Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

Tout cela me fait penser que tu peux aussi acheter des blocs de puissance Cabasse actuels...!!! :mrgreen: Bé oui ça existe, ce sont tout simplement les blocs vendus avec La Sphère, ampli numérique "Ice Power" réalisé justement par Bel Canto.
Il existe 2 versions, une en 300w (Cabasse BC M300) et une en 1000w, continue, hein !! (Cabasse BC REF1000) aux prix respectifs de 2400€ et 4300€ le bloc.

Les Polaris AM1000 n'ont pas spécialement été faits pour les Baltic mais pour toutes enceintes Cabasse en général et je vous promets que cela transcende une modeste paire de Jersey !!
Mieux vaut prendre des Polaris AM1000 que des AM1000 plus anciens et moins fiables et moins jolis en plus !! Mais techniquement identiques. NB: c'est rare un Polaris AM1000...
Pré ampli à leur associer: Nad et Yamaha CX2 (ou CX1) pour les petits budgets. J'ai testé le CX2 et je suis passé ensuite au Denon PRA2000RG.... :mrgreen: Un véritable bijou qui marche aussi sans pb (difficile de dire qu'il a transcendé la chaine mais ça marche !!)

Attention le Polaris AM1000, de mémoire, n'a pas de sortie XLR ni même RCA... Non il a juste une entrée XLR.
Dans 1 Polaris AM1000, il n'y a pas le filtre actif complet... mais 1/4... Et c'est avec 4 Polaris AM1000 que l'on reconstitue le filtre que j'ai, le Polaris FST2.
Dans ton cas cette possibilité de filtrage ne t'aurait servi à riengg, vu que tes Baltic sont filtrées à 80 Hz. Cela pourrait servir avec ceux qui ont des Cabasse dites "large bande" pour les filtrer et leur associer 2 caissons passifs, ce qui permet d'éviter la fameuse bosse au niveau du recouvrement.

Pour Audio Reaserch, je suis comme toi, je ne prendrais pas l'entrée de gamme d'un constructeur haut de gamme. Jadis, MC avait sorti un "petit" intégré à 20000 francs.... C'était, pour le prix, une daube !!
Jamais écouté d'Audio Research, mais tes blocs mono de 450w en continue feront bien évidemment l'affaire !!
Oui qd un fabricant te donne 200w sous 8, 400w sous 4 et 800w sous 2 Ohms, c'est aussi une façon de te dire qu'il a de la marge de manoeuvre !! :mrgreen:

Bloc mono = meilleure diaphonie.

Oublie les pré amp à 5 chiffres, avec moins de 1000€ tu peux en trouver un d'occas excellent (j'ai acheté le mien 600€ pour 32000 francs neuf !! Réalisé pour les 75 ans de Denon... Et si tu peux trouver d'occas le bloc de puissance stéréo qui lui était associé.... :mrgreen: :ptdr: ....).
En neuf, à 4 chiffres, cela devrait laaaaaaaargement suffire. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Bon je viens de me faire une écoute sur mes Baltics avant leur départ demain.

A faible volume jusqu'à un volume raisonnable (potard à 10H). Je n'ai rien entendu de particulier même sur des percus ou sur des morceaux riches en grave. L'écoute était comme je l'ai toujours entendue. Une écoute agréable, une image sonore d'enfer, un son aéré et détaillé. Bref tout va bien. Comme ça a toujours été.
Puis en augmentant à 11H et sur certains morceaux seulement, le HP des bas médium de la Baltic commence tout doucement à bourdonner sur certaines fréquences proches des graves et notamment sur le morceau de Cohen (CD Démo de Cabasse). Il faut se lever et se rapprocher de l'enceinte pour bien entendre ces bourdonnements (comme un tremblement exagéré de la membrane).

Une idée me vient à l'esprit, si ça se trouve, ce défaut existe depuis plus longtemps que je ne le pense, et peut être même depuis le début, et que tout simplement, je ne m'en étais jamais rendu compte auparavant. Mais j'ai du pal à y croire. En fait le bourdonnement apparaît tout doucement à partir de 11H au potard et sur certains morceaux (pas tous),et il faut s'approcher de l'enceinte pour bien l'entendre.

Car depuis mon achat, j'ai réalisé un rodage relativement long, c'st à dire de plusieurs mois avec le potard à 9H. Quand à mes écoutes habituelles, je suis le plus souvent autour des 10H.

C'est seulement en écoutant The Sheffield Lab avec le potard entre 12h et 13h que j'ai décelé ce bruit. Puis je me suis focalisé dessus et j'ai essayé d'autres morceaux comme Cohen avec le potard toujours aux alentours de 12H et effectivement le HP des bas médium bourdonnait pus sérirusement. A 10H non, rien d'audible. Tout va bien ! Quant à l'autre enceinte Baltic, le son qui sort de la sphère même avec le potard à 12h, est magnifique.

Bizarre tout de même. Bref, la semaine prochaine, je ne me poserais plus la question de ce bourdonnement du HP bas médium.

Sujet bouclé jusqu'à démontage du TC23 par Dam sans doute jeudi prochain. oust

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :Tout cela me fait penser que tu peux aussi acheter des blocs de puissance Cabasse actuels...!!! :mrgreen: Bé oui ça existe, ce sont tout simplement les blocs vendus avec La Sphère, ampli numérique "Ice Power" réalisé justement par Bel Canto.
Il existe 2 versions, une en 300w (Cabasse BC M300) et une en 1000w, continue, hein !! (Cabasse BC REF1000) aux prix respectifs de 2400€ et 4300€ le bloc.

Les Polaris AM1000 n'ont pas spécialement été faits pour les Baltic mais pour toutes enceintes Cabasse en général et je vous promets que cela transcende une modeste paire de Jersey !!
Mieux vaut prendre des Polaris AM1000 que des AM1000 plus anciens et moins fiables et moins jolis en plus !! Mais techniquement identiques. NB: c'est rare un Polaris AM1000...
Pré ampli à leur associer: Nad et Yamaha CX2 (ou CX1) pour les petits budgets. J'ai testé le CX2 et je suis passé ensuite au Denon PRA2000RG.... :mrgreen: Un véritable bijou qui marche aussi sans pb (difficile de dire qu'il a transcendé la chaine mais ça marche !!)

Attention le Polaris AM1000, de mémoire, n'a pas de sortie XLR ni même RCA... Non il a juste une entrée XLR.
Dans 1 Polaris AM1000, il n'y a pas le filtre actif complet... mais 1/4... Et c'est avec 4 Polaris AM1000 que l'on reconstitue le filtre que j'ai, le Polaris FST2.
Dans ton cas cette possibilité de filtrage ne t'aurait servi à riengg, vu que tes Baltic sont filtrées à 80 Hz. Cela pourrait servir avec ceux qui ont des Cabasse dites "large bande" pour les filtrer et leur associer 2 caissons passifs, ce qui permet d'éviter la fameuse bosse au niveau du recouvrement.

Pour Audio Reaserch, je suis comme toi, je ne prendrais pas l'entrée de gamme d'un constructeur haut de gamme. Jadis, MC avait sorti un "petit" intégré à 20000 francs.... C'était, pour le prix, une daube !!
Jamais écouté d'Audio Research, mais tes blocs mono de 450w en continue feront bien évidemment l'affaire !!
Oui qd un fabricant te donne 200w sous 8, 400w sous 4 et 800w sous 2 Ohms, c'est aussi une façon de te dire qu'il a de la marge de manoeuvre !! :mrgreen:

Bloc mono = meilleure diaphonie.

Oublie les pré amp à 5 chiffres, avec moins de 1000€ tu peux en trouver un d'occas excellent (j'ai acheté le mien 600€ pour 32000 francs neuf !! Réalisé pour les 75 ans de Denon... Et si tu peux trouver d'occas le bloc de puissance stéréo qui lui était associé.... :mrgreen: :ptdr: ....).
En neuf, à 4 chiffres, cela devrait laaaaaaaargement suffire. :wink:

Merci beaucoup Falbala pour ces infos et ces conseils précieux.

Que me conseillerais-tu entre le 300w (Cabasse BC M300) et le 1000w (Cabasse BC REF1000) avec les Baltics Evo biensûr ?
Et existe-t-il une possibilité avec ces amplis mono de les utiliser pour une écoute home cinéma ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

ce sont des blocs mono purs et durs donc pas de fonction "by pass" ou autre du même genre. Pour autant rien ne t'empèche d'en prendre 5 pour du HC !!

Le 300w en continue, ça va déjà être la fête !! Le 1000w... c'est un euphémisme !! :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

falbala a écrit :ce sont des blocs mono purs et durs donc pas de fonction "by pass" ou autre du même genre.
En fait le "bypass" du preampli est plutôt une fonction... du preampli! Quelque part les bloc mono ont bien un mode "bypass"; généralement ils n'ont même que celui-là ! :mrgreen:

Par contre, autant la fonction est courante sur les intégrés, autant ça ne me parait pas évidant sur preampli stand-alone, qui n'est plus alors qu'un vulgaire switch. C'est d'ailleurs peut-être une solution que mettre un switch rca ou xlr pour relier les bloc de puissances soit au preamp stereo, soit a l'ampli AV.

Sinon 5 blocs, c'est bien aussi, mais un poil plus cher... :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 27 janv. 2013 15:11, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

C'est bien ce que je disais : du classe D pour les Baltic !!!

Pour le Bel Canto, mon modèle n'est plus vendu. Mais le 500M (500W) est si bien que si mes souvenirs sont bon (ref mes recherches avant achat de mon ampli), Cabasse l'utilise lors de démo...

voila: assez puissant pour les Baltic et ampli connu par Cabasse (à corroborer)

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :ce sont des blocs mono purs et durs donc pas de fonction "by pass" ou autre du même genre. Pour autant rien ne t'empèche d'en prendre 5 pour du HC !!

Le 300w en continue, ça va déjà être la fête !! Le 1000w... c'est un euphémisme !! :mrgreen:
C'est 300W en continu mais sous 4 ohms. Soit 150W sous 8 ohms.
Au final il me faut mieux 2 BC M1000. Non ? Par contre il consomme en courant le BC REF 1000. Imagines que tu en prennes 5 + la consommation électrique de ton préampli, ton gros ampli HC, du vidéoprojecteur. Elle risque de coûter cher la séance de cinéma, voire même ne jamais exister. C'est un coup à faire péter les plombs et à me retrouver dans le noir. Sur mon île, le courant est presque distribuer au compte goutte. :lol:

Cabasse BC M300 Cabasse BC REF1000
RMS power (4Ω): 300 W 1,000 W
Peak power (4Ω): 600 W 2,000 W
Voltage: 100-240 VAC 50/60 Hz
Maximum power consumption: 450 W 1,500 W
Power consumption when off: 0 W @ 230 VAC & 115 VAC
Stanby power consumption: 5 W 15 W
Dimensions (H x W x D): 8.8 x 21.6 x 30.5 cm – 3.5” x 8.5” x 12”
Weight: 4 kg – 9 lbs 6 kg – 13 lbs
Modifié en dernier par BalticLover le dim. 27 janv. 2013 15:12, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Un ampli numérique consomme bcp moins que son homologue analogique. Et tu n'es pas obligé de prendre 5 "1000w", mais 2 "1000w" pour les Baltic et 3 "300w" pour le reste.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

zapats a écrit :C'est bien ce que je disais : du classe D pour les Baltic !!!

Pour le Bel Canto, mon modèle n'est plus vendu. Mais le 500M (500W) est si bien que si mes souvenirs sont bon (ref mes recherches avant achat de mon ampli), Cabasse l'utilise lors de démo...

voila: assez puissant pour les Baltic et ampli connu par Cabasse (à corroborer)

Oui le 500M à l'air d'être au poil. Est -il toujours en vente et si oui, à quel prix ?

Le fait que ce soit des amplis qui délivrent des watts sous 4 ohms sur des enceintes en 8 ohms ne posent aucun problème je suppose. C'est juste pour confirmation.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit : Et tu n'es pas obligé de prendre 5 "1000w", mais 2 "1000w" pour les Baltic et 3 "300w" pour le reste.
C'est à ça que je pensais justement.

Et existe -t-il un préampli spécifique pour 5 mono blocs, chez Bel Canto ou chez Cabasse ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Non pas de pré amp chez Cabasse que ce soit stéréo ou AV.

4 ou 8 Ohms, ce n'est pas trop un pb. Puis l'impédance variant en fonction de la fréquence, cela ne reste qu'une indication.
Cabasse annonce d'ailleurs tjrs l'impédance minimale qui est plus importante à prendre en compte.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Juste une petite précision le vsi2000 de AR, n'est pas leur ampli bas de gamme. C'est le seul intègre chez AR. Après c'est du lampe ou effectivement pre-amp et bloc mono. Mais on est plus dans la même catégorie.
Je ferme la ) !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Sympa cette petite :lol: installation sur laquelle je suis tombé en cherchant les caractérsitiques du préampli McIntosh C2300.

http://www.youtube.com/watch?v=bVm5P7Nqt-8

5 mono blocs Bel Canto. Est -il possible de les raccorder sur ce préampli Mc Intosh C2300 ? Voici les photos.
imgres-1.jpeg
imgres-1.jpeg (6.91 Kio) Vu 1361 fois
Je ne vois que 3 sorties XLR, soit pour les 3 mono blocs Bel Canto alimentant les baltics frontales. Après le tout est de savoir si je peux raccorder le préampli C2300 à l'ampli Onkyo pour utiliser auusi les 2 surround IO2. ça commence à devenir compliqué l'histoire. :heu:

Sinon le préampli Audio Resarch LS27
audioresearchls27rear.jpeg
audioresearchls27rear.jpeg (48.69 Kio) Vu 1361 fois

ou le préampli/processeur Trinnov Audio Améthyst
imgres-2.jpeg
imgres-2.jpeg (8.22 Kio) Vu 1361 fois
AMETHYST Specs
11 Sources High-End Preamplifier • 2 balanced analog sources on XLR connectors
• 1 single-ended analog source on Cinch connectors
• 1 single-ended analog source on Cinch connectors with phono switch
• 2 digital AES/EBU sources on XLR connectors
• 2 digital S/PDIF coax sources on Cinch connectors
• 2 digital S/PDIF optical sources on TosLink connectors
• 1 High-Resolution UPnP network source (Ethernet, Wifi)

MM Phono Preamp • Trinnov HybriD Technology: innovative RIAA filter, mixing an analog circuit for the low-end
and a dedicated digital algorithm for the high frequencies
Hi-Resolution Network Renderer • High-Resolution file rendering
• UPnP Protocol (Digital Media renderer DLNA compliant)
• Supported codecs: WAV, AIFF, OGG, FLAC, MP3 up to 24 bits/192 kHz

AD/DA Converters • A/D signal-to-noise ratio: 119 dB (A-weighted)
• D/A signal-to-noise ratio: 118 dB (A-weighted)
• High performance jitter attenuation (better than 50dB above 100Hz)
• Supported A/D sampling rates: 44,1 / 48 / 88,2 / 96 kHz
• Supported D/A sampling rates: 44,1 / 48 / 88,2 / 96 / 176,4 / 192 kHz
• Word Clock Input/Output

Builtin Room/Speaker Optimizer • Multi-point acoustic measurements (Trinnov 3D measurement microphone included)
• Time/frequency acoustic analysis based on impulse response measurement
• Loudspeaker/room optimization
• Target curves
• Wide listening area
• Improved phase response
• Improved tonal balance
• 2D/3D loudspeaker remapping
• 64 bits floating point processing

Active Crossovers / Bi-Amplication • 2-ways intelligent active crossover
• Available filters: Linkwitz–Riley, Bessel, Butterworth de 2nd, 3rd and 4th order
• Measurement and alignment at the listening point

christian31
Loquace
Loquace

Message par christian31 »

Bonjour,

Que pensez-vous de l'idée d'associer directement un DAC à niveau variable genre LUXMAN DA200 aux blocs de puissance sans passer par un préampli ?

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bien vu Bowiepop.
En effet, c'est le seul intégré de la marque.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Le trinnov, si tu as les moyens, est pour moi la meilleur solution avec les Baltics.
En effet, en plus de la correction acoustique de très haut niveau, il dispose d'une vrai solution de bass management qui est essentielle avec les Baltics.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

christian31 a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous de l'idée d'associer directement un DAC à niveau variable genre LUXMAN DA200 aux blocs de puissance sans passer par un préampli ?
Le problème étant que le Luxman DA200 ne possède qu'1 sortie XLR et une sortie RCA. Pas suffisant si j' investis dans 5 monoblocs Cabasse.

Sinon c'est en effet une solution possible et intéressante. D'où mon intérêt pour le Trinnov Audio Amethyst capable de jouer ce rôle de DAC préampli + correcteur de pièce, et possédant plusieurs sorties XLR et RCA...

Mais il n'est pas donné.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

chimoult a écrit :Le trinnov, si tu as les moyens, est pour moi la meilleur solution avec les Baltics.
En effet, en plus de la correction acoustique de très haut niveau, il dispose d'une vrai solution de bass management qui est essentielle avec les Baltics.
+1

Entièrement d'accord avec toi.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon voilà ma petite Baltic des Iles est prête pour voyager en 1ère classe.

Je lui ai demandé hier si elle préférait prendre le bateau ou l'avion pour se rendre à Nouméa, et finalement elle a choisi l'avion. Elle a raison, c'est plus rapide. Je lui ai mis une petite tenue sexy car je l'ai prévenu qu'elle allait faire de belles rencontres sur Nouméa. En effet elle va partager la Suite de Luxe de l'Hôtel DAM avec Mr Adriatis.

Falbala si jamais la Société Cabasse cherche à recruter du personnel pour l'emballage des enceintes. Fais moi signe.
ça me fait penser que le jour où j'ai déballé la 1ère Baltic du carton, elle avait perdu la protection du haut, et de ce fait, l'enceinte se baladait dans le carton. Seule la protection au niveau du pied était bien fixée. ça a du être long et mouvementé son long voyage (Bretagne-Nouvelle Calédonie) pour cette Baltic. Elle a dû se choper un sacré mal de mer.
Si ça se trouve, je viens de trouver la raison pour laquelle une des Baltic était plus fragile que l'autre. Le HP des bas médium n'a pas dû apprécié le voyage. :idea:
DSC00486_opt.jpg
DSC00486_opt.jpg (64.36 Kio) Vu 1330 fois
DSC00487_opt.jpg
DSC00487_opt.jpg (110.46 Kio) Vu 1330 fois
DSC00493_opt.jpg
DSC00493_opt.jpg (109.44 Kio) Vu 1330 fois

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Tu n'as pas peur de te faire engueuler par le WAF d'avoir pris le rideau de la douche pour emballer la Baltic ?

Plus sérieusement, qu'est-ce que tu vas faire en attendant ?
Prendre la centrale et la mettre à gauche ?

Répondre