Les plus beaux systèmes Cabasse ... à travers le monde !

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Les plus beaux systèmes Cabasse ... à travers le monde !

Message par zapats »

+1
Peut être que les épais rideaux sont fermés pour les écoutes... mais les coins restent tout comme le sol clair, etc.

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

J'ai remarqué un truc :

L'optimisation à outrance d'un système moyenne-gamme, c'est un truc de pauvre :

On ne peut pas se payer des Spères ? Ok, alors on pinaille sur chaque petit détail insignifiant (parfois jusqu'à l'absurde avec le sens des câbles, les carrés magiques en bois précieux, attrapeurs de rêves, coussins magiques en mousse audiophile, etc) en se disant ; "prenons ce matériel là et essayons de le faire sonner aussi bien que des Sphères".
Généralement sans grand succès, même si le résultat est très souvent excellent.

Passé un certain budget, le client est souvent un vrai amateur de musique (et pas un audiophile) : il choisit du matériel pour ne pas se poser de questions et écouter de la musique dans de bonnes conditions. A l'opposé de l'audiophile, qui a souvent un budget limité mais envisage sa passion comme un sport, passant plus de temps à se pignoler sur les courbes de réponse et la bande passante qu'à écouter des disques. (D'ailleurs il écoute souvent de la merde et a une discothèque assez peu fournie. Ben oui, il n'écoute pas le disque, il écoute sa chaîne en se demandant ce qu'il pourrait y améliorer, comme le Shadok audiophile).

Bref. Ce système doit extrêmement bien fonctionner (je doute d'ailleurs que Cabasse laisse ses techniciens repartir d'une installation de Sphères avec un résultat médiocre), et son propriétaire doit prendre plaisir à écouter de la musique sur sa chaîne, parfaitement intégrée au salon (sans compter que je suis prêt à parier que le plafond est traité). Plus que beaucoup de gens dont le salon est intégré autour de la chaîne, si vous avez compris ma démonstration. Partant de là, baie vitrée ou pas... :lol:
Modifié en dernier par twangking le lun. 18 mars 2013 17:00, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

twangking a écrit :J'ai remarqué un truc :

On ne peut pas se payer des Spères ? Ok, alors on pinaille sur chaque petit détail insignifiant (parfois jusqu'à l'absurde avec le sens des câbles, les carrés magiques en bois précieux, attrapeurs de rêves, coussins magiques en mousse audiophile, etc) en se disant ; "prenons ce matériel là et essayons de le faire sonner aussi bien que des Sphères".

Passé un certain budget, le client est souvent un vrai amateur de musique (et pas un audiophile) : il choisit du matériel pour ne pas se poser de questions et écouter de la musique dans de bonnes conditions. A l'opposé de l'audiophile, qui a souvent un budget limité mais envisage sa passion comme un sport, passant plus de temps à se pignoler sur les courbes de réponse et la bande passante qu'à écouter des disques. (D'ailleurs il écoute souvent de la merde et a une discothèque assez peu fournie. Ben oui, il n'écoute pas le disque, il écoute sa chaîne en se demandant ce qu'il pourrait y améliorer, comme le Shadok audiophile).

Bref. Ce système doit extrêmement bien fonctionner (je doute d'ailleurs que Cabasse laisse ses techniciens repartir d'une installation de Sphères avec un résultat médiocre), et son propriétaire doit prendre plaisir à écouter de la musique sur sa chaîne, parfaitement intégrée au salon (sans compter que je suis près à parier que le plafond est traité). Plus que beaucoup de gens dont le salon est intégré autour de la chaîne, si vous avez compris ma démonstration. Partant de là, baie vitrée ou pas... :lol:

Donc sur ce forum nous sommes des shadokks audiophiles !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

twangking a écrit :J'ai remarqué un truc :

Bref. Ce système doit extrêmement bien fonctionner (je doute d'ailleurs que Cabasse laisse ses techniciens repartir d'une installation de Sphères avec un résultat médiocre), et son propriétaire doit prendre plaisir à écouter de la musique sur sa chaîne, parfaitement intégrée au salon (sans compter que je suis près à parier que le plafond est traité). Plus que beaucoup de gens dont le salon est intégré autour de la chaîne, si vous avez compris ma démonstration. Partant de là, baie vitrée ou pas... :lol:
bien sur toi le 1er tu en fait parti (des Shadok audiophile ) :mrgreen: :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Pas tous, il y a toujours un riche ou deux qui passent de temps en temps. :-D

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

brett952 a écrit :
falbala a écrit :Oui dans les murs et on est bien dans la position définitive des Sphère... avec plus d'écartement que de recul d'où un pincement assez prononcé. 8)
Question positionnement, je suis quand même surpris! Collées dans les coins, contre une immense baie vitrée .... Je veux bien que la correction active numérique compense bien des choses mais tout de même! Des enceintes de ce niveau posées comme sur la photo, celà m'interpellera toujours...
Oui, moi aussi. Comment ils arrivent à reproduire une image stéréo cohérente vu l’écartement, et c’est vrais qu'il doit y avoir aussi de la réverbération.

Moi ça me fait plus penser à une Ferrari sur un chemin de terre. Ça reste toujours une Ferrari avec les sensations, mais il restera toujours le chemin de terre en dessous.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Je suis d'accord avec ce qui a été mais lors de l'écoute chez Sound & Colors avec Syber, dans la salle principale il y avait une baie vitrée et je doit dire que cela sonnait d'enfer ! :wink:

Image

On voit la baie vitrée derrière .

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?p=46215

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Vivement que j'aille me calibrer les oreilles ce week-end avec l'écoute du système Océan à Grenoble.

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

peter77 a écrit :
bien sur toi le 1er tu en fait parti (des Shadok audiophile ) :mrgreen: :mrgreen:

Non, ce que je veux dire, c'est que les meilleurs systèmes que j'ai pu entendre, c'était toujours des supers enceintes avec des câbles pourris. :::terroir

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

ce qui est certain c'est qu'avant de toucher à certains réglages de détails (câbles, supports, ....), il convient de s'attacher au plus important: le couplage transducteur - local. Donc positionnement, traitement éventuel, correction passive et/ou active....

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

... ou alors, tu achètes des Sphères et les techniciens le font pour toi. :-D

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

twangking a écrit : Non, ce que je veux dire, c'est que les meilleurs systèmes que j'ai pu entendre, c'était toujours des supers enceintes avec des câbles pourris. :::terroir
C'est un peu de la caricature là. Des supers câbles ne sont pas nécessaires pour faire sonner une bonne enceinte, mais un minimum de placement et de réglage si. Et une pièce pas trop mauvaise.

Le fait est que d'un percheron tu ne feras pas un cheval de course. (je ne me souviens plus de la phrase exacte).
Mais certaines optimisations sont tout même loin d’être superflues Brett les à bien signalées.
Et cela tombe sous le bon sens que d'acheter un bon système, et de l’écouter plutôt que d'essayer des artifices sur une paire d'enceintes bas de gamme et perdre son temps ainsi, là je suis bien d'accord.

Maintenant, et je parle d'un avis personnel, je ne pense pas que ce soit non plus une perte de temps d'essayer de l’améliorer. Dans la mesure ou effectivement, il ne faut pas que ça tourne autour de ça. Comme tu dis c'est fait pour écouter de la musique. Et localiser les vrais points faibles de son système pas les détails.

enfin bon, je dis ça, je dis rien ein.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Image

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Image

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

La déco de la seconde installation est un peu chargée ! :shock:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

La première installation est mieux pour ça, par contre le room-gain dans les angles ainsi ça doit y aller avec les 55 cms :oops:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le premier aurait pu faire l'effort financier de mettre une Baltic centrale, tout de même ! :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Tu crois que c'est une Io ? Ou pire ?? :shock:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Riga, il me semble bien.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

man a écrit :Image
Voilà exactement a quoi ressemblerait mon salon si j'étais célibataire! :-D

La Riga en moins, pas vraiment utile à mon gout.

Répondre