Puisque Temple a eu la gentillesse de me citer pour débuter ce sujet, voici ma petite contribution.
Lorsque je découvre un système, je vais du plus simple au plus compliqué (je ne suis absolument pas musicien).
J’essaye tout d’abord d’apprécier les timbres d’instruments en solo ou sur des petites formations. Puis je vais passer des extraits de voix (c’est quand même le plus facile à reconnaître

). Enfin j’essaye de jauger les capacités du système à reproduire une scène sonore crédible, et des tailles d’instruments réalistes.
Bien entendu, au fil des écoutes je vais chercher à retrouver la dynamique, les micro informations, le frottement des doigts sur une corde, le bruit d’un clavier de piano, les intonations et les subtilités d’une voie, etc… qui font la vie d’un bon enregistrement.
Mais avant tout, tous les morceaux sélectionnés l’ont été pour leurs capacités à générer des émotions chez moi !
Bojan Z – Solobsession – plage 5 – Don’t buy ivory anymore
Piano solo. Bonne prise de son, morceau évocateur. Le morceau se finit par une note grave qui meurt sur 19 secondes. Bon test pour juger de la qualité des graves.
Antoine Hervé – Mozart, la nuit – plage 5 – Laudate, la nuit
Mozart + du Jazz + des choeurs ! La scène sonore est particulièrement ample, y compris en hauteur et en profondeur.
Stacey Kent – The boy next door – plage 4 – Que reste-t-il de nos amours ?
Parce que la voix de SK est délicieuse.
Bojan Z – Xenophonia – plage 3 – Wheels
Pour le climat incantatoire du morceau particulièrement réussi !
John Coltrane – Greensleeves
Un chef d’œuvre ! Enregistrement en direct des instruments. La batterie est un peu en retrait.
Jasha Heifeitz – Heifetz Concertos – plage 3 – Violin concerto in D minor de Jean Sibelius
Pour la qualité magnifique de l'interprétation. Les basses de l'orchestre décalées vers la droite et la scène sonore est particulièrement profonde.
FRIDAY NIGHT IN SAN FRANCISCO - plage 4, FANTASIA SUITE,
avec Paco di Lucia à gauche, John McLaughlin au centre et Al di Meola à droite. Permet de bien se représenter une scène sonore dans un plan vertical et de vérifier si il y a un trou entre les enceintes et/ou si les timbres sont modifiés au centre.
Cassandra Wilson - THUNDERBIRD - plage 1, GO TO MEXICO
Beaucoup de graves et de basses de type électronique.
Nina Simone - MY BABY JUST CARES FOR ME - plage 11, LITTLE BLUE GIRL,
Pour l’émotion.
Gainsbourg - DU JAZZ DANS LE RAVIN - plage 2, DU JAZZ DANS LE RAVIN,
Pour la véracité des timbres en général et la qualité de la prise de son.
Bill Evans - AT THE MONTREUX JAZZ FESTIVAL - plage 8, SOMEDAY MY PRINCE WILL COME,
Parce j'écoute cet album avec plaisir depuis plus de 20 ans.
Ella Fitzgerald - ELLA IN BERLIN - plage 8, MACK THE KNIFE,
Pour l'émotion.
Deep Purple - MADE IN JAPAN - plage 2, CHILD IN TIME,
Pour les frissons à l'écoute de la voix de Ian Gillan.