Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S
Quand on regarde l'amplification que met Cabasse derrière un TC23 sur ses Océans, on est très loin d'un 2 x 90 watts. C'était peut être "risqué" d'associer des baltic à un "petit ampli" à fort volume. C'est pas prévu pour, qu'est ce que vous en pensez ?
J'aime bien avoir un ampli sur-dimensionné : je reste loin de l'écrêtage et surtout dans la plage linéaire de l'ampli, dans sa zone de confort quoi !
-
- Intarissable
Ce débat est fort intéressant, en dehors de l'hypothèse d'un défaut de fabrication ou d'un insecte curieux qui serait venu se loger dans l'enceinte avant l'installation des protections au niveau de l'évent.
Comment est ce possible quand on voit l'amplification que met Cabasse derrière un TC23 sur ces Océans comme le souligne parfaitement Bowiepop.
pour les aigus : 250 W
pour les médiums : 500W
pour les bas médiums : 500W
pour les graves : 1000W
Dois je en tirer la conclusion que mon ampli AS2000 ne soit pas suffisamment puissant pour driver les HP de mes Baltics en toute sécurité, et pour l'utilisation que j'en fait ? ( écoute de morceaux dynamiques à un volume élevé). La question est posée et un nouveau débat est né :
zely30 a écrit :ça va donner moins de risque de distorsion à haut volume, donc moins de risque.BalticLover a écrit :C'est tout de même incroyable qu' un ampli Yamaha AS2000 de 2X90W poussé à la moitié de son volume puisse provoquer de tels dégâts, même si le morceau écouté (Solo de batterie, Drum Improvisation) contenait de fortes attaques, de fortes puissance de crête. .![]()
Qu'est ce que ça va donner avec 2 mono blocs MC 501 de 500W chacun ?
Étant donné que je suis amateur de percus à fort volume, dois-je comprendre que mon Yamaha A-S2000 avec ses 2X90 W n'est pas suffisamment puissant pour envoyer un signal propre (sans distorsion) et sans danger vers mes Baltics. Ça me paraît surréaliste. Me dire que c'est fini d'écouter certains morceaux à un certain volume sur mon système, lorsque ma Baltic reviendra avec son nouveau TC23, me laisse totalement stupéfait.zapats a écrit : Une écoute à fort volume de percussions (réf. "The Sheffield Lab Drum & Track D" avec je pense un max de mediums et mediums bas) serait-elle la cause du malheur de BalticLover ?

Comment est ce possible quand on voit l'amplification que met Cabasse derrière un TC23 sur ces Océans comme le souligne parfaitement Bowiepop.
En effet voici la puissance nominale de l'amplification en W de l'Océan est la suivante :BowiePop a écrit :Quand on regarde l'amplification que met Cabasse derrière un TC23 sur ses Océans, on est très loin d'un 2 x 90 watts.
pour les aigus : 250 W
pour les médiums : 500W
pour les bas médiums : 500W
pour les graves : 1000W
Dois je en tirer la conclusion que mon ampli AS2000 ne soit pas suffisamment puissant pour driver les HP de mes Baltics en toute sécurité, et pour l'utilisation que j'en fait ? ( écoute de morceaux dynamiques à un volume élevé). La question est posée et un nouveau débat est né :
BowiePop a écrit :C'est peut être "risqué" d'associer des baltic à un "petit ampli" à fort volume. C'est pas prévu pour, qu'est ce que vous en pensez ?
-
- Intarissable
zapats a écrit :J'aime bien avoir un ampli sur-dimensionné : je reste loin de l'écrêtage et surtout dans la plage linéaire de l'ampli, dans sa zone de confort quoi !
Il s'agit là d'un 1er avis mais également d'un élément de réponse.
Tout dépend du volume d'écoute.BalticLover a écrit :Étant donné que je suis amateur de percus à fort volume, dois-je comprendre que mon Yamaha A-S2000 avec ses 2X90 W n'est pas suffisamment puissant pour envoyer un signal propre (sans distorsion) et sans danger vers mes Baltics.
Un ampli poussé va écrêter, distordre, et c'est ça qui est dangereux pour les bobines des hp qui risquent de chauffer et de bruler. C'est pour cela qu'un ampli plus puissant sera moins dangereux pour les enceintes, qu'un ampli peu puissant.
Mais à mon avis, pour saturer un A-S2000, faut devoir écouter "super fort".

Le risque existe toujours avec un ampli moins puissant que ce que supportent les enceintes ! 

-
- Intarissable
Comme je le disais plus haut, le bouton volume était réglé à 12h, max 13H. C'était fort mais loin d'être insupportable. Pour info, avant l'achat du Yamaha AS2000, j'avais fait des écoutes à volume comparable chez Dam sur le même morceau. C'est même lui qui m'a fait découvrir cet album magnifique ""zely30 a écrit : Mais à mon avis, pour saturer un A-S2000, faut devoir écouter "super fort".
The Sheffield Lab Drum & Track D". J'avais été impressionné lors de cette écoute.

Une autre question me vient à l'esprit :
Si le volume était trop fort et l'ampli pas suffisamment puissant, pourquoi seule une Baltic ( celle de gauche) a subit des dégats ?
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Non, je ne veux pas dire ça. Cette différence de poids me conduit à me poser des questions, c'est tout !pleume a écrit :Euh, je ne suis pas sûr de comprendre la remarque sur le poids. Plus c'est lourd, mieux c'est?BowiePop a écrit :Je me disais que tu pouvez prendre ça pour remplacer ton NP-S2000 :
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... 100900.pdf
Mais en regardant les caractéristiques techniques, j'ai remarqué qu'il pesait deux fois moins lourd, ce ne peut être pas gagné !
En tout cas,ce serait bien de convaincre qui tu sais d'en faire venir un, histoire de comparer !
-
- Intarissable
Salut Éric
Es tu passé chez Dam aujourd'hui ?
Je viens de les appeler. Je suis tombé sur Quan. Il m'a dit qu'il allait m'envoyer le carton d'origine de la Baltic par avion lundi. C'est cool !
Dam était occupé avec un client. Il doit me rappeler concernant le prix des Mc Intosh.
Es tu passé chez Dam aujourd'hui ?
Je viens de les appeler. Je suis tombé sur Quan. Il m'a dit qu'il allait m'envoyer le carton d'origine de la Baltic par avion lundi. C'est cool !
Dam était occupé avec un client. Il doit me rappeler concernant le prix des Mc Intosh.
Si ma tante en avait, elle s’appellerait "mon oncle".BalticLover a écrit :Si le volume était trop fort et l'ampli pas suffisamment puissant, pourquoi seule une Baltic ( celle de gauche) a subit des dégats ?
Bref, pour le moment, rien ne dit que le problème vient de là.
Mais si c'était le cas, peut-être plusieurs hypothèses :
- le signal stéréo, n'est pas identique sur les deux voies.
- ta Baltic gauche était moins en forme que la droite.
- le canal gauche d'une de tes électroniques est défaillant.
- ...
Je pense que pour le moment, il faudrait être sûr du problème de haut-parleur, et pas que ce soit une bestiole de coincée, par exemple (il va devenir d'anthologie cet exemple

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Non pas de visite chez Dam aujourd'hui. J'étais au tennis matin et après-midi. Je suis claqué en plus, suite à notre coup de fil jusqu'à 1h30 du mat la veille !! 

Bon je crois qu'une mise au poingg est indispensable... Pourtant il me semblait avoir déjà abordé le sujet !!
Balticlover, sur un ampli dont la course du potard est finie, à 12h, et a fortiori à 13h, tu es à FOND !! C'est à dire que tu as les 80/90w annoncés par le constructeur avec un minimum de distorsion. Après, tu as encore des watts mais avec plus de distorsion et les pb que cela peut engendrer.
Mais surtout, il ne faut jamais oublier qu'en étant à fond, ton ampli n'a plus aucune marge pour retranscrire la dynamique. En mettant ton volume à 12h, ton ampli peut aussi bien envoyer 5 watts ou être obligé d'envoyer 500 watts en fonction du morceau choisi et là
en l'occurence des percussions, ça ne pardonne pas !!
Pour faire simple ton "90w" doit avoir une puissance crête d'environ 300 watts contre 1400 pour les Baltic !! Donc oui, tu as surement détruit ton bas médium car ton AS2000 était au bout du bout (et tu n'as riengg venu veinr !!) et ne devait plus "tenir" le HP bas médium qui s'est "un peu" affolé !!
Je vous renvois à 2 documents Cabasse: "Réflexions pour le choix d'une enceinte acoustique" (ou 50 question pour le choix... qui en est la rééedition) et la doc sur les amplis Cabasse AM1000 où pour justifier les 1000w crêtes atteinds par le bloc, ils ont mis un petit schéma qui est l'analyse du spectre (pendant qq dizième de secondes) d'une voix d'homme, d'un piano et violon ET d'une percusion... En dessous il est marqué "R = 11dB" ou "R = 16dB" pour les percu. Ce "R" est la représentation de la dynamique pendant ces qq dizième de secondes, à savoir le rapport entre le plus petit signal et le plus grand sur un extrait donné. Et donc sur de la percu ce "R" atteind 16dB... ce qui est énorme pour ne pas dire colossal.
Donc pour en revenir à ton pb, il aura surement suffit de qq micro secondes pour détriure ton bas médium, une percu un peu plus puissante que les autres....
Donc perso et en dehors de toute considération financière, je vote pour les 2 Mc 501 capablent de 1200w crête... et donc parfaitement adaptés à tes Baltic. Là en toute logique, tu sortiras de la pièce avant de casser quoi que ce soit !!
Autre exemple. Il m'est arrivé d'entendre, jadis au salon du Palais des Congès, 2 Prao (75w et 525w crête) amplifiées chacune par 2 AMC100 (AM330), dans une salle de conf de 250 places assises... Et bé le 17BZ15 ne bronchait pas mais la diode rouge des AMC100 s'allumait justement sur des percu, signe que même bridgés, ce sont eux qui ont d'abord été au bout avant les modeste Prao (ancètre de l'Antigua).
Donc oui, il est important que l'ampli fonctionne "au ralenti" pour être proche du 0 distorsion (fondamental). Il est donc important de se préoccuper surtout de la puissance crête et non pas de la puissance nominal qui aux yeux de Cabasse n'a strictement aucun intérêt, d'où l'absence d'indication de puissance nominale sur cette doc.
Balticlover, sur un ampli dont la course du potard est finie, à 12h, et a fortiori à 13h, tu es à FOND !! C'est à dire que tu as les 80/90w annoncés par le constructeur avec un minimum de distorsion. Après, tu as encore des watts mais avec plus de distorsion et les pb que cela peut engendrer.
Mais surtout, il ne faut jamais oublier qu'en étant à fond, ton ampli n'a plus aucune marge pour retranscrire la dynamique. En mettant ton volume à 12h, ton ampli peut aussi bien envoyer 5 watts ou être obligé d'envoyer 500 watts en fonction du morceau choisi et là

Pour faire simple ton "90w" doit avoir une puissance crête d'environ 300 watts contre 1400 pour les Baltic !! Donc oui, tu as surement détruit ton bas médium car ton AS2000 était au bout du bout (et tu n'as riengg venu veinr !!) et ne devait plus "tenir" le HP bas médium qui s'est "un peu" affolé !!
Je vous renvois à 2 documents Cabasse: "Réflexions pour le choix d'une enceinte acoustique" (ou 50 question pour le choix... qui en est la rééedition) et la doc sur les amplis Cabasse AM1000 où pour justifier les 1000w crêtes atteinds par le bloc, ils ont mis un petit schéma qui est l'analyse du spectre (pendant qq dizième de secondes) d'une voix d'homme, d'un piano et violon ET d'une percusion... En dessous il est marqué "R = 11dB" ou "R = 16dB" pour les percu. Ce "R" est la représentation de la dynamique pendant ces qq dizième de secondes, à savoir le rapport entre le plus petit signal et le plus grand sur un extrait donné. Et donc sur de la percu ce "R" atteind 16dB... ce qui est énorme pour ne pas dire colossal.
Donc pour en revenir à ton pb, il aura surement suffit de qq micro secondes pour détriure ton bas médium, une percu un peu plus puissante que les autres....
Donc perso et en dehors de toute considération financière, je vote pour les 2 Mc 501 capablent de 1200w crête... et donc parfaitement adaptés à tes Baltic. Là en toute logique, tu sortiras de la pièce avant de casser quoi que ce soit !!
Autre exemple. Il m'est arrivé d'entendre, jadis au salon du Palais des Congès, 2 Prao (75w et 525w crête) amplifiées chacune par 2 AMC100 (AM330), dans une salle de conf de 250 places assises... Et bé le 17BZ15 ne bronchait pas mais la diode rouge des AMC100 s'allumait justement sur des percu, signe que même bridgés, ce sont eux qui ont d'abord été au bout avant les modeste Prao (ancètre de l'Antigua).
Donc oui, il est important que l'ampli fonctionne "au ralenti" pour être proche du 0 distorsion (fondamental). Il est donc important de se préoccuper surtout de la puissance crête et non pas de la puissance nominal qui aux yeux de Cabasse n'a strictement aucun intérêt, d'où l'absence d'indication de puissance nominale sur cette doc.
Bonjour,
Je mets mon grain de sel; on m'a toujours dit qu'on risquait moins avec un ampli plus puissant que les enceintes plutot que l'inverse; j'ai un 2x 120w numerique pour mes iroises et 2x150w ne le ferai pas peur pour un rendement de 93db. les baltics evo on un rendement inférieur et sont certainement plus gourmandes que les Iroises sutout dans les transistoires. Sans connaitre la capacité en courant de l'as 2000, 2x90 w pour les baltics evo me semble un peu juste, après ça dépend du niveau d'écoute mais avec de telles enceintes on peu sonoriser facilement une pièce de 70 à 100m2, donc pour se faire plaisir on monte le volume et on tire sur l'ampli. A noter aussi que la position medium du potard ne veux pas dire que l'ampli est a moitie de sa puissance (ce n'est pas linéaire), 70 à 80 % de la puissance est disponible dans la 1ere moitié du range après c'est moins bon et ça distord. Falbala si tu passes dans le coin
Je mets mon grain de sel; on m'a toujours dit qu'on risquait moins avec un ampli plus puissant que les enceintes plutot que l'inverse; j'ai un 2x 120w numerique pour mes iroises et 2x150w ne le ferai pas peur pour un rendement de 93db. les baltics evo on un rendement inférieur et sont certainement plus gourmandes que les Iroises sutout dans les transistoires. Sans connaitre la capacité en courant de l'as 2000, 2x90 w pour les baltics evo me semble un peu juste, après ça dépend du niveau d'écoute mais avec de telles enceintes on peu sonoriser facilement une pièce de 70 à 100m2, donc pour se faire plaisir on monte le volume et on tire sur l'ampli. A noter aussi que la position medium du potard ne veux pas dire que l'ampli est a moitie de sa puissance (ce n'est pas linéaire), 70 à 80 % de la puissance est disponible dans la 1ere moitié du range après c'est moins bon et ça distord. Falbala si tu passes dans le coin

Tout a été dit malheureusement ... bon courage BalticLover ...
P.S.Puisque tu dois rapatrier une de tes Baltic ... profites en pour les échanger contre les Adriatis !
P.S.Puisque tu dois rapatrier une de tes Baltic ... profites en pour les échanger contre les Adriatis !

J'émets une hypothèse; je n'en sais rien, dites moi, s'il vous plaît, si je raconte n'importe quoi.
Est-ce qu'il serait possible, pour un même modèle de haut-parleur, qu'il y en ait un qui soit plus sensible qu'un autre à la saturation d'un ampli ?
Au gros, est-ce qu'il serait possible, qu'une des Baltic de Balticlover, émette un bruit à la saturation de l'A-S2000, mais sans être obligatoirement défectueuse, et que branchée à un ampli plus puissant (genre le Mc Intosh), elle ne pose aucun problème au même niveau sonore car il n'y aurait plus de distorsion ?
Ce serait possible ça ??
Est-ce qu'il serait possible, pour un même modèle de haut-parleur, qu'il y en ait un qui soit plus sensible qu'un autre à la saturation d'un ampli ?
Au gros, est-ce qu'il serait possible, qu'une des Baltic de Balticlover, émette un bruit à la saturation de l'A-S2000, mais sans être obligatoirement défectueuse, et que branchée à un ampli plus puissant (genre le Mc Intosh), elle ne pose aucun problème au même niveau sonore car il n'y aurait plus de distorsion ?

Ce serait possible ça ??
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Etant donné que les Baltic sont "fait main" au niveau de l'assemblage, il me parait normal d'imaginer qu'elles soient différentes les unes des autres, jusqu'à un certain niveau de précision.
Je pense que le problème de Balticlover ne sera pas résolu en changeant simplement d'ampli, il doit avoir une micro fissure. C'est donc le haut parleur qu'il faut changer.
Je pense que le problème de Balticlover ne sera pas résolu en changeant simplement d'ampli, il doit avoir une micro fissure. C'est donc le haut parleur qu'il faut changer.
Je pose la question, parce qu'il ne semble pas y avoir de problème à volume d'écoute "raisonnable".
Je demande tout penaud : Où trouver ces publications ("50 question pour le choix d'une enceinte acoustique" de préférence en pdf) ?falbala a écrit :...Je vous renvois à 2 documents Cabasse: "Réflexions pour le choix d'une enceinte acoustique" (ou 50 question pour le choix... qui en est la rééedition) et la doc sur les amplis Cabasse AM1000 où pour justifier les 1000w crêtes atteinds par le bloc, ils ont mis un petit schéma qui est l'analyse du spectre (pendant qq dizième de secondes) d'une voix d'homme, d'un piano et violon ET d'une percusion... En dessous il est marqué "R = 11dB" ou "R = 16dB" pour les percu. Ce "R" est la représentation de la dynamique pendant ces qq dizième de secondes, à savoir le rapport entre le plus petit signal et le plus grand sur un extrait donné. Et donc sur de la percu ce "R" atteind 16dB... ce qui est énorme pour ne pas dire colossal.
...
J'ai grandement besoin de m'instruire et de remettre périodiquement les bases à plat : on prend vite de mauvaise habitudes ou raisonnement ...

-
- Intarissable
zapats a écrit : Je demande tout penaud : Où trouver ces publications ("50 question pour le choix d'une enceinte acoustique" de préférence en pdf) ?
J'ai grandement besoin de m'instruire et de remettre périodiquement les bases à plat : on prend vite de mauvaise habitudes ou raisonnement ...
voici les liens :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Notice ... -_Articles
http://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3%A ... coustiques
http://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000
J'étais justement en train de les lire mais il est minuit passé et je m'endors dessus.
Merci Falbala pour tes explications et les documents très intéressants vers lesquels tu nous orientes.

Dis donc Falbala c de la transmission de pensée, j'étais en train d'écrire mon message en mème temps que tu ecrivais le tienfalbala a écrit :Bon je crois qu'une mise au poingg est indispensable... Pourtant il me semblait avoir déjà abordé le sujet !!
.