Mon installation à moi...
Re: Mon installation à moi...
Tout à fait, mais il me semle important d'insister sur le fait qu'avant de passer à l'escalade du prix en enchainant les enceintes de plus en plus chers, il est déjà bon de se pencher sur des choses simples à mettre en oeuvre et assez pragmatique entrainant de vraies différences, autrement plus perceptibles que par exemple en jonglant avec des câbles de modulation onéreux.
Je n'apprends pas grand chose aux lecteurs d'ici, mais c'est toujours important de la rappeler !
Je n'apprends pas grand chose aux lecteurs d'ici, mais c'est toujours important de la rappeler !
Les Majorca devraient être livrées la semaine prochaine ! 
-
peter77
- Intarissable

voila une très bonne nouvelle qui doit te réjouir !! 
- BowiePop
- Veilleur de nuit

Félicitations Manolito, très belle colonne !
-
BalticLover
- Intarissable

Bonjour Manolito,
Félicitation pour ton système très cohérent, et que tu fais évoluer de très belle manière.
De plus, tes CR sont très plaisants à lire. Merci

Bon concernant cette chaise à 9000 euros, je te conseille d'investir plutôt dans un préampli et ampli McIntosh d'occasions.
Et pour t'asseoir je te propose 2 solutions où tu auras également la tête dégagée pour une meilleure écoute stéréo.
La solution 1 est imbattable rapport qualité/prix
La solution 2 est quant à elle imbattable en terme de sensations ressenties.
Félicitation pour ton système très cohérent, et que tu fais évoluer de très belle manière.
De plus, tes CR sont très plaisants à lire. Merci
Manolito a écrit :Une autre chose que j'ai remarqué pour une bonne écoute stéréo est qu'il est important d'avoir la tête dégagée (pas posée sur le dos du fauteuil, ou l'appui tête, ou coincée contre le mur) car les oreilles doivent aussi percevoir facilement les réflexions qui viennent du côté et de l'arrière pour une image dégagée et naturelle. Sinon, la stéréo peut paraître bizarre ou trop amortie.

Bon concernant cette chaise à 9000 euros, je te conseille d'investir plutôt dans un préampli et ampli McIntosh d'occasions.
Et pour t'asseoir je te propose 2 solutions où tu auras également la tête dégagée pour une meilleure écoute stéréo.
La solution 1 est imbattable rapport qualité/prix
La solution 2 est quant à elle imbattable en terme de sensations ressenties.
Les Majorca sont arrivées !

Le carton avant ouverture

Minorca et Majorca pour se faire une idée de l'écart de taille.

Et en plus elles sont de la bonne couleur pour que ce soit uni !

Le bazar laissé...
Premières impressions quand elles seront un peu mieux installées et réglées...
Le carton avant ouverture
Minorca et Majorca pour se faire une idée de l'écart de taille.
Et en plus elles sont de la bonne couleur pour que ce soit uni !
Le bazar laissé...
Premières impressions quand elles seront un peu mieux installées et réglées...
Super.
Et tout de la bonne couleur.
Il n'y a pas de pointes avec les Majorca ?
Sinon, tes impressions ?
Et tout de la bonne couleur.
Il n'y a pas de pointes avec les Majorca ?
Sinon, tes impressions ?
Elles sortent des cartons, le placement n'est pas affiné, les pointes pas encore mises... Pour l'instant, comparées aux Minorca, impressions de son avec un son plus "grand" (taille des musiciens dans l'espace plus réalistes, mais ils sont aussi plus serrés !) et surtout enceinte qui envoie "plus la sauce", plus de dynamique, plus d'impression de puissance. Signature Cabasse (clarté, netteté, grave tendu, énergie, vitesse) bien présente. On aime ou on n'aime pas, mais bon sur ce forum, la question ne se pose pas trop heureusement... 
Et encore, elles ne sont pas rodées. 
Ce sont des exemplaires de démonstration d'Elecson Vannes (avec un peu d'air Breton enfermé dans le carton
), elles ont donc déjà du tourner mais je ne sais pas dans quelle mesure... Elles sont absolument nickels au point de vue état.
Des premières impressions très agréables, vraiment je retrouve des sensations d'écoutes Sloop ou Dundee, à savoir une écoute cabasse claire, tendue, vivante, expressive.
Par contre, après avoir passé un coup d'audyssey (vite fait, pas très bien fait il faut le dire), pour les écoutes musique, ce mode est de la catastrophe. Ca marchait bien avec les Minorca, l'ajout du caisson ne faisait pas sacrilège. Mais avec les Majorca, l'ajout du caisson est une vraie perte musicale, je ne suis pas du tout convaincu. Ok pour un film, mais pour une écoute de cd, mieux vaut régler l'ampli en "pure audio" et laisser le caisson "off". Le grave descend moins bas, mais est nettement plus beau, le son fait moins lissé, moins "plastique", plus détaillé. A voir...
Par contre, après avoir passé un coup d'audyssey (vite fait, pas très bien fait il faut le dire), pour les écoutes musique, ce mode est de la catastrophe. Ca marchait bien avec les Minorca, l'ajout du caisson ne faisait pas sacrilège. Mais avec les Majorca, l'ajout du caisson est une vraie perte musicale, je ne suis pas du tout convaincu. Ok pour un film, mais pour une écoute de cd, mieux vaut régler l'ampli en "pure audio" et laisser le caisson "off". Le grave descend moins bas, mais est nettement plus beau, le son fait moins lissé, moins "plastique", plus détaillé. A voir...
bonjour,
Tes commentaires appellent Plusieurs remarques :
Soit tu écoutes du Home cinema ou tu écoutes de la HiFI. Les exigences en terme de caisson et d'ampli ne sont pas les mèmes. Pas sur que le Mercure soit un bon caisson Hifi et un ampli HC ne remplacera jamais un ampli HIFI aussi bon soit t-il. Après il ya les connections du caisson vers l'ampli (Haut niveau sortie HP) et Bas niveau sortie LFE de l'ampli HC; qui ne donnent pas les mèmes résultats; Enfin il ya les reglages voulme, frequence de coupure et phase (très exigeants en HIFI) et emplacement du caisson. Si tu as tout bon, tu entendra et appréciera le plus d'un bon caisson en HIFI, sinon je suis d'accord vaut mieux le couper car il "Brouille l'écoute"
Tes commentaires appellent Plusieurs remarques :
Soit tu écoutes du Home cinema ou tu écoutes de la HiFI. Les exigences en terme de caisson et d'ampli ne sont pas les mèmes. Pas sur que le Mercure soit un bon caisson Hifi et un ampli HC ne remplacera jamais un ampli HIFI aussi bon soit t-il. Après il ya les connections du caisson vers l'ampli (Haut niveau sortie HP) et Bas niveau sortie LFE de l'ampli HC; qui ne donnent pas les mèmes résultats; Enfin il ya les reglages voulme, frequence de coupure et phase (très exigeants en HIFI) et emplacement du caisson. Si tu as tout bon, tu entendra et appréciera le plus d'un bon caisson en HIFI, sinon je suis d'accord vaut mieux le couper car il "Brouille l'écoute"
Je ne partage pas vraiment ton opinion sur le matériel hifi/home cinéma qui sont deux planètes différentes, mais bon, c'est tout un débat.
Je me rappelle du cinéma Grand Pavois à Paris dont deux salles (de taille moyenne, 150/200 places) étaient équipés Cabasse (trois Oberon à l'avant) et passait très régulièrement des films "musicaux" (comme Pink Floyd The Wall, Le maître de musique, Baraka...) avec cet excellent système sans qu'on soit frustré ; bien au contraire, les gens venaient de loin pour ces séances de films cultes !
Le caisson Mercure n'est pas mauvais et dans le cadre d'une utilisation hifi, avec les Minorca, il est un vrai complément très plaisant. Je pointerais plus du doigt le système de réglages Audyssey. Et surtout le fait que les Majorca (dans un espace d'écoute d'une vingtaine de mètres carré) ne me semblent pas avoir besoin de "béquilles".
Cela dit, cela fait à peine 24 heures qu'elles ont passé le pas de ma porte, et il va sans dire que des choses vont sans doute changer dans les semaines à venir.
Mon meuble télé met l'écran un peu trop bas par rapport à la hauteur d'écoute des tweeters (108 cm avec les Majorca contre 92 avec les Minorca sur pied) par exemple...
Je me rappelle du cinéma Grand Pavois à Paris dont deux salles (de taille moyenne, 150/200 places) étaient équipés Cabasse (trois Oberon à l'avant) et passait très régulièrement des films "musicaux" (comme Pink Floyd The Wall, Le maître de musique, Baraka...) avec cet excellent système sans qu'on soit frustré ; bien au contraire, les gens venaient de loin pour ces séances de films cultes !
Le caisson Mercure n'est pas mauvais et dans le cadre d'une utilisation hifi, avec les Minorca, il est un vrai complément très plaisant. Je pointerais plus du doigt le système de réglages Audyssey. Et surtout le fait que les Majorca (dans un espace d'écoute d'une vingtaine de mètres carré) ne me semblent pas avoir besoin de "béquilles".
Cela dit, cela fait à peine 24 heures qu'elles ont passé le pas de ma porte, et il va sans dire que des choses vont sans doute changer dans les semaines à venir.
Mon meuble télé met l'écran un peu trop bas par rapport à la hauteur d'écoute des tweeters (108 cm avec les Majorca contre 92 avec les Minorca sur pied) par exemple...
- Laurent77
- Intarissable

Hifi VS HC
1: tout le monde te dira qu'un ampli HC ne vaut pas un ampli Hi Fi
2: La position des enceintes est différente, je parle bien des deux enceintes avant.
3: Les effets attendu sont différents pour du HC ou de la Hi Fi. (Réglage caisson par exemple)
Bonne journée
1: tout le monde te dira qu'un ampli HC ne vaut pas un ampli Hi Fi
2: La position des enceintes est différente, je parle bien des deux enceintes avant.
3: Les effets attendu sont différents pour du HC ou de la Hi Fi. (Réglage caisson par exemple)
Bonne journée
- Laurent77
- Intarissable

Et je ne parle pas du traitement acoustique ! 
D'abord, merci à vous deux de participer à mon thread...
1 : Je ne suis pas totalement d'accord avec cela. En tous cas, j'ai écouté bien des amplis home cinéma onkyo, Marantz... qui en musique l'emportait face à des petits arcam ou nad rachitiques par exemple...
Cela dit, à prix égal, c'est sur que l'ampli hifi marchera mieux qu'un ampli 5.1. Parmi les intégrés que j'aime bien, oui, un Musical Fidelity A1 ou un Spinx Project 10 donne mieux sur la musique que mon Onkyo, c'est évident. Celui-ci n'est toutefois en rien ridicule placé entre une bonne source et de bonnes enceintes. Il ne faut pas simplifier le débat. TOUS les amplis hifis ne sont pas supérieurs aux amplis home cinéma.
2 : pas d'accord pour le placement des enceintes. La notice cabasse MC 40 met d'ailleurs les enceintes avant le caisson rigoureusement au même endroit avec les mêmes conseils en home cinéma ou hifi.
Par ailleurs, pour moi, un ampli est un ampli et a la même fonction en home cinéma (ou cinéma) et hifi, à savoir reproduire fidèlement ce qu'on lui envoie. Point.
1 : Je ne suis pas totalement d'accord avec cela. En tous cas, j'ai écouté bien des amplis home cinéma onkyo, Marantz... qui en musique l'emportait face à des petits arcam ou nad rachitiques par exemple...
Cela dit, à prix égal, c'est sur que l'ampli hifi marchera mieux qu'un ampli 5.1. Parmi les intégrés que j'aime bien, oui, un Musical Fidelity A1 ou un Spinx Project 10 donne mieux sur la musique que mon Onkyo, c'est évident. Celui-ci n'est toutefois en rien ridicule placé entre une bonne source et de bonnes enceintes. Il ne faut pas simplifier le débat. TOUS les amplis hifis ne sont pas supérieurs aux amplis home cinéma.
2 : pas d'accord pour le placement des enceintes. La notice cabasse MC 40 met d'ailleurs les enceintes avant le caisson rigoureusement au même endroit avec les mêmes conseils en home cinéma ou hifi.
Par ailleurs, pour moi, un ampli est un ampli et a la même fonction en home cinéma (ou cinéma) et hifi, à savoir reproduire fidèlement ce qu'on lui envoie. Point.
- Laurent77
- Intarissable

D'accord pour le dernier point
Seulement ,

Seulement ,
Manolito, tu poses des questions on te répond et Apparement tu es convaincu d'avoir raison, on essaie de t'aider avec notre experience. Tu as tort de croire que la Hifi et le HC c'est le mème combat en comparant des install pro avec ce que tu as à la maison, d'autres sur le forum te le confirmeront. A bientôt
Ha oui dernière chose, je vois que tu possèdes une platine Yam CD-S 2000, fais toi préter un ampli AS-2000 et branches le en XLR, ecoute et après on en reparle. 
Merci pour tes réponses et désolés de t'avoir froissé et à bientôt sur le forum.