peter77 a écrit :Perso je n'ai pas encore trouvé un ampli HC capable des mêmes qualités sonore qu'un ampli hifi,et ce, sur tous les registres...mais je n'ai pas tout écouté ceci dit...
Plus vraiment difficile à trouver de nos jours, du reste.
en plus en 2 canaux je ne vois pas l’intérêt d’investir dans un ampli HC...
Oui, bien entendu. C'est pour cela que je trouve regrettable l'absence de tel dispositif sur les amplis stéréo.
Bluedeep a écrit :
Ben le problème est que gérer un retard (ou, pire, une avance) avec de l'électronique analogique est un vrai problème (c'est possible mais ça introduit des distorsions pas vraiment audiophiles

ou peut être utiliser une série de cellule passe-tout du 1er ordre, et cela ne permettra clairement pas d'aller jusqu'à la milliseconde - en plus le retard sera dépendant de la fréquence ).
Les amplis HC gèrent tout cela en numérique, donc pas de soucis.
A mon humble avis ça explique peut être l'absence de ces dispositifs sur les amplis dédiés HiFi.
EDIT : étant bien entendu que les lignes à retard à ressort ou à bande sans fin sont a priori exclues

Je ne vois pas bien pourquoi les amplis stéréo seraient condamnés à gérer ces réglages en analogique, surtout à l’heure où ceux-ci se voient équipés de convertisseurs A/N. On pourrait parfaitement imaginer un dispositif analogue à Audyssey, au MCACC ou à YPAO pour les amplis à deux canaux. Dans une certaine mesure, c’est ce que HK avec son 990 a tenté de réaliser, mais cette initiative est restée marginale.
De mon point de vue, le problème n’est pas technique, il est idéologique. Les fabricants d’électroniques, occidentaux en particulier, ont raconté tellement de sornettes sur la " pureté du signal ", " le fil droit… " etc., sottises que certains de leurs clients ont fini par croire et répéter, que le marché n’est pas prêt pour cela.