Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, beaucoup de musique, tout d'abord le double concerto de Brahms; Nathan Milstein pour le 1er et Gidon Cremer pour le 2ème.
Ensuite les danses hongroises pour le violon Nathan Milstein encore et Sarah Chang.
Ensuite une reprise de Carmen de Bizet par Rodion Schedrin, né en 1932...
Le double concerto d'abord, écrit en 1887, après la 4ème et dernière symphonie, c'est donc une oeuvre tardive, condensée au maximum, plus encore que le 2ème concerto pour piano.
L'introduction semble vouloir prendre un envol glorieux, et tout de suite il retombe, écoutez bien, tout au long de ce concerto, sa volonté serait de retourner à la joie, à la fète, à l'enthousiasme...et chaque fois cela retombe, mais sans combat romantique, échevelé, plutot comme une acceptation religieuse.
Il y a du pathétique, du désespoir, du regret, il ne se met pas en colère, à l'inverse il ne pleure pas non plus, mais il souffre, désabusé ? oui sans doute au point de conclure en 32' ! Il ne nous laisse que sa musique, pas de message grandiloquent, je crois bien....qu'il médite et c'est grave ...intérieurement en tout cas, et le violoncelle qui descend si bas, rajoute à la profondeur !
Ecoutez bien, dès le début...la plainte, digne, un grand homme ! à coup sur, et le spectacle de la vie ne le distrait même plus, je n'entends même plus ses codas comme des envolées d'espoirs...
« J’ai tout désiré et j’ai dit adieu à l’espoir,
Et j’ai vécu et aimé, puis j’ai fermé la porte. « RLB Stevenson.
Cette citation me semble bien convenir pour ce concerto !
La version Milstein est indiscutable, je n'en avais que 2, mais quand même c'est probablement vrai s'il y en avait eu d'autres.
Pareil, même conclusion pour les danses hongroises du même Brahms dans leur version pour violon, là il est confronté à Sarah Chang.
L'émotion surgit là ou on ne l'attend pas, Milstein est "hongrois" il a du trainer dans les vieux bouges de Budapest tellement il nous "attrape" avec son violon magique.
Je n'avais pas les 21, je ne sais pas si elles existent d'ailleurs, là c'est à Crao de nous répondre, mais si elles existent, je les achète sans hésiter...
Ah oui Sarah Chang, bien, très bien mais elle n'a pas vécu "hongroise", c'est évident, pour être bien joué, c'est bien joué, certes mais pas d'accents, danses de salon, pas danse des peuples avec "tristesse et fète en même temps" aucune rausticité d'attaques, une fluidité, une beauté du son, oui mais les danses populaires ?...
Je termine avec la reprise de Carmen, je voulais me sortir un peu de Brahms, et je me suis souvenu que comme Ixense, j'écoutais un jour un N° de cette oeuvre (43') en voiture, et je l'avais acheté !
Alors si nous cherchons des extraits pour un CD de démo, là on en à au moins 3, un festival, un orchestre réduit et une forte partie percussion, une merveille absolue, les Kara ont soulevé leurs jupes et sont parties dans un délire de bande passante rhytmique, c'est vraiment un régal, total !!! bien sur les thèmes sont tous de Carmen, mais tellement retravaillés orchestralement, du jamais entendu à ce point, je ne cherche pas plus à vous parler de sens, tout le monde connait le drame...là aussi l'émotion arrive et bien, mais dans une puissance rhytmique inouie .
Je vous le recommande comme je ne l'ai jamais fait pour aucun titre déjà entendu, à niveau concert, je vous assure que les cheveux se dressent sur la tête.
J'en dis pas plus, un régal total.
http://www.amazon.fr/Shchedrin-Carmen-S ... 143&sr=1-7
Je vous mets le lien.
J'ai été assez long, alors je m'arrète mais si jamais quelqu'un l'achète, alors on en reparle, vous ne serez pas décu du voyage !!!
Bien cordialement à tous.
Helvet...