Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
frelon77
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par frelon77 »

Bon zapats ,tu en mets deux comme çà et là tu seras tranquille : http://www.hifissimo.com/caisson-de-gra ... 951-1.html

En plus tu peux t'en servir comme poubelle de salle de bain. :wink: :wink:

Non sinon un deuxième S30 me parait plus simple à mettre en œuvre ou alors effectivement deux caisson similaire......

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

frelon77 a écrit :Bon zapats ,tu en mets deux comme çà et là tu seras tranquille : http://www.hifissimo.com/caisson-de-gra ... 951-1.html

En plus tu peux t'en servir comme poubelle de salle de bain. :wink: :wink:

Non sinon un deuxième S30 me parait plus simple à mettre en œuvre ou alors effectivement deux caisson similaire......
Ou comme tabouret! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

@zapats

j'ai un peu de mal de te suivre. après avoir relu toutes les réponses la tendance générale, pour ne pas dire unanime, est, qu'il est plus logique de rester cohérent en rajoutant un 2eme Santorin 30.

maintenant si tu veux rester sur ta 1ere idée c'est ton libre choix mais ne t'attend pas a que nous répondions en fonction de se que tu souhaite lire (c'est a dire abonder dans ton choix)
fais nous un CR dès que tu aura rajouté ton Velodyne.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Je sais, je suis un peu lourd (j'ai de la suite dans les idées mais je ne suis pas obtus non plus c'est bien pour cela que je cherche une discussion) avec cette histoire, mais c'est avec cette même logique que j'ai fini avec les fabuleuses Baltics, système aux antipodes de ce qui se fait traditionnellement en HiFi, càd du 2.1 ou du 5.1.

J'insiste les Baltic + S30 sont fabuleux et l'idée même de venir y corriger certains défauts de rendu (même si liés à mon local d'écoute) me dérange. Y rajouter quelque chose (en l'occurrence de l'impact et ce de façon harmonieuse) pour tendre vers quelque chose de meilleur est mon objectif.

Les différents CR du DD18 ont été faits sur des enceintes considérés comme ne nécessitant pas de caisson... Si je considère les Baltic + S30 comme un système d'enceintes complets, le rajout d'un DD18 bien qu'extrême, ne me semble pas incongrue...

Je ferais n'importe quoi pour mes Baltics !!! :amour:

PS: le traitement acoustique sera aussi de la partie, dans le futur (peut être dans une autre maison).

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

Tiens un truc qui doit être du tonnerre avec ces deux 30cm :shock:

http://www.opus51.fr/boutique/244-monta ... oofer.html#

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Belle bete!!!!!!

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

17hz! :shock:

domin
Loquace
Loquace

Message par domin »

zapats a écrit :j'avale et avale des pages sur hcfr pour cette histoire de double caisson, sur lesquelles notre syber y participe allégrement depuis au moins 2010, mais je n'avance pas dans les conclusions !
Est ce que tu peux faire tourner les liens? :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

zapats a écrit :Je sais, je suis un peu lourd (j'ai de la suite dans les idées mais je ne suis pas obtus non plus c'est bien pour cela que je cherche une discussion) avec cette histoire, mais c'est avec cette même logique que j'ai fini avec les fabuleuses Baltics, système aux antipodes de ce qui se fait traditionnellement en HiFi, càd du 2.1 ou du 5.1.

J'insiste les Baltic + S30 sont fabuleux et l'idée même de venir y corriger certains défauts de rendu (même si liés à mon local d'écoute) me dérange. Y rajouter quelque chose (en l'occurrence de l'impact et ce de façon harmonieuse) pour tendre vers quelque chose de meilleur est mon objectif.

Les différents CR du DD18 ont été faits sur des enceintes considérés comme ne nécessitant pas de caisson... Si je considère les Baltic + S30 comme un système d'enceintes complets, le rajout d'un DD18 bien qu'extrême, ne me semble pas incongrue...

Je ferais n'importe quoi pour mes Baltics !!! :amour:

PS: le traitement acoustique sera aussi de la partie, dans le futur (peut être dans une autre maison).
T'u as quoi comme surface Zappat ? parceque avec 3 Baltic, 2 Io2 et un santorin 30 qui, si mes souvenirs sont bons, contient un ampli de 500w, tu veux rajouter un autre caisson et pas des moindres? c'est de la zic que tu faire ou une machine a fissurer les murs ? :mrgreen: remarque si c'est un S30 tu fera plaisir à Falbala :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bin lors de mes études nous avions un projet qui ne fût pas finalisé : le lancement d'une fusée avec propulseur à poudre :yeah:

Je me suis dit que je pourrais recommencer avec mon plafond ! Mais j'attends les beaux jours pour ça ! :mrgreen:

Sinon , ma superficie "étendue" 'car c'est une pièce ouverte est d'approx 45m².

Edit: Si ca fait plaisir à Falbala, je veux bien en kdô un Saturn 55, ou un tout p'tit S30 :oops: :mrgreen:
Modifié en dernier par zapats le mar. 26 févr. 2013 14:09, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

domin a écrit :
zapats a écrit :j'avale et avale des pages sur hcfr pour cette histoire de double caisson, sur lesquelles notre syber y participe allégrement depuis au moins 2010, mais je n'avance pas dans les conclusions !
Est ce que tu peux faire tourner les liens? :wink:

De manière très synthétique, comme nos locaux d’écoute sont généralement de petites dimensions face aux longueurs d’ondes dans la grave dépassant la 12zaine de mètres, il existe en conséquence des modes propres résultant dans des variations du niveau d’écoute (creux et bosses) suivant le point d’écoute (le long d’un canapé par exemple) : le rendu peut être affiné sur le sweet-spot (point privilégié d’écoute) et très différents à quelques dizaines de cm de là ! Le rendu n’est pas homogène dans le local d’écoute.
Les grandes salles (concerts, cinémas) n’ont pas ces problèmes (mais d’autres).

L’émission des graves est très complexe : le positionnement du caisson a un rôle primordial. Mal placé même le meilleure filtrage ne sera d’aucun effet : certains positionnement mènent même à une annulation des du son par opposition de phases (comme pour les écouteurs actifs qui annulent le bruit environnemental). Poussant le volume à fond ne changera rien si ce n’est une casse de matériel.
Un fois le bon positionnement réalisé, un bon paramétrage du caisson permettra de diminuer fortement l’hétérogénéité du rendu dans le local.
L’ajout d’un ou plusieurs caissons permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’homogénéité.

Ci-dessous une liste de liens relatifs au caissons ou à la gestion des basses. Je ne les ai pas encore tus lus car ça fait une tripotée de pages à digérer, mais j’avance…

Harman white-papers (avec un focus sur les caissons), pas encore lus
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... apers.aspx

Caisson haute fidélité ... ça existe ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... cde39982cb
[edit:] voir page 38, les basses descendent très bas !

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2
http://www.homecinema-fr.com/forum/cais ... 47514.html

De l'utilité du multi-caisson
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21
http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 50581.html

MultiSub Soundfield Management
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=226

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III
http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... 17029.html

[Edit:] ajout de Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (caisson pour !)
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p176781914

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

J'ai une question à la con:
Si les infra basses ne servent à rien, que nous a fait Cabasse avec le Saturn 55 ?
Un Hors Sujet ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

a la base si ma mémoire est bonne ce caisson a été conçu pour la géode !! pas vraiment une surface au sol d'un particulier !!!

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

oui, je suis d'accord, mais sur la doc présente sur le wiki, le Saturn 55 se couplerait à merveille avec les Baltics II, d'où ma question !

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

zapats a écrit :oui, je suis d'accord, mais sur la doc présente sur le wiki, le Saturn 55 se couplerait à merveille avec les Baltics II, d'où ma question !
Tout comme le Largo, Thor, Santorin, etc... difficile de dire autre chose, cela ne serait plus vraiment vendeur !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

zapats a écrit :J'ai une question à la con:
Si les infra basses ne servent à rien, que nous a fait Cabasse avec le Saturn 55 ?
Un Hors Sujet ?
Mais qu'appelles-tu infra-basses, exactement ?

Et pourquoi ne serviraient-elles à rien ?

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Il s'avère que le spectre d'audition humain va, approximativement et suivant l'âge, de 20 à 20 000 Hz. Au-delà de 20 kHz et en dessous de 20 Hz, nous n'entendons plus rien, du moins, avec notre oreille.
Si nous n'entendons pas les sons en dessous de 20 Hz, nous pouvons partiellement les ressentir avec notre corps, en particulier avec notre cage thoracique.
La première moitié de la première Octave perçue par l'humain, (20 - 40 Hz) ou (16-32 Hz) est à la frontière entre l'infrason et le sous-grave, elle produit une impression, à la fois auditive et physique, qui donne cette sensation de « présence » et de « poids ».

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

+1 Toinou,

J'avais lancé ma remarque afin de choquer et de mettre en évidence certaines incohérences de ce monde:

J'entends souvent dire qu'en dessous de 20 Hz on ne perçoit rien.Comment ce fait-il alors qu'on peut sentir la musique et ce même si on entend rien ? Pourquoi n'avons nous pas tous de simples écouteurs ?

Il parait même qu'en dessous de 40 Hz il n'y a rien ! Cela pouvait être vrai avec les vinils qui techniquement sont limités à 30Hz en mono. Cependant aujourd'hui rien n'empêche un ingé du son d'enregistrer sur plusieurs canaux (donc au moins stéréo) des infra-basses.

Si plusieurs caissons se marient à la perfection avec les Baltics, pourquoi est-ce que le Saturn 55 les rendent mémorables (pur hasard ; local d'écoute ; performance du Saturn 55) ?

Si chercher un rendu aux limites inférieures du 20 Hz me parait maintenant nécessaire, c'est la mise en œuvre qui me parait assez difficile (toute aide est la bienvenue :mrgreen: ) : modes propres de mon local d'écoute, mariages avec mes Baltics II, mariages avec mes iO², éventuellement mariage avec mon Santorin 30 (i je garde un système avec 2 caissons). Un système transparent ne doit -il pas être capable de tout retranscrire (pourquoi pas de la HiFi avec tous les genres musicaux au HC) et ce avec une mise au point unique ? Descendre le plus possibles dans les Hz devient alors nécessaire.

Voila, c'est comme cela que partage mon désir de toujours faire mieux. Bien entendu, la mise au point me demandera beaucoup d'efforts, de mesures et d'adaptation de mon local d'écoute. Je suis prêt à assumer ! Je me dois quand même de préparer une feuille de route. Je sais que la pratique est bien différente de la théorie. Mais que ferions nous pour nous déplacer sans plans ? Ce serait l'aventure à coup sur et ce à chaque déplacement. C'est pas plus mal, mais le rendement n'est pas bon surtout si l'objectif est de rallier un point et non seulement s'aventurer. ::diktat::

Si le traitement acoustique est incontournable, il doit quand même être fait sur base du local & du système de reproduction !
Définir un caisson et geler mon choix est pour moi un point d'entrée aux prochaines (et un peu lointaines) évolutions. Les possibilités d'Audyssey pro le sont aussi : je dois me renseigner car je ne sais pas trop ce que je pourrai faire avec...

Voila, j'ai tout plein de projets, de quoi m'amuser pendant un bout de temps, au point de me renseigner pour une formation diplômante an acoustique au CNAM. On verra ce que prépara l'avenir....

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Zapats,

D'après les documentations commerciales de Cabasse :

- Le Santorin 30 descend à 22 Hz.

- Le Thor descend à 22 Hz.

- Le Saturn 55 descend à 21 Hz.

Tu te rend bien compte à la seule vue de ces chiffres que si tu considères que le Saturn 55 rendait l'écoute des Baltic mémorable comme tu le dis, ce serait pour d'autres raisons que la reproduction de fréquences inatteignables par d'autres caissons.

Ce seraient manifestement d'autres paramètres qu'il faudrait prendre en compte.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Hello Syber,

Oui, j'avais vu qu'à +/-3dB il n'y avait pas vraiment de différence hors la pression sonore absolue. Le Saturn à plus de +/-3dB doit quand même descendre plus bas, à moins que la course du hp soit ridicule... il y a un truc qui ne tourne pas rond dans cette histoire !

Répondre