Visite usine Cabasse ...
Re: Visite usine Cabasse ...
J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit, je ne suis pas douanier, je suis très content de mes Cabasse neuves (d'où qu'elles puissent provenir), mais n'empêche que je suis quand même bien d'accord avec Man et Guss33; il est impossible de savoir d’où proviennent les Bora (par exemple), il n'y a aucune mention nulle part, ou alors très bien cachée.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec Bowiepop, suite à mes déboires, je ne suis pas prêt de racheter un Marantz "made in China"; ce n'est peut-être pas justifié, mais les produits qui m'ont posés problème étaient estampillés ainsi.
Maintenant, que faut-il conclure, puisque chez Marantz par exemple, il semble que le début de gamme soit "made in China", puis à un certain niveau de gamme "made in Japan".
Que faut-il conclure donc ? Que l'entrée de gamme n'est pas fiable ? Ou que c'est le "made in China" qui ne l'est pas ?
Pour faire une comparaison avec le monde du vélo que je côtoie également, que ce soit les marques Américaines, Suisses, ou Françaises, tous les cadres sont de conception du pays, mais ils sont tous assemblés (soudés) en Chine ou à Taïwan.
Il paraît que les Chinois maîtrisent bien les aciers ...
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec Bowiepop, suite à mes déboires, je ne suis pas prêt de racheter un Marantz "made in China"; ce n'est peut-être pas justifié, mais les produits qui m'ont posés problème étaient estampillés ainsi.
Maintenant, que faut-il conclure, puisque chez Marantz par exemple, il semble que le début de gamme soit "made in China", puis à un certain niveau de gamme "made in Japan".
Que faut-il conclure donc ? Que l'entrée de gamme n'est pas fiable ? Ou que c'est le "made in China" qui ne l'est pas ?
Pour faire une comparaison avec le monde du vélo que je côtoie également, que ce soit les marques Américaines, Suisses, ou Françaises, tous les cadres sont de conception du pays, mais ils sont tous assemblés (soudés) en Chine ou à Taïwan.
Il paraît que les Chinois maîtrisent bien les aciers ...
- BowiePop
- Veilleur de nuit

Salut Zely, je comprend ton point de vue, mais je vous trouve dur avec les chinois.
Par exemple M. Dam m'a raconté un peu sa vie. Il est asiatique, et il est partis faire ses études en électronique à Taiwan. Les étudiants se font débaucher de cette école avant même la fin de leur études par les sociétés japonaises.
Je suis persuadé que si tu offres les moyens à une société Chinoise de faire du haut de gamme, il n'y à pas de raison, qu'ils en soient incapables.
Et ça se trouve le chef de la fabrication sera Suédois (j'exagère un peu). Mais c'est la mondialisation, et moi je trouve déplacé aujourd'hui d'attacher une qualité à une provenance un peu de façon immuable, même si, bien sur ce serait chouette que les français, que nous sommes, soient toujours les meilleurs.
On dispose encore d'une bonne notoriété que je qualifierais de "culturelle", mais je ne sais pas si c'est le bon terme.
Ne tirait pas sur l'ambulance !
Si on nous dit que la Bora est 100% française, cool mais cela ne changera pas mon point de vue, par exemple. Et si mon Yamaha est construit en Chine, tant mieux pour les Chinois !
Pourquoi chercher des noises aux frontières chinoises ! D'un point de vue technique biensur, je ne veux pas m'aventurer sur d'autres terrains interdits sur ce forum.
Par exemple M. Dam m'a raconté un peu sa vie. Il est asiatique, et il est partis faire ses études en électronique à Taiwan. Les étudiants se font débaucher de cette école avant même la fin de leur études par les sociétés japonaises.
Je suis persuadé que si tu offres les moyens à une société Chinoise de faire du haut de gamme, il n'y à pas de raison, qu'ils en soient incapables.
Et ça se trouve le chef de la fabrication sera Suédois (j'exagère un peu). Mais c'est la mondialisation, et moi je trouve déplacé aujourd'hui d'attacher une qualité à une provenance un peu de façon immuable, même si, bien sur ce serait chouette que les français, que nous sommes, soient toujours les meilleurs.
On dispose encore d'une bonne notoriété que je qualifierais de "culturelle", mais je ne sais pas si c'est le bon terme.
Ne tirait pas sur l'ambulance !
Si on nous dit que la Bora est 100% française, cool mais cela ne changera pas mon point de vue, par exemple. Et si mon Yamaha est construit en Chine, tant mieux pour les Chinois !
Pourquoi chercher des noises aux frontières chinoises ! D'un point de vue technique biensur, je ne veux pas m'aventurer sur d'autres terrains interdits sur ce forum.
Je ne pense pas Chinois = mauvaise qualité; mais plutôt à un "package".
Je m'explique, les sociétés qui font assembler en Chine, le font pour des raisons de coût de mains d'oeuvre; je me demande, si dans la "foulée", ils ne font pas d'autres économies, sur la matière (composants pour l'électronique), et/ou sur le contrôle qualité par exemple (rendement à fond).
J'ai moi même une belle-soeur chinoise, qui m'a déjà offert des produits artisanaux du pays; très bien réalisés.
C'est marrant, mais quand quelqu'un vient à la maison, admire ces productions, me demande l'origine, et que je réponds de Chine, étrangement, j'ai droit à la grimace.

Je m'explique, les sociétés qui font assembler en Chine, le font pour des raisons de coût de mains d'oeuvre; je me demande, si dans la "foulée", ils ne font pas d'autres économies, sur la matière (composants pour l'électronique), et/ou sur le contrôle qualité par exemple (rendement à fond).
J'ai moi même une belle-soeur chinoise, qui m'a déjà offert des produits artisanaux du pays; très bien réalisés.
C'est marrant, mais quand quelqu'un vient à la maison, admire ces productions, me demande l'origine, et que je réponds de Chine, étrangement, j'ai droit à la grimace.
-
holggerson
- Intarissable

Les chinois n'ont plus besoin que d'autres leur offrent les moyens de faire du haut gamme, ces moyens ils les ont depuis longtemps.BowiePop a écrit : Je suis persuadé que si tu offres les moyens à une société Chinoise de faire du haut de gamme, il n'y à pas de raison, qu'ils en soient incapables.
Le chef de prod a toutes les chances d'être chinois. La Chine n'est pas sous doutée en ingénieurs compétents et certains d'entre eux sont formés dans les meilleures universités du monde. En France, nos grandes écoles d'ingénieurs accueillent des étudiants chinois depuis presque dix ans. Une fois diplômés, ces derniers n'hésitent pas à s'engager dans une carrière industrielle, contrairement aux nôtres...Et ça se trouve le chef de la fabrication sera Suédois (j'exagère un peu)
Nous sommes d'accord.Mais c'est la mondialisation, et moi je trouve déplacé aujourd'hui d'attacher une qualité à une provenance un peu de façon immuable
En matière d'électronique, les français n'ont aucune leçon à donner aux chinois car, à aucun moment, ils n'ont été sur le sujet en position de leadership. En revanche, le fait de se considérer plus important que l'on ne l'est en réalité, est une attitude dans laquelle certains français excellent.même si, bien sur ce serait chouette que les français, que nous sommes, soient toujours les meilleurs.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 01 juil. 2013 17:43, modifié 1 fois.
Les Chinois savent faire ... Pas de souci la dessus suffit de voir des boîtes comme apple qui assemble leurs iphones ou le S4 de samsung fabriqué en Chine ... À la base il doit y avoir un cahier des charges en fonction de celui-ci nous avons le produit final ... Cabasse en estampillant un "France" joue sur l'ambiguïté d'un passé historique, car n'oublions pas que Cabasse à la base était un frabriquant de hps, de l'artisanal "made in France" ! Et effectivement si il y a un souci de fiabilité c'est parce que les entreprises ne mettent pas les moyens ...
Il est étonnant de voir à quel point la mémoire « collective » est courte !
Les moins jeunes d’entre nous se souviennent peut être de la manière dont était considérée l’industrie et les produits japonais au début des années 70. L’image en était bel et bien celle des produits chinois d’aujourd’hui, bas de gamme, copies des beaux et bons produits occidentaux. (N’oublions pas que l’essor économique du Japon c’est fait grâce à l’aide américaine, au lendemain la guerre, à travers de la sous-traitance et de l’apport technologique) Ce qui, au fil du temps ne les a pas empêchés de conquérir bien des marchés avec une réputation de qualité reconnu de tous au point de faire disparaitre de grandes marques voir des marchés entiers là ou nous nous pensions indétrônables….. Qu’en sera-t-il des productions chinoises dans X années ?
Les moins jeunes d’entre nous se souviennent peut être de la manière dont était considérée l’industrie et les produits japonais au début des années 70. L’image en était bel et bien celle des produits chinois d’aujourd’hui, bas de gamme, copies des beaux et bons produits occidentaux. (N’oublions pas que l’essor économique du Japon c’est fait grâce à l’aide américaine, au lendemain la guerre, à travers de la sous-traitance et de l’apport technologique) Ce qui, au fil du temps ne les a pas empêchés de conquérir bien des marchés avec une réputation de qualité reconnu de tous au point de faire disparaitre de grandes marques voir des marchés entiers là ou nous nous pensions indétrônables….. Qu’en sera-t-il des productions chinoises dans X années ?
-
holggerson
- Intarissable

Il n'y a aucune ambiguité de la part de Cabasse. Est-il écrit " made in France " ? Non, donc l'enceinte dont il est question n'est pas fabriquée en France, sinon il est certain que Cabasse l'aurait précisé car il sagit d'un argument vendeur, pour les français du moins. Mais, lui est-il interdit ou illégitime de signifier qu'elle est une société française et que ces produits, à défaut d'y être fabriqués, sont conçus en France. Nullement !man a écrit :Cabasse en estampillant un "France" joue sur l'ambiguïté d'un passé historique, car n'oublions pas que Cabasse à la base était un frabriquant de hps, de l'artisanal "made in France" !
Franchement, je ne vois pas où se situe le problème.
Tu sais très bien ou se situe le problème ... Quand tu vends du prétendu HDG mais avec des composants entrées de gamme, vu sur les caissons ... Ensuite dans la hifi on nous as toujours bassiné que Cabasse était une très bonne marque parce qu'elle possédait un bon laboratoire, c'est toujours le cas , mais aussi parce que la marque avait ses propres usines et donc un contrôle du processus de fabrication de A à Z ... Maintenant tu pourras me dire ce que tu veux Holggerson, mais en ne mettant pas la mention "made in", Cabasse joue l'ambiguïté, sur le site d'autres constructeurs le pays de fabrication est bien noté, chez Cabasse nulle part depuis le rachat par Canon à part sur Baltic Evo et sur tes B2 ou il y a bien sur le bornier "made in France" ... D'ailleurs, comme Zely le disait impossible de savoir ou sont fabriquées ces Bora, un peux moyen je trouve mais enfin, chacun son point de vu ...
-
holggerson
- Intarissable

C'est un autre problème, un tout autre problème, qui n'est pas lié au pays dans lequel les produits sont fabriqués. Ne mélangeons pas tout.man a écrit : Quand tu vends du prétendu HDG mais avec des composants entrées de gamme, vu sur les caissons ...
Je ne sais pas trop qui t'a bassiné avec cet argument, mais il faut considérer la publicité pour ce qu'elle est Man. La fermeture des usines Cabasse ne date pas d'hier. Le recours à la sous-traitance est encore plus ancien. A supposé que tu les connaissent toutes, les productions sous-traitées étaient-elles intrinsèquement moins bonnes que les autres ?Ensuite dans la hifi on nous as toujours bassiné que Cabasse était une très bonne marque parce qu'elle possédait un bon laboratoire, c'est toujours le cas , mais aussi parce que la marque avait ses propres usines et donc un contrôle du processus de fabrication de A à Z ...
Non encore une fois, non, Cabasse ne " joue pas l'ambiguité ". Elle applique ni plus ni moins le règlement en vigueur. Clairement, on le sait, une partie de sa gamme n'est plus fabriquée en France et ce n'est un secret pour personne. Toi, tu souhaiterais que la société aille plus loin et fasse preuve de transparence sur l'origine de sa production, mais la loi ne la contraint pas à cela. Pourquoi devrait-elle outrepasser le cadre juridique et prendre le risque d'être entravée par les préjugés tenaces de certains consommateurs sur les productions délocalisées ?Maintenant tu pourras me dire ce que tu veux Holggerson, mais en ne mettant pas la mention "made in", Cabasse joue l'ambiguïté, sur le site d'autres constructeurs le pays de fabrication est bien noté, chez Cabasse nulle part depuis le rachat par Canon à part sur Baltic Evo et sur tes B2 ou il y a bien sur le bornier "made in France" ... D'ailleurs, comme Zely le disait impossible de savoir ou sont fabriquées ces Bora, un peux moyen je trouve mais enfin, chacun son point de vu ...
Bonsoir à tous,
Holggerson, je te respecte mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu nous dis que Cabasse ne joue pas l'ambiguïté !

En voyant ce bornier que va penser le néophyte ou une personne lambda qui connaissait Cabasse ... super c'est toujours du made in France ! Faut arrêter, nul part est indiqué l'endroit de fabrication !
Holggerson, je te respecte mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu nous dis que Cabasse ne joue pas l'ambiguïté !

En voyant ce bornier que va penser le néophyte ou une personne lambda qui connaissait Cabasse ... super c'est toujours du made in France ! Faut arrêter, nul part est indiqué l'endroit de fabrication !
Je t'ai répondu plus haut !holggerson a écrit :C'est un autre problème, un tout autre problème, qui n'est pas lié au pays dans lequel les produits sont fabriqués. Ne mélangeons pas tout.man a écrit : Quand tu vends du prétendu HDG mais avec des composants entrées de gamme, vu sur les caissons ...
man a écrit :Les Chinois savent faire ... Pas de souci la dessus suffit de voir des boîtes comme apple qui assemble leurs iphones ou le S4 de samsung fabriqué en Chine ... À la base il doit y avoir un cahier des charges en fonction de celui-ci nous avons le produit final ... Cabasse en estampillant un "France" joue sur l'ambiguïté d'un passé historique, car n'oublions pas que Cabasse à la base était un frabriquant de hps, de l'artisanal "made in France" ! Et effectivement si il y a un souci de fiabilité c'est parce que les entreprises ne mettent pas les moyens ...
Quand je vois ce que BMW à fait Bentley ... certes les ventes ont augmenté mais l'esprit n'y est plus et je pense que Cabasse prend le même chemin avec Canon ... ensuite si cela ne vous dérange pas de consommer des Ray Ban made in Italie sans les fameux verres BAUSCH & LOMB ... racheter des grands noms pour en faire de tel M ... aucun intérêt !
Il n'y a pas que les électroniques des caissons qui ont des soucis de fiabilité ... rajoutons les caisses des enceintes !
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 2&start=40
Quand on voit des Dinghy qui ont presque 40 ans et toujours là sans soucis de caisses ... oui Cabasse version Canon c'est la qualité qui a baissé ... sans parler qu'on retrouvait les mêmes hps sur toute la gamme que ce soit des Bisquine ou des Egea, le 21 était le même, aujourd'hui c'est fini ...
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 2&start=40
Quand on voit des Dinghy qui ont presque 40 ans et toujours là sans soucis de caisses ... oui Cabasse version Canon c'est la qualité qui a baissé ... sans parler qu'on retrouvait les mêmes hps sur toute la gamme que ce soit des Bisquine ou des Egea, le 21 était le même, aujourd'hui c'est fini ...
Là on rentre dans la mauvaise foie pure.man a écrit :Quand je vois ce que BMW à fait Bentley ... certes les ventes ont augmenté mais l'esprit n'y est plus
L'"esprit" Bentley depuis 55, il n'existait tout simplement plus, car ce n'était que des RR avec une calandre emboutie si on excepte quelques timides tentatives de différencier la marque (la première avec la Mulsanne Turbo en 82, première différenciation réelle avec RR quoique à la base sur un bloc moteur RR même si agrémenté d'un turbo). Il faut attendre l'Arnage pour retrouver un véhicule réellement différencié de RR.
Alors, bien au contraire, je pense que BMW a fait renaitre la marque en tirant un trait sur son image de "RR rebadgées"
Bluedeep a écrit :Là on rentre dans la mauvaise foie pure.man a écrit :Quand je vois ce que BMW à fait Bentley ... certes les ventes ont augmenté mais l'esprit n'y est plus
L'"esprit" Bentley depuis 55, il n'existait tout simplement plus, car ce n'était que des RR avec une calandre emboutie si on excepte quelques timides tentatives de différencier la marque (la première avec la Mulsanne Turbo en 82, première différenciation réelle avec RR quoique à la base sur un bloc moteur RR même si agrémenté d'un turbo). Il faut attendre l'Arnage pour retrouver un véhicule réellement différencié de RR.
Alors, bien au contraire, je pense que BMW a fait renaitre la marque en tirant un trait sur son image de "RR rebadgées"
"C'est tout un pan de l'automobile qui s'en va, lorsque l'on regarde cette "Bentley". En fait, il s'agit surtout d'une Audi Continental GT, sorte d'Audi TT du riche.
Je possède une Bentley des années 70 (achetée d'occasion, en Angleterre) depuis 1996. Voilà vraiment l'esprit de l'automobile de luxe, avec le travail d'authentiques artisans : les boiseries sont magnifiques (plusieurs bois précieux, palissandre, etc.) trente ans après, le cuir est sublime, tout comme les moquettes de laine. Tous les matériaux utilisés sont nobles (plastique proscrit), pas de toc, ni surtout, de tape-à-l'oeil. le confort est royal, et le système de climatisation est exceptionnel (efficace, silencieux, jamais de buée, ni trop chaud, ni trop froid, et soutient largement la comparaison avec des systèmes actuels)."
Un passionné de Bentley !
-
syber
- Intarissable

Ca me donne un objectif pour mes prochaines ballades estivales à vélo dans Paris : trouver l'usine CHANEL !

Bonjour à tous,
Pour clôturer ce sujet, je vous remet la photo de clôture de l'usine Cabasse ... il y aune autre marque que je connais très bien qui en est au même point que Cabasse ... Mc ... ensuite chacun son avis !

Pour clôturer ce sujet, je vous remet la photo de clôture de l'usine Cabasse ... il y aune autre marque que je connais très bien qui en est au même point que Cabasse ... Mc ... ensuite chacun son avis !

-
holggerson
- Intarissable

Le Néophyte pensera que Cabasse est une marque Française, ce qui est une vérité, mais qui ne signifie pas de nos jours que la production a été réalisée en France, d'autant moins d'ailleurs que cela n'est pas précisé. S'il est un minimum informé des réalités économiques, il n'en prendra pas ombrage à moins qu'il ne soit, comme tu sembles l'être, atteint par la nostalgie d'un passé mythifié.man a écrit :Bonsoir à tous,
Le Cabasse de 2013, n'est pas le Cabasse de 1983, c'est un fait. L'entreprise a changé mais cela ne signifie pas qu'elle réalise aujourd'hui, en moyenne, des produits intrinsèquement moins performants qu'avant.
Les incidents de production recensés sur ce forum ne prouvent rien. Ils existaient du temps de la grande époque mais peu de gens s'en souviennent.
Il est regrettable que Cabasse ait dû fermer ces usines en France, sous-traitée et délocalisée sa production, malheureusement l'entrepise dépend d'un contexte économique qui est ce qu'il est. D'autre part, cela ne signifie pas que la fiabilité des processus de production ait globalement baisée, j'irai même jusqu'à formuler l'hypothèse inverse. Une multinationale comme Canon possède un savoir faire industriel qui dépasse largement celui qu'avait acquis la PMI Cabasse.
A n'en pas douter, l'équipe de recherche actuelle est largement aussi compétente que l'ancienne. Les ingénieurs qui travaillent au sein du labo ont même deux avantages que leurs ainés n'avaient pas : ils ont appris des expériences passées et ils disposent d'outils plus modernes (locaux, informatiques...). Actuellement, l'étude d'une enceinte acoustique a toute les chances d'être plus fiable qu'elle ne l'était en 1983. Cabasse en 2013 n'innove pas moins que Cabasse en 1983. Certaines de ses solutions font partie des plus originales proposées sur le marché de la hifi actuel.
Qu'avait donc Cabasse en 1983, que n'a plus Cabasse en 2013 ? Une communication et éventuellement une orientation commerciale différente.
L'entreprise a largement construit sa crédibilité à partir de sa double casquette d'équipementier professionnel et grand public. Elle gagnerait aujourd'hui à jouer de nouveau sur les deux tableaux ou, s'il elle conserve une présence sur le marché pro, à le faire savoir au grand public. En 1983, l'entreprise (d'après les témoignages que j'ai pu lire) savait marquer les esprit en organisant des démonstrations pleines de panache : les fameuses confrontations musique vivante, musique enregistrée. Il me plairait que l'entreprise retrouve cet éclat . Enfin, il serait souhaitable que l'entreprise renoue avec une forme de communication technico-commerciale qui mettait en avant les aspects rationnels de la démarche de conception électro acoustique. Le wiki regorge de ces documents qui étaient à la fois utiles à l'amateur et garant du sérieux de la marque. Ils manquent aujourd'hui.
Pour moi donc, s'il y a pertes, elles portes avant tout sur des questions secondaires qui néanmoins ont une forte valeur symbolique car elle participe beaucoup à l'image que renvoie la marque.
+1
Ceux qui me lisent, se souviennent peut-être des reproches que j'ai pu faire à plusieurs reprises sur les ... comment dire ? ... disons, incohérences entre documentations pour un produit de la gamme actuelle.
Et bien ça doit être une culture d'entreprise que Cabasse conserve; pour preuve, cette documentation du Dinghy des années 1970; regardez les dimensions.

Ceux qui me lisent, se souviennent peut-être des reproches que j'ai pu faire à plusieurs reprises sur les ... comment dire ? ... disons, incohérences entre documentations pour un produit de la gamme actuelle.
Et bien ça doit être une culture d'entreprise que Cabasse conserve; pour preuve, cette documentation du Dinghy des années 1970; regardez les dimensions.