Santorin 38

Les caissons de Cabasse
brett952
Intarissable
Intarissable

Re: Santorin 38

Message par brett952 »

man a écrit :
brett952 a écrit :Tu penses à quoi Man?
A une époque chez Cabasse, il y avait des caissons passifs et actifs ( Stromboli etc ...), donc en version passive, on se débarrasse de l'électronique entrée de gamme et là on peut choisir l'ampli . 8)
On garde que le bon! Le 38 cms ND et peut-être la caisse ... le reste sert à rien ...
Oui cela me rappelle les bon vieux etna drivés par de bons blocs mono de 250w ( de vraies électroniques ...).que du bonheur!

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Bluedeep a écrit :
Toinou84 a écrit :
Bluedeep a écrit :Peut être que, à force de vouloir se goinfrer, le distributeur a fini par lasser même les moins lucides de ses clients.
Tu veux dire quoi par là?
Que si le caisson se vend en prix public à 4000$ aux USA et à 5500 € (soit 7000$) en France, le distributeur se goinfre; c'est tout.

Les acheteurs potentiels même les moins lucides ont du finir par s'en apercevoir. Si tu commandes aux USA, tu vas payer 4000$ + 800$ de TVA + 200$ de cochon (grand maxi) soit 5000$ au total ou encore 3900 €.

Sachant que le distributeur n'achète pas au prix public mais plus probablement aux alentours de 3200$ (en ne comptant que 20% de remise), tu ajoute la TVA de 19.6, tu arrives à 3840$ plus le port qui, suivant la quantité commandée, sera bien inférieur à un transport à l'unité, mais arrondissons à 4000$ rendu en France pour le distributeur - en vendant 7000$ (5500 €) il rajoute 75% sur son prix d'achat soit une marge brute de 43% sur le prix de vente : si tu n'appelle pas cela se goinfrer, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Je suis d'accord, font bien du gras. Tous....Cabasse n'est pas le dernier....leur HDG est inaccessible...

maxlife81
Loquace
Loquace

Message par maxlife81 »

outch moi je suis pas fan du passif, je trouve que c'est un pas en avant ces versions actives avec autocalibrage, un gain de temps a condition qu'il soit efficace, mais l'addition au final reste trop salé a mon gout et aux gouts de tous apparemment... Un S38 à ce prix bein qu'il le garde ...

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Attendons de voir avec une remise commerciale de notre revendeur

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

la vraie question va être : un S38 ou deux S30....

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Exactement, 2 S30 ou un S38 telle est la question !

Ça mériterait un test !

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

+1

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Toinou84 a écrit :...

Je vais "écouter" un DD18 le 1er juin :wink:
Le CR est-il déjà posté ?
Je suis impatient !!!

:mrgreen:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Pas encore!

Je vais bientôt le faire, mais je dois y retourner une journée complète, on n'a pas eu le temps d'écouter sur tout ce que je voulais, mais je peux te dire que ca envoi du lourd, l'écran dédié ca envoie du lourd aussi!

Je te tient au jus!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Au fait les velodyne ont des HP asservis! Pas les S3.. !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

brett952 a écrit :Au fait les velodyne ont des HP asservis! Pas les S3.. !
Oui, c'est clair. Je dirais que c'est une solution comme une autre : d'un autre coté, les spec des hp de velodyne me sont inconnues (je ne suis pas arrivé à les trouver)...
Pour résumer, je dirais que les HP de Velodyne ne sont peut être pas les meilleurs, mais l'asservissement leur va très très bien ! Certes c'est une solution technique moins"pure", mais très bonne !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Toinou84 a écrit :Pas encore!

Je vais bientôt le faire, mais je dois y retourner une journée complète, on n'a pas eu le temps d'écouter sur tout ce que je voulais, mais je peux te dire que ca envoi du lourd, l'écran dédié ca envoie du lourd aussi!

Je te tient au jus!
Donc, malgré les évaluations pouvant être faite sur base du volume du local d'écoute, ou de la rareté des infrabasses dans les enregistrements, ça envoi (plus qu'un DD15 ?) !
Ca confirme les très bonnes perf du Saturn 55 : rien ne vaut un gros diamètre pour les basses !

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

Peut-être une question bête mais c'est quoi un HP asservi? :oops:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

brett952 a écrit :la vraie question va être : un S38 ou deux S30....
Ou deux S38 ! :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Byron29 a écrit :
Peut-être une question bête mais c'est quoi un HP asservi? :oops:
Un système qui dispose d'un dispositif de correction des réactions du HP par rapport au signal d'entrée; l'asservissement se fait habituellement en accélération mais parfois aussi en vitesse : il y a un accéléromètre sur le noyau du HP dont le signal alimente une boucle de contre-réaction qui fournit à l'ampli un signal de correction.

L'asservissement ne se fait que sur les voies graves et à la rigueur bas médium (techniquement cela n'aurait que peu d’intérêt de le faire sur les autres voies, l'inertie de l'équipage mobile étant assez faible pour que cela n'apporte rien et ce serait très complexe à cause des temps de réponse, voire contre productif car l'accéléromètre ajoute du poids à l'équipage mobile).

Une enceinte asservie est toujours une enceinte active amplifiée au moins sur la/les voies asservies(s), mais toutes les enceintes actives, amplifiées ou non, ne sont pas asservies.

Chez Cabasse, jusqu'en 82, toutes les enceintes dont le nom se termine par VTA (Voie Transistorisée Asservie *) dispose d'une boucle d'asservissement. Ensuite, à partir de 82 (?? demande confirmation) les modèles asservis ont reçu des noms spécifiques :Eider, Pétrel, Goéland et Albatros sont les versions actives asservies respectivement des Caravelle, Clipper, Galion et Brigantin.Les Eider et Pétrel disposent d'un asservissement pour le boomer, les Goéland et Albatros en disposent à la fois sur le boomer et sur le bas-médium. Ces enceintes sont de plus actives sur les voies non asservies (c'est à dire qu'elles embarquent un ampli par voie - asservie ou non - et un filtre actif en amont des amplis).

D'autres marques dans les années 70 ont eu recours à l'asservissement : 3A notamment, avec l'emblématique Andante Master Control, ainsi que Philips (avec moins de succès que 3A et Cabasse).

Depuis la technique, très coûteuse, est un peu passée de mode; le cas cité au dessus est presque une exception.

(*) Note ; il y aussi des Cabasse VT (Voie Transistorisée) qui sont des actives amplifiées non asservies.
Modifié en dernier par Bluedeep le mar. 04 juin 2013 12:05, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Parfait !! 8)

NB: on ne peut pas retoucher les courbes de réponse sur ces enceintes, elles ont été réglées au départ en chambre sourde et c'est tout. Elles sont équipées, au moins pour la dernière génération , des 2 types d'asservissement. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui admirablement bien résumé!

Concernant les HP velodyne, l'asservissement est encore différent de celui des cabasses asservies.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Juste pour faire mon ch...

... enfin disons ...

... mon rigoureux.

L'Eider serait l'asservie de la Caravelle, pas de la Sloop.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

L'eider à une place à part dans la gamme asservie. Tout d'abord 3 voies mais seulement deux amplis donc filtrage actif et passif puis asservissement différent des autres modèles.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

zely30 a écrit :Juste pour faire mon ch...

... enfin disons ...

... mon rigoureux.

L'Eider serait l'asservie de la Caravelle, pas de la Sloop.

Pour moi oui :wink: même composition en façade.

Répondre