Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par peter77 »

a froid je me dis que si tu n'a pas d'infra grave avec le S30 c'est qu'il y a un problème et tu devrais déjà commencer par soigner l'acoustique de ta pièce...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

:-D

Oui tu as raison, d'où l’intérêt de faire des mesures URGENTES !

Mais, le DD18 descend plus bas que le S30. Sinon quel serait l’intérêt du Saturn 55 (ou d'un DD18)? J'aurais ainsi accès aux infra-infra graves... pour le HC, c'est sur, c'est utile (explosion, etc), pour la musique Pink Floyd par exemple l'exploite (en plus des mesures acoustiques de mon local d'écoute, je dois également analyser en fréquence plusieurs titres, directement sur les flacs, pour vérifier si les enregistrements descendent très bas).

Et puis 2 caissons permettent d'équilibrer la réponse dans le grave dans le local d'écoute. Je me dois de trouver un caisson au moins aussi bon que le S30 afin que ce dernier soit correctement secondé !?!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

en règle générale un caisson plus gros sert a descendre plus bas dans les grave mais aussi, et surtout, a sonoriser des pièces plus grandes....!

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

en plein dans le mille... :karate:

Les mesures sont alors de plus en plus critiques à faire...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

mmh, le DD18 n'est plus en vente... :?

Soyont optimistes: il n'y a plus d'urgence, mais je DOIS faire ces mesures pour conclure définitivement (c'est bon, les beaux parents ne sont plus à la maison, je vais donc pouvoir m'y mettre).

++

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bizarre, à prendre deux caissons, j'aurais choisi les mêmes modèles !

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

zapats a écrit :mmh, le DD18 n'est plus en vente... :? ++
Dommage, je l'aurais bien pris aussi... :roll:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop a écrit :Bizarre, à prendre deux caissons, j'aurais choisi les mêmes modèles !

+ 1 !!! :wink:

Encore plus drôle quand tu mets des câbles différents sur chaque caisson !!! :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Désolé, mais ce n'est si évident que ca pour moi. Déjà si les 2 caissons sont calibrables, d'un certain point de vue il s'agit de caissons différents...

Par ailleurs je serais en plein dans le 5.2 et non pas dans un 5 point 1 carré...
Modifié en dernier par zapats le jeu. 03 janv. 2013 22:08, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Je te taquine ! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

:mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Bon,

je me speed pour faire mes mesures:
* carte son externe Creative --> plus & play sous Linux Ubuntu :mrgreen:
* convertisseur vers USB pour la prise micro --> MXL MIC MATE non vu par Ubuntu ... :evil:
* recalibration de mon système afin de profiter au max de mon rodage.

Le S30 s'autocalibre comme suit:
Parametric 1: -8 dB, 3/8 oct; centré sur 44 Hz
Parametric 2: -5 dB, 1/8 oct centré sur 142 Hz
Parametric 3: 0 dB, 8/8 centré ? sur 70 Hz

Audyssey ne change pas, toujours avec un air de montagne Russe. :?

Maintenant il me faut également apprivoiser REW...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bravo zappat, ça se présente très bien.

Une fois les mesures effectuées, ton pré ampli Denon sera capable de faire les corrections ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Merci BowiePop,

Mon amli comme tout plein d'intégrés HC peut faire des corrections en automatique via Audyssey. Les réglages peuvent être retouchés à l'oreille...

Pour corriger en manuel sur base de mesures, il me faudrait Audyssey Pro. Acquisition que je jugerai peut être utile après avoir effectué mes mesures... :shock:

Avec les mesures je cherche surtout à caractériser mon salon pour y apporter une amélioration et pour me confirmer le besoin d'un 2ème caisson :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 60#p118222 :
peter77 a écrit :
zapats a écrit :Oui, je suis satisfait de mon Bel Canto eVo 6 : puissant, transparent et dynamique.
Son principal défaut est un bruit de fond seulement audible "sans source active" et étant très proche des enceintes. Dès que l'ampli reçoit un signal, ce bruit est couvert !

Les amplis de la marque plus récents ont bonne réputation, et ce léger défaut ne semble pas présent.

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =40#p93374
a tu déjà essayé ton bloc avec un preamp hifi sur ton système par exemple? ton bruit de fond provient peut être de la partie preamp qui a un rapport signal/bruit par forcement idéal pour les Baltic qui transmettent le moindre souffle. mais c'est juste une hypothèse.
Avant d'avoir mon Bel Canto j'avais essayé tout plein d'amplis des années 80 : pas de souffle !
Par ailleurs, ce souffle est connu sur cette gamme d'ampli, et malgré tout il jouit d'une bonne réputation !

J'avais vu des mesures faites sur la partie pré-ampp d'un Denon AVR d'une gamme inférieure à mon A100, avec de bons résultats, qui d'après les dires des tes testeurs serait digne d'un ampli hifi.

De ce coté là je me sens satisfait (peut être à tort).

Ce qui est sur c'est que je dois avant traiter mon salon : il est clair et puis rajouter un caisson de basses ! :mrgreen:

christian31
Loquace
Loquace

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

En rajoutant un deuxiéme caisson, je pense qu'il serait prudent de s'occuper des temps de propagation à l'intérieur des modules ampli des caissons. En effet, inévitablement, certaines fréquences vont être reproduites par les deux car les fréquences de coupure ne sont pas en tout ou rien au dessus ou au dessous de leur valeur propre. Une gamme filtrée à 40Hz maxi (passe-bas) est peut-être à -10db à 50Hz et inversement une bande filtrée à 40Hz mini (passe-haut) est peut-être à -10db à 30 Hz. Il suffit donc que les amplis de tes caissons induisent un delta même faible entre le moment ou le signal rentre et celui ou il est reproduit, pour se retrouver avec des signaux déphasés.
L'ensemble devient brouillon voire même franchement mauvais. Je ne dit PAS que cela va t'arriver, mais il vaut sans doute mieux te renseigner avant, afin de l'éviter.

Si j'alarme notre ami pour rien, expliquez-moi ou je me trompe.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ben "le tps de propagation au sein de l'ampli..." à mon avis tu te trompes là !! C'est epsilon !!

"certaines fréquences vont être reproduites par les 2 caissons" !! Pourquoi certaines ?? Moi je dirai toutes !! Après c'est une histoire d'égalisation de ses niveaux car un 2ème caisson, c'est 3 dB de plus et la garantie d'une réponse plus homogène, une fois bien réglé.

christian31
Loquace
Loquace

Bonjour Falbala,

Je ne connais pas l'ordre de grandeur, qui est capital, c'est totalement vrai, cependant je pose quand même le problème. Pour les éventuelles différences de longueur de fils de liaison, là, epsilon, c'est vrai, en terme de temps de propagation. Le temps mis par l'ampli du caisson pour filtrer et amplifier le signal n'est pas forcément négligeable, c'est pour ce genre de raison que les ampli HC ont un délai réglable entre le son et l'image, le fameux LipSync, pour corriger ce type de retard entre traitement du son et de l'image. Alors pourquoi n'y aurait'il pas de différence entre 2 ensembles filtre (analogique ou numérique) plus amplification (analogique ou numérique).
Quand je dis que les caissons vont reproduire certaines fréquences en commun, c'est parce que si tu veux qu'un caisson prenne le relais en dessous de 45hz par exemple, il n'aura plus de niveau à 90Hz. Si ton autre caisson, lui, traite les signaux jusqu'à 100 Hz, tout ne sera pas en doublon. A l'inverse, ton caisson du haut de l'extrême-grave :-D qui prends en dessous de 100Hz ne vaut certainement plus rien en dessous de 35Hz, là ou l'autre continue.
La plage redondante est donc dans cet exemple 35Hz-->90Hz. Pas de doublon en dehors.
Je serai rassuré pour notre ami quand quelqu'un donnera un chiffre, mesuré si possible. Toi, par exemple, tes collègues peuvent parfaitement te donner avec précision ce genre d'information, peu utile au demeurant pour d'autres applications.
Bonne intervention de ta part donc :wink: allez, au boulot.

On est bien d'accord que l'on parle de 2 caissons différents, sinon, mes remarques sont sans objet.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Oui moi je parle de 2 caissons identiques avec des longueurs de cable identiques ET en parallèle bien sur !! Je ne connais pas d'exemple de consommateur qui aurait mis 2 caissons en "série".
Les 2 caissons étant identiques, le tps de filtrage le sera aussi, donc je ne vois pas trop ce qui te gène ?

L'intérêt pour Cabasse de la possibilité de régler les délais dans un ampli AV est pour le rare consommateur qui va acheter une paire d'Océan/Sphère. En effet le traitement numérique prend 12 milisecondes, ce qui permettra de caler les 2 ppales avec les 3 autres enceintes pour le HC.

christian31
Loquace
Loquace

J'ai pourtant cru comprendre qu'il s'agit ici de compléter un Santorin S30 par un Velodyne DD18, non ?
Donc les 2 caissons ne seront pas du tout identiques...

Répondre