Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par peter77 »

honnêtement la réponse de Cabasse est logique. la 1ere chose a faire avant tout achat et de traiter sérieusement ta pièce. il y a de fortes chances (pour ne pas dire que je suis sur a 99.9%) que tu va (re)trouver un "vrai" grave.
nombre d'écoutes que j'ai pu faire chez forumeurs depuis 12 ans ou il y avait des systèmes de folies qui sonnaient de manière horrible tout cela parce que les pièces n'avaient pas un minimum de traitement ou d'amortissement.
je suis persuadé qu'une fois ta pièce traitée convenablement tu va retrouver le grand qui semblait te manquer. sans cela tu aura beau mettre le plus gros caisson du monde tu aura toujours cette frustration.!! c'est du vécu chez un pote sur un système a 100 000 euros ! :shock: le son était a c...r !!!jusqu'au jour ou il a enfin décidé de faire traiter sa pièce....!

on ne le répétera jamais assez mais le principal maillon d'un système hifi c'est la pièce a traiter (même un minimum) en priorité !!!

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Je croyais avoir compris ce point mais en effet une "petite nuance" m'échappait : traiter son local d'écoute dans les aigus permet de retrouver du grave... ::diktat:: :violon:

Faut quand même avouer que ce n'est pas si évident que ça à digérer. Mais voilà, c'est fait ! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

zapats a écrit :Je croyais avoir compris ce point mais en effet une "petite nuance" m'échappait : traiter son local d'écoute dans les aigus permet de retrouver du grave... ::diktat:: :violon:

Faut quand même avouer que ce n'est pas si évident que ça à digérer. Mais voilà, c'est fait ! :wink:
je n'ai jamais écris qu'il fallait traiter la pièces dans les aigus pour retrouver du grave ! :shock: même si c'est pas faux !!! relis bien mon dernier post...! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Oui, mais tu l'a laissé (clairement) sous-entendre.

Quoi qu'il en soit, mon précédent post est surtout le résultat d'une maturation personnelle: je suis bon à cueillir maintenant, je perds un peu de ce ton verdâtre ::hehe:::

Plus sérieusement, je savais bien que la qualité acoustique d’un local jouait un rôle essentiel et primordial dans le rendu. Mais hormis le problème des modes propres de résonance (liées aux dimensions du local) je n’avais pas (encore) percuté :? sur l’importance de l’équilibre basses / hautes fréquences : Si le local d’écoute est traité pour les hautes fréquences, les basses s’en retrouvent bonifiées ! :yeah:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

si un jour tu peux fais un test avec des draps et autres matelas. juste par curiosité. tu verra bien comme sera le rendu sur tout le spectre. de toute manière rien ne vaut un test chez soi pour se rendre compte par sois même de se que on nous donne comme information.
un test vaut tous les discours ...!! :wink: :lol:
si les moyennes et hautes fréquences sont mises en avant (par défaut de traitement acoustique par exemple) les basses fréquences seront d'autant plus effacées car en retrait. si toutes les fréquences du spectre sonore se trouvent sur la même ligne ton spectre sonore sera d'autant plus équilibré.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Même avec une correction numérique comme chez moi, le résultat ne peut surpasser une bonne acoustique.
Je pense (merci de me corriger si je raconte trop de bêtises) qu’il y a globalement 2 stratégies pour trouver un bon équilibre graves/aigues en égalisant :

1) Le niveau de graves est ramené au niveau des aigues directs + réfléchis : le message sera brouillon même si équilibré.
2) Le niveau de graves est ramené au niveau des aigues directs seuls : la sonorité sera trop claire (les aigues réfléchis même s’il existent ne sont pas pris en compte lors du balançage)

Donc si le niveau des ondes réfléchies est idéalement bas (pas trop quand même afin de garder une cohérence), on s’affranchit des défauts relatifs à chacune des 2 stratégies.

Dans la pratique, il s’agit d’un compromis et sincèrement dans mon cas précis je ne sais pas où je me situe. Par ailleurs plus les corrections sont importantes, plus les retards de phase ou retards de groupe sont importants. J’ai donc en théorie une marge de progression faramineuse (ca fait un bout de temps que je cuisine wafette).

Donc même avec une correction numérique, l’acoustique du local reste critique !!!

Finalement on applique la même logique avec ou sans correction numérique : on ne réinvente pas l’acoustique ! ::diktat::
peter77 a écrit :si un jour tu peux fais un test avec des draps et autres matelas. juste par curiosité. tu verra bien comme sera le rendu sur tout le spectre. de toute manière rien ne vaut un test chez soi pour se rendre compte par sois même de se que on nous donne comme information.
un test vaut tous les discours ...!! :wink: :lol:
si les moyennes et hautes fréquences sont mises en avant (par défaut de traitement acoustique par exemple) les basses fréquences seront d'autant plus effacées car en retrait. si toutes les fréquences du spectre sonore se trouvent sur la même ligne ton spectre sonore sera d'autant plus équilibré.
Je ferai les tests en même temps que les mesures dans mon local. C'est comme çà : dans ma nature je me dois de tout vérifier / confronter par au moins 2 moyens !

PS :
• depuis hier soir et ce après de très nombreux mois, wafette a accepté l’usage de panneaux acoustiques. Bien évidemment à faire sur mesure afin de les intégrer à la déco ! :yeah:
• Pour le 2ème caisson ça va être beaucoup plus long mais j’y arriverai aussi ! :karate:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Toujours pas fait mes mesures mais je crois que dans les mois qui suivent je vais: faire des mesures, traiter / habiller mon salon et passer au kit Audyssey Pro.

Il semblerait que le kit pro soit à la hauteur d'un Trinnov: l'Audyssey XT32 utilise déjà dans les 10000 filtres FIR car canal :shock: :
Je me dois maintenant de vérifier comment il se comporte dans le domaine temporel, mais je crois que c'est très bien... à confirmer !

Le caisson 18'' ne viendrait (éventuellement) que plus tard comme une cerise sur le gateau... :wink:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Caison de 18" !!!!! :wink:

[MODE RIRE DEMONIAQUE ON]

MOUAAHAHA MOUAHAHAHAHHA MOUAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAAAAA

[MODE RIRE DEMONIAQUE OFF]
Modifié en dernier par Toinou84 le dim. 17 mars 2013 18:26, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

hehe :::terroir

Mais ce n'est pas pour tout de suite... snif snif déjà il faut en trouver un et puis j'ai l'acoustique de mon salon à faire avant.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Toinou84 a écrit : [MODE RIRE DEMONIQUE OFF]

Sacrée Monique..... :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ca tombe bien ce que vous dites là. Je confirme, une de mes sœur s'appelle Monique, et son rire est impressionnant dans le médium aigue. Mon beau frère a donc traité la pièce avec des panneaux et c'est beaucoup mieux. Plus linéaire. C’était la seule démarche possible car il ne s’aventurerait pas à corriger Monique. Il n'aurait pas le dernier mot et aurait du mal à être en phase avec elle par la suite..

Comme quoi un bon traitement acoustique est toujours à envisager avant une correction qui peut perturber la phase du signal.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

madorre a écrit :Ca tombe bien ce que vous dites là. Je confirme, une de mes sœur s'appelle Monique, et son rire est impressionnant dans le médium aigue. Mon beau frère a donc traité la pièce avec des panneaux et c'est beaucoup mieux. Plus linéaire. C’était la seule démarche possible car il ne s’aventurerait pas à corriger Monique. Il n'aurait pas le dernier mot et aurait du mal à être en phase avec elle par la suite..

Comme quoi un bon traitement acoustique est toujours à envisager avant une correction qui peut perturber la phase du signal.
Mouais, ou alors ton beau-frère s'arrange pour que Monique fasse la gueule.

oust

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

comme quoi garder la phase c'est la base !

Ta sœur et ton bof chantent maintenant en cœur ? :mrgreen:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Fredaxis a écrit :
Toinou84 a écrit : [MODE RIRE DEMONIQUE OFF]

Sacrée Monique..... :mrgreen:
Oups un "A" a glissé...j'édite! :brick:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

exemple par "LBTRMA" d'un enregistrement en stéréo d'intensité (et non pas de phase come initialement écris dans ce post avant edit) dans le grave !

http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... -1455.html

Donc, le classique reste pour le moment (à ma connaissance) le seul domaine où l'on trouverai de la stéréo de phase !
Modifié en dernier par zapats le lun. 18 mars 2013 13:50, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

zapats a écrit :comme quoi garder la phase c'est la base !

Ta sœur et ton bof chantent maintenant en cœur ? :mrgreen:
Oui, les voisins portent plainte. :wink:
sinon intéressant ce que vous racontez. :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Je viens d'éditer mon message: les graphs ne monthent pas la phase : il s'agit d'un enregsitrement avec stéréo d'intensité "seulement (et pas de phase)jusque dans les graves !

Un seul caisson en mono est donc cpable en combinant les signaux de bien restituer la musique, si et seulement si filtré au moins en dessous de 80Hz.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Par contre là on a e la stéréo de phase:
http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 18586.html

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

1ère mesure faite avec REW : micro placé à la va-vite avec le volume fixé à différentes valeurs mais toujours en DPL II Music :

Image

Bon, en gros j'ai du boulot mais a priori pas besoin d'un 2ème caisson !!!

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

En faisant la moyenne de tes courbes et en grossissant un peu l'image photo (on a un peu de mal à lire avec celle-ci), cela donne quoi ?

A priori effectivement, tu as un peu de boulot... :-D

Répondre