[Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Crao
Intarissable
Intarissable

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Voici la toute première mesure que j'ai faite ! Certainement pas la plus utile. J'ai mesuré de 10 à 22050 Hz les 2 enceintes en même temps. Lissage au 1/12 d'octave.

Image

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Et maintenant les mesures droites et gauches séparées sur le même graphe :

Image

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je viens de m'acheter 5m de câble USB pour le branchement du micro, 5 autres mètres de cable usb pour le branchement de la carte son externe (une Sound Blaster X-Hi HD USB), ainsi qu'un câble optique de 5m pour aller de la carte son à mon préampli en numérique. Avec ça je devrais pouvoir être plus à l'aise pour effectuer des mesures.

Il faudra que je mette des photos pour qu'on se rende mieux compte de mon installation, même si ça n'a pas vraiment bougé depuis un certain temps.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bon ça y est, j'ai fait des mesures un peu plus sérieuses. D'abord quelques images de chez moi, et c'est pas très bien rangé :

Image

Image

Image

Ensuite les mesures. Je passe donc en numérique sur mon préampli via une Sound Blaster X-Fi HD USB. Je rappelle que mes enceintes sont en small, c'est donc le préampli qui gère la coupure entre le caisson et les frontales. La coupure est à 60 Hz.

D'abord le caisson seul :
Image

Ensuite voie de droite avec et sans caisson :
Image

Voie de gauche avec et sans caisson :
Image

Et enfin droite + gauche avec le caisson :
Image

Plusieurs constats :
- le caisson aurait besoin d'être égalisé
- le coupure du caisson a l'air plutôt raide
- l'enceinte gauche a plus de volume que la droite dans le grave, pourtant c'est la droite qui est plutôt dans le coin, curieux

Je suis preneur pour avoir ces conseil pour régler le caisson, faire d'autres mesures, ou toute observation pour faire avancer le schmilblick :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Crao a écrit :- l'enceinte gauche a plus de volume que la droite dans le grave, pourtant c'est la droite qui est plutôt dans le coin, curieux
Je me suis fait la même réflexion en voyant les courbes.
La cheminée ???

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Oui mais cela peut aussi provenir de ton emplacement. Tu as un bel accident à 44Hz sur l'enceinte de gauche et sur le caisson qui se rajoutent. Tu ne l'as pas sur l'enceinte de droite, ce serait même presque un creux à cet emplacement vu la vitesse à laquelle la courbe descend (c'est un peu raide pour une coupure naturelle). En filtrant dans le grave tes enceintes tu auras moins ce soucis. Ou tu peux couper le caisson plus bas.
Le probleme de ces caissons, c'est qu'ils ne filtrent pas les enceintes qui leur sont associées d’où un recouvrement.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Le grave des enceintes est filtré par le préampli à 60 Hz. J'ai déclaré mes enceintes en small pour cela.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

ah ok, j'avais vu que tu parlais de small, mais je n'avais pas percuté que c’était pour les frontales. :wink:
Ce qui n'est pas évident d'ailleurs sur le graphe de l'enceinte gauche d'ailleurs qui rayonne encore pas mal en dessous de 60Hz. Quelle est la pente du filtre?
Tu es sur que les deux enceintes sont en small?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Oui toutes les enceintes sont en small, je viens de vérifier. Je ne connais pas la pente du filtre, ce n'est pas documenté. Il faudrait peut-être que je mesure en large pour comparer.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

crao dis moi pourquoi utilise tu une carte son externe? celle intégrée sur ton portable n'est pas d'assez bonne qualité? faut il obligatoirement une très bonne carte son?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

La première raison c'est parce que je la possède déjà, donc autant en profiter. Après les cartes sons intégrées des portables ne sont pas très linéaires dans le grave et les aigues, mais normalement il est possible de les calibrer en faisant une boucle avec l'entrée micro et en enregistrant le résultat. Mais dans ce cas il faut donc également utiliser un micro branché de cette manière, alors que j'ai un micro usb. C'est aussi pour ça que j'utilise la sortie numérique de la carte son (mon portable n'a pas de sortie numérique), comme ça je suis dans la même configuration que quand j'écoute mon système.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

ok merci pour ces précisions! :-D

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Crao a écrit :Oui toutes les enceintes sont en small, je viens de vérifier. Je ne connais pas la pente du filtre, ce n'est pas documenté. Il faudrait peut-être que je mesure en large pour comparer.
C'est une bonne idée.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

J'ai refait quelques mesureq hier, en small et en large. Je les publierai plus tard parce qu'elles sont sur un autre PC.

Globalement le caisson descend tout de même plus bas que les enceintes seules. Par contre ça m'a amené à augmenter légèrement le niveau du caisson. Après quelques écoutes ça amène en effet plus d'extrême grave, mais ça excite aussi certaines résonances.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Voilà je viens de trouver le temps de publier les courbes avec les enceintes en small et large, puis en corrigeant le volume du caisson

Enceinte droite avec caisson, en small sans caisson, en large sans caisson :
Image

Enceinte gauche avec caisson, en small sans caisson, en large sans caisson :
Image

Ce que je constate c'est que le caisson descend effectivement plus bas que les enceintes, mais par contre le volume est un peu faible.

Donc j'ai touché au réglage de volume du caisson, et voilà ce qui en ressort :

Enceinte droite avec correction du volume du caisson :
Image

Enceinte gauche avec correction du volume du caisson :
Image

Après écoute c'est très évident qu'il y a plus de présence dans le basses, mais par contre ça excite certaines résonances. Ça ne se voit pas complètement sur les graphiques parce que le lissage en 1/6 aplati tout de même bien les courbes...

Il y a autre chose qui me chagrine, c'est la chute dans l'extrême aigu de l'enceinte droite à partir de 14 kHz. J'ai essayé d'inverser les BC12 des deux enceintes mais le résultats est le même. J'ai fait une mesure dans l'axe de l'enceinte et c'est pareil. Ça viendrait du filtre qui a un problème ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Il y a autre chose qui me chagrine, c'est la chute dans l'extrême aigu de l'enceinte droite à partir de 14 kHz. J'ai essayé d'inverser les BC12 des deux enceintes mais le résultats est le même. J'ai fait une mesure dans l'axe de l'enceinte et c'est pareil. Ça viendrait du filtre qui a un problème ?
Dans l'axe de l'enceinte à la position d'écoute ou en proximité à un mètre ? C'est la deuxième position qui te permettra de savoir si l'un de tes BC12 est défectueux. Mais, à mon avis, cela peut surtout venir de la disposition de ton mobilier. Si l'enceinte droite est celle qui fait face à la méridienne de ton canapé, il y a des chances que cette dernière soit la responsable du problème. Il y a plus d'absorption à droite qu'à gauche.

Je suis pas certain que cela s'entende beaucoup.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Oui j'ai mesuré dans l'axe de chaque enceinte. J'ai même interverti les câbles en sortie de préampli, mais non ça reste à droite. Changement du BC12, idem.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Moi qui m'inquiétais du résultat de mes courbes; c'est surement pas sympa de penser ça :oops:, mais je vois que je ne suis pas à plaindre. Sacrées montagnes ! :(

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

A froid, comme ça, j'aurais tendance à penser que le caisson n'est pas nécessaire, et essayerais de corriger plutôt les pics à 60 et 85 Hz par exemple pour l'enceinte gauche.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zely30 a écrit :Sacrées montagnes ! :(
Il faut bien regarder l'échelle à gauche, je l'ai réduite ce qui accentue un peu la chose. Ensuite dans le médium il faudrait trouver la cause des montagnes. Je ne sais pas comment faire.
zely30 a écrit :A froid, comme ça, j'aurais tendance à penser que le caisson n'est pas nécessaire, et essayerais de corriger plutôt les pics à 60 et 85 Hz par exemple pour l'enceinte gauche.
Maintenant que j'ai augmenté le volume du caisson son intérêt est plus évident. Il descend jusqu'à 30 Hz, ce que ne font pas les enceintes. Par contre il est vrai qu'il est urgent de corriger les pics, et là je pense qu'un antimode est obligatoire...

Répondre