Santorin 21 ou 25 pour accompagner Colonnes 116
Re: Santorin 21 ou 25 pour accompagner Colonnes 116
Si, si oublier est le bon terme, comme pour toute enceinte d'ailleurs.
Le S30 sait se faire oublier tout en faisant son boulot à merveille. Cependant, au moins chez moi, il ne remplit le contrat HiFi : bien que très dynamique sec, musical et non localisable, il ne descend pas à 20 Hz...
Le claquement des cordes dont tut parles, je ne sais pas à qu'elle fréquence le son est émis. Quoi qu'il en soit en comme déjà discuté, les basses voir infra sons donnent beaucoup de réalisme à une reproduction : tout le corps ressent les vibrations et non plus seulement l’ouïe. Après, ce n'est pas évident à mettre en oeuvre mais voila, je sais être patient.
Je chercherais les enregistrements de Brel et ferait un essai en septembre.
Le S30 sait se faire oublier tout en faisant son boulot à merveille. Cependant, au moins chez moi, il ne remplit le contrat HiFi : bien que très dynamique sec, musical et non localisable, il ne descend pas à 20 Hz...
Le claquement des cordes dont tut parles, je ne sais pas à qu'elle fréquence le son est émis. Quoi qu'il en soit en comme déjà discuté, les basses voir infra sons donnent beaucoup de réalisme à une reproduction : tout le corps ressent les vibrations et non plus seulement l’ouïe. Après, ce n'est pas évident à mettre en oeuvre mais voila, je sais être patient.
Je chercherais les enregistrements de Brel et ferait un essai en septembre.
- BowiePop
- Veilleur de nuit

Hé hé, je sens qu'on est partis pour une bonne séance de polémique !
Oui, Zappats.... j'écoute actuellement ce sympathique album :

J'apprécie mon écoute dans mon salon, avec une bonne spatialisation, des tymbres bien définis, des graves chaleureux : Le Santorin se fait effectivement oublier.
Mais je ne ressens aucune vibration dans mon canapé, comme c'était le cas hier. Ca me rappelle, une fois un concert de reggae en plein air avec Alpha Blondy dans les années 90. Ouaa, le bassiste tu le sentais au niveau des tripes à chaque note ! Ca ne s'oublie pas !
Changer de source, alors là : un gros Mouuaai ! Je pense qu'au contraire ce sont les hauts parleurs qui sont plus responsables de cette différence énorme de sensation : Deux hauts parleur de 38 cm orientés vers toi avec un système de correction acoustique actif. Enfin bon, quand on regarde une paire d'Océan et mon système, y'a pas photo !
D'ailleurs pour la source, lors de cette écoute, c'était un Mc Intosh MCD 500. Mais bon, bien qu'il soit très joli, relié par un câble optique, il devient pour moi un élément beaucoup plus subsidiaire. Je ne dirais pas la même chose, s'il était relié en analogique, car je pense que l'important c'est le convertisseur et l'idéal ce serait même de se passer de la mécanique de lecteur cd et de son jitter, comme mon NP-S2000 par exemple. Je sais qu'on ne sera jamais d'accord là dessus Peter !
Hier soir je me demandais si je ne gagnerais pas en transformant le santorin en version passive pour améliorer l'amplification, avec un ampli plus puissant. Le gros problème c'est que je perdrais le correcteur acoustique fort bien utile, et je ne suis même pas sur que j'obtiendrais le résultat escompté !
L'an prochain, je m'équiperais d'un deuxième santorin 30, Mais je pense que je vais uniquement gagné en équilibre mais pas en "puissance de restitution", comme l'effet que je ressens quand j'écoute les Océan ou mieux, les Sphères.
Et malheureusement le Santorin 38 coûte trop cher pour moi !
Peut être, une autre piste, plutôt que le drive, la qualité d'enregistrement. Je me souviens m'être retourné en début de session, vers M. Dam, "elle est super ta compile, c'est toi qui la faite ?", Non, c'est un cd que lui avait donné Christophe Cabasse. Et je me suis dit, après coup, qu'avec ses relations il a peut être accès à des studio master qu'on ne trouve pas dans le commerce. Ma version des marquises est juste une version Flac du cd grand public en 44/16.
C'est tout de même marrant je trouve, et c'est pour ça que je l'ai relevé. Si un jour un revendeur m'avait dit pour tester les basses d'un système je vais te faire écouter du Jacques Brel, je l'aurais regardé comme ça
, du Marcus Miller, Morcheeba, Patricia Barber, je ne dis pas, mais je n'aurais jamais cru que la contrebasse des Marquises m'aurait scotché à ce point ! 
Oui, Zappats.... j'écoute actuellement ce sympathique album :

J'apprécie mon écoute dans mon salon, avec une bonne spatialisation, des tymbres bien définis, des graves chaleureux : Le Santorin se fait effectivement oublier.
Mais je ne ressens aucune vibration dans mon canapé, comme c'était le cas hier. Ca me rappelle, une fois un concert de reggae en plein air avec Alpha Blondy dans les années 90. Ouaa, le bassiste tu le sentais au niveau des tripes à chaque note ! Ca ne s'oublie pas !
Changer de source, alors là : un gros Mouuaai ! Je pense qu'au contraire ce sont les hauts parleurs qui sont plus responsables de cette différence énorme de sensation : Deux hauts parleur de 38 cm orientés vers toi avec un système de correction acoustique actif. Enfin bon, quand on regarde une paire d'Océan et mon système, y'a pas photo !
D'ailleurs pour la source, lors de cette écoute, c'était un Mc Intosh MCD 500. Mais bon, bien qu'il soit très joli, relié par un câble optique, il devient pour moi un élément beaucoup plus subsidiaire. Je ne dirais pas la même chose, s'il était relié en analogique, car je pense que l'important c'est le convertisseur et l'idéal ce serait même de se passer de la mécanique de lecteur cd et de son jitter, comme mon NP-S2000 par exemple. Je sais qu'on ne sera jamais d'accord là dessus Peter !
Hier soir je me demandais si je ne gagnerais pas en transformant le santorin en version passive pour améliorer l'amplification, avec un ampli plus puissant. Le gros problème c'est que je perdrais le correcteur acoustique fort bien utile, et je ne suis même pas sur que j'obtiendrais le résultat escompté !
L'an prochain, je m'équiperais d'un deuxième santorin 30, Mais je pense que je vais uniquement gagné en équilibre mais pas en "puissance de restitution", comme l'effet que je ressens quand j'écoute les Océan ou mieux, les Sphères.
Et malheureusement le Santorin 38 coûte trop cher pour moi !
Peut être, une autre piste, plutôt que le drive, la qualité d'enregistrement. Je me souviens m'être retourné en début de session, vers M. Dam, "elle est super ta compile, c'est toi qui la faite ?", Non, c'est un cd que lui avait donné Christophe Cabasse. Et je me suis dit, après coup, qu'avec ses relations il a peut être accès à des studio master qu'on ne trouve pas dans le commerce. Ma version des marquises est juste une version Flac du cd grand public en 44/16.
C'est tout de même marrant je trouve, et c'est pour ça que je l'ai relevé. Si un jour un revendeur m'avait dit pour tester les basses d'un système je vais te faire écouter du Jacques Brel, je l'aurais regardé comme ça
- Crao
- Intarissable

Tu mets là le doigt sur un point important. J'ai la version CD/SACD de cet album et j'ai toujours trouvé le son pas très agréable. Mais les pistes CD sur les SACD sont malheureusement souvent massacrées pour faire paraître sous un meilleur jour le SACD... Je vais peut-être essayer de trouver un autre rip pour comparer à ma version.BowiePop a écrit :il a peut être accès à des studio master qu'on ne trouve pas dans le commerce. Ma version des marquises est juste une version Flac du cd grand public en 44/16.
- Crao
- Intarissable

Voilà j'ai déjà une première réponse. J'ai utilisé deux outils pour faire des mesures : la fonction replay gain de foobar 1.2.9 qui mesure le niveau moyen d'un album, et le plugin Dynamic Range Meter (http://www.dr.loudness-war.info/) qui mesure les écarts de dynamique du son d'un album.
Le 1er album est issue de la version SACD, le second CD est issu de la compilation "Infiniment" éditée en 2003. Il serait intéressant de comparer également à des éditions plus anciennes.
Voici les résultats pour replay gain : -7,79 dB Vs -6.20 dB
Cela signifie que le niveau moyen de la version SACD est 1,6 dB plus fort que l'autre. Déjà ça part mal. De toute façon le niveau moyen de ces deux albums est déjà très élevés, dans la moyenne de ce qu'on trouve malheureusement dans les années 2000...
Résultats pour Dynamic Range Meter :
SACD :
Album Réédition 2003 :
Là y'a pas photo la version SACD a en moyenne de 2 à 3 dB de dynamique en moins que l'autre album. Je comprend mieux pourquoi je trouvais ma version SACD de piètre qualité : parce qu'elle l'est tout simplement, le master a volontairement été massacré...
Le 1er album est issue de la version SACD, le second CD est issu de la compilation "Infiniment" éditée en 2003. Il serait intéressant de comparer également à des éditions plus anciennes.
Voici les résultats pour replay gain : -7,79 dB Vs -6.20 dB
Cela signifie que le niveau moyen de la version SACD est 1,6 dB plus fort que l'autre. Déjà ça part mal. De toute façon le niveau moyen de ces deux albums est déjà très élevés, dans la moyenne de ce qu'on trouve malheureusement dans les années 2000...
Résultats pour Dynamic Range Meter :
SACD :
Code : Tout sélectionner
foobar2000 1.2.9 / Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2013-08-04 11:06:36
--------------------------------------------------------------------------------
Analyzed: Jacques Brel / CD 7 - Les Marquises
--------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Duration Track
DR10 -1.03 dB -15.51 dB 3:39 01-Jaurès
DR8 -0.43 dB -11.42 dB 4:38 02-La ville s'endormait
DR7 0.00 dB -9.09 dB 3:46 03-Vieillir
DR6 -1.53 dB -10.61 dB 4:47 04-Le bon Dieu
DR7 0.00 dB -8.04 dB 3:31 05-Les F...
DR8 0.00 dB -12.16 dB 4:22 06-Orly
DR8 0.00 dB -9.48 dB 4:08 07-Les remparts de Varsovie
DR10 0.00 dB -14.39 dB 3:57 08-Voir un ami pleurer
DR8 0.00 dB -11.31 dB 5:14 09-Knokke-le-Zoute tango
DR13 -1.06 dB -17.75 dB 3:17 10-Jojo
DR9 0.00 dB -10.74 dB 3:31 11-Le lion
DR8 0.00 dB -10.91 dB 3:52 12-Les Marquises
Number of tracks: 12
Official DR value: DR9
Samplerate: 44100 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 16
Bitrate: 793 kbps
Codec: FLAC
================================================================================
foobar2000 1.2.9 / Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2013-08-04 11:22:38
Analyzed: Jacques Brel / Les Marquises
DR13 0.00 dB -17.26 dB 3:41 01-Jaurès
DR10 -1.75 dB -14.42 dB 4:40 02-La ville s'endormait
DR8 -1.07 dB -11.57 dB 3:47 03-Vieillir
DR8 -0.30 dB -11.35 dB 4:48 04-Le bon Dieu
DR8 -0.14 dB -10.08 dB 3:32 05-Les F...
DR11 -0.14 dB -15.42 dB 4:22 06-Orly
DR8 -0.12 dB -9.85 dB 4:08 07-Les remparts de Varsovie
DR13 -0.24 dB -16.38 dB 3:57 08-Voir un ami pleurer
DR9 -0.26 dB -12.73 dB 5:14 09-Knokke-le-Zoute tango
DR16 -0.66 dB -20.00 dB 3:16 10-Jojo
DR9 -1.13 dB -12.19 dB 3:30 11-Le lion
DR10 -0.38 dB -13.59 dB 3:56 12-Les Marquises
Number of tracks: 12
Official DR value: DR10
Bitrate: 731 kbps
================================================================================
-
ambroise09
- Volubile

Merci Crao, voila un test extrêmement intéressant qui m'en inspire un autre dans la même veine, avec trois versions différente de l'album The Black Saint and the Sinner Lady de Mingus:
On y voit, tout d'abords que la version "Master" bénéficie effectivement d'une bien meilleure dynamique par rapport à la version CD, et étant donnée qu'il est infiniment plus simple de compresser la dynamique d'un morceau que de l'élargir une fois perdue, j'en déduis que le CD est bien une version dégradée et que la version de Qobuz est en effet le master lui-même (ou une version plus proche).
Jusque là, ça reste logique. La où ça devient louche, c'est lorsqu'on se pose la question "pourquoi une telle différence?", car on sera instinctivement tenté de penser que cela vient de la fréquence d'échantillonnage/profondeur de l'échelle de quantification supérieurs de la version Master.
Hors, quand on compare une version "ramené" au format CD (44.1/16) dudit Master:
... on obtient strictement les mêmes résultats, preuve supplémentaire que si la version CD est (beaucoup) moins dynamique, cela ne tient absolument pas à une limitation technique, mais d'un choix délibéré de la part des producteurs du disque.
Le corolaire, tout aussi déprimant, c'est que lorsque la version en XXXkHz/XX bits d'une œuvre (vendue plus cher et nécessitant l'upgrade de son matériel) sonne indubitablement mieux que la version CD, c'est probablement bien plus lié à la source dont elle est issue qu'aux améliorations techniques du format en lui-même, et que la course à l'échalote à ce niveau n'est guère qu'une fumisterie de plus...
- Une version rippée depuis le CD de 1995 sur Impulse (IMP11742)
- La version studio Master 96/24 achetée sur Qobuz
- La version studio Master convertit par mes soins en 44.1kHz/16 bits avec SoX
Analyzed: Charles Mingus / The Black Saint and the Sinner Lady (CD Version)
DR9 -0.03 dB -11.58 dB 6:39 01-Solo dancer
DR10 0.00 dB -11.98 dB 6:45 02-Duet solo dancers
DR9 0.00 dB -12.28 dB 7:22 03-Group dancers
DR9 0.00 dB -11.77 dB 18:39 04-Mode D: Trio and group dancers; Mode E: Single solos and group dance; Mode F: Group and solo dance
Number of tracks: 4
Official DR value: DR9
Bitrate: 920 kbps
Analyzed: Charles Mingus / The Black Saint And The Sinner Lady (Studio Master 96/24)
DR11 -3.39 dB -19.40 dB 6:35 01-Track A- Solo Dancer (Album Version)
DR12 -3.15 dB -19.20 dB 6:42 02-Track B- Duete Solo Dancers (Album Version)
DR11 -4.82 dB -20.81 dB 7:19 03-Track C-Group Dancers (Album Version)
DR12 -3.26 dB -20.13 dB 18:35 04-Medley: Mode D-Trio and Group Dancers/Mode E- Single solos and Group Dance/ModeF-Group and Solo Dance (Album Version)
Official DR value: DR12
Samplerate: 96000 Hz
Bits per sample: 24
Bitrate: 3014 kbps
Jusque là, ça reste logique. La où ça devient louche, c'est lorsqu'on se pose la question "pourquoi une telle différence?", car on sera instinctivement tenté de penser que cela vient de la fréquence d'échantillonnage/profondeur de l'échelle de quantification supérieurs de la version Master.
Hors, quand on compare une version "ramené" au format CD (44.1/16) dudit Master:
Analyzed: Charles Mingus / The Black Saint And The Sinner Lady (Studio Master 96/24 dropped to 44.1/16)
DR11 -3.78 dB -19.41 dB 6:35 01-Track A- Solo Dancer (Album Version)
DR12 -3.11 dB -19.21 dB 6:42 02-Track B- Duete Solo Dancers (Album Version)
DR11 -4.83 dB -20.82 dB 7:19 03-Track C-Group Dancers (Album Version)
DR12 -3.36 dB -20.13 dB 18:35 04-Medley: Mode D-Trio and Group Dancers/Mode E- Single solos and Group Dance/ModeF-Group and Solo Dance (Album Version)
Official DR value: DR12
Bitrate: 1411 kbps
Codec: PCMLe corolaire, tout aussi déprimant, c'est que lorsque la version en XXXkHz/XX bits d'une œuvre (vendue plus cher et nécessitant l'upgrade de son matériel) sonne indubitablement mieux que la version CD, c'est probablement bien plus lié à la source dont elle est issue qu'aux améliorations techniques du format en lui-même, et que la course à l'échalote à ce niveau n'est guère qu'une fumisterie de plus...
- Crao
- Intarissable

l'échantillonnage sur 16 bits n'est absolument pas limitant pour la diffusion. N'oublions pas que 16 bits permettent 96 dB de dynamique, ce qui est largement suffisant pour l'utilisation que nous en faisons dans nos salons.
-
ambroise09
- Volubile

Ben c'est exactement qu'est-ce que je disCrao a écrit :l'échantillonnage sur 16 bits n'est absolument pas limitant pour la diffusion. N'oublions pas que 16 bits permettent 96 dB de dynamique, ce qui est largement suffisant pour l'utilisation que nous en faisons dans nos salons.

bonjour
j'obtiens ceci sur un cd de 1977 , je ne suis pas sur de la date , mais c'est la seule figurant sur ce cd .???
Question comment faites vous pour obtenir le détail de tous les morceaux avec " dynamic range meter " je n'ai qu'une mesure de l'ensemble
merci !
-
ambroise09
- Volubile

Il te faut un programme téléchargeable sur le site que Crao à mis en lien dans son post: http://www.dr.loudness-war.info, tout en haut à droite de la page d'accueil il a une séries de liens pour des versions "stand alone" pour MacOS et Windows et composant Foobar.yanto a écrit : Question comment faites vous pour obtenir le détail de tous les morceaux avec " dynamic range meter " je n'ai qu'une mesure de l'ensemble
Le composant foobar est installé . Il faut en plus un composant windows ?
-
ambroise09
- Volubile

Non, non, le composant Foobar se suffit à lui-même.yanto a écrit :Le composant foobar est installé . Il faut en plus un composant windows ?
Si tu as installé le composant Foobar correctement, l'option "Dynamic Range Meter" apparait lorsque tu fait un clic droit sur un morceau ou album.
Une fois le calcul terminé, clic droit sur la fenetre "Dynamic Range Meter 1.1.1" -> "Show Log" pour afficher le rapport détaillé.
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 04 août 2013 16:20, modifié 1 fois.
merci j'y retourne ! 

merci ambroise . ce que cela donne , un commentaire ?
OUPS , peut être hors sujet ,non ?
- BowiePop
- Veilleur de nuit

Les cd n'existaient pas en 77, du moins pas en version grand public. J'ai eu ma première platine cd dans les années mi-80.yanto a écrit : j'obtiens ceci sur un cd de 1977 , je ne suis pas sur de la date , mais c'est la seule figurant sur ce cd .???
C'est clair qu'on peut faire de belles choses avec du 44/16, j'en possède quelques uns bien au dessus de certains 96/24.
Pour preuve, j'ai transformé en flac la piste 44/16 de Steevie Ray Vaughan, issu du sacd la collection de Cabasse, elle sonne mieux que ma version 96/24 issue de hdtracks.com.
- Crao
- Intarissable

Le niveau moyen est bien plus faible que les deux CD que j'ai, ce qui est de bon augure. Dommage de ne pas avoir calcul l'album gain également, mais je pense qu'il aurait été à -1,76 dB qui est la valeur la plus basse, ce qui nous fait 6 dB de moins que la version SACD, c'est énorme !yanto a écrit :
Là ça confirme que ta version a bien plus de dynamique que les deux autres. Je pense que tu as le meilleur enregistrement. En tout cas ça mériterait vraiment des écoutes comparatives. Je suis curieux de savoir quand ce CD a été édité. Normalement ça doit être marqué quelque part sur la pochette.yanto a écrit :
bonjour
Merci de t'être penché sur les mesures de ce cd . Je ne m'étais jamais servi des deux outils de mesure que tu mentionnais , merci !
Concernant ce cd , il fait partie d'un coffret paru vraisemblablement en 1988
Merci de t'être penché sur les mesures de ce cd . Je ne m'étais jamais servi des deux outils de mesure que tu mentionnais , merci !
Concernant ce cd , il fait partie d'un coffret paru vraisemblablement en 1988
Depuis le temps que je dis que cela ne sert à rien un caisson quand on a des Cabasse de ce niveaux ! 
Yanto,
Pourrais-tu poster la pochette de ton CD ainsi que les détails de l'édition ?
BowiePop, ne pourrais-tu pas dupliquer, extraire ou demander un prêt de Mr. Dam afin de réaliser une écoute chez toi (suivi d'un petit CR
) ?
Pourrais-tu poster la pochette de ton CD ainsi que les détails de l'édition ?
BowiePop, ne pourrais-tu pas dupliquer, extraire ou demander un prêt de Mr. Dam afin de réaliser une écoute chez toi (suivi d'un petit CR
- BowiePop
- Veilleur de nuit

Hé hé, on a déjà abordé le sujet avec Balticlover. Effectivement, on va se débrouiller pour récupérer cette compile, très bien conçue.
Ceci dit, même si les enregistrements sont d'excellente qualité, BL ne croit pas qu'il s'agisse de studio master. Je n'ai pas vu le cd, mais quinze pistes dessus, ça parait beaucoup pour du master.
Et de toute façon, le choc venait plus selon moi des Océan, dont M. Dam aimerait bien me vendre le modèle d'exposition à un très bon prix, c'est tentant, mais dans quinze ans peut être ! C'est génial ces enceintes, comme les sphères.
Toute la prouesse revient à mon avis, d'offrir un mur d'enceinte dans un système compact.
J'aime bien le santorin 30, mais c'est une cacahouète à coté !
Ceci dit, même si les enregistrements sont d'excellente qualité, BL ne croit pas qu'il s'agisse de studio master. Je n'ai pas vu le cd, mais quinze pistes dessus, ça parait beaucoup pour du master.
Et de toute façon, le choc venait plus selon moi des Océan, dont M. Dam aimerait bien me vendre le modèle d'exposition à un très bon prix, c'est tentant, mais dans quinze ans peut être ! C'est génial ces enceintes, comme les sphères.
Toute la prouesse revient à mon avis, d'offrir un mur d'enceinte dans un système compact.
J'aime bien le santorin 30, mais c'est une cacahouète à coté !
Bon aller, vous m'avez donné avis.yannick 83 a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord pour les enregistrements de Brel et bien sûr "les marquises".BowiePop a écrit :Salut Zapats,
Je ne sais pas si oublier est le bon terme !
A la sortie de mon écoute de ce matin avec les Océan, quand je suis rentré chez moi, j'ai trouvé mon S30 complètement absent ! J'avais beau monté le volume, rien de ce que j'avais ressenti n'apparaissait.
Tu me croiras si tu veux, mais avec "les marquises" de Jacques Brel, qui n'a rien d'un enregistrement spécialement audiophile, à chaque fois que le contrebassiste claquait une corde, je le ressentais au niveau des tripes. Et il n'y avait aucun déséquilibre par rapport au reste du spectre.
Je ne vois pas comment faire, pour reproduire la même chose dans mon petit salon. Quelque chose de "vivant".
Je trouve ces enregistrement très réalistes avec beaucoup de présence et que dire des "Olympia" des années 60, Brel est là, en face... il suffit de fermer les yeux pour être transporter.
Belle dynamique sur les montées orchestrales, rien n'est tassé... beaucoup de preneurs de son auraient des leçons à prendre.
Petit HIC de saturation de la voix sur "Amsterdam" en 1964... enfin tout n'est pas parfait, mais au moins vivant.
Je viens de commander ces albums :