Bon voici un petit résumé de ce sujet fort intéressant pour toute personne hésitant encore à faire évoluer son système hifi ou HC avec l'ajout d'un 2ème caisson, comme c'est mon cas.
awil a écrit :
Egeas plus 1 caissons de basse, ca va tres bien et je pense que dans cette configuration, je ne serai jamais passé à deux.
Avec les Baltics II, c'est une autre paire de manche. Elles coupent plus haut, et donc, on se retrouve avec une seule source emissive de BF. J'en suis donc arrive a cette solution de deux caissons, du reste prévue à la base par Cabasse pour ces enceintes là, les Baltics II.
Mais loin de moi l'idee de dire que systematiquement, il faut 2 caissons de basse, quelque soit l'enceinte...
madorre a écrit :
+1, les deux caissons c'est plutôt avec des enceintes qui ne descendent pas trop. Tu fais bien de le préciser.
flav84 a écrit :
Sans caisson… Bof ! Ils sont où les extrêmes graves ?…
Avec 1 caisson… A oui, c’est pas mal, ça devient plus intéressant…Ils sont bien là les extrêmes graves… le son a plus d’ampleur, on commence à vivre la musique, vous avez envie d’aller plus loin.
Avec 2 caissons…Houlà, cela se précise…le son est profond… La pièce est bien remplie…vous n’avez pas envie que la musique s’arrête. C’est magistral…
peter77 a écrit : Depuis hier j'ai un 2eme Thor et j'ai gagné en ampleur, avec un grave plus cohérent, à défaut d'avoir réglé tous mes problèmes. Bon le 2eme caisson a été posé à l'arrache et réglé au pifomètre, mais les 2 caissons avec mes Io² c'est incroyable...!! si j'avais su j'aurai fait la démarche bien plus tôt !!!
2 caissons apportent une matière, une cohérence et une base solide sur lequel s'appuie la musique.
c'est difficile a expliquer mais maintenant que je n'ai (provisoirement) plus de 2eme Thor II je ressens un manque.
avec des Baltic je pense que le choix de 2 caissons est très loin d'être ridicule. 2 caissons identiques me parait plus cohérent mais je me trompe peut être...
Patrice_92 a écrit :Bonjour
Je pense que pour les Baltic 2, un seul point de grave n'est pas la meilleure solution, quand j'ai amélioré mon ensemble Io + Jupiter 352, avec les Baltic 2 et le caisson Thor 2
j'ai pensé laisser le caisson THOR 2 comme seule source de grave avec les 2 Baltic 2 et les 5 Io.
Mais comme l' AV8 peut gérer 3 caissons, j'ai adjoint le Jupiter 352 à l'ensemble, et le résultat est détonnant aussi bien en HI-FI que pour le Home Cinéma.
Bonne journée
Alors, possesseurs de baltic ou autres satellites, doutez-vous encore de l'intérêt d'un 2è caisson pour votre installation. Eh bien moi non, allez il faut que je prenne RDV avec mon revendeur.