste, en particulier les tambours sont d'une vérité convaincante.
Magnifique écoute

Les cordes pincées n'ont pas ce cotè délicat et ultra transparent qu'elles pourraient avoir.
Alors pour quand "l'activation" des Baltics II via un filtrage actif (FIR pourquoi pas) performant ?