Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

zely30 a écrit :J'émets une hypothèse; je n'en sais rien, dites moi, s'il vous plaît, si je raconte n'importe quoi.

Est-ce qu'il serait possible, pour un même modèle de haut-parleur, qu'il y en ait un qui soit plus sensible qu'un autre à la saturation d'un ampli ?

Au gros, est-ce qu'il serait possible, qu'une des Baltic de Balticlover, émette un bruit à la saturation de l'A-S2000, mais sans être obligatoirement défectueuse, et que branchée à un ampli plus puissant (genre le Mc Intosh), elle ne pose aucun problème au même niveau sonore car il n'y aurait plus de distorsion ? :(

Ce serait possible ça ??

Il n'y a pas à chercher, le TC23 doit être HS. Reste à voir si bobine brûlée ou suspension AR du bas médium cassée. Dans les 2 cas, je doute que cela soit garantie car c'est manifestement un défaut d'utilisation (néanmoins les gestes co existent, hein qd on est bon client... ça sert à ça aussi !!)

Non Zely tout les HP, fûent ils Cabasse ou pas, on la même sensibilité à la distorsion dans le sens où ils n'aiment pas du tout ça !! Après la distorsion d'un HP existe aussi. Seulement elle est, en ce qui concerne Cabasse, extrènement reculée. Une autre forme de distorsion possible serait la dérive à la fab, mais vu le protocole de mesure de contrôle des HP, cela semble peu probable.

Si le HP émet un bruit sans que ce soit lui qui soit défectueux, cela signifie alors qu'il ne fait que reproduire un son "non identifié" qui vient en amont.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

papetlse a écrit :
falbala a écrit :Bon je crois qu'une mise au poingg est indispensable... Pourtant il me semblait avoir déjà abordé le sujet !!

Balticlover, sur un ampli dont la course du potard est finie, à 12h, et a fortiori à 13h, tu es à FOND !! C'est à dire que tu as les 80/90w annoncés par le constructeur avec un minimum de distorsion. Après, tu as encore des watts mais avec plus de distorsion et les pb que cela peut engendrer.
.
Dis donc Falbala c de la transmission de pensée, j'étais en train d'écrire mon message en mème temps que tu ecrivais le tien :wink: tu m'a coiffé a 2 mn, mais nous sommes d'accord :biere: juste pour rajouter que la distorsion destructrice a pu se produire a gauche et pas à droite (ou l'inverse) ça me parait normal en stéréo les canaux ne sont pas solicités de la mème façon à la mème fraction de seconde non ?

:mrgreen: :chaise::

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Je voulais vous poster ces magnifiques documents (au format pdf) sur le forum, pour ceux qui ne les ont pas encore. Mais impossible en cliquant sur "Ajouter des fichiers joints". Du moins, je n'y arrive pas.

C'était une façon de vous remercier pour tout ce que vous m'apporter au quotidien, en prenant le temps de répondre aux questions que je me pose et aux soucis que je rencontre. C'est le minimum que je puisse faire.

Bref, Zapats et tous ceux qui souhaitent obtenir ces documents au format PDF, envoyez moi votre adresse mail par MP, et je vous les ferais parvenir. :wink:

Documents à lire n'importe où et n'importe quand : chez soi, en vacances, au boulot, dans les transports (métro, RER, bus, avion)...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

BalticLover

envoi un MP a zély30 donne ton adresse il t'enverra un mail et en retour tu pourra lui envoyer les documents en pdf que zely30 pourra rajouter sur le wiki !
bonne soirée !!
Pierre

BalticLover
Intarissable
Intarissable

man a écrit :Tout a été dit malheureusement ... bon courage BalticLover ...
P.S.Puisque tu dois rapatrier une de tes Baltic ... profites en pour les échanger contre les Adriatis ! :wink:
Je ferais en sorte de choisir l'Adriatis dont le bas médium n'est pas HS. :lol: Comme ça je remplacerais ma Baltic de gauche HS par ma Baltic centrale, et l'Adriatis qui fonctionne encore, prendra la place de la Baltic centrale. Tu imagines la chose. :shock: Les dialogues vont être claires lors de mes séances de Home cinéma. :lol:

En fait il semblerait que le propriétaire des Adriataire qui est également le propriétaire des MC501 et du C2300, est fait une connerie et a fait également explosé la membrane des bas médium. Décidément !!!
La connerie, je ne la connais pas, mais je me renseignerai auprès de Dam pour éviter que cela arrive à l'un d'entre nous.

Concernant mon cas :
Comment aurais-je pu imaginer une seconde, qu'en écoutant un morceau de musique assis confortablement dans mon canapé, une chose pareille pouvait se produire. Surtout avec le potard placé entre 12h et 13h, sur un ampli à 2000 euros que beaucoup qualifie de très bon ampli possédant une excellente réserve de puissance, et relié à des enceintes Cabasse Baltic Evolution, qui elles-mêmes sont d'excellentes enceintes.
Quand on connait la quantité de puissance que peut encaisser un TC23, qui équipe en passant les enceintes "référence" de la marque, que sont les Océans et les Sphères. Je ne m'en remets pas. :brick:

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment cela est possible, malgré vos explications très claires que j'ai parfaitement compris.

N'y avait-il pas une petite pièce fragile dans ce TC23 ou autres choses que Dam découvrira la semaine prochaine en la démontant.
Même si Dam m'a promis de remplacer mon TC23 la semaine prochaine par celle d'une Baltic murale qui l'a en stock, je continue à me prendre la tête car je suis découragé que cela puisse arriver avec du matériel que je considère être de qualité et que j'apprécie beaucoup. Je ne m'appelle pas Balticlover pour rien.
Au passage, je remercie Dam pour son professionnalisme et la qualité de ses services.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

peter77 a écrit :BalticLover

envoi un MP a zély30 donne ton adresse il t'enverra un mail et en retour tu pourra lui envoyer les documents en pdf que zely30 pourra rajouter sur le wiki !
bonne soirée !!
Pierre
Ok Pierre. Merci

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Mais ton ampli est très bon... Seulement il faut en connaitre ses limites !!

NB: on peut aussi exploser un bas médium avec trop de puissance continue, ce qui peut être le cas avec les MC501 puisqu'ils sont annoncés à 500w en continue et que le TC n'encaisse que 200w en continue.

Pour revenir à ton cas, la puissance que tu choisis de mettre sur ton potard, à 12h donc, est une puissance "moyenne" puisqu'en fonction du morceau cela va varier de rien à bcp bcp bcp !!
Donc qd tu le mets à "12h", en "puissance moyenne" il est déjà à fond ou quasi et n'a donc plus rien dans slip :mrgreen: pour reproduire toutes les crêtes qui arrivent et se succèdent.
J'en reviens à Rambo...!!! qui tire au bazooka... (je sais on parle de stéréo mais tu aimes tellement Rambo que tu l'écoutes quoi !!), t'as beau avoir le potard à 12h, juste avant qu'il tire, on entend les insectes volés, donc cela ne demande rien à ton ampli. Puis, sans avoir touché ton potard, il tire !! BOOOOMMM !!! Là ton ampli va être pris à la gorge (car déjà à fond) pour reproduire la crête du "BOOOOMMM", donc il va distordre et arrivé à un certain niveau de distorsion, c'est ton HP qui dégage... pas l'ampi !! Prends un 2 X 20W et tu casseras le HP encore plus vite, avec encore moins de niveau... Pourtant il encaisse ce TC23 !!! :shock: :mrgreen:

On peut faire l'analogie avec l'automobile. Ta Ferrari, elle est bienggg hein !! Pour autant si tu "cruises" à 280 km/h sur l'autoroute, ben elle n'aura plus bcp de reprise pour relancer et suivre la Veyron qui vient de la dépasser... :heu:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ah pis t'as intérêt à apprendre ta leçon... :mrgreen: Sinon la prochaine fois je te dénonce à "SOS TC23 Battus" !!! :couteau:

:ptdr:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :Mais ton ampli est très bon... Seulement il faut en connaitre ses limites !!

NB: on peut aussi exploser un bas médium avec trop de puissance continue, ce qui peut être le cas avec les MC501 puisqu'ils sont annoncés à 500w en continue et que le TC n'encaisse que 200w en continue.
Mais alors quel ampli choisir si mon AS2000 est trop limite pour l'utilisation que j'en fait, et que les MC501 risquent d'être trop puissant.
Dois-je me tourner vers un MA7000 ? ou vers des amplificateurs monophoniques Cabasse AM1000 ?
Le pré-ampli C2300 + les 2 MC501 me donnent envie tout de même.
Si certains ont des propositions d'ampli pour des Baltics Evo ?

falbala a écrit : Pour en revenir à ton cas, la puissance que tu choisis de mettre sur ton potard, à 12h donc, est une puissance "moyenne" puisqu'en fonction du morceau cela va varier de rien à bcp bcp bcp !!
Donc qd tu le mets à "12h", en "puissance moyenne" il est déjà à fond ou quasi et n'a donc plus rien dans slip :mrgreen: pour reproduire toutes les crêtes qui arrivent et se succèdent.
J'en reviens à Rambo...!!! qui tire au bazooka... (je sais on parle de stéréo mais tu aimes tellement Rambo que tu l'écoutes quoi !!), t'as beau avoir le potard à 12h, juste avant qu'il tire, on entend les insectes volés, donc cela ne demande rien à ton ampli. Puis, sans avoir touché ton potard, il tire !! BOOOOMMM !!! Là ton ampli va être pris à la gorge (car déjà à fond) pour reproduire la crête du "BOOOOMMM", donc il va distordre et arrivé à un certain niveau de distorsion, c'est ton HP qui dégage... pas l'ampi !! Prends un 2 X 20W et tu casseras le HP encore plus vite, avec encore moins de niveau... Pourtant il encaisse ce TC23 !!! :shock: :mrgreen:
On peut faire l'analogie avec l'automobile. Ta Ferrari, elle est bienggg hein !! Pour autant si tu "cruises" à 280 km/h sur l'autoroute, ben elle n'aura plus bcp de reprise pour relancer et suivre la Veyron qui vient de la dépasser... :heu:
A tout de suite ça me parle mieux lorsqu'on me donne des exemples avec Rambo ou une Ferrari. :lol:
falbala a écrit : Ah pis t'as intérêt à apprendre ta leçon... Sinon la prochaine fois je te dénonce à "SOS TC23 Battus" !!!
:ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Merci pour les explications. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Oui tu risques aussi de casser un TC23 avec un surcroit de puissance continue, mais à qualité égale, plus c'est puissant, eu égard au rendement de nos enceintes qui reste très modeste (comme expliqué dans "50 Q pour le choix...), meilleur ce sera.

Donc un grand OUI :yeah: pour les MC501 !! Maintenant je ne sais pas à quel prix tu vas les toucher mais qd on dépense ce genre de somme, on prend son tps et on regarde ce qu'offre la concurrence à budget égale (cf Accuphase...!!!! :mrgreen:)

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

falbala a écrit :Oui tu risques aussi de casser un TC23 avec un surcroit de puissance continue, mais à qualité égale, plus c'est puissant, eu égard au rendement de nos enceintes qui reste très modeste (comme expliqué dans "50 Q pour le choix...), meilleur ce sera.

Donc un grand OUI :yeah: pour les MC501 !! Maintenant je ne sais pas à quel prix tu vas les toucher mais qd on dépense ce genre de somme, on prend son tps et on regarde ce qu'offre la concurrence à budget égale (cf Accuphase...!!!! :mrgreen:)
Moi j"aurai bien vu du numérique les cabasse adore ça :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

papetlse a écrit :
falbala a écrit : Donc un grand OUI :yeah: pour les MC501 !! Maintenant je ne sais pas à quel prix tu vas les toucher mais qd on dépense ce genre de somme, on prend son tps et on regarde ce qu'offre la concurrence à budget égale (cf Accuphase...!!!! :mrgreen:)
Moi j"aurai bien vu du numérique les cabasse adore ça :wink:
Il existe quoi en ampli numérique ? en effet ça peut être intéressant.
Et du Bel Canto ?

J'hésites en ce moment avec 2 amplis monophoniques Cabasse. Les Polaris AM-1000. D'après Walt Distrait, elles ont été conçus pour les Baltics.
Puissance nominale = 100 W
Puissance crête = 1000 W (impressionnant :shock: )

Qu'en pensez-vous ?

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Regarde le Primare A34.2 que tu peux bridger pour avoir 550W sous 8H

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

En ampli de puissance il y a le choix !!

effectivement j'aurai aussi un faible pour Bel Canto, mais aussi Sherbourn, Classé. Mcintosh j'adore le look et j'en suis fan mais je trouve que ces ampli, très puissants au demeurant, ont une ecoute plutôt orienté Pullman. je pense qu'il faut des amplis plus nerveux, plus rapide tout en gardant cette douceur garant de longues d'écoutes sans fatigue

quand a Primare (perso j'amais écouté) Syber, crao et walt en gardent un très mauvais souvenir...
cdt
Pierre

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Sans être au niveau des gros Mc intosh ou Accuphase (qui figurent en tête de peloton), il y a aussi Marantz qui propose des choses intéressantes... (je pensais au bloc de puissance mono Marantz MA-9S2 (il en faut deux + le préampli)) :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable

MaiKiMax a écrit :Sans être au niveau des gros Mc intosh ou Accuphase (qui figurent en tête de peloton), il y a aussi Marantz qui propose des choses intéressantes... (je pensais au bloc de puissance mono Marantz MA-9S2 (il en faut deux + le préampli)) :-D
ils ont l'air sympa ces blocs de puissance mono Marantz MA-9S2. Mais Marantz et Cabasse, je ne connais pas ce que ça donne en haute fidélité.

Depuis hier, je me renseigne beaucoup sur les amplis Cabasse monophoniques, AM1000 et notamment le dernier , le Polaris AM-1000. Il semblerait que cet ampli ait été conçu pour la Baltic d'après Walt Distrait :

"Il y a une entrée et une sortie XLR.
Le Polaris a été conçu & orienté pour les Baltic.
La sortie est filtrée (reglage en facade) de 50 à 200 hz pour un caisson"

D'après Scytales :
"A propos de Yamaha: sachez que le MX-1, l'amplificateur qui allait avec le CX-1, a un étage de sortie à transistor bipolaire du même type que l'étage de sortie des AM1000 (ampli Cabasse) : classe G. Mais le Yam est beaucoup plus sophistiqué et plus soigné, avec des alimentations très puissantes. Par contre, les tensions d'alimentation sont moins élevées, de sorte que la niveau crête maximal est moins élevée que celui que peut délivrer l'AM 1000. En contre-partie, vous avez le circuit HCA de Yamaha (classe A glissante) pour la puissance "de croisière".

Voici ces caractéristiques :
Puissance 100 W rms, thd 0,03% a 1 khz, bande passante 10hz a 85 kHz.
Puissance crête instantanée : 1000 W. Sensibilité réglable (-2db 0,615v a 18 db 6,15v. Correcteur paramétrique : graves et aigus, inverseur de phases pour bi amplification filtre actif incorpore avec réglage fréquence de coupure. Triple sécurité : limiteur de puissance, filtrage fréquences secteur, protection hp mise en route et arrêt. Impédance hp reglaglabe: 4 ou 8 ohms. Rapport s/n > 100 db, coef amortissement > 120

C'est énorme la différence entre la puissance nominale et la puissance crête. N'est ce pas là le signe d'un ampli spécialement construit par rapport aux limites des Baltics, qui ne supportent pas les amplis ayant une faible puissance crête.

Lien pour cet ampli:
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... 84-45.html

Par contre quel préampli avec ces 2 Polaris AM-1000. ??????
Je crois que Cabasse ne fait pas de préampli. Il faut que je me renseigne. Sinon, je pensais au préampli Trinnov Améthyste (en plus d'être un préampli, il fait également office de processeur/correcteur. Le top !).

Et il y a aussi Bel Canto et biensûr Mc Intosh. Mon fameux couple C2300 et MC501 X 2 dont je n'ai pas de nouvelles.

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Reste à trouver deux Polaris AM-1000 d'occasion. Mais attention, ceux-ci ne sont plus vendus par Cabasse depuis quelques années déjà...

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bowiepop m'a conseillé également un ampli : l'Audio Research DSi200. Il s'agit en effet d'une bonne alternative entre le Yam et les Mc Intosh.
Audio Research est une excellente marque d'amplis, et en plus importé par notre fournisseur Dam.
L'DSi200 développe 200 W en continu dans un 8-ohms, 400 W en dynamique en 8 ohms .
Doit-on comprendre par dynamique la puissance crête. Ce qui ne ferait alors pas beaucoup. On va dire normal. Elle est souvent 2 à 3 fois supérieur à la puissance nominale.

C'est à mon avis un très bon produit mais les caractéristiques me semblent encore un peu légères pour driver une Baltic qui monte jusqu'à 220W en puissance nominale et 1540 W en puissance crête. Les chiffres concernant le taux de distorsion du DSi 200 me semble pas excellent non plus donc à fort volume comme j'aime, c'est peut -être risqué comme choix pour moi. Toi qui écoute la musique à un volume plus raisonnable que moi, ce peut être un bon choix.

Par ailleurs, je n'aime pas choisir les 1er modèle d'une gamme chez un fabricant.
Prends l'exemple du MA6300 de chez Mc Intosh dans la gamme des amplis intégrés. Je lui préfère de loin le 6900, sans parler du 7000.

Bref, me concernant, je suis de plus en plus attirer par les amplis de puissance mono. ça fait parti de la conception que j'ai de la Haute Fidélité. A chaque ampli son enceinte.
J'aime beaucoup chez Audio Research le DS450M (M pour Mono).
D'après les ingénieurs de chez Audio Research :
"Il ya plusieurs raisons pour choisir la DS450M sur son homologue stéréo. Le plus important est basée sur la performance: un ampli mono produit simplement une plus grande scène sonore, beaucoup plus spacialisation. En outre, nous avons réussi à lui adapter à une alimentation beaucoup plus grande dans le châssis." Et plus d'être facile à loger".
Puissance de sortie : 450 W sous 8 ohms. Il ne spécifie pas la puissance crête, c'est bien dommage.
Prix : 5200 euros soit 2 pour le prix d'un MA 7000 pratiquement.

Après le top du top, ce serait le pré ampli Audio Research Refernce Anniversary. Mais là, faut pas rêver : c'est 18500 euros le coco
Le référence 5 est excellent également et il est à 13500 mais c'est déjà très cher pour un préampli. Si en plus, il faut que je rajoute un Trinnov.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

MaiKiMax a écrit :Reste à trouver deux Polaris AM-1000 d'occasion. Mais attention, ceux-ci ne sont plus vendus par Cabasse depuis quelques années déjà...

Ah bon :shock: , je n'étais pas au courant. C'est dommage. J'aimerai connaître la raison car ils avaient l'air sympa ces petits amplis monophoniques.

Bref, ça me facilitera la tâche dans le choix d'un nouvel ampli.

C'est triste de me dire que je vais quitter mon AS2000 qui était très bien mais jusqu'à une certaine limite.

Répondre