Salut,
J'ai accueilli à la maison, hier soir, une paire de Sampan 311 M14, l'avant dernier modèle sorti de 311, mais le dernier équipé d'un DOM4 (le dernier, M15, est équipé d'un DOM2).
Je n'ai pas pour but de remplacer mes enceintes actuelles (Bora), mais ayant déjà eu des 311, et en gardant un très bon souvenir, je veux me faire ma propre idée, ma propre comparaison Cabasse 1980 VS Cabasse 2010.
Beaucoup semblent s'accrocher à l'époque "Georges", je veux savoir si c'est justifié; du moins, du point de vue restitution musical de l'enceinte.
La qualité de restitution s'est beaucoup bonifiée depuis presque un an chez moi.
Entre septembre 2012 et février 2013, j'ai acquis du matériel neuf (enceintes, lecteur CD, ampli, câble); tout ce petit monde doit être maintenant rodé, ou sur le point de l'être. Les Bora ne rendent absolument pas comme à l'achat, elles ont gagné sur tous les points. Je pense que ce sont elles qui ont le plus changé. Elles m'enchantent; et ce n'est pas qu'une question de s'y être habituée.
Mon système n'a pas évolué depuis quelques mois. La comparaison peut commencer.
Je vais (ré)écouter les Sampan, pendant quelques semaines, comparer aux Bora, et tirerais mes propres conclusions.
Les Sampan valaient 1 600 euro en 1984, les Bora en valent 2 500 en 2013.
Les Sampan sont des 3 voies, les Bora aussi.
Les Sampan sont équipés d'un 30 cm dans un caisson clos, les Bora d'un 21 cm en bass reflex.
Je pense que la comparaison n'est pas incohérence; bien sûr, l'idéal auraient été des Caravelle.
C'est au niveau de la spatialisation, surtout, que je vais "torturer" les Sampan; c'est là, qu'on les attend "plus", je crois ... par rapport au SCS.
En attendant, je vais refaire une petite beauté aux Sampan, leur trouver le logo manquant; je vais contacter Cabasse, merci.