[Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par peter77 »

Crao a écrit :Il me semble que les câbles spécial caisson sont blindés pour éviter les ronflettes.
c'est effectivement le cas pour les cordons de modulation spécifique aux caisson !!

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

:hola: JOYEUX ANNIVERSAIRE Crao ! :hola:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Ça faisait un petit moment que j'en parlais et c'est chose faite, j'ai décidé d'enlever mes câbles cuivre/argent de mes frontales pour mettre quelque chose de plus adapté. Alors ne faite pas la même erreur que moi et tenez-vous en au cuivre pour les câbles, c'est comme ça que nos enceintes ont été conçues pour fonctionner.

A l'époque, je pense vers 2005 ou 2006 j'avais donc acheté du câble cuivre/argent de section 4 mm² à Cobra pour environ 11€ le mètre.

Mon choix s'est porté sur le câble Supra Ply 3.4/S pour les raisons suivantes :
- prix : environ 11€ le mètre, donc pas plus cher que ce que j'avais avant ;
- cuivre ;
- blindé : je suis en multi-canal avec préampli et des ampli de puissance en mono, donc il y a une palanquée de câbles qui peuvent faire pleins d'interférences ;
- étamé : le cuivre ça a tout de même un inconvénient c'est que ça s'oxyde ; l'étamage évite ce problème et donc la dégradation dans le temps de la bonne connexion entre le câble et le bornier de l'enceinte.

J'ai reçu le câble ce matin, je l'installerai quand j'aurai un peu de temps parce que ça demande un poil plus de travail qu'un câble normal. Voilà les photos :

Image

Image

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour crao

je suis curieux d'avoir tes impressions mais laisse le tourner quelques dizaines d'heures (même si tout le monde ne croit pas au rodage...!) :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Apparemment pour ce câble le "rodage" viendrait de l'étamage : l'étain n'est pas un bon conducteur. Donc il faut du temps pour que la connexion entre le câble et le bornier se fasse bien. Alors est-ce que c'est juste du temps, ou alors une certaine quantité de courant ? Aucune idée...

Ceci dit je ne suis pas certains d'entendre vraiment de différence vu ma façon d'écouter ma chaine en ce moment. Mais bon je verrai bien, il peut toujours y avoir des surprises, j'espère juste dans ce cas qu'elles seront bonnes :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Marrant, sur ta photo, j'ai l'impression qu'il est plus gros que le mien.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Tu comptes brancher le blindage ? Comment ?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Petite précision supplémentaire.

Chaque section de câble fera 2 mètres ce qui relativement court :
- 2 m pour chaque enceinte frontale ;
- 2 m pour l'enceinte centrale (actuellement il y a un câble cuivre classique de 4 mm²) ;
- 2 m pour les enceintes de la chambre (actuellement du câble darty, le plus gros trouvé chez chez eux, genre 1,5mm²).

Les enceintes arrières conservent leur câble de 7 m de cuivre classique de 4 mm².

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zely30 a écrit :Marrant, sur ta photo, j'ai l'impression qu'il est plus gros que le mien.
La prise de vue est rapprochée c'est pour ça :wink:
zely30 a écrit :Tu comptes brancher le blindage ? Comment ?
Oui. Il faut que je voir à l'arrière de l'ampli s'il y a une vis pour mettre le blindage dessus, autrement j'utiliserai surement un bout de scotch pour le coller à l'ampli.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

J'avais lu, je ne sais plus où, que le mieux était de le brancher directement à une prise de terre.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je n'ai pas la terre sur mon installation électrique...

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Bravo excellent choix (pour ma part) !

J'ai failli acheter les même câbles à une époque (la construction est sérieuse et le rapport qualité/prix très intéressant). On trouve d’ailleurs de très nombreux témoignages de propriétaires sur la toile qui en disent le plus grand bien et qui sont surpris par le résultat obtenu au regard du prix demandé... :-D

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Je plussoie, excellent câble.

Par contre, je trouve hasardeux d'aller chercher la terre électrique, il suffit de connecter la masse de l'ampli (masse déportée pour un tuner par exemple).

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bon voilà, hier j'ai déjà branché une paire de câbles sur les Catalane, il me reste maintenant à faire la centrale et les Goelette 301 dans la chambre.

Évidemment par rapport à un câble standard c'est un peu plus long à installer à cause de la double gaine et du blindage. J'ai connecté le bout de fil de blindage côté ampli, et comme je n'ai pas de vis à proximité des borniers j'ai collé le fil au châssis avec un bout de scotch :-D

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour Crao,
Effectivement en regardant de près, ça a l'air moins facile, que de dénuder un câble classique. Déjà, que je suis toujours un peu déçu quand je découpe quelques brins de cuivre en enlevant la gaine avec ma paire de ciseau !
Tu t'y es pris comment, pour faire ça proprement. Et si je comprend bien, les brins tout autour doivent être enroulés pour être reliés à la masse.
Je pense que ce sera mon prochain investissement, j'attend tes impressions avec impatience !

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

J'ai utilisé un cutter et une paire de ciseaux.

Il faut d'abord couper environ 5 cm de la première gaine avec le cutter. Ensuite avec les ciseaux je découpe le blindage en longueur pour dégager les gaines de câble à l'intérieur, puis je découpe carrément le morceau de blindage qui ne sert plus. Attention, il y a un fil qui court le long du blindage, celui-là il faut le garder intact. Côté enceint je me contente de le replier, mais côté ampli il faudra le mettre en contact avec le châssis. Ensuite je dénude les deux câbles qui serviront à brancher les enceintes. Là c'est cutter pour couper la gaine autour du câble, en faisant attention de ne pas attaquer le câble, et ensuite ciseaux pour accrocher le morceau de gaine et la sortir du câble, et c'est vrai qu'il faut faire attention, c'est un peu chiant pour pas attaquer le câble.

Maintenant pour ce qui est de l'écoute, rien de transcendant ni de surlecutant ni de soit disant inécoutable avant éventuelle rodage.

Par rapport à mon ancien câble cuivre/argent, j'ai perdu cette petite agressivité dans le médium que j'avais. Je précise que cette petite agressivité, je l'ai eu le jour où j'ai mis du câble cuivre/argent. Avant le câble cuivre/argent de 4 mm² j'avais du cuivre pur de 4 mm², et il n'y avais pas cette petite agressivité, donc c'est le cuivre/argent le fautif et pas le Supra qui apporte un plus. En fait je suis juste revenu à une situation normale.

Pour les reste rien à signaler de particulier, j'ai écouté pas mal de musique en montant le son et ça fait son boulot. A bas volume évidemment c'est un peu poil brillant qu'avant mais c'est normal, j'étais habitué à l'ancien câble.

J'espère que le son ne va pas trop se modifier avec le "rodage" parce que là ça me convient. En tout cas si je remarque quelque chose je tâcherai de vous en faire part.

Il me reste à câble la centrale, mais là je pense qu'il n'y aura pas vraiment de différence vu qu'elle est déjà câblée en pur cuivre de 4 mm². Je vous dirai là aussi si j'entends quelque chose (de différent).

En conclusion pour moi le Supra Ply 3.4/S c'est validé :-D Un peu chiant à l'installation à cause de blindage, mais ça permet d'avoir l'esprit tranquille quant à la suppression d'éventuelles interférences ou induction de courant, surtout que j'ai un gros paquet de câbles empilés les uns sur les autres ! Côté son pas de mauvais surprise et c'est exactement ce que j'attendais (la mauvaise surprise du cuivre/argent m'a suffit). L'étamage évitera que le câble s'oxyde avec le temps empêchant ainsi que la connexion entre le câble et le bornier se détériore avec le temps. Pour finir le prix est tout à fait justifié et pas du tout déconnant, on est à environ 11€ le mètre auquel il faut ajouté des frais de port, le tout ayant été acheté sur un site anglais.

Ah si tout de même un point négatif : ce câble est laid. Une gaine grise telle un vulgaire câble électrique, franchement c'est moche. J'aimais la gaine transparente des câbles en cuivre.

PS : il y a un sens pour brancher les câbles. Perso je crois pas une seule seconde que ça fasse la moindre différence étant donné que le courant qui circule est totalement alternatif : il y a autant de courant qui circule dans un sens que dans l'autre. Toutefois comme ça ne coute absolument rien de brancher dans le sens indiqué par le constructeur je l'ai fait...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Il vient de m'arriver une tuile :cry:

Mon AS1000 s'est mis à crachoter de façon aléatoire sur la voie de droite, sans que je puisse y faire quoique ce soit :x

Je pense que je vais devoir l'envoyer au comptoir électronique de Brest pour le faire réviser, et je sens que ça va me coûter un bras.

En attendant je l'ai remplacé par la partie ampli de puissance de mon Nad C370.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Arg, ce ne serait pas simplement un des potards de la partie compensateur ?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Non, le compensateur est désactivé. J'ai aussi joué avec le potard de gain mais ça n'a pas d'effet.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Salut,
Je ne sais pas si ça "crachote" beaucoup, mais ça m'est arrivé une fois, c'était simplement les borniers HP à resserrer (côté ampli et enceinte).

Répondre