Bonsoir à tous,
Je fais depuis 18 ans de la conception de cartes électroniques et j'ai rarement vu des assemblages d'aussi mauvaise qualité. Nous travaillons pour le milieu automotive (voiture, camion, engin de chantier et agricole), jamais, je dis bien jamais nous ne ferions ce genre de dépose de colle pourri ! Certes, la tenue aux vibrations est un vrai problème mais soit on frette le composant, c.a.d. qu'on met un petit collier pour le maintenir plaqué sur la carte, soit, on utilise des connecteurs avec verrouillage, bien sûr plus chers et plus encombrants. Il arrive aussi que l'on noie l'ensemble dans une résine qui se solidifie avec le temps, cela permet en outre d'éviter les problèmes dus à l'humidité ambiante. L'inconvénient est que les cartes ne sont pas réparables...
Pour "isoler" les PCB (cartes) on peut également déposer un vernis particulier qui fait une couche protectrice contre l'humidité. Cela donne d'excellents résultats avec une très bonne tenue dans le temps.
Les "petits ressorts" en cuivre dont tu parlais sont des selfs. Si un ampli en classe D chauffe moins de part son très bon rendement, ses composants chauffent néanmoins surtout qu'ils sont en général dimensionnés au plus juste du fait de l'économie que l'on veut faire en choisissant la classe D. On a sans doute ici un schéma calculé au plus juste et au moins couteux avec les problèmes vus sur les photos lors des surtensions EDF.
N'oublions pas que si EDF nous garanti une excellente base de temps, avec 1 période de dérive par 24H, il n'en est pas de même concernant la régulation de la tension. Celle-ci varie considérablement (je crois de +/- 20%) selon les heures de la journée et les pics de consommation ou de... faible demande.
Ce qui est évident c'est que le contrôle visuel laisse pour le moins un peu à désirer. Il est facile aujourd'hui de spécifier à l'aide de photos type comment assembler une carte et définir ce qui est acceptable ou pas, même pour ce qui est fait en Chine.
Moi qui aime beaucoup Cabasse, cela me gêne un peu.