Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Les caissons de Cabasse
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par madorre »

Es tu passé voir là?
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=6532

d'ailleurs si vous avez d'autres points à soulever, pour les centraliser, ou des liens à proposer...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Deux questions que je me posais également à ce sujet (avoir deux caissons).

Ne serait il pas intéressant de brancher en bas niveau gauche et droite mon ampli stéréo sur chacun des caissons, et d'utiliser un des deux caissons sur sa prise rca libre pour la connexion LFE de l'ampli home cinéma (voir les deux si l'ampli HC dispose de deux sorties caisson) sachant que mon ampli stéréo déconnecte ses sorties pré-amp, lors d'une utilisation en ampli de puissance pour le HC ?

Et si cette connexion ne pose pas de problème, serait il plus intéressant d'avoir deux S30 ou bien est ce qu'un S30 et un S30i suffiraient ?

Merci de votre aide.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

J'ai toujours lu que 2 pré-ampli sur un ampli comportait un risque pour les électroniques des pré-ampli (même hors tension). :(

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Mince !
:brick:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

BowiePop, la solution la plus simple, amha, serait d'utiliser la partie préampli de ton ampli HC pour gérer les deux caissons à partir des sorties LFE. Tu profiterais en cas de besoins des options de bass management du système Audyssey.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour Holgerson, perso je ne suis pas fan des réglages audissey. J'ai lu récemment d'ailleurs sur ce forum, une personne qui a obtenu un meilleur réglage en finissant par retoucher à la main, cela ne m'étonne pas.

Et je préfère le pré-ampli de mon intégré.

@Zely : et si on utilise les entrées symétriques et asymétriques du caisson, tu penses que cela revient au même ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Je ne peux pas me prononcer sur les mérites respectifs des parties préampli de ton marantz et de ton Yam. Concernant l'Audyssey, je conçois que l'on puisse rester sur sa fin concernant les réglages fait en automatique, mais c'est justement un avantage que de pouvoir les ajuster en manuel, sur la base de contre mesures bien entendu.

flav84
Causant
Causant

Message par flav84 »

GP16 a écrit :Après beaucoup de lecture et de discussion le résulta est que deux caisson c'est mieux qu'un seule, ça diffuse pas de la même manière dans la pièce, plus de présence et le bonus on force mois avec deux que un vers les 20 Hz. Mais bon c'est que mon avis avec mon expérience.
Bonjour,
D’accord avec tout ça : 2 caissons c’est mieux qu’avec 1 seul. :amour:

Pour avoir 2 caissons avec un 30 cm chacun, un caisson branché sur la voie gauche et l’autre sur la voie droite de mon ampli intégré hifi stéréo (branchements Haut niveau), le résultat est vraiment extraordinaire : :hola:
Il faut que, les gens arrêtent de croire, que toutes les enceintes fond de l’extrême grave, ::diktat:: et je pense que ceux qui le disent, non jamais écouté avec des caissons, car dans ce cas précis, on rentre vraiment dans un autre monde, voir une autre dimension. :karate:
En effet, a haut niveau d’écoute, si les aigus vous agressent les tympans, les extrêmes graves vous transpercent littéralement, et je pèse mes mots ; on ressent la moindre vibration, … autrement dit, vous vivez la musique, je sais de quoi je parle… et aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer.
En hifi, il faut que les caissons se démocratisent, et commence à rentrer dans tous les foyers. :ptdr:
Le temps des enceintes de prestige à plusieurs milliers d’Euros pour avoir du 20 Hz est révolu, et on se rend compte aujourd’hui que les caissons apportent le meilleur rapport qualité/prix/performance qui soit, en plus des enceintes, bien évidemment.

Sans caisson… Bof ! Ils sont où les extrêmes graves ?… :(
Avec 1 caisson… A oui, c’est pas mal, ça devient plus intéressant…Ils sont bien là les extrêmes graves… le son a plus d’ampleur, on commence à vivre la musique, vous avez envie d’aller plus loin. :-D
Avec 2 caissons…Houlà, cela se précise…le son est profond… La pièce est bien remplie…vous n’avez pas envie que la musique s’arrête. C’est magistral…
:yeah:
Avec 4 caissons…je n’ai pas encore essayé !... :idea:

Quant aux réglages et/ou paramétrages, je n’ai jamais eu de problème avec tout ça, c’est simple, rapide et facile à mettre en œuvre. Pour ceux qui ont des problèmes, je pense que l’acoustique de la pièce y est pour quelque chose.

Voilà mes ressentis.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

a vrai dire l'idéal est de pouvoir tester chez soi. le test in situ pourra confirmer ou non.
j'avoue que j'étais un poil curieux du résultat. depuis hier j'ai un 2eme Thor et j'ai gagné en ampleur, avec un grave plus cohérant a défaut d'avoir réglé tous mes problèmes. bon le 2eme caisson a été posé a l'arrache et réglé au pifomètre.mais les 2 caisson avec mes Io² c'est incroyable...!! si j'avais su j'aurai fait la démarche bien plus tôt !!!

bon maintenant je viens de changer d'enceintes, donc je repart a zéro...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :@Zely : et si on utilise les entrées symétriques et asymétriques du caisson, tu penses que cela revient au même ?
Oui, c'est possible, j'allais te le proposer; le labo Cabasse a validé ce branchement. :wink:
Mais j'ai peur que ce soit fastidieux à l'usage. :(

Sinon, utilisation d'un boitier de séparation; mais à l'usage, pareil, j'ai peur que ce soit contraignant ? :?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Et oui, si Cabasse pouvait upgrader le logiciel du S30 avec une télecommande qui permette de changer l'entrée comme le permet le curseur frontal, ce serait le pied !
J'espère au moins qu'ils le prévoiront pour le S38 !

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

peter77 a écrit :a vrai dire l'idéal est de pouvoir tester chez soi. le test in situ pourra confirmer ou non.
j'avoue que j'étais un poil curieux du résultat. depuis hier j'ai un 2eme Thor et j'ai gagné en ampleur, avec un grave plus cohérant a défaut d'avoir réglé tous mes problèmes. bon le 2eme caisson a été posé a l'arrache et réglé au pifomètre.mais les 2 caisson avec mes Io² c'est incroyable...!! si j'avais su j'aurai fait la démarche bien plus tôt !!!

bon maintenant je viens de changer d'enceintes, donc je repart a zéro...
J'attends avec impatience ton retour après l'installation de tes nouvelles Baltics II. Avec elles, la plage de fréquences couverte par les Thor sera réduite.

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Je confirme 2 thors chez peter posé a l'arrache çà fonctionne très bien.... :-D :wink: :shock:Et j'ai été impressionné quand pierre a mis ces 2 grosses boules dans ma voiture mdr oust oust oust oust oust oust oust

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
BowiePop a écrit :@Zely : et si on utilise les entrées symétriques et asymétriques du caisson, tu penses que cela revient au même ?
Oui, c'est possible, j'allais te le proposer; le labo Cabasse a validé ce branchement. :wink:
Par contre, il faudrait aussi la possibilité d'effectuer des réglages différents selon l'entrée sélectionnée. Je ne sais pas si c'est déjà le cas ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Tu as trois preset pour les réglages, c'est donc tout à fait possible.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Peter,

J'attends avec une impatience non mesurable ton CR, surtout si tu compare rendu 1 caisson Vs 2 caissons !!!! :wink:

Je te remercie d'avance car ton retour sera déterminant pour mon futur .... eh oui, mon avenir repose sur tes épaules !!!! :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je viens de relire ce fort intéressant sujet !!

fin janvier j'ai changé d'enceintes en passant des iO² aux Baltic II, et avec j'avais récupéré un 2eme Thor . depuis les iO² sont parties et le 2eme Thor II aussi.
et bien depuis je me sens orphelin !! il me manque quelque chose. et pourtant les caissons étaient réglés bas en volume car je suis en appartement mais 2 caissons apportent une matière, une cohérence et une base solide sur lequel s'appuie la musique.
c'est difficile a expliquer mais maintenant que je n'ai (provisoirement) plus de 2eme Thor II je ressens un manque.
avec des Baltic je pense que le choix de 2 caissons est très loin d'être ridicule. 2 caissons identiques me parait plus cohérent mais je me trompe peut être...

Patrice_92
Timide
Timide

Message par Patrice_92 »

Bonjour

Je pense que pour les Baltic 2, un seul point de grave n'est pas la meilleure solution, quand j'ai amélioré mon ensemble Io + Jupiter 352, avec les Baltic 2 et le caisson Thor 2
j'ai pensé laisser le caisson THOR 2 comme seule source de grave avec les 2 Baltic 2 et les 5 Io.

Mais comme l' AV8 peut gérer 3 caissons, j'ai adjoint le Jupiter 352 à l'ensemble, et le résultat est détonnant aussi bien en HI-FI que pour le Home Cinéma.

Pour le moment je fais des tests de positionnement, il n'est pas dit qu'un troisième caisson Cabasse vienne enrichir ma scène musicale ^^

Bonne journée

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Moi aussi j'envisage en troisième S30 (en fait 2 S30i et un S30) :oops:
Je réserverais le S30 au canal LFE en HomeCinema et les 2 S30i pour les cannaux gauche et droite avec les Baltic Evo :brick:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Peter, as tu retouché aux réglages suite à la disparition du Thor ?

As tu lancé une alerte enlèvement ??? :mrgreen: :mrgreen:

Chimoult, 3 S30/30i !!! :shock: T'es sur de ton coup ??

Répondre