Intérêt du format 24 bits 192khz

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par BowiePop »

Alors j'imagine qu'elles ont une mémoire au niveau des filtres pour se rappeler ce que tu veux : que chaque haut parleur restitue une gamme de fréquence, et puis ensuite tu envoies du Patricia Barber en 96/24 et ou bien un capitain Sensible 'i say Whot !' en 44,1/16 et ça le fait aussi.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

La Sphère numérise l'entrée analogique en 24bits/48kHz pour ensuite faire son boulot de filtrage actif et divers corrections acoustiques.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

La je suis étonné ! Je pensais que l'océan faisait de la correction acoustique active, mais pas la sphère, qui peut juste être paramétree en fonction de ta salle d'écoute. Mais tu dois avoir raison.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit :Alors j'imagine qu'elles ont une mémoire au niveau des filtres.
Tu peux préciser ? Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. :oops:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Non, malheureusement je n'y connaît rien dans la fabrication de ces belles machines !

Par contre, venez me dire bonjour. Et vous pourrez constatez par vous mêmes que les océans ont un système de correction acoustique active et pas les sphères.

Du moins, l'océan tu prend des mesures et le processeur fait tout. La sphère, tu mesures et tu te débrouilles. Tu vas dire c'est pareil. Mais, je ne suis pas sur !

J'aimerais bien l'avis des copains de Falbala !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Oui mais, pour alimenter les hauts parleurs, et avant eux les amplis, il faut bien un filtrage.
C'est ce filtrage qui est numérique.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bowiepop,

Je penque que ce que Crao a voulu diren c'est que sur la sphère, l'amplification indépedant de chaque se fait après filtrage actif (et numérique). Par contre le filtrage est fixe car dépendant uniquement des hp.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

madorre a écrit :Oui mais, pour alimenter les hauts parleurs, et avant eux les amplis, il faut bien un filtrage.
C'est ce filtrage qui est numérique.
Tu veux dire que mon AS 2000 filtre mes iO2 ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Heuu non, si on part sur les Io2 on va s’éparpiller là. :wink:
Je te parlais de la Sphere. il y a bien un filtre avant les amplis. C'est un filtre numérique.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Heuu non, si on part sur les Io2 on va s’éparpiller là. :wink:
Je te parlais de la Sphere. il y a bien un filtre avant les amplis. C'est un filtre numérique.
Ce qui suppose un ADC en entrée et un DAC sur chaque sortie du filtre, comme tu le mentionnais (je tiquais sur le "NAC", mais je suppose que c'était une faute de frappe).

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bon Falbala, vient m'aider s'il te plait !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

En fait la sphère c'est comme un ampli home cinema, tu lui dis les front c'est comme ça, la centrale c'est comme ça, et les surround c'est comme ça ! En plus tu peux envoyer du "pure direct" et ça marche.

C'est pareil pour les sphères, sauf que les hauts parleurs sont sur le même axe :wink: .

Cela n'a rien à voir avec le systeme Océan, qui peut être comparé au système Trinnov.

Et pour en revenir au sujet initial, mon ampli hc, que je lui envoie un Miles Davis en 192 depuis mon dac ou un Nino Ferrer en 44,1, il le prend aussi ! Ce n'est pas son problème, c'e nest pas lui qui fait la conversion !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit :Et pour en revenir au sujet initial, mon ampli hc, que je lui envoie un Miles Davis en 192 depuis mon dac ou un Nino Ferrer en 44,1, il le prend aussi ! Ce n'est pas son problème, c'e nest pas lui qui fait la conversion !
Si, il va refaire une conversion via un ADC traiter la séparation et sortir le tout vers ses 6 (ou 8) DAC internes.(à vrai dire dans ce cas, la fonction de DAC peut être directement cablée sur le DSP - mais ça dépend des DSP).

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

C'est ça, rajoute lui une couche de lettres avec les DSP. :ptdr:
Ça devient complétement glucose ce truc.
Image

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bon, quand je parle du fonctionnement du filtre de la Sphere, ce n'est pas du mode d'emplois, mais c'est du principe de base dont je veux parler.
On est bien d'accord qu'il y a plusieurs HP dans la sphere. Pour les alimenter, il y a plusieurs bornes à l'arriere. Huit: deux par HP sachant que la sphère a quatre HP.
Les Spheres sont donc reliées à 4 amplis stéréo. Un par voie de HP.

Seulement, on risque d'avoir un soucis si on envoie le même signal dans le petit HP d'aigue que dans les grave de 55cm. Il faut donc un Filtre placé avant les amplis pour (entre autre) séparer les quatre voies.On envoie les graves vers le gros 55, les bas medium vers l’extérieur du TC 23, etc...

Et ce filtre il est numérique. Comme les HP fonctionnent avec un signal et les amplis aussi (même les numériques), il faut bien des convertisseurs numériques à la sortie de chaque voies du filtre.
Accessoirement, il y a des mémoires dans le filtre pour mémoriser certains réglages, mais ce n'est pas le propos ici. Ce qui est important c'est de savoir que pour pour fonctionner numériquement ce filtre impose des convertisseurs, et ceux ci par construction sont "limités" à 48kHz.

Dans l'Ocean c'est la même chose, sauf que tout est condensé dans la base du pied. Et que Cabasse a amélioré le filtre en rajoutant une fonction de calibration, et je crois une entrée numérique en plus, permettant d'eviter d'utiliser le convertisseur d'entrée. Mais, meme ici il y a obligatoirement des convertisseur DAC en interne en sortie de filtre. Les HP numérique c'a n’existe pas vraiment.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

A condition d'analyser que l'absolue de doit pas être annihilé.

oust

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Et vice-versa. :-D

Voila, Bowiepop, en espérant que c'est plus clair. :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

BowiePop a écrit :En fait la sphère c'est comme un ampli home cinema, tu lui dis les front c'est comme ça, la centrale c'est comme ça, et les surround c'est comme ça ! En plus tu peux envoyer du "pure direct" et ça marche.

C'est pareil pour les sphères, sauf que les hauts parleurs sont sur le même axe :wink: .

Cela n'a rien à voir avec le systeme Océan, qui peut être comparé au système Trinnov.

Et pour en revenir au sujet initial, mon ampli hc, que je lui envoie un Miles Davis en 192 depuis mon dac ou un Nino Ferrer en 44,1, il le prend aussi ! Ce n'est pas son problème, c'e nest pas lui qui fait la conversion !
La Sphère fait également de la correction acoustique avec son DSP, mais celui-ci est probablement moins puissant que celui de l'Océan. Pour paramétrer le DSP de La Sphère il faut un PC portable avec le logiciel correspondant, que Cabasse doit être le seul à détenir.

Comme le DSP de La Sphère a une puissance limité il ne peut pas travailler au-delà de 48 kHz. Mais pour te donner une idée de la complexité des traitements effectuées, le logiciel du DSP a été créé en collaboration avec un étudiant doctorant du département Signal et communications de l'ENSTB à Brest. Sa thèse : http://portail.enst-bretagne.fr/publi/p ... ation=2681

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

ok

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bluedeep a écrit :
madorre a écrit :Heuu non, si on part sur les Io2 on va s’éparpiller là. :wink:
Ce qui suppose un ADC en entrée et un DAC sur chaque sortie du filtre, comme tu le mentionnais (je tiquais sur le "NAC", mais je suppose que c'était une faute de frappe).
Oui, :wink: Analogique-Digital Convertisseur. Dans le temps on appelais ça CAN Convertisseur Analogique Numérique, et comme j'ai ré-inversé en plus je me suis emmelé les pinceaux. :-D
eeehhh flute j'avais encore cliqué sur "editer" a la place de "citer" :roll: ...heureusement je faisait juste que répondre, je restaure ton message d'origine Bluedeep, la partie violette en bas c’était ma réponse que je re-poste ci dessous et non Bluedeep qui perd la tête et se répond à lui même :-D Décidément je suis tête en l'air, et attention! tout ça sans boire une seule goute d'alcool mesdames et messieurs. Même pas besoin!

Oui, :wink: Analogique-Digital Convertisseur. Dans le temps on appelais ça CAN Convertisseur Analogique Numérique, et comme j'ai ré-inversé en plus je me suis emmelé les pinceaux. :-D

Répondre