Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par madorre »

+1 elles sont pas mal ces platines. Après question de ma part, Man m'a dit avoir été surpris par la taille des condensateurs plutôt plus petit sur ce modèle que sur les autres. Difficile de répondre. Si il y a un électronicien dans le coin...
Sinon, ça sert à quoi la plaque noire fixées par deux vis?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Filtres

Karissima :

Image

Baltic Evo :

Image

Baltic 2 :

Image

Baltic 1 :

Image

Iroise 3 :

Image

Iroise 1 :

Image

Pacific 600 Evo :

Image

Goelette 500 :

Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Merci Man pour cette sucession de photos très parlantes. En effet ce n'est pas du tout les mêmes condos fixés sur la platine de mes Baltic Evo et ceux de la Karissima. Mais bon ce n'est non plus le même prix,ni la même enceinte (les besoins sont sans doute différents).

Si tu m'avais dit que c'était la platine de la Baltic 2 au lieu de la Karissima, cela m'aurait inquiéter davantage.

Concernant le MC 275, voici quelques précisions par rapport aux modèles précédents. Même si ce n'est pas du câblage en l'air, de nombreuses évolutions ont eu lieu depuis le modèle original et ne cessent d'améliorer les caractéristiques de cet ampli d'après les ingénieurs de chez Mc Intosh pour le plaisir des audiophiles.

"Avant tout un peu d’histoire pour mieux cerner cette dernière édition du MC 275. En 1993 (et jusqu’en 96), naquirent les toutes premières rééditions de cet amplificateur légendaire avec un modèle MC 275 qui se déclina en 4 éditions : "Gordon Grow Commemorative Reissue", la "Reissue III", la "Gold Special Edition" et la "Reissue IV". Si l’aspect extérieur restait bien dans le même esprit, ces rééditions apportèrent un grand nombre de modifications comme le remplacement des tubes de l’étage d’entrée, ou encore la plupart des composants électroniques remplacés pour des modèles plus récents. L’exemple en fut donné avec de tous nouveaux condensateurs en polypropylène qui n’existaient dans les années 60. Même les transformateurs, pourtant pièces maîtresses des amplificateurs à tubes McIntosh connurent une cure de jouvence pour être remplacés par des modèles offrant, d’après les ingénieurs de chez McIntosh, une bien meilleure bande passante. C’est encore le cas aujourd’hui avec ce MC 275 version 6.
McIntosh-MC-275-VI.jpg
McIntosh-MC-275-VI.jpg (75.79 Kio) Vu 1370 fois
La sixième édition qui, conservant les mêmes actualisations techniques que ses prédécesseurs, se voient pourvus d’un certain nombre d’améliorations portant sur le confort et la longévité de l’appareil. Les borniers à vis des haut-parleurs que l’on trouvait sur les anciens modèles se voient aujourd’hui changés par des magnifiques prises dorées (brevetées McIntosh) qui acceptent tous types de câbles et de connecteurs. Elles sont toujours implantées sur un châssis en acier inoxydable à la mode McIntosh, ce qui fait le pont entre un passé glorieux et un présent prometteur. Mais ce qui frappe le plus à la vue de ce bloc de puissance de dernière génération, c’est la présence de mille lumières à la base des tubes d’entrées. Le MC 275 possède 3 types d’éclairage séquentiels : ambre pour le préchauffage, vert indiquant que l’appareil est en fonction et rouge lorsqu’un tube est défectueux et les réjouissances luminaires ne s’arrêtent pas là. McIntosh a pensé aussi à la longévité des tubes de puissance (KT88-6550). Lorsqu’un d’entre eux est défaillant, ce sont les 3 tubes d’entrées placés devant qui s’allument en rouge à leur base. Même chose si les câbles haut-parleur se touchent, et provoquent un court-circuit ; l’appareil s’éteint, tout simplement. C’est le système de protection ultra-rapide "Sentry Monitor" qui coupe l’alimentation dès qu’une variation d’impédance trop forte où un court-circuit sont détectés sur les sorties haut-parleurs. Idem lorsque l’appareil ne reçoit aucun signal, et au bout de 30 minutes, le MC 275 s’éteint de lui-même afin de prolonger la vie de tous les composants au maximum.

Et pour ceux qui possèdent déjà un autre appareil McIntoch, un circuit "Power Control" permet en entrée ou en sortie d’allumer ou d’éteindre tout système McIntosh avec un seul bouton. Ce MC 275, édition 2012 a été dessiné pour travailler en stéréo avec 75 watts par canal mais aussi en mono avec une puissance de 150 watts.

Les ingénieurs McIntosh annoncent fièrement que cette nouvelle mouture, sixième du nom, a bénéficié encore de bien d'autres améliorations, notamment au niveau des fameux transformateurs de sortie. Ils décrivent en détail les modifications du nouveau MC 275 :
"La technique de bobinage des transformateurs propre à McIntosh est la clef pour obtenir une très large bande passante et un taux de distorsion réduit. Pour le MC 275, nous avons atteint un nouveau niveau de perfection. Cette nouvelle technique nous permet d’obtenir une bande passante encore plus large et une constance dans notre production. Avec ce gain de bande passante, les autres étages ont pu être également optimisés pour obtenir une meilleure bande passante sans pour autant sacrifier la stabilité de l’ensemble. A la différence des précédents MC 275 la boucle de contre-réaction est désormais connectée directement à la sortie du transformateur. Cette connexion n’a été rendue possible qu’avec l’amélioration de la bande passante. Le résultat est une nette augmentation du facteur d’amortissement et une définition plus accrue dans les basses.
Pour l’étage principal de puissance, les tubes 12AT7 en position V2 et V6 ont augmenté d’une manière significative la linéarité sans tenir compte des caractéristiques individuelles de chaque tube ou de la répartition de chacune des ½ sections des tubes 12 AT7".

Il est vrai qu’un cinquantième anniversaire, un demi-siècle en réalité, se fête avec panache pour une marque qui demeure et demeurera toujours dans toutes les mémoires audiophiles. McIntosh, qui a vu le jour en 1949, a su devenir plus qu’une légende, un mythe que tous les audiophiles du monde entier reconnaissent. Qui ne rêve pas d’avoir un amplificateur à tubes magnifiquement chromé, ou un superbe bloc à transistors avec sa face avant en verre d’un noir si profond ? Qui pourra un jour oublier ces grands yeux bleus où "Blue Eyes", reconnaissables immédiatement et qui fleurent bon l’Amérique des années 70/80. En ces temps si "vintage", contre-courant d’une Haute Fidélité qui se "dématérialise", acquérir une telle pièce entièrement faîte à la main signe un attachement à des valeurs hors du temps.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Man on voit un peu mieux sur cette image. :wink:
Image

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Il est vraiment magnifique cet amplis. :amour: :amour: :amour:
astucieux les couleurs à la base des tubes.
Merci pour ce descriptif. en plus agréable à lire.
Ça doit te tarder de le recevoir.
En fait vu le nombre d'améliorations apportées, les premiers MC n’étaient pas terribles.

Mais non je plaisante. :-D :-D :-D

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui, et à l'écoute, il est vraiment formidable pour peu qu'on lui raccorde un pré-amp de qualité.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

D'ailleurs BaltiLover parle nous du preamp que tu compte raccorder a ton McIntosh? Il me semble pas que tu en ai parlé!

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

On doit essayer apres-demain un audio aero chez Dam Electronic.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

madorre a écrit :Man on voit un peu mieux sur cette image. :wink:
Merci ! :wink:

Il y a de condos !!!
Modifié en dernier par man le jeu. 07 mars 2013 21:37, modifié 1 fois.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Cette dernière édition du MC 275 a l'air très aboutie, ça donne envie. En plus il est beau. Et puis 2x75W ça commence déjà à faire. Dommage qu'on ne connaisse pas la puissance crête, mais en général chez Mc c'est assez généreux.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

man a écrit :
madorre a écrit :Man on voit un peu mieux sur cette image. :wink:
Image
Merci ! :wink:

Il y a de condos !!!
trop de condos c'est pas forcement un signe de qualité. au contraire. moi se qui m'impressionne c'est le superbe saladier !! :amour:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Image

C'est vrai que c'est bizarre.
A quoi sert un gros saladier, du coup ?

ps : pas de blagues sur les spaghettis, svp ! :roll:

Cela pourrait il avoir une incidence sur la panne d'une des Baltic de BL ?
La Baltic II serait elle mieux conçue que l'Evo ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ce que l'on voit surtout, c'est que l'on à pas l'aspiration centralisée. Ma moitié n'en voulait pas. Mais maintenant que tout est fini, elle y songe. :evil: :evil: :evil:

Ce n'est pas faux Peter, Il ne parlait pas du nombre mais de la taille qui devrait être voisine, les fréquences de coupures ne changeant pas trop d'une version à l'autre.
Par contre sur la Karissima, ou Cabasse avait fait un effort particulier sur le filtrage, (mais le prix...bon), je crois, mais c'est à confirmer qu'il y a une voie de filtrage de plus, assez grosse même pour la coupure du Grave. Mais c'est à confirmer ça.
J'ai la flemme d'ouvrir les Karissima à la maison. :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

madorre a écrit :
...mais de la taille qui devrait entre voisine, ... :mrgreen:
Etrange lapsus, avant édition !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Et c'est toi qui nous parles de blagues de footballeurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

madorre a écrit :Il est vraiment magnifique cet amplis. :amour: :amour: :amour:
astucieux les couleurs à la base des tubes.
Merci pour ce descriptif. en plus agréable à lire.
Ça doit te tarder de le recevoir.

C'est pas faute de le dire.
Je suis très pressé de le recevoir et de le brancher à mes Baltics.
ça va être énorme cette 1ère écouté à la maison.
Mais avant j'aimerai que mon Santorin S30 soit réparé et que mon plafond soit traité sur le plan acoustique. Donc patience, pas avant les vacances de Pâques je pense.
peter77 a écrit :D'ailleurs BaltiLover parle nous du preamp que tu compte raccorder a ton McIntosh? Il me semble pas que tu en ai parlé!
Comme l'a dit Bowiepop, Dam veut à tout prix nous faire écouter le DAC pré ampl de chez Audio Aéro. Il en dit beaucoup de bien. À écouter donc. Ça devrait se faire samedi après midi mais rien n'est sûr car Dam doit l'emprunter à un de ses clients pour nous le faire écouter car plus en stock.

Mais me concernant, le préamplificateur que je souhaite associer au MC275, c'est le Préampli à tubes Mc Intosh C2300. Dam en possède un exemplaire d'occasion que j'ai eu plusieurs fois la chance d'écouter dans son auditorium avec Bowiepop et il est vraiment remarquable. Une parfaite association avec le MC275. J'en rêve mais... Il appartient au propriétaire des 2 mono blocs MC501 et souhaite vendre l'ensemble et non les éléments séparément.Ça fait 1 mois que je bassine Mr Dam pour lui acheter mais ce n' est pas encore gagner.

Sinon, je m'intéresse également au Trinnov Améthyste (préampli et correcteur de pièce d'écoute) dont les critiques sont très positives.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Depuis, notre dernière écoute, j'en suis presque à me demander, s'il existe mieux dans le monde, qu'un couple MC2300 et 275 pour des Baltics !

ps :@man : si tu peux re dimensionner ton image stp, ce serait plus cool.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

madorre a écrit :Et c'est toi qui nous parles de blagues de footballeurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon, si les voisines sont plus devant la fenêtre .... :wink: , j'aimerais bien que tu m'expliques les avantages d'un saladier massif s'il te plait.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ben écoute Bowie pop je suis assez embarrassé pour te l'expliquer avec des mots simples, sans passer pour un footballeur du Bayern, mais il y en a deux.
La rigidité qui est importante, et évite aussi des déformations du HP en cas de choc. Plus la taille augmente, plus la rigidité est difficile à obtenir, c'est pour cela que la plupart des grands HP sont en aluminium. C'est un gage de qualité.
Tu es bien placé, vu ton équipement pour savoir que 21cm n'est pas une taille énorme en soit pour un reproducteur sonore, mais n'oublions pas qu'il y a 3 voies ici . Par contre pour un bon 25 ou 30 cm c'est quasiment obligatoire.

Et une meilleure inertie devant les allers-retours de la membrane. Surtout dans de grand débattements.
Sur le TC 23 la plus grosse évolution à consisté à faire des ailettes. Alors tu perds un petit peu en rigidité, mais c'est mieux pour évacuer la chaleur quand ça devient chaud au bout d'un moment de fonctionnement intense.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

ah excuse moi, j'ai du éditer, j'avais oublié sonore après reproducteur. :wink:

Répondre