J'ai envie de répondre: et pourquoi pas ?
Pour moi ce sont les seules et rares enceintes (du temps où la marque fut française) qui étaient d'une neutralité incomparable.
Quoiqu'un peu manquant de basses (un comble vu le nom de la marque).
Ou alors peut-on penser que toutes les autres enceintes aggravent (encore un excellent jeu de mot) le registre des graves.
Pour moi Cabasse était synonyme de neutralité accoustique à condition de les associées à des electroniques qui suivent (pas forcément puissantes, mais non avares en courant).
Je regrette le rachat par CANON (mondialisation powahhhh), mais j'espère me tromper.... En tout cas l'écoute des baltics III ou évo, c'est selon, m'a amplement déçu par rapport à la Baltic II (+56% le prix

). Pas de facteur psychologique à ce moment-là, puisque je ne savais pas que la marque avait été racheté par Canon.
Tout ça n'est pas si dramatique que cela, je viens de découvrir la marque Apertura par le biais de la théma qui est une enceinte fantastique et qui sera probablement bientôt mienne.... pas en remplacement des Baltic II que j'espèrent garder à vie !!!
Cabasse est mort, vive Cabasse, à bas "Canonbasse" !!!!!!!
En un mot Cabasse=neutralité et réalisme.
Chaloupe, Baltic I ou II je vous aime, baltic évo je vous vomi !!!! Même les Ki sonnaient neutre (avec un bas médium insuffisant parcontre).
Je n'ai pas possédé, mais j'ai aimé: Skiff, Pacific, Atlantis, Adriatis, Kara (karrissima +200% sous le régime canon !!!!

), Iroise (j'arrive Dédé46).....
Tout cela n'est que mon avis et n'engage que moi, mais je suis sûr d'une chose: je n'acheterais très probablement jamais de canonbasse !!!
Apertura

je le redis est le digne successeur de Cabasse !!!!! Des enceintes qui savent retranscrire la musique comme Cabasse savait le faire !!!!