Ah c'est horrible ces comparaisons, parce qu'on a toujours envie de voir son choix validé par d'autres.
Pour ma part, je suis une discussion sur le forum de quelqu'un qui est passé d'Iroise III à Egea III afin de voir comment il perçoit la différence entre les deux. http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 9&start=20
BalticLover, je pense que ton installation est exceptionnelle quoiqu'il arrive
La suite... l’écoute...
Et bien, c'est pas mal du tout. D'abord je voulais signaler la facilité pour obtenir un résultat assez correct. J'ai été assez surpris. J'ai placé le caisson derrière moi, j'ai branché l'ensemble et hop... mon séjour n'est pas trop petit ça à du faciliter les choses.
Par rapport aux Galions, je dirais que fut très intéressant. Car on voit clairement les avantages que peuvent apporter telle ou telle technologie: système coaxial, filtrage actif, technologie numérique , mise en phase... Que chacune d'entre elle n'est pas la panacée, mais apporte sa pierre à l'édifice.
Qu'ensuite, le TC22 des Baltics est indéniablement une réussite. Même par rapport au couple Dom4/dom12. Tant pis pour les "c'était mieux avant". Mais ces Dom 4/12 restent encore formidablement dans le coup, presque quarante ans après leur naissance, ce qui est aussi remarquable. Ce n'est pas histoire de dire "tout le monde à gagné" comme à l’école des fans, pour ne vexer personne mais de constater que, ce ne sont pas les Hauts parleurs qui font vraiment la différence, mais les technologies employées autour. Ainsi on peut être soit déçu ou enchanté par l'un ou l'autre suivant la mise en œuvre.
Comparaison Baltic, Galion active, Galion passive. Timbres, détails: La Galion V active est un peu au dessus de la Baltic. C'est clair. Mais pour en arriver là, il faut un filtrage actif numérique, une mise en phase du même acabit, des pieds massifs, une correction partielle du local par convolution, une égalisation faite à partir de mesures in situ, et surtout ajustée suivant mes gouts personnels... bref l'artillerie lourde. C'est là ou l'on voit le travail énorme réalisé sur les TC 22 le filtrage par Cabasse sur toutes ces années. Là, avec juste son filtrage passif (et quand même un chtite correction), elle fonctionne déja bien. C'est d'autant plus flagrant quand on repasse la Galion en Passif qui est bien moins agréable à écouter que la Baltic.
Image stéréo:
La Baltic est un peu supérieure à la Galion active. L'image est plus profonde en fait. Elle se produit plus derrière les enceinte on dirait, elle semble aussi avoir la possibilité d’être plus large. Elle est aussi plus facilement "audible" par un auditeur moins expérimenté. Mais rien de renversant par rapport à la Galion active, qui donne une image un peu moins profonde, mais par contre plus précise au centre. Le point d'écoute est un peu plus large sur la Baltic, par contre, concernant celui ci je n'ai pas réussi chez moi à pouvoir garder l'image stéréo en me déplaçant un tant soit peu, même en retouchant ensuite l'emplacement des Baltics. La Galion Passive qui ferme la marche, elle est moins précise.
Impact, pression sonore:
La Galion active est bien là, suivi de la passive et de la Baltic. Concernant cette dernière, je n'ai pas trop osé la pousser dans ses retranchements, aussi. C'est impressionnant quand même le son qui sort de ces petites enceintes, Par contre le son semble plus "projeté" avec les anciennes, alors qu'il semble plus diffus sur les Baltics, et ça je dois avouer que cela m'a un peu perturbé au début.
Mes préférences: La Galion active, emporte (de peu) mes suffrages, tout d'abord car elle correspond plus à mes gouts, l'image stéréo un peu moins profonde, mais précise est compensée par ce son qui arrive plus directement (j'ai du mal à décrire cette sensation). C'est un peu plus vivant, c'est lié au filtrage actif. La Baltic est plus facile à vivre et en donne presque autant, avec une facilité déconcertante. La Galion V classique, est distancée. Elle est plus "sensible" à l'acoustique claire de mon salon.
Pour conclure:
Le plus important, c'est l'acoustique. Une Galion V, la plus chatouilleuse en bon état, une bonne piece, une petite correction, est difficilement surpassable dans ces conditions.
Dés que l'on s' éloigne de cet idéal, ça se détériore assez vite.
Le filtrage actif , surtout numérique apporte un mieux incontestable. De son coté, un Haut parleur coaxial est aussi un avantage.
Le traitement numérique, avec le coaxial permettent de compenser un peu une acoustique moyenne. j'imagine qu'une enceinte comme la Sphere doit etre tres agréable à écouter.
Les anciennes Cabasses resteront à mon avis de belles valeur sures mais nécessitent une salle assez mate et surtout pas claire.
Concernant le filtrage, et la pression sonore, je pense qu'il faut ne pas hésiter à filtrer le Baltic bien plus haut, vers 120 ou 150Hz. Car la surface du bas médium du TC22 (et 23) est je pense un peu limite pour "envoyer" vers 80/100Hz. Si on enlève la partie centrale, on se retrouve avec une surface équivalente à un 17cm. Et une grosse caisse reproduite par un 30cm, c'est mieux que par un 17. Chez Cabasse par exemple , il filtrent ce genre de HP (17) rarement en dessous de 150Hz sur les Galions et Brigantins, ou autres actives d'epoque...et si on regarde les nouvelles avec des TC, Kara, Spheres Ocean c'est un peu la même chose...
Merci Brett, oui, c'est un peu ce qui est prévu, utiliser sur la Baltic, ce que j'avais fais pour les Galions. Filtrage numérique à phase constante avec correction de pièce, Maintenant la Baltic marche déjà très bien sans cela. Je m'oriente plutôt vers l’amélioration de mon salon. C'est lui qui limite actuellement. Et il faut trouver une solution vivable au quotidien dans une pièce à vivre. Je dois refaire des séries de mesures pour approfondir ce point là. Ça ne sera que tout bénéfice ensuite pour l'appliquer aux Baltics.
holggerson a écrit :
Madorre, toi qui a ouvert le sarcophage du TC22, penses-tu que cette manipulation soit possible ?
Pas de probleme pour cela. Les bornes du TC sont accessible, il suffit de brancher un faisceau dessus avec un bornier en bout.
De mon coté, cela faisait parti du projet que j'avais lancé il y a deux ou trois ans. C'est marrant d’ailleurs j'ai relus les post d’époque au début de ce sujet. L'achat des Baltic m'a simplement facilité la tache. Techniquement, c'est très possible, avec un bornier comme les Galions avec une forme différente, c'est réversible, et du coté fiabilité, la solution logicielle retenue est très bonne. il vaut mieux car claquer une voie sur un TC 22 ce n'est pas donné. Sinon un dimanche de travail et c'est fait.
Mais tout cela m'a permis de mesurer les (grosses) lacunes de mon salon d'un coté, et la comparaison avec les Baltic, à soulevé des limites dans mes méthodes de mesures de l'autre. Je préfère donc optimiser ces deux points avant de mettre la charrue avant les bœufs. Car chez moi, le probleme ne vient plus du filtrage, du moins avec les Baltics, mais de la coloration de ma pièce. Par ailleurs, de dois régler le soucis lié au découplage des Baltics avec le sol, comme je l'avais fais avec les Galions. Dés que j'aurais une base saine, je pourrais repartir vers d'autres améliorations.
Et ceci dit, je manque un peu de temps cette année et surtout c'est déjà très écoutable en l’état. De ce fait je profite de mon installation.