J'aimerais bien savoir aussi :)peter77 a écrit :par curiosité quel est le budget pour le Mc275?
Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Balticlover est reparti avec un devis, mais j'imagine qu'il ne serait pas honnête de le publier sur un forum public.peter77 a écrit :par curiosité quel est le budget pour le Mc275? et puis quelques photos histoire de nous faire baver !!!
L'ensemble pré-ampli, ampli et lecteur cd-sacd mis en avant par Dam est aux alentours des 25-30.000 euros neuf.
C'est clair pour moi, c'est inaccessible !!
[mode yakafokon=ON] A propos de Bora et Riva, serait il possible d'avoir les fiches de ces enceintes dans le Wiki pour les (encore) incultes comme moi qui ne connaissent pas ces enceintes ? [mode yakafokon=OFF]zely30 a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu veux dire; mais si tu parles de mon cas, avec mes moyens financiers, mes attentes, et surtout ma pièce d'écoute, je n'avais pas d'autres choix en neuf que la Bora (qui, au passage, me ravi pleinement) pour évoluer significativement après l'iO première génération.
J'ai énormément gagné en équilibre, ce que je recherchais; mais perdu un peu en spatialisation (l'effet boule ?!).
Maintenant, d'occasion, je pense que je rechercherais des Baltic 2, plutôt que des Riga, c'est certain.

Merci par avance m'sieur WikiCabasse !

-
- Intarissable
Un atterrissage bien difficile ! J'ai la sensation d'être encore dans les nuages.
Voilà une aventure audiophile exceptionnelle qui se termine !
Un moment magique en compagnie de Bowiepop et de Dam, que je remercie tous deux pour ce merveilleux moment de partage et de plaisir passé ensemble.
Me voici donc rentré sur Lifou avec ma petite Baltic des Iles en pleine forme.
Bravo Bowiepop pour cet excellent CR qui retrace parfaitement ces 2 jours d'aventure.
Je n'ai plus grand chose à ajouter si ce n'est, quelques photos, mais il faudra attendre un peu, car il faut que je transfère tout ça sur le IMac et pour le moment, c'est l'heure pour moi de fermer les yeux car là j'ai les yeux aussi rouges que lui
Sans doute à cause des lampes des amplis à tubes et des vu-mètres Mc Intosh.
Quelques précisions concernant le matériel écouté :
Ampli Mc Intosh à tubes : MC 275 V.6 mais ce n'est pas l'édition limitée 50è Anniversaire.
Préampli Mc Intosh à tubes : C 2300
Lecteur CD/SACD Mc Intosh : MCD 1100
Cette 1ère comparaison entre un ampli MC275 et 2 MC 501 est significative. Ils dégagent une musicalité complètement différente :
MC275: chaleur, émotions, douceur à fort volume, excellent pour des écoutes prolongées, idéal pour les amoureux de jazz, de blues, des voix. À éviter pour du Rock, percus et tout ce qui réclame beaucoup d'énergie. Et encore le Dire striants de ce matin me fait mentir. C'était énorme !
Le 501 : très puissant, très dynamique, mais beaucoup trop froid à mon goût. Sur des Baltics, ça devient très vite fatiguant, épuisant.
Le haut du spectre est devenue rapidement désagreable. À mesure que nous montions le volume, le son devenait criard.
Il m'a fait penser à mon AS2000 à fort volume, mais avec une réserve d'énergie encore beaucoup plus importante pour ne pas dire illimitée. Pas adapté pour des Baltics selon moi.
En conclusion, il ne m'aura pas fallu longtemps pour me rendre compte que les amplis à tubes et les amplis à transistors proposent des écoutent bien différentes, et que mon cœur balance désormais davantage vers les amplis à tubes. Un son beaucoup plus chaud et agréable à fort volume.
Le MC275 m'a véritablement surpris, il est vraiment très bon ! j'ai énormément apprécié sa musicalité jusqu'à en oublier son léger manque de puissance.
Je suis devenu amoureux des amplis à tubes.
Merci Dam et merci Bowiepop de m'avoir fait découvrir un monde que je ne connaissais pas.

Voilà une aventure audiophile exceptionnelle qui se termine !
Un moment magique en compagnie de Bowiepop et de Dam, que je remercie tous deux pour ce merveilleux moment de partage et de plaisir passé ensemble.
Me voici donc rentré sur Lifou avec ma petite Baltic des Iles en pleine forme.
Bravo Bowiepop pour cet excellent CR qui retrace parfaitement ces 2 jours d'aventure.
Je n'ai plus grand chose à ajouter si ce n'est, quelques photos, mais il faudra attendre un peu, car il faut que je transfère tout ça sur le IMac et pour le moment, c'est l'heure pour moi de fermer les yeux car là j'ai les yeux aussi rouges que lui

Sans doute à cause des lampes des amplis à tubes et des vu-mètres Mc Intosh.

BowiePop a écrit :
C'était de l'Aventure, si un jour vous croisez Balticlover pour faire un choix de matériel audio, vous comprendrez !!

Ça, j'en parle même pas, ça n'en vaut pas la peine. Vraiment trop nase.BowiePop a écrit :
BL (Baltic lover) m'a proposé ensuite de se retrouver à 15h chez SoundCity, une autre boutique de Noumea qui propose du Focal et une nouvelle marque d'ampli à lampe italienne synthetis.

Ah là, ça commence à être intéressant. On rentre dans ce que j'appelle la Haute fidélité. (Auditorium parfaitement traité, des enceintes exceptionnelles, des électroniques de rêve, des vendeurs sympathiques, professionnelles et passionnés)BowiePop a écrit :
M. Dam avait prépare le matériel suivant : un McIntosh Mc275 (2x75w) en ampli de puissance, le pré-ampli Mc2300 à lampe en dépôt-vente et un bon lecteur cd Mac dont je ne me souviens la référence.
Quelques précisions concernant le matériel écouté :
Ampli Mc Intosh à tubes : MC 275 V.6 mais ce n'est pas l'édition limitée 50è Anniversaire.
Préampli Mc Intosh à tubes : C 2300
Lecteur CD/SACD Mc Intosh : MCD 1100
Pas tant motivé que ça à vrai dire. Certes nous y gagnons grandement en puissance, dynamique et ouverture mais nous perdons rapidement le côté chaud et rond du tube.BowiePop a écrit :
Nous sommes donc aller chercher les deux mono blocs Mc501 à transistor, toujours connecté au Mc2300.
Personnellement, j'étais très déçu, on revenait sur du transistor et, bien qu'on sentait une bonne réserve en puissance, je n'investirais pas autant pour remplacer mon Yamaha.
M. Dam et BL semblait tout de même plus motivé que moi sur cet ensemble.
Cette 1ère comparaison entre un ampli MC275 et 2 MC 501 est significative. Ils dégagent une musicalité complètement différente :
MC275: chaleur, émotions, douceur à fort volume, excellent pour des écoutes prolongées, idéal pour les amoureux de jazz, de blues, des voix. À éviter pour du Rock, percus et tout ce qui réclame beaucoup d'énergie. Et encore le Dire striants de ce matin me fait mentir. C'était énorme !
Le 501 : très puissant, très dynamique, mais beaucoup trop froid à mon goût. Sur des Baltics, ça devient très vite fatiguant, épuisant.
Le haut du spectre est devenue rapidement désagreable. À mesure que nous montions le volume, le son devenait criard.
Il m'a fait penser à mon AS2000 à fort volume, mais avec une réserve d'énergie encore beaucoup plus importante pour ne pas dire illimitée. Pas adapté pour des Baltics selon moi.
En conclusion, il ne m'aura pas fallu longtemps pour me rendre compte que les amplis à tubes et les amplis à transistors proposent des écoutent bien différentes, et que mon cœur balance désormais davantage vers les amplis à tubes. Un son beaucoup plus chaud et agréable à fort volume.
Le MC275 m'a véritablement surpris, il est vraiment très bon ! j'ai énormément apprécié sa musicalité jusqu'à en oublier son léger manque de puissance.
Là, j'ai adoré. Ce fut un moment exceptionnel. J'en garde à souvenir mémorable et Il n'y a pas photo entre le DAC du NPS2000 et celui du MCD 1100. C'était tout de suite plus vivant, plus dynamique avec toujours ce côté chaud et vivant du tube. Tout simplement énorme ces morceaux de Sade et de Dire Straits.BowiePop a écrit :
Puis M. Dam a connecté la sortie du NP S2000 numérique, sur l'entrée du lecteur CD Mc pour l'utiliser comme Dac avec le Mc2300 et le MC275. C'était, une fois plus, encore meilleur, et comme le soulignera avec humour M. Dam, sur de son résultat, c'est encore plus cher !!
Je suis devenu amoureux des amplis à tubes.

Merci Dam et merci Bowiepop de m'avoir fait découvrir un monde que je ne connaissais pas.

Modifié en dernier par BalticLover le mar. 05 févr. 2013 15:55, modifié 3 fois.
Alors je pense que tu voulais écrire Riga, et pas Riva.Bluedeep a écrit :A propos de Bora et Riva, serait il possible d'avoir les fiches de ces enceintes dans le Wiki pour les (encore) incultes comme moi qui ne connaissent pas ces enceintes ?
Ensuite, ces enceintes ne sont pas encore dans le Wiki, parce que toujours d'actualité, et présentes sur le site de Cabasse.
Mais j'avoue que soigner une page pour la Bora m'a démangé.
Si j'ai un peu de temps, je le ferai.

Mais j'ai d'abord promis à Laurent77 de lui soigner la page Skiff, surtout qu'il nous a fourni beaucoup de documentation.

Aller, je suis sympa :
- Riga : http://www.cabasse.com/cabfx2012/riga-r ... antorin-30
- Bora : http://www.cabasse.com/cabfx2012/bora
-
- Intarissable
+1BowiePop a écrit :Non, nous n'avons pas testé, on aurait bien voulu, Mais M. Dam nous a déconseillé ce test.Crao a écrit :Merci pour le CR![]()
Par contre c'est dommage de ne pas avoir pu écouter également les ampli Cabasse, histoire de s'assurer le l'ampli Mc est vraiment le mieux pour BalticLover.
Et après 8-9 heures d'écoute et de discussion avec lui en auditorium, avec pas mal de configuration, je lui fait confiance.
Il avait toujours raison, sur les différentes configurations où on avait un doute au départ.
Pour les amplis Cabasse, il a essayé avec des Baltic et n'a pas apprécié, il nous a expliqué que la différence fondamentale entre l'équipement de la sphère et un test sur des baltic n'avait rien à voir, dans le sens ou sur la Sphère chaque ampli s'occupe de chaque "étage" du tc 23 : 3 hauts parleurs -> 3 amplis.
Et un seul ampli cabasse pour une baltic était très loin derrière, en terme de restitution par rapport à ce qu'il nous a fait écouté avec du moins puissant, mais du lampe !
Déjà entre une belle configuration optimisée à lampe et des amplis, même des puissant McIntosh, à transistors l'écart était grand.
Il est franchement très ravi des Baltics qui, de par leur taille, ne nécessitent pas des ampli très puissants pour être bien drivées, on peut se concentrer plus facilement sur la qualité. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C'est pas du 30 cm en haut parleur !
C'est en tout cas ce qu'il a réussi à me démontrer.
Très bien expliqué Bowiepop.
Dam est un passionné qui passe des heures dans son auditorium à tester une multitude de configuration possible.
Avec ce qui nous a encore démontré durant ces 2 jours et ces 9 heures d'écoute, je pense que nous pouvons lui faire entièrement confiance.
Laissons les BelCanto à la Sphère.
-
- Intarissable
@BalticLover
que ton superbe CR me fait plaisir !!!!
tu comprend mieux maintenant pourquoi je parle de temps en temps d'ampli a tube.
que ton superbe CR me fait plaisir !!!!

tu comprend mieux maintenant pourquoi je parle de temps en temps d'ampli a tube.

-
- Intarissable
peter77 a écrit :@BalticLover
que ton superbe CR me fait plaisir !!!!![]()
![]()
![]()
Maintenant, je comprends mieux en effet.
C'est un véritable bonheur !
Je viens de découvrir la musique.

-
- Intarissable
pour infoBluedeep a écrit :J'aimerais bien savoir aussi :)peter77 a écrit :par curiosité quel est le budget pour le Mc275?
MC 275 classique : 6600 euros
MC 275 Édition limitée 50è anniversaire : 8800 euros.
Merci !!!BalticLover a écrit :MC 275 classique : 6600 euros
MC 275 Édition limitée 50è anniversaire : 8800 euros.
n'y pensons donc plus

-
- Intarissable

Un TC 22 ou 23? ce n'est pas un TC21 sur l'enceinte de gauche?

Effectivement Madorre ... un TC 22 ou 23 sur une Adriatis !
Pour résumer le mariage entre le 2300 et le 275 est bon, normal puisque cet ensemble est conseillé par Mc Intosh sur leur site ...
http://www.mcintoshlabs.com/fr/Products ... ctId=MC275
donc je répète ma petite question ?
Dam n'avait pas d'autres pré de dispo à l'écoute ?
Allez, un petit lien d'une install d'un forumeur connut par beaucoups de membres du forum, il a eu aussi du Mc à tubes !
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... ilit=jalot
Pour les amplis Cabasse(Bel Canto), cela doit marger moins !

Pour résumer le mariage entre le 2300 et le 275 est bon, normal puisque cet ensemble est conseillé par Mc Intosh sur leur site ...
http://www.mcintoshlabs.com/fr/Products ... ctId=MC275
donc je répète ma petite question ?

Allez, un petit lien d'une install d'un forumeur connut par beaucoups de membres du forum, il a eu aussi du Mc à tubes !
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... ilit=jalot
Pour les amplis Cabasse(Bel Canto), cela doit marger moins !

- Crao
- Intarissable
C'est une Adriatis II, qui n'est pas restée au catalogue très longtemps. 12000€ la pièce à l'époque.
On dit merci qui ? Merci wiki
On dit merci qui ? Merci wiki

-
- Intarissable
Oui j'ai même vu quelqu'un qui avait upgradé ses adriatis 600 en faisant changer ses TC21 par des TC22....
+3 *** vive le tube *** et encore ce ne sont pas des 300B WEstephl a écrit :+2

-
- Intarissable
Pour info, c'est un TC 22.madorre a écrit : Un TC 22 ou 23? ce n'est pas un TC21 sur l'enceinte de gauche?
Dam vient de passer une commande d'un nouveau TC 22 chez Cabasse pour remplacer celui d'une des 2 Adriatis II dont la membrane des bas médium est complètement déchirée.
Devinez à qui la faute ?
Et bien un bon gros ampli transistor de 500 W nominale qui a du lui faire sacrément mal. Il s'agit biensûr du gros mono bloc MC501.
Je crois donc que je vais rester sur du tube même si je suis conscient de l'entretien que cela engendre.
Je vais enfin apprécier ce qu'est la musique plutôt que de me faire péter le cerveau avec un max de Watts sur un ampli transistor.
Car en plus de déchirer les membranes des HP Cabasse, ces amplis écoutés à fort volume, risquent également de déchirer la membrane de mes tympans. Après ce n'est plus seulement les yeux rouges que je vais avoir mais également les oreilles rouges. Voyez ce que ça donne :

A+
Bientôt pour les photos du passage sur Nouméa.
Elle est bien bonne celle-là !!!BalticLover a écrit : Dam vient de passer une commande d'un nouveau TC 22 chez Cabasse pour remplacer celui d'une des 2 Adriatis II dont la membrane des bas médium est complètement déchirée.
Devinez à qui la faute ?
Et bien un bon gros ampli transistor de 500 W nominale qui a du lui faire sacrément mal. Il s'agit biensûr du gros mono bloc MC501.

On va parler de KT88 dans pas longtemps ...