Encore faudrait il égaliser les niveaux des 2 sources à comparer pour les comparer le plus justement possible. Sans cette égalisation parfaite des niveaux de sortie, la comparaison ne sera pas raison... On préférera tjrs celui qui sort un "tantinet" plus fort !!
Jadis, Cabasse avait comparé sur un salon, au Palais des Congrès, 4 lecteurs CD (Accuphase, Microméga, Wadia et Pioneer à plateau inversé) et une fois les niveaux de sortie égalisés... Seule la psycho acoustique pouvait les départager...
J'ai un ami dans la profession qui me tenait ce discours à Madorre depuis la fin des années 90 !! Avec son Mac !! Sur le plan théorique, je pense que Madorre n'a pas tort (à défaut d'avoir raison..

.... uniquement parce que je ne suis pas qualifié pour le décréter) mais dans la pratique, cela ne saute pas tjrs aux oreilles... MAIS surtout, il faut bien comprendre que ce sujet n'est "qu'epsilon" dans le résultat final car d'autres paramètres sont bien plus importants dans cette optique, à savoir le tout 1er maillon de votre chaine Hi-fi qui est la méthode d'enregistrement (2 micros, multi pistes, caract des dits micros (omni ou cardioides) etc) et le dernier maillon de votre chaine qu'est l'acoustique de votre séjour. Désolé d'en revenir tjrs et encore là mais là pour moi c'est comme si vous philosophiez sur l'efficacité des pointes sous les maillons de votre chaine alors que l'acoustique de la pièce serait lamentable...
Perso, j'en suis encore au CD et quand ce dernier est bien enregistré.... Il m'enmène... Et c'est bien là le ppal !! Et cela ne m'empèche pas de constater que chez Papetlse, avec une chaine plus modeste que la mienne, le résultat sonore est meilleur... Et ce n'est pas grâce à une lecture sur disque dur mais bel et bien à une acoustique qui semble parfaite, pour ne pas dire parfaitement maitrisée !!
Néanmoinggg

, le WAF ayant mis récement des rideaux bien plus épais que les précédents, j'attends avec impatience le retour d'un de mes AM1000 du SAV pour voir/entendre les modif que cela a engendrées.
Bref n'oubliez pas d'écouter de la musique et arrétez de vous torturer le cerveau...