
C'est vrai que les PACIFIC sont belles...
Je ne sais pas ce que cela donnerai les SKIFF laquées


Erreur dans le CR ? Ou bien le HP grave des Pacific 3 SA est-il réellement asservi ?BowiePop a écrit : L'écoute est très agréable, on reconnait le beau travail des BC17 qui équipent également la Riga, avec une belle spacialisation et une restitution dynamique des médiums et des aigus. Le grave asservi par un ampli numérique relié à deux haut parleur de 21 cm m'a bien plus. Je trouve que les basses sont plus tendues qu'avec un Santorin 30 (le potentiomètre était réglé sur la position 0). Tout en descendant très bas dans le spectre les attaques étaient franches.
Erreur de terminologie. Le grave n'est pas asservi. Cabasse ne fait plus d'asservissement depuis longtemps malheureusement. Les hp de grave sont amplifiés et c'est une trois voies dont la voie grave est active.picpic a écrit :Erreur dans le CR ? Ou bien le HP grave des Pacific 3 SA est-il réellement asservi ?BowiePop a écrit : L'écoute est très agréable, on reconnait le beau travail des BC17 qui équipent également la Riga, avec une belle spacialisation et une restitution dynamique des médiums et des aigus. Le grave asservi par un ampli numérique relié à deux haut parleur de 21 cm m'a bien plus. Je trouve que les basses sont plus tendues qu'avec un Santorin 30 (le potentiomètre était réglé sur la position 0). Tout en descendant très bas dans le spectre les attaques étaient franches.
Ce n'est pas que la technologie est caduque puisque l'asservissement est toujours utilisé dans d'autres domaines que la hifi. C'est que cette technologie est pointue et surtout coûte très cher. En plus, un asservissement tel que celui qu'utilisait cabasse nécessitait un réglage très fin et enceinte par enceinte dans la grande chambre sourde, d'où le prix astronomique des modèles asservis. Si par exemple un HP grave d'une pétrel venait à lâcher, il est actuellement quasiment impossible de le remplacer.....sauf à neutraliser l'asservissement !syber a écrit :Je ne suis pas spécialiste de ce sujet, mais je crois avoir compris que quasiment tous les constructeurs ont abandonné l'asservissement des HP. Il semblerait que cette technique est devenue caduque grâce aux progrès réalisés sur les HP depuis 30 ans en terme de tenue en puissance et de baisse des taux de distorsion.
Reste le cas des Velodyne DD. Mais si on écoute attentivement les explications d'une vidéo de l'interview d'un responsable de la R&D de chez Velodyne qui était disponible sur le net à une époque, l'asservissement serait utilisé, si j'ai bien compris ses propos non sous-titrés, pour permettre de fabriquer de très petits caissons clos. Comme la membrane du HP doit comprimer fortement l'air emprisonné dans l'ébénisterie du HP lors de son excursion arrière, l'asservissement servirait à forcer le fonctionnement du HP afin de symétriser le déplacement avant/arrière de sa membrane.