J'ai déjà téléchargé des fichiers soir disant sans perte FLAC ou ORG quand au MP3 j'ai essayé une fois, ça fait du bruit mais pas de la musique mais c'est un autre débat. Non je parle des sites legaux de vente de musique démat, comment font-ils ? un fichier n'est-il pas vendu à des millions de clients ? c'est ce que j'appelle ici partage mais d'une mème source. Ce vendeur à partir de quoi à t-il compilé son fichier qu'il vend en demat ? (au passage ça doit ètre très juteux quand j'ai vu qu'un titre c'était 1€ pour du MP3, bonjour !!) au mieux à partir du CD qui vient de sortir, certainement pas le master original. La encore quand ya copie ya intervention de hard et soft plus ou moins performant. C'est pas comme ça que ça marche ? sinon expliquez moi, si oui le demat en vente c'est un peu de l'arnaque, c'est plus cher qu'un bon CD original. d'ailleurs les editeurs laissent fairent ya des droits qui rentrent, mais là encore c'est un autre débat ...yannick 83 a écrit :Si tu parles des sites d'échanges comme P2P, bittorent, emule... la plus part des fichiers sont compressés en mp3, aac allant de 128 Kbits à 320 Kbits.papetlse a écrit :Mais je demande a verifier que les fichiers en partage téléchargés (avec pertes potentielles) sont compilés avec le mème master original que celui qui à servi à graver le CD
Il faut choisir les formats Flac ou Aiff qui sont plus que rares et un logiciel sur PC pour les lire : mais là on est dans l'illégalité !!!
Et il restera toujours le problème du traitement du fichier du CD original par carte son ou DAC pour la qualité désirée.
Olivia Ong
Re: Olivia Ong
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Re: Olivia Ong
Les sites te vendent ce qu'ils indiquent par exemple iTunes AAC 256 Kbits (donc une compression par rapport à l'original),papetlse a écrit :J'ai déjà téléchargé des fichiers soir disant sans perte FLAC ou ORG quand au MP3 j'ai essayé une fois, ça fait du bruit mais pas de la musique mais c'est un autre débat. Non je parle des sites legaux de vente de musique démat, comment font-ils ? un fichier n'est-il pas vendu à des millions de clients ? c'est ce que j'appelle ici partage mais d'une mème source. Ce vendeur à partir de quoi à t-il compilé son fichier qu'il vend en demat ? (au passage ça doit ètre très juteux quand j'ai vu qu'un titre c'était 1€ pour du MP3, bonjour !!) au mieux à partir du CD qui vient de sortir, certainement pas le master original. La encore quand ya copie ya intervention de hard et soft plus ou moins performant. C'est pas comme ça que ça marche ? sinon expliquez moi, si oui le demat en vente c'est un peu de l'arnaque, c'est plus cher qu'un bon CD original. d'ailleurs les editeurs laissent fairent ya des droits qui rentrent, mais là encore c'est un autre débat ...yannick 83 a écrit :Si tu parles des sites d'échanges comme P2P, bittorent, emule... la plus part des fichiers sont compressés en mp3, aac allant de 128 Kbits à 320 Kbits.papetlse a écrit :Mais je demande a verifier que les fichiers en partage téléchargés (avec pertes potentielles) sont compilés avec le mème master original que celui qui à servi à graver le CD
Il faut choisir les formats Flac ou Aiff qui sont plus que rares et un logiciel sur PC pour les lire : mais là on est dans l'illégalité !!!
Et il restera toujours le problème du traitement du fichier du CD original par carte son ou DAC pour la qualité désirée.
beaucoup en MP3 320 Kbits, d'autres comme Qobuz propose le fichier CD original (qui n'est pas le master original qui lui ne tient pas sur 700 Mo voir discussion plus haut hier soir)
ou maintenant les masters originaux sur certains titres en 24 bits 196 KHz (si la mixage et prise de son étaient dans ce format)...
Un CD n'est pas le master original mais la meilleur façon technique (commercialement aussi peut-être) retenue de le retranscrire soit disant sans perte pour l'oreille humaine.
Le sur échantillonnage d'un enregistrement 16 bits 44 100 Hz (un cd original) en par exemple 24 Bits 396 KHz par le lecteur CD ne peut pas t'apporter un mieux par rapport à ce voulait le mixeur du CD, peut-être auras-tu quelque chose de différent par contre et qui te plaira à l'oreille, mais on dénature l'oeuvre originale. Les fabricants de lecteurs se battent là-dessus pour se rapprocher de l'absolu, mais n'offre malgré tout qu'une couleur personnelle qui plaira ou non (pareil pour les DAC).
Et ce n'est pas la même chose que de lire le master original directement dans sa fréquence d'échantillonnage de "fabrication"... qui si le lecteur ou Dac était "droit et parfait" (mais n'existe pas encore) offrirait réellement le travail de mixage original pour peu que l'ampli et les enceintes fassent de même.
Re: Olivia Ong
Je suis vos échanges avec grand intérêt.
Il y a quelques années, j'avais effectué une copie de CD, et j'avais constaté une différence à l'écoute entre l'original, et la copie.
Je n'ai pas compris, parce qu'effectivement, un 1 est un 1, et un 0, un 0; les logiciels de copie dit "sans perte", le sont-ils réellement ?
Et bien pour la version 44100Hz/16bits, Qobuz toujours plus cher de 30% environ.
Reste la version Studio Masters a essayer.
Il y a quelques années, j'avais effectué une copie de CD, et j'avais constaté une différence à l'écoute entre l'original, et la copie.
Je n'ai pas compris, parce qu'effectivement, un 1 est un 1, et un 0, un 0; les logiciels de copie dit "sans perte", le sont-ils réellement ?
Je rebondis sur ce commentaire, et viens de vérifier et comparer les tarifs des derniers albums que j'ai acheté (récents ou plus anciens), entre Qobuz et Amazon.papetlse a écrit :... le demat en vente c'est un peu de l'arnaque, c'est plus cher qu'un bon CD original.
Et bien pour la version 44100Hz/16bits, Qobuz toujours plus cher de 30% environ.

Reste la version Studio Masters a essayer.

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Re: Olivia Ong
Ne pas oublier qu'amazon sont des requins et qu'ils peuvent casser les marges sur la quantité qu'ils écoulent.zely30 a écrit :Je suis vos échanges avec grand intérêt.
Il y a quelques années, j'avais effectué une copie de CD, et j'avais constaté une différence à l'écoute entre l'original, et la copie.
Je n'ai pas compris, parce qu'effectivement, un 1 est un 1, et un 0, un 0; les logiciels de copie dit "sans perte", le sont-ils réellement ?
Je rebondis sur ce commentaire, et viens de vérifier et comparer les tarifs des derniers albums que j'ai acheté (récents ou plus anciens), entre Qobuz et Amazon.papetlse a écrit :... le demat en vente c'est un peu de l'arnaque, c'est plus cher qu'un bon CD original.
Et bien pour la version 44100Hz/16bits, Qobuz toujours plus cher de 30% environ.![]()
Reste la version Studio Masters a essayer.
Effectivement la qualité du support CD en lui même peut-apporter une différence, ainsi que la qualité de gravure... (difficulté de lecture ??? vibration sur mauvais CD vierge (légèreté du support et profondeur de gravure) ??? )
En général prix dématérialisé est un peu moins cher que CD réel, mais il y a là aussi parfois des opérations marketing sur des albums à moins de 5€...
Il y avait sur qobuz jusqu'à hier une opération pour 40 € d'achat, 15€ euros de crédit offert.
Re: Olivia Ong
Est-ce que la Fnac est aussi un requin ?yannick 83 a écrit :Ne pas oublier qu'amazon sont des requins ...
Bon, je continue à chercher où Qobuz serait moins cher.
Je vous rassure, je trouve (2 albums pour le moment), mais j'ai du mal.

... et encore, je ne fais pas entrer en jeu l'occasion.

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Re: Olivia Ong
A l'époque de la FNAC j'ai vu tous les petits disquaires disparaitre...zely30 a écrit :Est-ce que la Fnac est aussi un requin ?yannick 83 a écrit :Ne pas oublier qu'amazon sont des requins ...
Bon, je continue à chercher où Qobuz serait moins cher.
Je vous rassure, je trouve (2 albums pour le moment), mais j'ai du mal.![]()
... et encore, je ne fais pas entrer en jeu l'occasion.
Aujourd'hui c'est leur tour d'être mangé, ils vont pas fort.
L'occasion pour le CD est imbattable... de sacrées affaires à faire !!!
Modifié en dernier par yannick 83 le mer. 01 mai 2013 20:13, modifié 2 fois.
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Re: Olivia Ong
Oui.zely30 a écrit : les logiciels de copie dit "sans perte", le sont-ils réellement ?
Re: Olivia Ong
Tiens ! je ne suis pas seul ? gaffe zely on va te demander de traiter une maladie grave qu'est la psychoascoustiquezely30 a écrit :Je suis vos échanges avec grand intérêt.
Il y a quelques années, j'avais effectué une copie de CD, et j'avais constaté une différence à l'écoute entre l'original, et la copie.
Je n'ai pas compris, parce qu'effectivement, un 1 est un 1, et un 0, un 0; les logiciels de copie dit "sans perte", le sont-ils réellement ?
Je rebondis sur ce commentaire, et viens de vérifier et comparer les tarifs des derniers albums que j'ai acheté (récents ou plus anciens), entre Qobuz et Amazon.papetlse a écrit :... le demat en vente c'est un peu de l'arnaque, c'est plus cher qu'un bon CD original.
Et bien pour la version 44100Hz/16bits, Qobuz toujours plus cher de 30% environ.![]()
Reste la version Studio Masters a essayer.


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Re: Olivia Ong
EDIT: Voir ma réponse plus bas.
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 02 mai 2013 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Olivia Ong
Là, ça tient de la paranoïa... puis conclure sur des doutes et des croyances basées sur des supputations nons vérifiéespapetlse a écrit : Tiens ! je ne suis pas seul ? gaffe zely on va te demander de traiter une maladie grave qu'est la psychoascoustique. Pour conclure de mon coté: je doute que les fichiers des vendeurs de demat soient directement issuent du Master original pour vraiment ètre sans perte. si c'était le cas l'industrie du disque et les editeurs ne laisseraient pas faire. Au mieux je pense que les fichiers ne sont qu'une copie du CD original suréchantillonné parfois pour mieux vendre. pour faire la copie du hard et du soft +ou-performant est utilisé, et là forcement ya perte.Ce fichier est envoyé chez vous en téléchargement et là aussi ya perte de données. chez vous le dac utilisé n'ai peut ètre pas celui d'une platine HDG là c'est encore moins bon. un album en téléchargement légal c'est plus cher que l'album original et ce n'est que du virtuel
. bien sur le marché est juteux car tellement pratique pour les utilisateurs. les éditeurs laissent faire bien sur car sur chaque titre téléchargé des droits sont versés.le jour ou le demat coute le mème prix qu'un CD avec au final le mème niveau de qualité, l'industrie du CD est morte, ce n'est pas le cas le demat vient en complément de la vente des CD pour des utilisateurs moins exigeants qui prévilégient le coté pratique. j'ai aucun PB avec ça. "le Vinyl revient malgré tous ses inconvénients bien plus importants que le CD"

Après il me semble que la comparaison de prix hier, était uniquement entre albums dématérialisés... qui restent moins chers que le CD "palpable"...
(bien sûr il peut y avoir des promos qui prouvent le contraire)
En ce moment ça avance à grands pas, supprimer le maximum de contraires mécaniques, de traitements sur le trajet du signal qui imposent forcément une déformation (interprétation) de celui-ci, ne peut que nous rapprocher de signal original.
Un SSD (plus de disque dur qui tourne / vibrations) / signal numérique par optique ou coaxial / ampli numérique et conversion analogique avant envoi aux enceintes (dernier NuForce)...
Qu'elle est la solution souvent retenue par les studios qui font le mixage pour les masters de tes futurs CD :
Enceintes actives avec amplifications numériques, donc le flux numérique va directement aux enceintes et le trajet analogique est le plus court possible jusqu'aux haut-parleurs
et n'est-ce pas ce que propose Cabasse avec l'Océan ?
Re: Olivia Ong
papetise:
une compression sans perte c'est peu comme si tu avais ton bureau tout dérangé avec tout plein de papiers partout
la compression sans perte met tout ça bien rangé dans un carton pour le transporter, bien rangé donc avec moins de volume
une fois arrivé sur place, le carton est déballé à l'identique sur ton bureau et tu retrouves ton bordel qui te rassure ;)
pour les téléchargements illégaux, il faut faire attention, un FLAC ou AAC, si il est basé sur un fichier source compressé avec perte, sera donc mauvais ;)
le ré-échantillonnage, à part être content d'avoir un fichier source MASTER, tout ce que vous voulez, ne sert à rien, l'oreille ne peut pas l'entendre !
après, la subjectivité fait le reste ... un peu comme si on boit un verre de vin dans un verre en plastique ou un verre en cristal, c'est le même vin , mais le gout est différent ...
mais n'est-ce pas là l'essentiel, se faire plaisir ?
certains se font plaisirs en sachant qu'ils ont des câbles chers, un filtre secteur, 6 amplis, des fichiers MASTER machin truc
d'autres ont moins besoin de tout ça pour se faire plaisir, tout simplement
scientifiquement, c'est quand même la deuxième catégorie qui a raison ;) (même pour l'histoire de la puissance de l'ampli et des transitoires dont personne n'est capable de chiffrer le courant nécessaire)
une compression sans perte c'est peu comme si tu avais ton bureau tout dérangé avec tout plein de papiers partout
la compression sans perte met tout ça bien rangé dans un carton pour le transporter, bien rangé donc avec moins de volume
une fois arrivé sur place, le carton est déballé à l'identique sur ton bureau et tu retrouves ton bordel qui te rassure ;)
pour les téléchargements illégaux, il faut faire attention, un FLAC ou AAC, si il est basé sur un fichier source compressé avec perte, sera donc mauvais ;)
le ré-échantillonnage, à part être content d'avoir un fichier source MASTER, tout ce que vous voulez, ne sert à rien, l'oreille ne peut pas l'entendre !
après, la subjectivité fait le reste ... un peu comme si on boit un verre de vin dans un verre en plastique ou un verre en cristal, c'est le même vin , mais le gout est différent ...
mais n'est-ce pas là l'essentiel, se faire plaisir ?
certains se font plaisirs en sachant qu'ils ont des câbles chers, un filtre secteur, 6 amplis, des fichiers MASTER machin truc
d'autres ont moins besoin de tout ça pour se faire plaisir, tout simplement
scientifiquement, c'est quand même la deuxième catégorie qui a raison ;) (même pour l'histoire de la puissance de l'ampli et des transitoires dont personne n'est capable de chiffrer le courant nécessaire)
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Re: Olivia Ong
C'était un peu la même pensée, éviter un codage... et avoir un trajet du signal tout analogique.papetlse a écrit : "le Vinyl revient malgré tous ses inconvénients bien plus importants que le CD"
La prise de son analogique qui est retranscrit directement sur un support (le vinyle) puis amplifiée et envoyé aux enceintes...
Si ça peut-être intéressant sur des anciens enregistrements analogiques, ça me semble aujourd'hui étrange de décoder un enregistrement numérique pour le mettre sur un disque vinyle avec tout les défauts que comporte ce support...
Mais il y a un son particulier... qui peut plaire, ou être de la nostalgie psycho-acoustique...
Le tout est d'être heureux quand on écoute de la musique en ayant trouvé un mode de reproduction qui nous touche.
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Re: Olivia Ong
Tu tiens un discours de rejet sans fondements qui aligne pèle-mêle des arguments d'une part touchant à la technique employée et d'autre part concernant la distribution du contenu en ligne, qui sont deux sujets entièrement distincts.
Par exemple:
Distribution en ligne:
Technique:
De plus tu oublis (ou ignores) que les enregistrements commence leur vie sous la forme de fichier dont le format natif sera généralement en 96/24 ou supérieur; c'est d’ailleurs de cela dont les sites parlent lorsqu'ils évoquent les "Master Studio", et non pas des Masters physiques servant au pressage CD en série (qui eux sont bien sûr au format CD).
Il serait dès lors contre productif de passer par la case CD pour récupérer la version fichier et il est donc assez légitime de supposer que lorsque le détenteur des droits met à disposition les fichiers a un site de distribution légal, il le fait autant que possible à partir de ces sources.
Technique:
Il est évident que cela ne fonctionne pas comme ça.
Technique:
Distribution en ligne:
Parfois (souvent?) les mêmes œuvres sont plus chères en téléchargement qu'en CD.
Je pense aussi que ça ne se justifie pas, pas tant parce que l'on ne dispose pas d'un objet physique, mais par la limitation du droit d'usage que cela implique; impossible de revendre sa copie ou de la prêter (sans enfreindre la loi), etc...
Je veux bien accepter ces limitations, mais à condition que le prix soit moindre (c'est beaucoup plus vrai d'ailleurs avec d'autres types de contenus culturels plus cher à l'achat, tel que les films et surtout les jeux vidéos).
C'est donc un sujet qui me tient à cœur et qui mérite, je pense, de ne pas être noyé dans un flot d'arguments futiles et/ou incorrects.
Dans le cas de la musique, ce que je fais, c'est simplement d'acheter le CD, et comme ma chaine hifi n'est pas capable de lire un CD dans des conditions optimum, je convertis le CD en fichier moi-même (sans pertes, si si
) et j'en profite ainsi.
Distribution en ligne:
Soyons sérieux.
Technique/Distribution en ligne:
La raison en est qu'il s'agit en fait des deux faces d'une même pièce; les vieux réflexes audiophiles du "CD vs Vinyle" ou "transistors vs tubes" ne s'appliquent tout bonnement pas ici.
Et bien sur, inutile d'ajouter le destin de l'industrie du CD dans cette phrase: autre histoire, autre débat.
????:
Au final ça devient assez inaudible et ça dessert principalement les gents qui se posent très légitimement la question de savoir s'ils doivent investir ou non dans cette histoire de "demat", car en effet là comme ailleurs rien n'est parfait et les écueils existent.
Par exemple:
Distribution en ligne:
C'est une accusation de contrefaçon de ta part. Je te ne jette pas la pierre simplement pour oser l'évoquer, car ça a été le cas sur certains sites, mais en revanche généraliser cette accusation de la sorte sans avancer de preuves n'est rien d'autre que de la gesticulation.papetlse a écrit : Je doute que les fichiers des vendeurs de demat soient directement issuent du Master original pour vraiment ètre sans perte. si c'était le cas l'industrie du disque et les éditeurs ne laisseraient pas faire. Au mieux je pense que les fichiers ne sont qu'une copie du CD original suréchantillonné parfois pour mieux vendre.
Technique:
En fait il n'y a besoin de hardware spécialisé que pour lever une copie depuis un support physique, et en l’occurrence le hardware dans ce cas n'est autre qu'un lecteur de CD-ROM... Le logiciel quant à lui est en effet tout aussi important, mais comme je l'ai déjà expliqué il est tout à fait possible d'être sur à 100% que la copie est absolument conforme.papetlse a écrit : pour faire la copie du hard et du soft +ou-performant est utilisé, et là forcement ya perte.
De plus tu oublis (ou ignores) que les enregistrements commence leur vie sous la forme de fichier dont le format natif sera généralement en 96/24 ou supérieur; c'est d’ailleurs de cela dont les sites parlent lorsqu'ils évoquent les "Master Studio", et non pas des Masters physiques servant au pressage CD en série (qui eux sont bien sûr au format CD).
Il serait dès lors contre productif de passer par la case CD pour récupérer la version fichier et il est donc assez légitime de supposer que lorsque le détenteur des droits met à disposition les fichiers a un site de distribution légal, il le fait autant que possible à partir de ces sources.
Technique:
Pour mesurer la sottise de cette remarque, considères que cela revient à dire que les "pertes de données" liées au transport via un réseau seraient capables lorsque tu postes un message sur ce forum de changer le style d'une phrase sans en changer le fond et le rendre incompréhensible: par exemple de changer "il y a perte de données" en "ya perte de données".papetlse a écrit : Ce fichier est envoyé chez vous en téléchargement et là aussi ya perte de données.
Il est évident que cela ne fonctionne pas comme ça.
Technique:
Ça c'est entièrement vrai. C'est même une Lapalissade; si on veut que le son soit bon il faut que le matériel soit à la hauteur. Je pense que personne ne dira le contraire sur un forum hifi.papetlse a écrit : chez vous le dac utilisé n'ai peut ètre pas celui d'une platine HDG là c'est encore moins bon.
Distribution en ligne:
Tout à fait.papetlse a écrit : un album en téléchargement légal c'est plus cher que l'album original et ce n'est que du virtuel. bien sur le marché est juteux car tellement pratique pour les utilisateurs.
Parfois (souvent?) les mêmes œuvres sont plus chères en téléchargement qu'en CD.
Je pense aussi que ça ne se justifie pas, pas tant parce que l'on ne dispose pas d'un objet physique, mais par la limitation du droit d'usage que cela implique; impossible de revendre sa copie ou de la prêter (sans enfreindre la loi), etc...
Je veux bien accepter ces limitations, mais à condition que le prix soit moindre (c'est beaucoup plus vrai d'ailleurs avec d'autres types de contenus culturels plus cher à l'achat, tel que les films et surtout les jeux vidéos).
C'est donc un sujet qui me tient à cœur et qui mérite, je pense, de ne pas être noyé dans un flot d'arguments futiles et/ou incorrects.
Dans le cas de la musique, ce que je fais, c'est simplement d'acheter le CD, et comme ma chaine hifi n'est pas capable de lire un CD dans des conditions optimum, je convertis le CD en fichier moi-même (sans pertes, si si

Distribution en ligne:
Shocking! Les éditeurs monnaieraient le droit de distribuer une œuvre contre de l'argent ?!? Tu es bien sûr de ça?papetlse a écrit : les éditeurs laissent faire bien sur car sur chaque titre téléchargé des droits sont versés.

Soyons sérieux.
Technique/Distribution en ligne:
Encore une fois, la lecture d'un fichier se résolvant après décodage au même signal PCM que celui du CD dont il est extrait, le tout sur un matériel hifi équivalent "sonnera" de la même manière pour tout le monde mis à part pour les gens de mauvaise foi (peut importe leur niveau "d’exigence").papetlse a écrit : le jour ou le demat coute le mème prix qu'un CD avec au final le mème niveau de qualité, l'industrie du CD est morte, ce n'est pas le cas le demat vient en complément de la vente des CD pour des utilisateurs moins exigeants qui prévilégient le coté pratique. j'ai aucun PB avec ça.
La raison en est qu'il s'agit en fait des deux faces d'une même pièce; les vieux réflexes audiophiles du "CD vs Vinyle" ou "transistors vs tubes" ne s'appliquent tout bonnement pas ici.
Et bien sur, inutile d'ajouter le destin de l'industrie du CD dans cette phrase: autre histoire, autre débat.
????:
Là j'avoue, je ne vois pas bien ce que cette phrase viens faire là.papetlse a écrit : "le Vinyl revient malgré tous ses inconvénients bien plus importants que le CD"
Au final ça devient assez inaudible et ça dessert principalement les gents qui se posent très légitimement la question de savoir s'ils doivent investir ou non dans cette histoire de "demat", car en effet là comme ailleurs rien n'est parfait et les écueils existent.
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Re: Olivia Ong
Attention: ne pas comparer l’amplification dite (à tord) "numérique", en fait la classe D et ses dérivés, avec le traitement numérique du signal; ce sont deux choses entièrement différentes.yannick 83 a écrit : Enceintes actives avec amplifications numériques, donc le flux numérique va directement aux enceintes et le trajet analogique est le plus court possible jusqu'aux haut-parleurs
et n'est-ce pas ce que propose Cabasse avec l'Océan ?
PS: Oui, je sais, je donne un peu dans le "Maître Capello" en ce moment; désolé. Mais apparemment Bluedeep est en vacances, alors je couvre pour lui...

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Re: Olivia Ong
Oulala c'est n'importe quoi. Le sur-échantillonnage n'a jamais servit à faire croire à qui que ce soit que ça rajouter de l'information manquante. Et ça ne dénature absolument rien, tu te fais des idées totalement fausses sur le sujet.yannick 83 a écrit :Le sur échantillonnage d'un enregistrement 16 bits 44 100 Hz (un cd original) en par exemple 24 Bits 396 KHz par le lecteur CD ne peut pas t'apporter un mieux par rapport à ce voulait le mixeur du CD, peut-être auras-tu quelque chose de différent par contre et qui te plaira à l'oreille, mais on dénature l'oeuvre originale. Les fabricants de lecteurs se battent là-dessus pour se rapprocher de l'absolu, mais n'offre malgré tout qu'une couleur personnelle qui plaira ou non (pareil pour les DAC).
Le sur-échantillonnage sert à éviter de mettre des filtres dans le domaine analogique en sortie du convertisseur, ce qui permet à la fois de gagner en qualité (on évite que le signal passe dans des composants) et d'être moins cher.
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Re: Olivia Ong
Non je ne confonds pas, mais le NuForce DDA-100 semble intéressant dans le sens où il établit la conversion analogique le plus tard possible :ambroise09 a écrit :Attention: ne pas comparer l’amplification dite (à tord) "numérique", en fait la classe D et ses dérivés, avec le traitement numérique du signal; ce sont deux choses entièrement différentes.yannick 83 a écrit : Enceintes actives avec amplifications numériques, donc le flux numérique va directement aux enceintes et le trajet analogique est le plus court possible jusqu'aux haut-parleurs
et n'est-ce pas ce que propose Cabasse avec l'Océan ?
PS: Oui, je sais, je donne un peu dans le "Maître Capello" en ce moment; désolé. Mais apparemment Bluedeep est en vacances, alors je couvre pour lui...
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... 122012.pdf
En tout cas j'aimerai tester, dès que j'ai un peu d'argent de côté et une bonne occase

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Re: Olivia Ong
Le problème n'est peut-être pas là, mais de toutes les platines qui proposent divers suréchantillonnages (pour se rapprocher de la vérité selon le marketing) que j'ai écouté, toutes ont leurs couleurs personnelles, que se soit dans le rythme, l'aération, la dynamique, la fluidité, l'image... et donc une musicalité propre à une marque (bonne ou mauvaise) et de monté en qualité particulière, mais pas intrinsèque : naim / rega / marantz / luxman / micromega...Crao a écrit :Oulala c'est n'importe quoi. Le sur-échantillonnage n'a jamais servit à faire croire à qui que ce soit que ça rajouter de l'information manquante. Et ça ne dénature absolument rien, tu te fais des idées totalement fausses sur le sujet.yannick 83 a écrit :Le sur échantillonnage d'un enregistrement 16 bits 44 100 Hz (un cd original) en par exemple 24 Bits 396 KHz par le lecteur CD ne peut pas t'apporter un mieux par rapport à ce voulait le mixeur du CD, peut-être auras-tu quelque chose de différent par contre et qui te plaira à l'oreille, mais on dénature l'oeuvre originale. Les fabricants de lecteurs se battent là-dessus pour se rapprocher de l'absolu, mais n'offre malgré tout qu'une couleur personnelle qui plaira ou non (pareil pour les DAC).
Le sur-échantillonnage sert à éviter de mettre des filtres dans le domaine analogique en sortie du convertisseur, ce qui permet à la fois de gagner en qualité (on évite que le signal passe dans des composants) et d'être moins cher.
Dans les années 80, en partant d'une "bête" kenwood" 16 Bits 44100 Hz et en montant en gamme on allait vers plus définition, aération et scène holographique, mais la "couleur" du message restait sensiblement la même...
Mais j'avais peut-être fait moins de comparaison à l'époque...
Ce que je veux dire c'est qu'avec toutes les améliorations fantastiques dont on nous rabâche les oreilles, les différentes marques dans le haut de gamme devraient finir par se rapprocher sur le message offert, alors que ce n'est pas le cas du tout !!!
Re: Olivia Ong
merciCrao a écrit :
Le sur-échantillonnage sert à éviter de mettre des filtres dans le domaine analogique en sortie du convertisseur, ce qui permet à la fois de gagner en qualité (on évite que le signal passe dans des composants) et d'être moins cher.
je me demandais bien à quoi ça pouvait servir de rajouter de l'information là où il n'y en pas
tu parles de filtres pour une equalisation ?
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Re: Olivia Ong
Je suppose que Crao fait plutôt référence au filtre de reconstitution qui fait parti intégrante de la conversion numérique vers analogique.thebustre a écrit :merciCrao a écrit :
Le sur-échantillonnage sert à éviter de mettre des filtres dans le domaine analogique en sortie du convertisseur, ce qui permet à la fois de gagner en qualité (on évite que le signal passe dans des composants) et d'être moins cher.
je me demandais bien à quoi ça pouvait servir de rajouter de l'information là où il n'y en pas
tu parles de filtres pour une equalisation ?
Pour aller plus loin:
http://en.wikipedia.org/wiki/Reconstruction_filter
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_to ... _converter
(Désolé pour les liens en anglais, mais la version française est un peu indigente sur le sujet.)
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- Volubile
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Re: Olivia Ong
OK, dans le cas du NuForce que tu cites je vois le lien, puisqu'il convertit un signal en PCM directement en PWM pour alimenter un ampli en classe D.yannick 83 a écrit :Non je ne confonds pas, mais le NuForce DDA-100 semble intéressant dans le sens où il établit la conversion analogique le plus tard possible :ambroise09 a écrit :Attention: ne pas comparer l’amplification dite (à tord) "numérique", en fait la classe D et ses dérivés, avec le traitement numérique du signal; ce sont deux choses entièrement différentes.yannick 83 a écrit : Enceintes actives avec amplifications numériques, donc le flux numérique va directement aux enceintes et le trajet analogique est le plus court possible jusqu'aux haut-parleurs
et n'est-ce pas ce que propose Cabasse avec l'Océan ?
PS: Oui, je sais, je donne un peu dans le "Maître Capello" en ce moment; désolé. Mais apparemment Bluedeep est en vacances, alors je couvre pour lui...
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... 122012.pdf
En tout cas j'aimerai tester, dès que j'ai un peu d'argent de côté et une bonne occase
A vérifier mais je ne pense pas que l’Océan fonctionne sur ce principe (que j'aimerais bien tester aussi, mais là il va me falloir une très bonne occase et beaucoup plus d'argent de côté....

Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 02 mai 2013 15:17, modifié 3 fois.