L'installation de Madorre

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
ambroise09
Volubile
Volubile

Re: L'installation de Madorre

Message par ambroise09 »

Merci pour ce CR aussi intéressant qu'il était attendu.
Pour ce qui est de la conclusion, je pense qu'on insistera jamais assez sur l'importance du travail énorme accompli par Madorre dans l'intégration des ses Galions; au delà des enceintes elles mêmes il est assez rassurant (surtout pour lui, j'imagine :wink: ) que tous ces efforts aient porté leurs fruits.

En tous cas, encore bravo et merci.

sebrobin
Loquace
Loquace

Message par sebrobin »

Oui merci pour ce CR.
Par contre j'ai pas vu ta réponse concernant tes caissons intégrés.
Tu t'en sers ou tu n'as que le Largo ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Merci Ambroise09. Excuses moi, je n'avais pas répondu à ta question. Pour l'instant je n'utilise que largo avec les Baltics, mais j'utilise le filtrage numérique gérant les autres caissons. C' est surtout par flemmardise je dois avouer. :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Merci Ambroise09. Excuses moi, je n'avais pas répondu à ta question.
D'autant que c'était la mienne :mrgreen:
Pour l'instant je n'utilise que largo avec les Baltics, mais j'utilise le filtrage numérique gérant les autres caissons. C' est surtout par flemmardise je dois avouer. :-D
Ok; ce serait intéressant d'avoir une comparaison intégrés vs largo à "enceintes constantes".

Et tous cas merci pour ce CR.

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Bonsoir et bonne année à tous,

Petite question concernant le Largo, le mariage avec les BII te semble cohérent :roll:

:wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

maxibulle a écrit :Bonsoir et bonne année à tous,

Petite question concernant le Largo, le mariage avec les BII te semble cohérent :roll:

En tous cas plus cohérent qu'avec un Thor qui ne fait que du SPL ! Excellent pour les réunions tunning mania !!! ;-)

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Merci Madorre, cette comparaison est ultra instructive. Je la lirai plusieurs fois histoire de bien intégrer ta perception.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Vraiment intéressant ce CR et j'en reviens un peu à ce que je disais à Falbala sur un post et cela ressort clairement dans le CR de Madorre, l'un des éléments primordial d'une chaîne Hi-Fi est le local d'écoute ! Quand on voit les sommes développées en R&D par les marques de Hi-Fi pour des "améliorations" placebo car le hps depuis 100 ans n'a pratiquement pas évolué à part sur les matériaux, à l'heure du tout numérique nous continuons à avoir des Hps avec des membranes qui déplacent de l'air ... À quand le développement d'un logiciel qui permettrait de calculer quelle serait la "meilleure" enceinte pour notre intérieur en intégrant la taille du local d'écoute, matériaux, meuble etc ... Je sais c'est beau de rêver !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Excellent CR Madorre, à la hauteur de ce qu'on attendait.

Ce comparatif est très intéressant d'un point de vue technique et tes conclusions sont claires et objectives.

Bravo également pour tout le travail que tu as pu réaliser autour de tes Galions : "La Galion V active est un peu au dessus de la Baltic. C'est clair. Mais pour en arriver là, il faut un filtrage actif numérique, une mise en phase du même acabit, des pieds massifs, une correction partielle du local par convolution, une égalisation faite à partir de mesures in situ, et surtout ajustée suivant mes gouts personnels... bref l'artillerie lourde". Eh bien Bravo, ça donne envie d'écouter tes Galions d'autant que je suis un amoureux du son très détaillé, très précis.

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis : "Mais tout cela m'a permis de mesurer les (grosses) lacunes de mon salon d'un coté, et la comparaison avec les Baltic, a soulevé des limites dans mes méthodes de mesures".
C'est malheureusement le point faible que rencontrent tous ceux qui n'ont pas une salle dédiée entièrement traitée sur le plan acoustique. Ce qui est mon cas également.

Le seul regret que j'ai suite à ce CR, c'est de ne pas habiter dans ta région. Sinon je serais arriver chez toi avec mes TC 23 et mon Santorin 30 avec son système de mesure pour faire un nouveau CR et surtout prendre du plaisir à écouter 2 systèmes qui je pense sont un véritable régal.
Pour rappel le Santorin 30 est un caisson de graves actif : Bande passante : 22-200 Hz en local semi-réverbérant, Fréquence de coupure : réglable de 30 à 200 Hz par pas de 1Hz, Réglage de phase : de 0° à 180° par pas de 1°.

Bref, pour conclure, voici ce que je retiendrais de ce CR :
"Par rapport aux Galions, je dirais que ce fut très intéressant. Car on voit clairement les avantages que peuvent apporter telle ou telle technologie: système coaxial, filtrage actif, technologie numérique , mise en phase... Que chacune d'entre elle n'est pas la panacée, mais apporte sa pierre à l'édifice."
On ne peut pas être plus claire et plus objectif. Ce qui explique également que les Galions actives remodelées façon Madorre avec des outils technologiques de dernière génération soient un pur bonheur.

Encore mille mercis Madorre pour ce CR fabuleux et continue à nous gâter tout au long de cette année 2013.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Merci Baltic lover, Zapat et Man :oops:
En fait , quand j'ai eu les Baltics, je me suis rendu compte que le rendu des aigües sur mon système était un peu trop généreux. Mais c’était par gout personnel :-D , aussi. J'ai donc baissé d'un poil le dom4 et c'est meilleur. Ainsi les Baltics m'ont permis d'avoir un son encore plus sympa et on remis aussi des points sur les "I". C'est pour cela aussi que je creuse un peu la question avant d'aller plus loin. Et ma pièce, c'est le maillon faible :-D

man a écrit :

En tous cas plus cohérent qu'avec un Thor qui ne fait que du SPL ! Excellent pour les réunions tunning mania !!! ;-)
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Excuse moi Maxibulle, mais je ne comprend pas le sens de ta question.
Pour moi cela marche vraiment très bien avec un Largo, que je découvrais au passage. Ce caisson me laisse de plus une très très bonne impression. Je n'ai pas vraiment comparé à mes deux caissons existants qui descendent assez bas ceci dit. Mais chez moi les basses sont assez articulées avec ce Largo. :amour:

Désolé Bluedeep pour ta question décidément... :-D :oops:
En fait, je pense utiliser ensuite conjointement mes caissons intégrés avec le Largo. Il suffit de régler la mise en phase de l'ensemble et de jeter un petit coup d'oeil à la la courbe de réponse obtenue. Pour l'instant, je ne l'ai pas trop fait car pour les comparaisons, les premiers sont réglés pour les Galions, et le second pour les Baltics.
Ce qui est assez différents en terme de coupure (70Hz d'un coté, et 120 de l'autre), et la mise en phase est différente, et ensuite les Baltics ne sont plus au même endroit dans la pièce. Donc je ne peux faire qu'une comparaison assez imparfaite. Mais je suis content des deux, c'est ce que je peux dire, c'est déjà :wink: ça.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

man a écrit :

que ne faut il pas lire..... :roll: :roll:

Pierre

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

peter77 a écrit :
man a écrit :

que ne faut il pas lire..... :roll: :roll:

Pierre
Cela me fait le même effet quand je lis tes CR sur les câbles ... :roll: :roll:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

madorre a écrit :
holggerson a écrit :
Madorre, toi qui a ouvert le sarcophage du TC22, penses-tu que cette manipulation soit possible ?
Pas de probleme pour cela. Les bornes du TC sont accessible, il suffit de brancher un faisceau dessus avec un bornier en bout.
Merci pour ces infos. Je suivrais avec attention le passage en actif de tes baltics lorsque tu réaliseras cette modification.
le probleme ne vient plus du filtrage, du moins avec les Baltics, mais de la coloration de ma pièce.
La Baltic et son caisson séparé propose déjà une amorce de filtrage actif et de biamplification, cela rend peut être cette modification moins nécessaire que sur une enceinte large bande comme la galion, de plus, tu as raison, dans dans l'ordre des priorités le traitement passif de la piéce d'écoute arrive avant. Vas-tu mener ce projet seul ou vas-tu te faire assister d'un acousticien ?
Par ailleurs, de dois régler le soucis lié au découplage des Baltics avec le sol, comme je l'avais fais avec les Galions.
Peux-tu nous en dire plus sur ce souci ? les pointes livrées avec la baltic sont-elles insuffisantes dans ton environnement ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

man a écrit : En tous cas plus cohérent qu'avec un Thor qui ne fait que du SPL ! Excellent pour les réunions tunning mania !!! ;-)
Salut Man, j'espère que tu ne participais pas aux concours de SPL, organisées durant ces réunions, avec le Thor que tu m'as vendu...

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

holggerson a écrit :
man a écrit : En tous cas plus cohérent qu'avec un Thor qui ne fait que du SPL ! Excellent pour les réunions tunning mania !!! ;-)
Salut Man, j'espère que tu ne participais pas aux concours de SPL, organisées durant ces réunions, avec le Thor que tu m'as vendu...

Remarque, si c'était le cas au moins il est bien rodé :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

man a écrit :En tous cas plus cohérent qu'avec un Thor qui ne fait que du SPL ! Excellent pour les réunions tunning mania !!! ;-)
Pas tout compris .... c''est quoi le SPL ? visiblement ça a l'air d'être connu, mais ....

Wiki me dit que SPL peut désigner :

Un Système productif local,
La Scottish Premier League, le Championnat d'Écosse de football,
La Semi Pro League, compétition européenne de paintball,
Le Sound Pressure Level, pour les décibels SPL (dBSPL),Le Shakespeare Programming Language, un langage de programmation dont le code source ressemble à des pièces de théâtre de Shakespeare,
Une Société publique locale, un outil à disposition des collectivités locales pour la gestion de services ou d'équipements publics,
Un film hongkongais réalisé par Wilson Yip en 2006, SPL : Sha po lang.
Les Super Poids-Lourds catégorie C1 du Permis de conduire Français.

Alors, le seul truc qui a un rapport avec ce dont on cause ici c'est "Sound Pressure Level", mais j'ai u peu de mal à voir ce que cela fait dans le contexte de l'usage d'un caisson.

Il y a bien aussi un "sound performance lab" en Allemagne (première entrée google quand on tape SPL)

Mais bon, c'est pas vraiment clair. :oops:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

holggerson a écrit :

Ah zut !!! J'ai été démasqué !!! :wink: Maintenant c'est avec les Alto que je continue à participer à mes réunions SPL !!! :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bluedeep a écrit :
man a écrit :En tous cas plus cohérent qu'avec un Thor qui ne fait que du SPL ! Excellent pour les réunions tunning mania !!! ;-)
Pas tout compris .... c''est quoi le SPL ? visiblement ça a l'air d'être connu, mais ....

http://www.youtube.com/watch?v=xAEZMd0C ... detailpage :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=RJLZVMRw ... detailpage
Modifié en dernier par man le ven. 04 janv. 2013 12:04, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

:::terroir
Je crois que notre ami Man veut dire, sur le ton de la plaisanterie, que le caisson Thor possède un bon rendu en puissance, mais est un peu moins détaillé qu'un Santorin ou un Largo. C'est ce que j'avais crus lire ici ou là. :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

madorre a écrit ::::terroir
Je crois que notre ami Man veut dire, sur le ton de la plaisanterie, que le caisson Thor possède un bon rendu en puissance, mais est un peu moins détaillé qu'un Santorin ou un Largo. C'est ce que j'avais crus lire ici ou là. :wink:
Merci ! :wink:

Répondre