j'y ai pensé et j'ai fait la démarche arrière cet aprem et j'ai retrouvé cet aigu un poil dur et qui joue dans son coin. puis j'ai remis ma planche et j'ai retrouvé la matière, un aigu a sa place et une écoute homogène. donc l'ampli n'a aucune influence sur le drive et c'est logique. le dac est en bas du meuble.zely30 a écrit :Oui, en plus c'est un bois qui résiste aux intempéries.stephl a écrit :Ce qui marche bien aussi, c'est le CTP okoumé![]()
Sinon, en laissant le drive à son emplacement initiale, mais en mettant la planche dessous ? Ou, en laissant le drive où il est, et en retirant la planche ?
Dit autrement, est-ce que ça ne serait pas la proximité de l'ampli qui aurait un effet néfaste sur le drive, et le fait de l'avoir éloigné ... ?
Yawl en écoutes a la maison
-
- Intarissable
Re: Yawl en écoutes a la maison
-
- Intarissable
je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les perturbations électriques. j'ai déjà ressenti cela l'hver surtout.yannick 83 a écrit :Je ne remettais pas en cause le changement audible dû au support, mais de noter s'il n'y avait pas plusieurs facteurs qui se superposaient au même moment...peter77 a écrit :je n'avais pas ce drive quand j'ai eu les Baltic. je ne sais pas si cela aurait changé quelque au rendu dans le médium aigu. honnêtement je ne pense pas. le TC22 est vraiment éloigné du rendu du Dom4+Dom12. et personnellement je préfère ces derniers.
comme toujours c'est une question de goût.
il n'y a pas de mauvaises enceintes, mais des signatures sonores différentes...et je préfère le coté live des Yawl dans ma pièce est sur mon système.
Chez moi suivant l'heure et les gens qui rentrent du boulot tirant sur le réseau électrique, le plus mauvais est entre 19h et 23h et la musique peut perdre sa vie.
Mais aussi le temps, la température et l'hydrométrie influent largement sur le son...
sauf que dans le cas présent le test de la planche a été dans un laps de temps de 5mn et j'écoute mon système depuis le début d’après midi aujourd'hui et je retrouve les mêmes qualités qu'hier.
de plus nous sommes en été et il y a personne ou presque dans l'immeuble donc peu de gens qui tirent sur le reseau EDF.
Toute ces plaques de verre si proche de HP très énergiques... Il y a peut-être aussi à creusé de ce coté là.
Personnellement j’opterai pour des supports entièrement en bois ou en Médium.
-
- Intarissable
au départ c'est un meuble avec des étagères en bois que je cherchais mais je n'en pas trouvé dans des budgets raisonnables. mais c'est une excellente piste a creuser... !vxl a écrit :Toute ces plaques de verre si proche de HP très énergiques... Il y a peut-être aussi à creusé de ce coté là.
-
- Loquace
Donc tu as fait un grand bon en avant en isolant le facteur qui gênait tes écoutes...peter77 a écrit : je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les perturbations électriques. j'ai déjà ressenti cela l'hver surtout.
sauf que dans le cas présent le test de la planche a été dans un laps de temps de 5mn et j'écoute mon système depuis le début d’après midi aujourd'hui et je retrouve les mêmes qualités qu'hier.
de plus nous sommes en été et il y a personne ou presque dans l'immeuble donc peu de gens qui tirent sur le reseau EDF.

Profites bien de ce bonheur pendant tes vacances.
-
- Intarissable
22 ou 24 c'est peu ......peter77 a écrit :après cette écoute il est en effet prévu que je mettre du vrai bois sous mon drive. merci pour le tuyau !! que je vais suivre !stephl a écrit :Et encore ta planche semble être du mélaminé... Essaie avec du hêtre abouté et tu m'en diras des nouvelles![]()
quelle épaisseur dois je prendre? 22mm? 24mm? plus?
peu de résultats pour ma part avec ces sections
aprés plein d'essais (les bois ne sonnent pas pareil ) j'ai validé du bois trés dense et lourd (de l'exotique ) la même planche en sapin pèse 3x moins lourd .
Contrecollé en plusieurs couches (10cm sous l'ampli et 7cm sous le lecteur)
sous l'ampli et sur le bois j'ai validé aussi une plaque de granit de 3cm (elle est couplée au bois par une plaque de bitume (ça colle) sur toute la surface ) pour plus de masse
la même plaque de granit sous le lecteur sonnait trop "raide"
ces plaques de bois sont isolées, et du sol et de l'ampli par des plots antivibratoires en sorbotane
enfin : les enceintes elles aussi sont découplées du sol par des pointes antivibratoires de machines outil ...le filetage allait pile poil sur les pacific
j'ai énormément gagné en fluidité et en matière (sans perte de définition )
maintenant tu as aussi la solution de remettre des io avec 4-5 caissons et un yam

Modifié en dernier par selvageski le lun. 05 août 2013 01:57, modifié 2 fois.
-
- Intarissable
j'ai tout mis sur batterie depuis .......madorre a écrit :+1 Yannick83, Selvageski racontait qu'il avait eu pas mal de mésaventures avec des problèmes d'alimentations électriques.
et ça roule

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Cool, justement je me demandais, il y'a peu, si ce ne serait pas une bonne idée mettre une petite plaque de granite sous mes électroniques pour faire plus "sérieux". Mais, je ne crois pas trop que cela apporte une grande différence au niveau du son, on verra bien !
Je sui donc allé voir l'installe de Madorre et je n'en ai vu que sous les enceintes, du coup, je m'étais dit "loupé" ! D'autant plus que je vais partir sur des enceintes murales !
Mais là, ça me réconforte dans l'idée, je ne passerais pas pour un martien si je le fais !
Je pensais aller voir une boutique de pompe funèbre, j'imagine que c'est ce qu'il y a de plus simple pour une plaque de marbre ou de granite sur mesure ?
Tes câbles alim sont impressionnants Selva !
Je sui donc allé voir l'installe de Madorre et je n'en ai vu que sous les enceintes, du coup, je m'étais dit "loupé" ! D'autant plus que je vais partir sur des enceintes murales !
Mais là, ça me réconforte dans l'idée, je ne passerais pas pour un martien si je le fais !
Je pensais aller voir une boutique de pompe funèbre, j'imagine que c'est ce qu'il y a de plus simple pour une plaque de marbre ou de granite sur mesure ?
Tes câbles alim sont impressionnants Selva !
-
- Intarissable
sur le forum hcfr c'est un sujet dont on parle depuis le début du forum. mettre sous nos électroniques divers matériaux change l'écoute, et le verre est pas l'idéal tout comme le carrelage est l"ennemi de l'audiophile!!
il ne faut pas croire que j'ai la science infuse. pas du tout. c'est le fait d'avoir fait plein d’expériences chez moi comme chez les copains des forums. c'est pour moi la seule manière d'apprendre, et d'ouvrir ces oreilles plutôt que de faire aveuglement confiance dans les chiffres.
j'avais, a une époque, testé le marbre sous mes enceintes et sous les électroniques. résultat peu concluant voir même opposé au but recherché.
par contre le granit est un excellent produit pour les enceintes (voir la magnifique réalisation de madorre a ce sujet)
mais pour les électroniques je préfère largement le bois.( je regrette de ne pas avoir trouvé un meuble hifi avec de belles planches en bois a des prix modérés). d'ou le fait d'avoir mis une planche en bois a l'origine pour ma platine vinyle. mais le fait d'avoir posé mon drive sur la dite planche m'a convaincu par l'écoute et le test avant, après du bien fondé de l’expérience.
tout ca pour dire qu'optimiser un système se fait par petites touches, lentement, et que tout ne fonctionne pas forcement. de plus ça pas forcement valeur universelle. il faut essayer...
ce qui est certain c'est que les Cabasse époque "Georges" sont pas simple a associer ni a optimiser; qu'elles ne sont pas "plug and play" comme peuvent l'etre les générations après.
lorsque j'ai posé mes Iroise 500 ça tout de suite bien sonné, idem pour les Catalane500 et dans une moindre mesure pour les Baltic.
ce fut moins simple avec mes BrickM8 qui finissent leur jours en Bretagne dans la maison familiale et j'ai mis presque 2 semaines pour très bien faire sonner les Yawl.
il ne faut pas croire que j'ai la science infuse. pas du tout. c'est le fait d'avoir fait plein d’expériences chez moi comme chez les copains des forums. c'est pour moi la seule manière d'apprendre, et d'ouvrir ces oreilles plutôt que de faire aveuglement confiance dans les chiffres.
j'avais, a une époque, testé le marbre sous mes enceintes et sous les électroniques. résultat peu concluant voir même opposé au but recherché.
par contre le granit est un excellent produit pour les enceintes (voir la magnifique réalisation de madorre a ce sujet)
mais pour les électroniques je préfère largement le bois.( je regrette de ne pas avoir trouvé un meuble hifi avec de belles planches en bois a des prix modérés). d'ou le fait d'avoir mis une planche en bois a l'origine pour ma platine vinyle. mais le fait d'avoir posé mon drive sur la dite planche m'a convaincu par l'écoute et le test avant, après du bien fondé de l’expérience.
tout ca pour dire qu'optimiser un système se fait par petites touches, lentement, et que tout ne fonctionne pas forcement. de plus ça pas forcement valeur universelle. il faut essayer...
ce qui est certain c'est que les Cabasse époque "Georges" sont pas simple a associer ni a optimiser; qu'elles ne sont pas "plug and play" comme peuvent l'etre les générations après.
lorsque j'ai posé mes Iroise 500 ça tout de suite bien sonné, idem pour les Catalane500 et dans une moindre mesure pour les Baltic.
ce fut moins simple avec mes BrickM8 qui finissent leur jours en Bretagne dans la maison familiale et j'ai mis presque 2 semaines pour très bien faire sonner les Yawl.
J'avais eu la même démarche pour le câble secteur. Et j'avais trouvé une petite explication dont je m'étais contenté.
Donc, sans remettre en cause vos résultats, c'est juste parce que j'aime, comme certains, les explications "scientifiques", quel est le phénomène qui explique ces différences selon le bois utilisé ?
Isolation ? électrique ? mécanique ?
Donc, sans remettre en cause vos résultats, c'est juste parce que j'aime, comme certains, les explications "scientifiques", quel est le phénomène qui explique ces différences selon le bois utilisé ?
Isolation ? électrique ? mécanique ?
-
- Intarissable
pour moi isolation mécanique. mais je ne suis pas un scientifique donc je n'aurai pas d'explication techniques a te fournir.
mais a l'écoute la différence est flagrante et n'est pas dans l'ordre du subtile.
ceci dit je ne force personne a me croire. toujours est il que chez moi l'écoute a été transformée grâce a cette optimisation et les reproches que je pouvais faire sur le manque d'ampleur du bas médium et du grave des Yawl n'ont plus lieu d'être.
mais a l'écoute la différence est flagrante et n'est pas dans l'ordre du subtile.
ceci dit je ne force personne a me croire. toujours est il que chez moi l'écoute a été transformée grâce a cette optimisation et les reproches que je pouvais faire sur le manque d'ampleur du bas médium et du grave des Yawl n'ont plus lieu d'être.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
J'ai un meuble en bois, donc pour éviter de l'abîmer, j'ai mis les contre-pointe, si je passais sur une plaque de granite, je pourrais le mettre sur ces pointes et limiter au maximum les surfaces de contact. Je me disais que ce serait mieux.
psycho-acoustique ?zely30 a écrit : Isolation ? électrique ? mécanique ?
Mais non, mais non, il ne s'agit pas de cela.peter77 a écrit :ceci dit je ne force personne a me croire.

[Mode avocat du diable = ON]peter77 a écrit :toujours est il que chez moi l'écoute a été transformée grâce a cette optimisation et les reproches que je pouvais faire sur le manque d'ampleur du bas médium et du grave des Yawl n'ont plus lieu d'être.
Est-ce que tu ne t'es pas également habitué au Yawl ?
Moi même, qui ait remplacer (provisoirement) des Bora pour des Sampan 311, je me sens moins "frustré" dans ce domaine que lors des premiers jours d'écoute.
[Mode avocat du diable = OFF]
-
- Intarissable
ça doit être ça !!Bluedeep a écrit :psycho-acoustique ?zely30 a écrit : Isolation ? électrique ? mécanique ?

-
- Intarissable
non,quand on est un peu frustré, quand il y a un manque on ne s'habitue jamais. d'autant que ce ne sont pas mes enceintes. je n'ai pas a choisir si je les garde ou pas. elles ne sont pas a vendre. quand on viens d'acheter une paire d'enceinte et que l'on est pas complétement satisfait on espère toujours que la frustration s'estompera.mais là c'est pas le cas. j'aime ou j'aime pas c'est aussi simple que cela.zely30 a écrit :Mais non, mais non, il ne s'agit pas de cela.peter77 a écrit :ceci dit je ne force personne a me croire.![]()
[Mode avocat du diable = ON]peter77 a écrit :toujours est il que chez moi l'écoute a été transformée grâce a cette optimisation et les reproches que je pouvais faire sur le manque d'ampleur du bas médium et du grave des Yawl n'ont plus lieu d'être.
Est-ce que tu ne t'es pas également habitué au Yawl ?
Moi même, qui ait remplacer (provisoirement) des Bora pour des Sampan 311, je me sens moins "frustré" dans ce domaine que lors des premiers jours d'écoute.
[Mode avocat du diable = OFF]
d'ailleurs je l'ai écrit plusieurs en début de CR que le petit point faible était le manque d'ampleur dans le haut grave bas médium.
mais depuis la petite modification cela n'a plus lieu d'être
et damien quand a lui découvrait les Yawl 2h avant. je ne crois pas qu'il est eu le temps de s’habituer aux enceintes.
Quand je vois la photo de Selvageski, je comprends bien que l'on peux entendre une différence entre un lecteur de CD posé à même le sol au pied d'une Pacifique (bonjour, les erreurs de lecture), et ce même lecteur au même emplacement sur 10 cm de bois.Bluedeep a écrit :psycho-acoustique ?zely30 a écrit : Isolation ? électrique ? mécanique ?
Mais comment expliquer une différence entre du bambou, et du sapin ?
(perso, je préfère que ça sente le bambou)
-
- Intarissable
Je me souviens d'un audiophile qui attribuait des vertus incomparables aux planches de contreplaqué après les avoir utiliser en remplacement d'un meuble en métal et en verre qui bringuebalait.
Ce changement a sans doute induit une différence audible, mais selon moi, celle-ci tenait moins aux qualités intrinsèques du contreplaqué qu'a l'abandon d'un support inadapté.

Ce changement a sans doute induit une différence audible, mais selon moi, celle-ci tenait moins aux qualités intrinsèques du contreplaqué qu'a l'abandon d'un support inadapté.

-
- Intarissable
la densité est différente suivant les essences de bois.la filtration ou la résonance naturelle de chaque matière doit expliquer les différence a l'écoute.
certains facteurs d'enceintes jouent justement de la résonance des matériaux comme Klipsch sur sa gamme héritage par exemple.
certains facteurs d'enceintes jouent justement de la résonance des matériaux comme Klipsch sur sa gamme héritage par exemple.
- Crao
- Intarissable
Il faut voir qu'entre du bois et du verre il y a un matériau plutôt absorbant et l'autre bien réverbérant. Donc il est tout à fait possible que les réflexions du son produit par les enceintes soit différent. N'oublions pas que ce qui arrive à nos oreilles est composé à environ 70% des réflexions, et 30% de son direct. Ça nous fait donc 70% de son transformé par le pièce d'écoute.
Un tapis, une baie vitrée, des panneaux absorbants ont peuvent avoir un effet considérable, donc pourquoi pas le support sur lequel sont posées les électroniques ? Le son se réfléchit dessus également pour parvenir à nos oreilles. Les grandes surfaces en verre sont généralement un ennemi à une bonne écoute, le support en verre ne doit donc pas être génial non plus. Une explication parmi tant d'autres.
Un tapis, une baie vitrée, des panneaux absorbants ont peuvent avoir un effet considérable, donc pourquoi pas le support sur lequel sont posées les électroniques ? Le son se réfléchit dessus également pour parvenir à nos oreilles. Les grandes surfaces en verre sont généralement un ennemi à une bonne écoute, le support en verre ne doit donc pas être génial non plus. Une explication parmi tant d'autres.