Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Aujourd'hui un petit retour en arrière:

Claude Bolling

Original Boogie Woogie et Original Ragtime

ImageImage

http://www.amazon.fr/Original-Boogie-Wo ... 713&sr=1-2

http://www.amazon.fr/Original-Ragtime-C ... 713&sr=1-8

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir Réglisse,

Ah, c'est bon, je connais le claude Bolling piano seul, j'aime bien ce genre de musique, tu sais qu'aux USA, il y a des concours de pianistes de Boogie Woogie, mais on en entend pas parler en france, bien qu'il y ait un francais qui participe depuis quelques années, et qui organise en france aussi....

Sans plus de recherches... le premier qui me tombe...

Image

http://www.jpboogie.com/

Aujourd'hui, Jazz et variétés, Enrico RAVA et Nora JONES... Bof c'est pas d'un enthousiasme confondant mais cela s'écoute...

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Helvet

Les deux sont avec piano seul.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

comme je ne connais pas le CD Ragtime, mais que je connais celui de Stravinsky, j'ai pensé qu'il était possible qu'il soit accompagné, mais c'est bète parce que quelques fois le Boogie woogie est aussi accompagné !

Mille excuses...

Merci quand même de la précision...

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

:-D

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Didier SQUIBAN : MOLENE

Image

http://www.amazon.fr/Molene-Didier-Squi ... B0000245JN

Un disque consacré au Piano seul.
De grands moments de pure nostalgie.
Certains morceaux évoquent pour moi, ces plages ou on se promène seul avec sois-même. L'ambiance particulière d'une station balnéaire l'hiver lorsque tout est fermé, le sable des dunes qui reprend ses droits dans les rues désertes...
Un bien bel album avec des reprises intéressantes de morceaux traditionnels Bretons...
http://www.loz-production.com/didier_sq ... molene.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Squiban

Je classe également cet album dans le post musique celtique

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, toujours un peu de Jazz, c'est pour le récréatif, John Coltrane, avec Duke Ellington, pas trop de problème pour suivre, encore que son travail de variation lui est particulier, et bien des fois, plus moyen de se repérer...

Cela fait toujours passer un bon moment quand même...et puis pourquoi donc se repérer... alors en laissant filer ça passe encore mieux, sa sonorité est bien belle...

Je me remets sur Brahms bientot et je vous en parle...

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, pas beaucoup de temps, mais quand même, un peu lassé par le Jazz, un peu lassé par les variétés, alors je me suis rabattu, sur le classique léger, ou considéré comme tel.

Les Ouvertures de Rossini, par Ricardo Chailly, encore une fois je suis confondu par l'aisance orchestrale et mélodique, quelle créativité et quelle pèche, des trouvailles dans l'orchestration, c'est un pur talent, pour ne pas dire génie.

« cette musique donne de l'espérance aux cœurs les plus endormis. »cette citation est de Balzac.

Rossini 1792/1868, il enjambe la musique classique, la musique romantique, il construit en innovant dans le Chant sur des bases baroques...Opéras bouffes, opéras, sérias, drame, tragédie..etc... 1er opéra à 14 ans. Il organise l'expression chantée en la codifiant, et il est intarrisable dans l'invention... Les fées l'ont bien soigné au berceau celui-là.

Une personnalité épicurienne, table ouverte dans 3 ou 4 des plus grands restaurants parisiens de l'époque, au point qu'un des grands cuisiniers lui dédie une création qui reste de nos jours (le tournedos Rossini).

Il prend une retraite dorée en France après quelques déboires lors de voyages dans son Italie natale (Le cygne de Pésaro), et notament des mouvements sociaux en 1847...

Je pense qu'il y a matière dans son oeuvre à beaucoup de travail d'analyse, c'est un créatif hors du commun, souffrant un peu d'une façade de légèreté, qui existe certes ! mais avec quelle classe ! et ce n'est pas là tout Rossini, bien des aspects sont plus profonds, mais la postérité le classe comme un dilettante surdoué... alors on l'écoute avec un sourire ! si, cependant on l'étudie, ce que je n'ai pas encore vraiment fait, je suis persuadé que l'on serait sidéré de sa pertinence expressive...

Pour conclure, je dirais que peu de compositeurs ont eu une telle veine orchestrale et mélodique, c'est rarissime... écoutez le, ne serait-ce que dans ces ouvertures, c'est pas humain une telle invention de musique...

Il y a une quinzaine d'années la télé a diffusé 5 ou 6 de ses opéras, je n'en ai pas manqué un, il faudrait une rediffusion, c'était un vrai régal.

Voilà pour ce génie un peu méconnu quand même...

Jetez - y une oreille, vous serez surpris, si ce n'est conquis !

Bien cordialement

Helvet...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonsoir Helvet,

Je n'ai pas souvenir (mais je peux me tromper) que tu nous ais parlé des danses hongroises jouées au violon. En as-tu écouter quelqu'une ? :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir Crao,

Non pas encore, et sans toi, je crois bien que je les aurais oubliées, mais promis, après le concerto violon & violoncelle, je me mets dessus...

Bien cordialement

Helvet...

Ixense
Causant
Causant

Message par Ixense »

Merci Helvet !

Merci de faire vivre ce topic.

C'est un plaisir chaque soir de lire les comptes-rendus de tes écoutes. Aujourd'hui tu n'avais pas beaucoup de temps, mais tu as pris le temps en plus de nous faire, comme à chaque fois, un véritable poème de tes écoutes du jour. :shock:

Rentré tard, comme d'habitude, je me suis dis en te lisant: "il n'a pas le temps ce jour, il écoute, il nous fait un beau compte-rendu", "il est à la retraite Helvet ?" J'ai consulté ton profil et je suis rassuré, vivement la retraite !!!

Compte-rendu de mes écoutes du jour:
- France-info dans la voiture...
- La fin de Keith Jarret "THE CURE"
- Le début de Miles Davis "Newport 1958" en dinant

Le tout sur le système que j'appelerais "B": dans la salle à manger...

- Et maintenant sur Cabasse (système "A") une valeur sûre (frissons, chair de poule, touti quanti....), La Tournée Des Grands Espaces d' Alain BASHUNG !!! Tranquille, je finis de siropter un "petit" Bordeaux en tapant ce message, replié dans le comble, où chaque soir c'est un bohneur inommable de finir la journée.......
Bref, j'ai l'impression d'écouter de la musique dans l'urgence. :brick:

Vivement la retraite !!!!

J'attends avec impatience les commentaires de François , entre autre, qui a commandé ce Live de Bashung qui pour moi est incontournable. Rhaa, les envolées lyriques sont exceptionelles !

A vous lire...

Dédé46 (à propos de retraité) je ne t'ai pas oublié, loin de là ::diktat:: A bientôt. :biere:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir Ixense,

Oui la retraite permet beaucoup de chose, le temps nous appartient, par ailleurs on perd d'autres choses, mais cela reste un plaisir, un vrai de vrai...

Merci de suivre et d'apprécier tout cela, j'ai aussi un CD de Bashung, je ne sais plus lequel, mais déja ancien, je vais aussi attendre ce qu'en dit Syber, sachant que tu l'apprécies à ce point, je verrais.

Cependant j'aime bien Bashung en général, c'est toujours solide et bien fait, au détour de "la variété" on trouve aussi de vrais artistes qui nous font passer de bons moments !

Bon courage pour le travail, et la musique dans la voiture c'est aussi un bon moyen de culture, il faut seulement un papier et un crayon pour noter l'heure à défaut du titre et ensuite en regardant sur le site de la radio pour avoir l'oeuvre.

Moi je notais sur mes tickets de stationnements....j'en avais plein les poches !

Le travail c'est aussi un grand et long moment de la vie, ne pas s'en plaindre, en faire un bonheur et s'investir :
Tout le monde à son poste, pas question de prendre un ris ou de choquer les voiles on monte à 50 noeuds, faut se tenir et continuer !!!

A plus !

Helvet...

Ixense
Causant
Causant

Message par Ixense »

:oops:

Je ne me plains pas de mon boulôt, que j'adore !!! Je me plaignais juste de ne pas avoir plus de temps pour écouter de la musique...

Ce soir est exceptionnel, mistinguette (5 ans déjà) dort chez ses grands-parents, la SCS a résonné AC/DC, Iron Maiden, Herbie Hancock, Adagio de Samuel BARBER, Jeff Buckley, Depeche Mode et maintenant Air "The Pocket Symphony" à des volumes inavouables !

Bref, un grand et bon moment musical 8) :-D et grâce à helvet, plus besoin de noter les morceaux sur un ticket de parking... je te suis les yeux fermés pour le plus grand bohneur de mes oreilles au détriment de mon porte-feuille... tous les jours un nouveau cd d'amazon ou de la fnac dans la boite aux lettres :brick: , que du bonheur !

A+

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, beaucoup de musique, tout d'abord le double concerto de Brahms; Nathan Milstein pour le 1er et Gidon Cremer pour le 2ème.

Ensuite les danses hongroises pour le violon Nathan Milstein encore et Sarah Chang.

Ensuite une reprise de Carmen de Bizet par Rodion Schedrin, né en 1932...

Le double concerto d'abord, écrit en 1887, après la 4ème et dernière symphonie, c'est donc une oeuvre tardive, condensée au maximum, plus encore que le 2ème concerto pour piano.

L'introduction semble vouloir prendre un envol glorieux, et tout de suite il retombe, écoutez bien, tout au long de ce concerto, sa volonté serait de retourner à la joie, à la fète, à l'enthousiasme...et chaque fois cela retombe, mais sans combat romantique, échevelé, plutot comme une acceptation religieuse.

Il y a du pathétique, du désespoir, du regret, il ne se met pas en colère, à l'inverse il ne pleure pas non plus, mais il souffre, désabusé ? oui sans doute au point de conclure en 32' ! Il ne nous laisse que sa musique, pas de message grandiloquent, je crois bien....qu'il médite et c'est grave ...intérieurement en tout cas, et le violoncelle qui descend si bas, rajoute à la profondeur !

Ecoutez bien, dès le début...la plainte, digne, un grand homme ! à coup sur, et le spectacle de la vie ne le distrait même plus, je n'entends même plus ses codas comme des envolées d'espoirs...

« J’ai tout désiré et j’ai dit adieu à l’espoir,
Et j’ai vécu et aimé, puis j’ai fermé la porte. «  RLB Stevenson.

Cette citation me semble bien convenir pour ce concerto !

La version Milstein est indiscutable, je n'en avais que 2, mais quand même c'est probablement vrai s'il y en avait eu d'autres.

Pareil, même conclusion pour les danses hongroises du même Brahms dans leur version pour violon, là il est confronté à Sarah Chang.

L'émotion surgit là ou on ne l'attend pas, Milstein est "hongrois" il a du trainer dans les vieux bouges de Budapest tellement il nous "attrape" avec son violon magique.

Je n'avais pas les 21, je ne sais pas si elles existent d'ailleurs, là c'est à Crao de nous répondre, mais si elles existent, je les achète sans hésiter...

Ah oui Sarah Chang, bien, très bien mais elle n'a pas vécu "hongroise", c'est évident, pour être bien joué, c'est bien joué, certes mais pas d'accents, danses de salon, pas danse des peuples avec "tristesse et fète en même temps" aucune rausticité d'attaques, une fluidité, une beauté du son, oui mais les danses populaires ?...

Je termine avec la reprise de Carmen, je voulais me sortir un peu de Brahms, et je me suis souvenu que comme Ixense, j'écoutais un jour un N° de cette oeuvre (43') en voiture, et je l'avais acheté !

Alors si nous cherchons des extraits pour un CD de démo, là on en à au moins 3, un festival, un orchestre réduit et une forte partie percussion, une merveille absolue, les Kara ont soulevé leurs jupes et sont parties dans un délire de bande passante rhytmique, c'est vraiment un régal, total !!! bien sur les thèmes sont tous de Carmen, mais tellement retravaillés orchestralement, du jamais entendu à ce point, je ne cherche pas plus à vous parler de sens, tout le monde connait le drame...là aussi l'émotion arrive et bien, mais dans une puissance rhytmique inouie .

Je vous le recommande comme je ne l'ai jamais fait pour aucun titre déjà entendu, à niveau concert, je vous assure que les cheveux se dressent sur la tête.

J'en dis pas plus, un régal total.

http://www.amazon.fr/Shchedrin-Carmen-S ... 143&sr=1-7

Je vous mets le lien.

J'ai été assez long, alors je m'arrète mais si jamais quelqu'un l'achète, alors on en reparle, vous ne serez pas décu du voyage !!!

Bien cordialement à tous.

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Allez .. vendu ... je viens de prendre le Carmen !

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

helvet a écrit :Je n'avais pas les 21, je ne sais pas si elles existent d'ailleurs, là c'est à Crao de nous répondre, mais si elles existent, je les achète sans hésiter...
Je ne pense malheureusement pas qu'elles existent...
helvet a écrit :Ah oui Sarah Chang, bien, très bien mais elle n'a pas vécu "hongroise", c'est évident, pour être bien joué, c'est bien joué, certes mais pas d'accents, danses de salon, pas danse des peuples avec "tristesse et fète en même temps" aucune rausticité d'attaques, une fluidité, une beauté du son, oui mais les danses populaires ?...
Disons que du haut de ses 12 ans, elle n'a pas sans doute pas encore toute l'expérience nécessaire pour nous faire passer le côté Hongrois :-D

Un de ces jours Helvet, il faudra que tu refasses une comparaison Milstein Chang sur le concerto pour violon de Tchaikovsky, je pense que ton ressentit aura évolué par rapport à la dernière fois :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Crao,

Ah ben oui, tu me scotches avec son age, évidement cela change tout, cela n'empèche pas que je trouves les attaques, les doubles cordes, les inflexions, les enchainements tristesse-danses de Milstein, tout a fait déconcertants de "justesse" de jeu !

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir Syber,

Bravo et merci, je suis très content que tu puisses écouter cela, choisi un jour ou tu es seul dans ton immeuble et pousse un peu le niveau.

Je ne manquerais plus maintenant d'utiliser ce CD en démo.

Pourras-tu nous en parler quand tu l'auras ?

Bien cordialement

Helvet...

Ixense
Causant
Causant

Message par Ixense »

Pareil, hop, c'est dans le panier !!! :mrgreen:

Merci Helvet et à demain. :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Ixense, bonsoir

Heu, ça fait 2, j'espère que tu vas apprécier, il faut que je me méfie de mes enthousiasmes, il ne faudrait pas que je me plante !!!

Mais non allez pas le doute c'est un super moment de 43 ' l'orchestre est superbe de spontanéité et de pèche, ça décoiffe....pour moi !!!

Bon, je ferais encore plus attention à ce que j'écris, c'est promis, tu me mettras un mot, dans les deux cas, si cela te plait et même si cela ne te plait pas, OK ?

Bien cordialement

Helvet...

Verrouillé