Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...
-
- Intarissable
Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...
Gérer le 2.1 est un grand mot dans le cas de Microméga, car d'aprés leur notice, les appareils de cette marque ne proposent rien d'autre qu'un réglage du volume commun au caisson et aux principales.
-
- Loquace
Bonsoir à tous, je viens apporter mon temoignage à ce sujet et tenter d'eclairer ceux qui hesitent à franchir le cap.
Depuis 2006, j'avais en effet deux Thor adjoints aux BII.
Etant donné que je suis asez rapidement passé d'un à deux, il m'est difficile de me souvenir de la vie "avant".
Je vais donc parler du rendu des deux.
Plus de vie, en regle generale, une plus grande aisance et facilité, et surtout, une plus grande présence.
N'oubliez-pas que vous gagnez non seulement une enceinte de plus, mais aussi un ampli de plus (même dans le cas d'un quelconque caisson passif).
Avec deux caissons, vous faites X2.
Vous etes en bi-amplification, en quelque sorte, du signal.
Du coup, le son semble plus swinguant, plus dansant. En fait, vous multipliez les qualités du Thor (son coté nerveux, le fait que ce soit un 30, etc).
Par analogie, imaginez que vous passez un coup de crayon sur une feuille. Un second caisson, c'ets un second coup de crayon, donc un trait (le même) plus appuyé.
Ca ne vous fait pas dessiner mieux mais ça rend les choses plus evidentes.
Bien sur, je pense qu'il ne faut pas prendre le grave comme distinctement l'un à gauche et l'autre à droite mais comme un tout, l'addition des deux.
Ainsi, dans mon appartement parisien précédent, j'avais un Thor au pied de chaque Baltic, et pas le même rendu. Celui de gauche etait nerveux, vif, entrainant. Celui de droite, de par sa position, me donnait un vrai grave profond et de l'infra. Il etait réglé moins fort. Du coup, au lieu de me faire suer à trouver un emplacement permetant à la fois un grave nerveux et profond, j'ai optimisé. Un caisson c'est plus de souplesse, mais deux caissons c'est encore plus de souplesse.
D'ailleurs, j'ai beau rechercher des inconvenients, je n'en vois pas (si on excepte le cout et l'espace occupé).
Je précise que j'ai eu deux caissons dans une petite piéce, moins de 15m², sans aucun souci. D'ailleurs le caisson en general est encore plus adapté à la vie en appart qu'une enceinte "entiere" vu qu'on peut agir sur le volume.
Ca veut dire se faire plaisir en apréme quand y'a pas de voisins ou baisser juste les graves pour une ecoute nocturne.
Depuis quelques mois, j'ai fait evoluer un peu mon instllation. Les Baltic sont momentanément passées à l'arriére avec un Thor. L'autre est prété, chez Twangking.
J'ai mis les Oberon, que je traite en satellites, coupées à 150 hz et deux Saturne (pro), toujours, un à gauche et l'autre à droite.
Et bien rebelotte, j'ai multiplié les qualités et la présence du Saturne en procédant ainsi.
Avec un seul Saturne, je n'etais pas bien lon du rendu des deux Thor, en moins nerveux et descendant moins.
La on est maintenant à une autre échelle.
Cette installation est temporaire.
Voila, donc si vous hesitez, et bien n'hesitez plus, foncez.
Je vous conseille de prendre deux fois le même caisson, pour qu'ils "poussent" ensemble quand necessaire. Et surtout, vous n'aurez pas le doute de vous demander si n°1 serait mieux la ou si c'est plus une place pour n°2.
Depuis 2006, j'avais en effet deux Thor adjoints aux BII.
Etant donné que je suis asez rapidement passé d'un à deux, il m'est difficile de me souvenir de la vie "avant".

Je vais donc parler du rendu des deux.
Plus de vie, en regle generale, une plus grande aisance et facilité, et surtout, une plus grande présence.
N'oubliez-pas que vous gagnez non seulement une enceinte de plus, mais aussi un ampli de plus (même dans le cas d'un quelconque caisson passif).
Avec deux caissons, vous faites X2.
Vous etes en bi-amplification, en quelque sorte, du signal.
Du coup, le son semble plus swinguant, plus dansant. En fait, vous multipliez les qualités du Thor (son coté nerveux, le fait que ce soit un 30, etc).
Par analogie, imaginez que vous passez un coup de crayon sur une feuille. Un second caisson, c'ets un second coup de crayon, donc un trait (le même) plus appuyé.
Ca ne vous fait pas dessiner mieux mais ça rend les choses plus evidentes.

Bien sur, je pense qu'il ne faut pas prendre le grave comme distinctement l'un à gauche et l'autre à droite mais comme un tout, l'addition des deux.
Ainsi, dans mon appartement parisien précédent, j'avais un Thor au pied de chaque Baltic, et pas le même rendu. Celui de gauche etait nerveux, vif, entrainant. Celui de droite, de par sa position, me donnait un vrai grave profond et de l'infra. Il etait réglé moins fort. Du coup, au lieu de me faire suer à trouver un emplacement permetant à la fois un grave nerveux et profond, j'ai optimisé. Un caisson c'est plus de souplesse, mais deux caissons c'est encore plus de souplesse.
D'ailleurs, j'ai beau rechercher des inconvenients, je n'en vois pas (si on excepte le cout et l'espace occupé).
Je précise que j'ai eu deux caissons dans une petite piéce, moins de 15m², sans aucun souci. D'ailleurs le caisson en general est encore plus adapté à la vie en appart qu'une enceinte "entiere" vu qu'on peut agir sur le volume.
Ca veut dire se faire plaisir en apréme quand y'a pas de voisins ou baisser juste les graves pour une ecoute nocturne.
Depuis quelques mois, j'ai fait evoluer un peu mon instllation. Les Baltic sont momentanément passées à l'arriére avec un Thor. L'autre est prété, chez Twangking.
J'ai mis les Oberon, que je traite en satellites, coupées à 150 hz et deux Saturne (pro), toujours, un à gauche et l'autre à droite.
Et bien rebelotte, j'ai multiplié les qualités et la présence du Saturne en procédant ainsi.
Avec un seul Saturne, je n'etais pas bien lon du rendu des deux Thor, en moins nerveux et descendant moins.
La on est maintenant à une autre échelle.
Cette installation est temporaire.
Voila, donc si vous hesitez, et bien n'hesitez plus, foncez.
Je vous conseille de prendre deux fois le même caisson, pour qu'ils "poussent" ensemble quand necessaire. Et surtout, vous n'aurez pas le doute de vous demander si n°1 serait mieux la ou si c'est plus une place pour n°2.
tu trouves que 2 Thor c'est mieux qu'un Saturn du coup ?
... 2 Saturn, t'as une place conséquente quand même là...
T'as toujours ton Rotel 1098 ?
... 2 Saturn, t'as une place conséquente quand même là...

T'as toujours ton Rotel 1098 ?

-
- Loquace
Hello,
Alors, non, pfff, je ne sais pas...
Disons que ce n'est pas trés éloigné sur certains critéres, mieux sur d'autres, et bien en dessous aussi.
C'est d'ailleurs l'avis de Narscht, qui a bien écouté ce systéme (avec les deux Thor).
Ce que fait un 55, un 30 ne peut pas le faire, je trouve.
Si comme moi, tu aimes bien la nervosité, tu prefereas les 30 je pense.
Par contre, si comme moi tu preferes les timbres et la présence, tu prefereras le 55.
Avec ça t'es aidé !
Disons qu'avec deux Thor, c'est pas bien grave si t'as pas de Saturne (en plus le Saturne c'est 1400 w créte, deux Thor c'est 2x750 w crete).
Avec le second par contre, on oublie. Le petit ecart s creuse bien.
Et oui, j'ai toujours le 1098. J'ai pas changé grand choses, juste ma source. mais je suis resté chez 3Dlab.
Alors, non, pfff, je ne sais pas...

Disons que ce n'est pas trés éloigné sur certains critéres, mieux sur d'autres, et bien en dessous aussi.

C'est d'ailleurs l'avis de Narscht, qui a bien écouté ce systéme (avec les deux Thor).
Ce que fait un 55, un 30 ne peut pas le faire, je trouve.
Si comme moi, tu aimes bien la nervosité, tu prefereas les 30 je pense.
Par contre, si comme moi tu preferes les timbres et la présence, tu prefereras le 55.

Avec ça t'es aidé !
Disons qu'avec deux Thor, c'est pas bien grave si t'as pas de Saturne (en plus le Saturne c'est 1400 w créte, deux Thor c'est 2x750 w crete).
Avec le second par contre, on oublie. Le petit ecart s creuse bien.
Et oui, j'ai toujours le 1098. J'ai pas changé grand choses, juste ma source. mais je suis resté chez 3Dlab.
si c'est déjà intéressant
, maintenant je pense que la logistique nécessaire à l'installation d'un seul Saturn en termes de budget et de place dans le salon, sans parler du placement, fait qu'après réflexion sur ces considérations ci dessus, deux 30 (... en l'occurrence 2 Thor) c'est nettement plus simple à tous les niveaux
Faut que je prenne le temps de dégotter et d'essayer un 1098 un de ces jours quand même...
Merci Blaise

Faut que je prenne le temps de dégotter et d'essayer un 1098 un de ces jours quand même...

Merci Blaise

@Blaise Runneur : Si j'ai bien compris ce que tu as dit précédemment, tes deux caissons sont branchés en mono ?
-
- Loquace
Pas forcément. Autant je n'ai jamais vraiment trouvé le Thor difficile comme caisson, autant le Saturne s'est avéré encore plus simple (les HP ne rayonnent pas pareil, l'un vers le sol, l'autre vers soi).
Twangk a même testé de le placer perpendiculairement au mur arriere, ça joue mais c'est pas une diva.
Avec le Thor, si tu t'approches trop d'un mur, tu peux vite te retrouver avec trop de grave ou un grave crade.
Twangk a même testé de le placer perpendiculairement au mur arriere, ça joue mais c'est pas une diva.
Avec le Thor, si tu t'approches trop d'un mur, tu peux vite te retrouver avec trop de grave ou un grave crade.
-
- Loquace
Zely, oui, ils sont sur les sorties sub. Que je soupçonne d'etre en mono, en effet.
-
- Intarissable
D'ailleurs t'en fais rien, de ton deuxième Thor ?..
Nan, parce qu'avec un seul, c'est nul.
Nan, parce qu'avec un seul, c'est nul.

-
- Loquace
Tu veux pas un Saturne plutot ?
Mes surround vont etre nues.
Je crois que niveau caisson ça va aller pour toi non ?
Mes surround vont etre nues.
Je crois que niveau caisson ça va aller pour toi non ?
-
- Intarissable
Comme j'ai de vraies enceintes, j'ai déjà du grave, moi. 

-
- Loquace
Je reviens la dessus. Le Saturne, c'est jamais aprés tout qu'un gros Largo (jamais ecouté ceci dit) sous stéroïdes.Towcat a écrit :maintenant je pense que la logistique nécessaire à l'installation d'un seul Saturn en termes de budget et de place dans le salon, sans parler du placement, fait qu'après réflexion sur ces considérations ci dessus, deux 30 (... en l'occurrence 2 Thor) c'est nettement plus simple à tous les niveaux![]()
-
- Loquace
Bon Twangk, tu vas le faire ton comming out ou faut que je te ballance ?

-
- Intarissable
Tst tst tst, j'ai pas encore souscris au caisson pour tous. 

-
- Intarissable
peter77 a écrit :je viens de relire ce fort intéressant sujet !!
fin janvier j'ai changé d'enceintes en passant des iO² aux Baltic II, et avec j'avais récupéré un 2eme Thor . depuis les iO² sont parties et le 2eme Thor II aussi.
et bien depuis je me sens orphelin !! il me manque quelque chose. et pourtant les caissons étaient réglés bas en volume car je suis en appartement mais 2 caissons apportent une matière, une cohérence et une base solide sur lequel s'appuie la musique.
c'est difficile a expliquer mais maintenant que je n'ai (provisoirement) plus de 2eme Thor II je ressens un manque.
avec des Baltic je pense que le choix de 2 caissons est très loin d'être ridicule. 2 caissons identiques me parait plus cohérent mais je me trompe peut être...
Fort intéressant ce sujet les gars.
ça me motive encore plus à investir dans un 2ème Santorin S30.
J'hésitais entre un S38 ou 2 S30 et je crois que je vais partir sur 2 S30 identique. Ne me dites pas que 2 S38 serait encore mieux car financièrement ce n'est pas possible. Ma wafette risque de péter un câble.

-
- Intarissable
Tant que tu y es : deux Saturne c'est encore mieux ! 

-
- Intarissable
Pourquoi pas. Est-il toujours sur le catalogue ? je ne crois pas
D'après Fablenicois, en Hifi, il est préférable d'utiliser 1 S30 plutôt que 2, si on souhaite obtenir un grave plus sec. Je suis un peu étonné car vos expériences semblent dire le contraire.
Si quelqu'un peut apporter des précisions.
D'après Fablenicois, en Hifi, il est préférable d'utiliser 1 S30 plutôt que 2, si on souhaite obtenir un grave plus sec. Je suis un peu étonné car vos expériences semblent dire le contraire.
Si quelqu'un peut apporter des précisions.
-
- Loquace
En effet, c'est trés etonnant !!
La seul raison pour qu'un deuxieme caisson identique et réglé au même volume ne sonne pas pareil serait qu'il n'ait pas un bon positionement.
Prends une paire d'enceintes classiques XXXX, équipées d'un ou deux 21 ou d'un 30. Est-ce que tu obtiens un grave plus sec parce que tu ne mets qu'une seule enceinte ?

La seul raison pour qu'un deuxieme caisson identique et réglé au même volume ne sonne pas pareil serait qu'il n'ait pas un bon positionement.
Prends une paire d'enceintes classiques XXXX, équipées d'un ou deux 21 ou d'un 30. Est-ce que tu obtiens un grave plus sec parce que tu ne mets qu'une seule enceinte ?

-
- Intarissable
Ben oui : y'en a moins, donc par définition il est plus propre ! 

Mine de rien, c'est juste !twangking a écrit :Ben oui : y'en a moins, donc par définition il est plus propre !
Un des problèmes de reproduction est la mise ne phase :
* une seule source = pas de soucis de phase mais pas d'image
* 2 ou + de sources = des soucis de phase (et à régler pour une zone d'écoute limitée) mais une vrai image...