Merci pour cet avis. C'est une des toute première version du filtre que l'on a là. Les suivantes sont retravaillées sur les coupures.
Pour éviter le ringing, c'est simple, je les mets en mode "avions".

plus de ligne, plus de sonnerie d'appel.
Plus sérieusement, je ne m’étais pas posé la question avant et pour tout dire j'ignorais même ce que c’était. Si j'ai bien compris, le "ringing" serait un artefact lié à l'utilisation de filtres FIR à forte pente (la pente influe t'elle?). Cela se traduirait aussi sur la réponse impulsionnelle par une légère oscillation de part et d'autre de l'impulsion.
Sur ce que j'avais lu il y a deux ans je n'avais pas trouvé d'allusions sur ce phénomène sur les autres applications de filtrage avec cette technique.
Le peu que j'ai lu vite fait aujourd'hui (mais je peux me tromper) c'est que l'effet est minimisé dans une application de filtrage.
En tous cas, moi non plus cela ne m'a pas interpellé à l’écoute. Ni même sur les impulsions.
Même si je ne remet pas en cause son existence, je suppose que dans mon installation, il est masqué par d'autres effets plus audibles.
Concernant les fortes pentes, je crois que quelque soit la solution retenue, il y aura des avantages et inconvénients.
Celui d'une forte pente implique d’être très précis dans les fréquences de coupure, car la moindre erreur se traduit par un trou ou une bosse assez étroite et audible. Un filtre à pente plus douce est bien plus tolérant sur ce point. Ce qui rend donc impératif de développer cette technique (mesures) si on veut s'attaquer à un tel filtre. (ce que fait Syber d'ailleurs).
Son gros avantage, à mon avis est de permettre de limiter les zones de chevauchements ou deux HP fonctionnent ensemble, et provoquent tous les désagréments que l'on sait. Surtout en 4voies sur la Galion. Après c'est toujours un compromis.
Je dois avouer que je n'ai pas approfondi la question d'utiliser différentes pentes, par exemple 48dB par octave ou "seulement" 24dB en FIR. Peut être les écoutes seraient meilleures, ou moins bonnes. C'est une question intéressante.
Par contre, j'ai remarqué que les corrections d’égalisations en FIR sonnent de façon moins agréables a mon oreille, qu'en IIR.
L’écoute me semble "plus raide" en FIR.