Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Toinou84
Intarissable
Intarissable

Re: Installation de Guillaume31: Yamaha / Ayre / Egea III

Message par Toinou84 »

Bravo pour ton installation, très bien présenté et flatteur à l'oeil, tu dois te régaler avec ça!

Un caisson de basse de prévu?

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

[modération] ce message a été modéré, merci de respecter les autres et de ne pas les insulter gratuitement "

guillaume31
Causant
Causant

Message par guillaume31 »

Toinou84 a écrit :Bravo pour ton installation, très bien présenté et flatteur à l'oeil, tu dois te régaler avec ça! Un caisson de basse de prévu?
Merci. Oui, j'apprécie, d'autant que j'ai du temps en ce moment (enfin plus pour très longtemps !)...j'écoute 4-5h de musique par jour au bas mot, ce depuis 2 semaines. Je prévois un caisson B&K identique à Papetlse :wink: pour ma configuration HC et on verra s'il me plaît en Hifi...mais je suis en appart donc pas pressé de l'acquérir...

Voici quelques photos.

Le meuble avec ses électroniques (ma femme a beaucoup de mal à distinguer la platine de l'ampli :roll: je la comprends) :
Image

Face arrière:
Image

Avec la connectique;
Image

Vous pouvez voir au 1er plan des connecteurs fourches GLS Audio...c'est la 1ère fois que j'en utilise et j'adore le concept !!! étant pressé car n'ayant pas anticipé que j'avais besoin de fourches pour l'ampli, j'ai commandé en Allemagne (ebay.de) mais elles sont dispos aux US à moitié prix (ebay.com). Le montage est expliqué en photo http://www.amazon.com/GLS-Audio-Safe-Co ... udio+spade . Ils font aussi des fiches bananes ! :-D

La configuration:
Image

En position d'écoute:
Image

Avant de brancher l'AX-7e, je précise que j'ai retravaillé mes câbles HP qui étaient asymétriques (un de 7m et un de 5.3m) à cause de mon ancienne configuration pour les passer à 2 x 4.4m.
De plus, attention aux mauvais surprises !! j'ai acheté l'ampli sur AudioMarkt.de et il y avait quelques incohérences lors des échanges par mail (les photos envoyées par le vendeur montraient un ampli sous 120V alors qu'il m'affirmait qu'il était en 240V, confirmé par AYRE avec le numéro de série...). A réception, j'ai compris que le vendeur m'avait envoyé des photos "bidon" (pas de l'ampli en vente), trouvées sur le net, me disant qu'il s'agissait de son ampli...et bien entendu on ne voyait pas le numéro de série sur celles-ci. Le vendeur avait aussi son annonce sur Ebay.de avec >1000 transactions et 100% de retours positifs...pas de raison d'être suspicieux à priori donc...
Heureusement, après m'avoir fourni par mail le numéro de série et après m'être renseigné auprès d'AYRE avec ce numéro, je lui ai demandé une photo du numéro de série sur l'ampli....photo qu'il a prise mais avec un zoom sur le numéro de série...j'ai donc reçu un ampli crade, vraiment crade...en voyant les RCA, le châssis, je me suis demandé ce qu'il m'attendait à l'intérieur et je n'ai pas été déçu...poils (de chien ?), etc...bref j'ai passé 2h à le nettoyer...heureusement, il fonctionne parfaitement mais on a toujours un doute quand on reçoit un objet dans un tel "état"...tout ceci pour vous inciter à la plus grande prudence lors d'un achat à distance ! demander le numéro de série, renseignez-vous, assurez-vous qu'on voit bien le numéro de série sur les photos d'ensemble, etc...je faisais pourtant plutôt confiance aux Allemands "par défaut"...

Et la musique dans tout ça ? Comme précisé plus haut, j'écoute BEAUCOUP en ce moment 8) il y a donc des morceaux que j'ai bien en tête. Après branchement de l'ampli, je mets de l'Adèle, le plus connu "Rolling in the deep" issu de son album "21"...ça part...et les premiers sons de batterie m'ont fait sursauté !!! vraiment !! j'étais surpris par la différence !! sans être capable d'en dire beaucoup plus à ce moment-là...

Après plusieurs morceaux, je me rends compte que l'ensemble AX-7e / CX-7emp fait ressortir des détails que je ne percevais pas avant...je sais que ça fait fait cliché et déjà vu & entendu mais c'est ce que j'ai réellement constaté sur la musique que j'écoute. Dans le bas du registre notamment, le grave est mieux défini. Les sons de caisse claire par exemple, dans "Black crow" issu de l'album "Down the way" d'Angus & Julia Stone, sont mieux perçus...on entend le léger "écho", la vibration de la peau...c'est beaucoup plus réaliste. Plus de nuances dans le grave donc. Ensuite, il y a une grande fluidité, une expression naturelle de la musique...l'AX-7e n'est probablement pas l'ampli le plus dynamique, un Stello doit l'être plus d'après ce que j'ai pu en lire, mais il retranscrit à merveille les enregistrements. Je trouve que mon câble XLR Odéion s'associe merveilleusement bien à ces électroniques car lui aussi apporte une fluidité et un naturel. Voilà mes premières impressions quant à l'ampli et l'ensemble AX-7e / CX7-emp.

Le seul reproche que je puisse lui faire est qu'à volume "1", c'est déjà un peu fort....j'aurais préféré moins fort pour les écoutes du soir mais certainement lié à la connexion en XLR qui rehausse de quelques dB le volume sonore ?

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le jeu. 28 mars 2013 21:51, modifié 2 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Merci pour ce beau CR !! ça donne envie d’écouter de telles électroniques !! :-D

et décidément l'appartement est vraiment magnifique !! :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

guillaume31 a écrit :j'aurais préféré moins fort pour les écoutes du soir mais certainement lié à la connexion en XLR qui rehausse de quelques dB le volume sonore ?
Ah bon ? Je n'avais jamais entendu parler de ça. :?

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Le seul reproche que je puisse lui faire est qu'à volume "1", c'est déjà un peu fort....j'aurais préféré moins fort pour les écoutes du soir mais certainement lié à la connexion en XLR qui rehausse de quelques dB le volume sonore ?
Bizarre , chez moi pas de difference de volume :roll: d'ailleur techniquement je ne comprends pas pourquoi, mais peut-ètre une spécificité chez Ayre. Quand tu dis volume a 1, le réglage ne part pas de 0 (pas de son) pour monter progressivement ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

On se retrouve avec des amplis comparables, de même génération et souvent confrontés, comparés et différenciés finalement que par la robe (et l'interface si comparé au bel canto eVo 2.i).

Tu dois te régaler. :yeah:

Fais attention si l'ampli est vraiment comme le mien (je n'ai pas encore tout lue par rapport au AX-7) la transparence fait que des fois tu n'aimes pas le rendu. C'est la faute aux enregistrements !

Et là on râle sur les artistes, les preneurs de son ET sur l'ingénieur du son qui ont osé pondre ce travail ! :chaise::

sur ce, BONNES ECOUTES !

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

papetlse a écrit :Le seul reproche que je puisse lui faire est qu'à volume "1", c'est déjà un peu fort....j'aurais préféré moins fort pour les écoutes du soir mais certainement lié à la connexion en XLR qui rehausse de quelques dB le volume sonore ?
Bizarre , chez moi pas de difference de volume :roll: d'ailleur techniquement je ne comprends pas pourquoi, mais peut-ètre une spécificité chez Ayre. Quand tu dis volume a 1, le réglage ne part pas de 0 (pas de son) pour monter progressivement ?
Pareil pour moi en XLR le son est plus fort qu'en RCA :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Les niveaux de sorties sont théoriquement différents entre RCA et XLR.

Si je ne dit pas de bêtises, en théorie, le XLR en pro est à 12 volts ( http://en.wikipedia.org/wiki/XLR_connec ... in_-_audio ). Alors que le RCA oscille en sortie de DAC ou de lecteur CD entre 1.2 et 2,8 Volts. Différence déjà considérable qui provoque un doublement du SPL entre deux lecteurs si on laisse le potentiomètre de volume de l'ampli à une position identique.

Sur nos appareils domestiques qui cumulent les sorties RCA et XLR, on rencontre tous les cas de figure pour le XLR. Un respect de la norme pro, une baisse de la tension (par ex. 7 volts sur l'Audioaero), un alignement de la tension sur celle du RCA ...

Il faut être très vigilant sur ces écarts de tension de sortie lors des comparaisons : ils peuvent nous amener à conclure de manière erronée.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

syber a écrit :Il faut être très vigilant sur ces écarts de tension de sortie lors des comparaisons : ils peuvent nous amener à conclure de manière erronée.
Ah ben oui, ça expliquerait certains compte rendus de comparaisons, et désaccords ... :roll:

Merci pour l'explication. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

sur mon lecteur Yamaha CD-S2000 le niveau est moins élevé si j'utilise les sorties XRL

guillaume31
Causant
Causant

En fait je n'ai pas fait de comparaison directe, je pensais que le niveau sonore en XLR était systématiquement plus élevé...sur mes électroniques, la tension de sortie en XLR est 2x plus élevée qu'en RCA...
papetlse a écrit :Quand tu dis volume a 1, le réglage ne part pas de 0 (pas de son) pour monter progressivement ?
A "0", pas de son...le volume le plus bas est donc "1" :wink: :roll:

Guillaume

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

peter77 a écrit :sur mon lecteur Yamaha CD-S2000 le niveau est moins élevé si j'utilise les sorties XRL
Ce cas est plutôt rare à ma connaissance :shock:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Je crois aussi Pecheur.
C'est vrais que c'est parfois surprenant.
Suivant le type de symétrisation (transfo, ou électronique), que l'utilisation est orientées grand public, ou pro, ou semi pro. Puis ensuite comment on dé-symétrise de l'autre coté en entrée d'amplis... il y à pleins de variantes.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Bel appartement, belle installation, bonne acoustique .....que du bonheur auditif en perspective :yeah:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tu as raison Brett, pour ma part je parlais des XLR, alors que l'installation et le CR méritent infiniment plus d'attentions. :oops: désolé

Je ne vais pas être original en disant comme beaucoup que c'est très joliment présenté chez toi.
le meuble Hifi, est splendide . Sobre et accessible. Et c'est vrais que le lecteur CD ressemble fortement à l’ampli. :shock:
Heureusement, que tu a pu résoudre le soucis de l’achat par un simple nettoyage. Les poils de chiens à l'intérieur, c'est pas courant.
Vous pouvez voir au 1er plan des connecteurs fourches GLS Audio...c'est la 1ère fois que j'en utilise et j'adore le concept !!! étant pressé car n'ayant pas anticipé que j'avais besoin de fourches pour l'ampli, j'ai commandé en Allemagne (ebay.de) mais elles sont dispos aux US à moitié prix. Le montage est expliqué en photo http://www.ebay.com/itm/10-Spade-Plug-S ... 5aea534b7f . Ils font aussi des fiches bananes ! :-D
Moi non plus je ne connaissais pas, sur le moment, je me demandais pourquoi tu avais coincé des RCA dans tes prises HP. :lol:

guillaume31
Causant
Causant

Merci pour vos messages, ça fait plaisir :-D Je pense qu'il y a encore pas mal de pistes à explorer, voici une liste non exhaustive:

- mes câbles HP actuels présentent un excellent rapport Q/P mais vu ma configuration, j'en cherche des plus adéquats...en occase, difficile à trouver car j'ai besoin de 2 x 4m...je viens donc de me décider pour un essai sous caution d'une marque Allemande trouvée sur AudioMarkt.de, Wilbrand Acoustics, qui fait Cabasse d'ailleurs :roll: , avec leur modèle Referenz 8si que vous pouvez voir ici http://www.audio-markt.de/_markt/item.php?id=6502988141& ...ce câble est complètement inconnu en France mais ce vendeur pro a énormément de retour positifs sur le site et j'ai apprécié son contact alors je décide de lui faire confiance et essayer son câble...d'après ses dires, le câble utilisé est le même que chez Zensati, leur référence #3 il me semble...faites une recherche sur cette marque aussi inconnue en France et vous n'allez pas être déçus !! la référence #3 est vendue autour des 24000 euros (non, il n'y a pas de zéro en trop)....ça paraît complètement ridicule !! personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid mais je trouve que ça vaut le coup d'essayer le Referenz 8si

- je souhaite aussi investiguer le découplage de mes enceintes avec des plaques de granit...pour le moment, le devis que j'ai eu pour 2 plaques de 43 cm x 38 cm polies est un peu élevé (120 euros) alors j'attends de trouver meilleur marché localement...quand j'aurai franchi le pas, je les ferai un essai sous mes électroniques (sandwich avec du médium et du liège) pour voir si cet autre piste vaut le coup

- le caisson B&K est le dernier sur ma liste...

Bref, de quoi me tenir occupé un moment encore. Sachant que je commence mon nouveau boulot ce Mardi, les 2 dernier points sont plutôt prévus sur le reste de 2013 :roll:

J'avais à l'époque fait un post sur la construction de mon meuble Hifi DIY: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 59169.html

Quant à l'appart, il rend encore mieux en vrai...le tapis du salon est fait main en Iran...une très belle pièce !! je n'ai pas tout montré :roll: ...nous avons un lit à baldaquin d'1,9m de large dans notre chambre !! très sympa :mrgreen: si j'avais un tel logement en location, ça m'étonnerait que je l'équipe aussi bien :roll:

Au fait, même s'il était HS après 2h de route sous la neige, l'acheteur de mon A-S1000 a été ravi de découvrir mes Cabasse :mrgreen: Assez impressionné le rendu dans la pièce et l'équilibre...il a des B&W CM9 dont il semblait moyennement satisfait (trop de grave dans sa pièce)...donc je fais un peu de promo pour cette marque qui nous est chère :-D :mrgreen:

Guillaume

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ah ok, je me souviens d'avoir lu ce sujet sur la construction de ton meuble sur HCFR. Mais avec le temps, je n'avais pas fais le rapprochement.

Pour les plaques en granit, cela t'apportera un plus si le sol à tendance à résonner, par exemple plancher ou dalle d’étage. Et encore dans ce dernier cas... à voir.
Sinon ce n'est pas vraiment utile sur une dalle en plein pied.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

guillaume31 a écrit :J'avais à l'époque fait un post sur la construction de mon meuble Hifi DIY: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 59169.html
Je l'avais lu très récemment. :wink:

guillaume31
Causant
Causant

J'ai fait le test ce matin, et je confirme, niveau sonore largement plus élevé en XLR qu'en RCA ! Pour info, les RCA sont à 4V en sortie et les XLR à 8V chez AYRE.

Il faut à peu près que je sois au volume "10" en RCA pour avoir l'équivalent du volume "1" en XLR.

Du coup, j'ai fait une comparaison rapide RCA / XLR en ajustant le son à chaque fois ! L'ODEION Alpha ne joue vraiment pas dans la même cour que mon ex-MARK GRANT G1500HD !! Des basses plus fermes mais surtout bien plus réalistes, meilleur étagement (profondeur), plus de bande passante...il est top ce câble !!

Guillaume

Répondre