Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ben oui, et alors ! :lol:

Je te confirme préférer la 599. :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Ce matin, reçu Robin McKelle, écouté en entier, agréable album, très "crooner" un plaisir.

Continué avec Anne Ducros, genre différent mais qui s'écoute tout seul, très bel enregistrement.

On passe un bon moment avec l'un ou l'autre mais j'irais plus volontiers vers Anne Ducros...

Un peu de musique dilettante c'est aussi très agréable...

Bien à vous

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Helvet

Ce soir c'est le minimum syndical... :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

Regardes-moi cet inspecteur des travaux finis...

C'est vrai que toi, tu as le coup de main pour mettre les images, mais je trouve cela un peu difficile, il faut scanner l'image, l'heberger, l'envoyer, cela m'est plus simple de mettre le nom de l'artiste...

Et puis là c'est pas de la musique prise de tête, c'est bien fait, bien joué, bien chanté, bon ben après ?

Allez il y en aura d'autres plus conséquent...

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :C'est vrai que toi, tu as le coup de main pour mettre les images, mais je trouve cela un peu difficile, il faut scanner l'image, l'heberger, l'envoyer, cela m'est plus simple de mettre le nom de l'artiste...
?????

Oh non c'est trop fatiguant, il faut juste prendre l'adresse de la photo sur le web et la coller entre les balises img... :-D
Modifié en dernier par reglisse le mer. 28 févr. 2007 23:57, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

AH !!!!! Glupppps !!!!

Il faudra que j'essaie un jour ou l'autre, merci !!!

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

La Flûte enchantée

de "un certain Mozart"...

Image

http://www.amazon.fr/Fl%C3%BBte-enchant ... B000001GXI

Un perpétuel ravissement...
Karl BOHM nous livre ici, il me semble, une splendeur ou le chef d'orchestre et les interprètes semblent directement en phase avec la volonté du compositeur. Cet enregistrement est surement une oeuvre de référence.
Du début à la fin, l'émotion est là...Et le plaisir aussi !
La qualité d'enregistrement est - sur ma config - un pur bonheur esgourdien !

. :-D :-D :-D

jeanek
Timide
Timide

Message par jeanek »

L'article est tellement bien vendu par Sergail que je sens que je vais me laisser tenter cet après-midi...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Décidément hier était la journée Mozart:

Don Giovanni dirigé par Furtwangler (c'est en mono et c'est d'époque)

Image

http://www.amazon.fr/Wolfgang-Amadeus-M ... 381&sr=1-6

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Mais vous ètes tous équipés de HC, ou presque tous, c'est volontaire d'écouter les opéras en CD ???, avec l'image c'est géantissime !!!

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

La 4° de Malher, aujourd'hui !

Je dirais que c'est sa symphonie pastorale à lui :-D

Celà respire le bien-être et c'est bien agréable à écouter.

Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim
Modifié en dernier par syber le lun. 13 août 2007 20:44, modifié 2 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Re-bonsoir,

Lorsque le sujet sur les musiques arabo-andalouse s'est développé, il y a quelques temps, au fur et à mesure, je me rendais compte, que seule une région du monde revenait sans cesse. Les Balkans, l'Europe de l'ouest, le sud avec l'espagne et le potugal, en gros, pour ne pas allonger trop cette intervention...

Alors je me suis dit, nous sommes au 15eme siecle lorsque cela se stabilise, (présence des musulmans en andalousie, 710/1430).

Nous savons également l'évolution musicale de l'europe de l'ouest sur la même période, et qui conduit à la musique classique en même temps qu'au jazz ou blues.

Que s'est-il passé musicalement sur la même période en Asie.

Je pensais que l'incroyable mouvement de population, vraiment étonnant à ce point là, était le fait de nos régions, nous donnant ainsi la source des variétés musicales que l'on connait dès cette époque et maintenant encore.

De recherches en recherches, je me suis apperçus, evidement et c'est normal, que les interrogations étaient orientées : le monde occidental avec son histoire, qui induit une forme de pensée et une forme d'art, et tout y participe. L'économique, le culturel des peuples en présence, le sociologique, les exigence de la survie... nous sommes de -500 à +1500.

Il se trouve que les mouvements de populations, au dela de la ligne du monde occidental, que pourrait représenter l'empire d'Alexandre le grand, qui en fixe les limite à la frontière de l'inde, le Penjab ! (il y a là matière à débat mais je fais de gros raccourcis), vont se répéter aussi en Asie.

Jusque là, nous sommes dans une philosophie comportementale qui est de notre histoire et de nos reflexes de pensées. et nous sommes en 534.(pour Alexandre)

Alors pour sauter par dessus les contestations historiques qui nous emmèneraient trop loin, je dirais que dans notre espace de vie, jusqu'au Penjab, l'évolution est fortement stabilisée environ en +1500.

Mais à partir de cette limite géographique, nous sortant du monde Indo-Européen, ainsi que du monde Proto-indo-Européen.

Nous rentrons dans le monde Asiatique, et là nous devons parler des Mongols, des Mandchoues, des Chinois(qui ne seront unifiés qu'en 1949 avec Mao-Tse-Toung !!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Et là encore, énorme surprise, rien qu'en Chine, cohabitent 56 peuples, en une seule nation.....Alors imaginons, tous les autres territoires concernés, cela dépasse l'entendement, au point qu'il serait presque interressant de devenir Ethnologue !!!!

Gengis Khan (1162/1227) issu d'une tribu de Mongol, qui conquière une grande partie de tout ces mondes, et qui comme Alexandre qui va jusqu'au Penjab, lui il vient jusqu'en Pologne, et jusqu'au Liban !!!!!!!

Seulement, l'énorme différence, c'est qu'il semble y avoir peu de développement sociaux, ces peuples restent dans une soumission "FEODALE", le fruit de leur travail remonte vers les nantis qui ne renvoient rien en terme d'équipement et d'améliorations des conditions de vie.

Et si nous on fait la révolution en 1789, eux la font en 1949 ?

Qu'en est'il des développements de leur musiques ?, elle n'est le fait que des lettrés !!! et elle ne va pas ou peu vers le "Blues", même s'il est symphonique, sonates, concertos chez nous, il va vers une musique de divertissements rafinnés pour le plaisir des nantis, en passant par la poésie imagée chez eux...

Les traces que l'on retrouve des influences, par la route de la Soie et les échanges commerciaux avec cet Orient, sont facilement visibles sur les instruments et notement le OUD, qui deveint PI PA en chine et BIWA au japon, sur les tambours, et les cithares....

Rien de rien sur les mélodies et les contenus, pourtant je vous assure que j'en ai écouté un paquet. Les gammes, les modes et les instruments sont différents.

La musique ne procède pas des mêmes reflexes mentaux ou sociaux, parceque tout ces peuples depuis plus de 1500 ans ne pensent pas la vie, la société avec les mêmes reflexes.

Pourtant c'est parfois vraiment très très beau, très virtuoses, la plupart du temps avec un titre évocateur de poésie.

Je ne crois pas que cela soit si loin de nous que cela, c'est seulement un autre role et une autre manière d'appréhender dans une autre histoire...

Ce sujet aussi est d'une richesse incroyable, mais je vais m'arreter là... parceque je crois qu'il faudrait un niveau de pré-requis sur les connaissances et les mots, qui sort alors là complètement de notre forum....

Je crois même que c'est déjà un peu trop....

Bien à vous....

PS : excusez ce survol si rapide qu'il en devient une caricature....

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Image

Denez PRIGENT - "IRVI"

http://www.amazon.fr/Irvi-Denez-Prigent/dp/B00004VSJ4

LOLO m'a donné envie de le réécouter... Merci.

D'abord, c'est une musique qui vous saisie au plus profond de vous même...
Elle vous fait voir voir, fait ressentir les falaises de granit, l'océan , l'odeur de l'iode, une plage à marée basse avec les reflets de la mer sur un soleil d'hiver. Toute la dureté et la beauté de la Bretagne sont exprimées au travers de cette musique.
C'est vraiment très beau les GWERZ (chants de douleur)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gwerz

Gortoz a ran est magnifique... L'a raison le père Lolo.
Le son de cet album est très bon.

Bein oui, ch'uis Parisien, Mais, j'aime la BRETAGNE !

Image

Image

Image

muzo29
Causant
Causant

Message par muzo29 »

maison ! :cry: :cry:

j'aimerais beaucoup écouter celui ci :

Image

http://www.amazon.fr/Ar-Gouriz-Kour-Den ... 403&sr=1-7

malheureusement indisponible ...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, que du beau monde, Loreena Mc Kennitt, Robin McKelle, Rachelle Ferrell, Anne Ducros, Patricia Barber, excusez du peu... un enchantement, et beaucoup de parentés en fait....

Un autre jour, Ella Fitzgerald, Rita Reys, Aretha Franklin, Rose marie Clooney, Billie Holliday, Shirley Horn, Mahalia Jackson, ça devrait être pas mal aussi !

Voilà pour le Jazz ! Il en manque bien sur...(Diana Krall, Norah Jones, Madeleine Peyroux,...)

Et puis un jour prochain, je fais Amalia Rodriguez, Mariza, Madredeus, Misia. Le FADO :" chansons de la fatalité" ?

Avec le Fado, on peut approcher la guitare portugaise, en 12 cordes, et les joueurs virtuoses de ce genre...(Carlos Paredes)

Je n'oublierais pas les Gwerz (Chants de douleurs, cités par Sergail) avec Denez Prigent, que quelque chose me dit qu'avec le Fado, il y aurait bien un air de famille, cousins issus de Germains ???????.

Et pour interpeller Reglisse, je me demande si tout cela ne ferait pas, dans une autre forme, mais voisine quand même, la grande famille du Blues ??????

Bien à vous

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Dédé,

Comme c'est la 2° fois que tu nous cite ce disque, je viens de me fendre d'un billet en le commandant.

On verra si ça me plait ! :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Quelle coincidence pour Madredeus et mon message précédent !!!, je les trouve exceptionnels, j'en parlerais une autre fois !!!

Quant à Mercedes Sousa, belle interprétation, mais fortement concurencée par celle-ci, il faut avoir les deux ...

http://www.amazon.fr/Misa-Criolla-Chant ... 90&sr=1-12

Bien cordialement

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

syber,

Quelque chose me disait que......mais voilà quand on est flemmard :wink:
C'est vrai je l'écoute de temps en temps, non pas que j'aime le latin ou fréquenter les églises, mais l'enregistrement est superbe.
Tu peux sans hésitation pour le billet :wink:

helvet,
Madredeus à une voix superbe et la guitare qui accompagne l'est aussi.
Va pour la deuxième interprétation de Mercedes Sosa

dédé46

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Un autre jour, Ella Fitzgerald, Rita Reys, Aretha Franklin, Rose marie Clooney, Billie Holliday, Shirley Horn, Mahalia Jackson, ça devrait être pas mal aussi !
Voila de belles chanteuses de blues... Ladies sing the blues
helvet a écrit :Et puis un jour prochain, je fais Amalia Rodriguez, Mariza, Madredeus, Misia. Le FADO :" chansons de la fatalité" ?

Avec le Fado, on peut approcher la guitare portugaise, en 12 cordes, et les joueurs virtuoses de ce genre...(Carlos Paredes)

Je n'oublierais pas les Gwerz (Chants de douleurs, cités par Sergail) avec Denez Prigent, que quelque chose me dit qu'avec le Fado, il y aurait bien un air de famille, cousins issus de Germains ???????.

Et pour interpeller Reglisse, je me demande si tout cela ne ferait pas, dans une autre forme, mais voisine quand même, la grande famille du Blues ??????
Le fado c'est le blues Portugais... :-D

Verrouillé