étant moi même designer, je crois bon de préciser quand même que l'on parle à tort couramment de "design" pour désigner simplement l'esthétique de l'objet, alors que le design est l'étude selon un cahier des charges exhaustif de produits ou d'environnements, intégrant donc des données de coût, d'ergonomie, de fabrication... etc... et bien sûr d'esthétique, qui ne demeure que ce que l'on voit de l'iceberg au final.
... c'est donc toujours assimilé à une vague mode branchée de magasins ou de gens "qui ont une culture", mode qui s'approche plus de milieu artistique que de design au final d'ailleurs...

mais bon hein ?!
holggerson a écrit :L'enceinte sphérique n'est pas un exercice de style, c'est au contraire un forme conditionnée par la fonction de l'objet. Tu peux la trouver esthétiquement dépassée, il n'en demeure pas moins qu'elle reste très intéressante sur le plan acoustique. N'est-ce pas ce qui prime ?
> ta réponse selon laquelle tu as envie de parler d'esthétique entraine deux réactions :
- oui tu as le droit de parler d'esthétique bien sûr
- non tu n'as visiblement pas compris la réponse de Holggerson qui disait que, quelque part,
LA FONCTION CREE LA FORME.
... sous entendu : "n'est ce pas ce qui prime" pour le citer à nouveau : le plus important demeure le son retranscrit, dans une enceinte, et dans ce cas précis, il semble bien que Cabasse ait voulu la sphère pour des considérations sonores, auquel cas son esthétique était dictée par le principe technique défendu, et donc n'était pas un choix "esthétique".
Traduction : dans cet exemple que tu as pris comme une esthétique chez Cabasse, ce ne serait pas un choix esthétique mais un choix dicté par la technique.
En ce qui me concerne j'avoue avoir toujours été fan de ce genre de chose, d'esthétique non "gratuite" : j'adore le BC12 en avant sur mes Iroise, "pour éviter les effets de bords" avec les deux boomers en apolito ; j'adore la forme très étudiée de l'Iroise 2 même si elle s'est pas super bien vendue, à l'inverse je suis très déçu de l'Iroise 3 qui est ... banale, sans aucune justification technique pour sa forme, ou d'autres enceintes du marché telles les waterfall en verre, très jolies mais très bof aussi...
espérant apporter un autre regard sur le sujet...