C'est vrai que toi, tu as le coup de main pour mettre les images, mais je trouve cela un peu difficile, il faut scanner l'image, l'heberger, l'envoyer, cela m'est plus simple de mettre le nom de l'artiste...
Et puis là c'est pas de la musique prise de tête, c'est bien fait, bien joué, bien chanté, bon ben après ?
helvet a écrit :C'est vrai que toi, tu as le coup de main pour mettre les images, mais je trouve cela un peu difficile, il faut scanner l'image, l'heberger, l'envoyer, cela m'est plus simple de mettre le nom de l'artiste...
?????
Oh non c'est trop fatiguant, il faut juste prendre l'adresse de la photo sur le web et la coller entre les balises img...
Modifié en dernier par reglisse le mer. 28 févr. 2007 23:57, modifié 1 fois.
Un perpétuel ravissement...
Karl BOHM nous livre ici, il me semble, une splendeur ou le chef d'orchestre et les interprètes semblent directement en phase avec la volonté du compositeur. Cet enregistrement est surement une oeuvre de référence.
Du début à la fin, l'émotion est là...Et le plaisir aussi !
La qualité d'enregistrement est - sur ma config - un pur bonheur esgourdien !
Lorsque le sujet sur les musiques arabo-andalouse s'est développé, il y a quelques temps, au fur et à mesure, je me rendais compte, que seule une région du monde revenait sans cesse. Les Balkans, l'Europe de l'ouest, le sud avec l'espagne et le potugal, en gros, pour ne pas allonger trop cette intervention...
Alors je me suis dit, nous sommes au 15eme siecle lorsque cela se stabilise, (présence des musulmans en andalousie, 710/1430).
Nous savons également l'évolution musicale de l'europe de l'ouest sur la même période, et qui conduit à la musique classique en même temps qu'au jazz ou blues.
Que s'est-il passé musicalement sur la même période en Asie.
Je pensais que l'incroyable mouvement de population, vraiment étonnant à ce point là, était le fait de nos régions, nous donnant ainsi la source des variétés musicales que l'on connait dès cette époque et maintenant encore.
De recherches en recherches, je me suis apperçus, evidement et c'est normal, que les interrogations étaient orientées : le monde occidental avec son histoire, qui induit une forme de pensée et une forme d'art, et tout y participe. L'économique, le culturel des peuples en présence, le sociologique, les exigence de la survie... nous sommes de -500 à +1500.
Il se trouve que les mouvements de populations, au dela de la ligne du monde occidental, que pourrait représenter l'empire d'Alexandre le grand, qui en fixe les limite à la frontière de l'inde, le Penjab ! (il y a là matière à débat mais je fais de gros raccourcis), vont se répéter aussi en Asie.
Jusque là, nous sommes dans une philosophie comportementale qui est de notre histoire et de nos reflexes de pensées. et nous sommes en 534.(pour Alexandre)
Alors pour sauter par dessus les contestations historiques qui nous emmèneraient trop loin, je dirais que dans notre espace de vie, jusqu'au Penjab, l'évolution est fortement stabilisée environ en +1500.
Mais à partir de cette limite géographique, nous sortant du monde Indo-Européen, ainsi que du monde Proto-indo-Européen.
Nous rentrons dans le monde Asiatique, et là nous devons parler des Mongols, des Mandchoues, des Chinois(qui ne seront unifiés qu'en 1949 avec Mao-Tse-Toung !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Et là encore, énorme surprise, rien qu'en Chine, cohabitent 56 peuples, en une seule nation.....Alors imaginons, tous les autres territoires concernés, cela dépasse l'entendement, au point qu'il serait presque interressant de devenir Ethnologue !!!!
Gengis Khan (1162/1227) issu d'une tribu de Mongol, qui conquière une grande partie de tout ces mondes, et qui comme Alexandre qui va jusqu'au Penjab, lui il vient jusqu'en Pologne, et jusqu'au Liban !!!!!!!
Seulement, l'énorme différence, c'est qu'il semble y avoir peu de développement sociaux, ces peuples restent dans une soumission "FEODALE", le fruit de leur travail remonte vers les nantis qui ne renvoient rien en terme d'équipement et d'améliorations des conditions de vie.
Et si nous on fait la révolution en 1789, eux la font en 1949 ?
Qu'en est'il des développements de leur musiques ?, elle n'est le fait que des lettrés !!! et elle ne va pas ou peu vers le "Blues", même s'il est symphonique, sonates, concertos chez nous, il va vers une musique de divertissements rafinnés pour le plaisir des nantis, en passant par la poésie imagée chez eux...
Les traces que l'on retrouve des influences, par la route de la Soie et les échanges commerciaux avec cet Orient, sont facilement visibles sur les instruments et notement le OUD, qui deveint PI PA en chine et BIWA au japon, sur les tambours, et les cithares....
Rien de rien sur les mélodies et les contenus, pourtant je vous assure que j'en ai écouté un paquet. Les gammes, les modes et les instruments sont différents.
La musique ne procède pas des mêmes reflexes mentaux ou sociaux, parceque tout ces peuples depuis plus de 1500 ans ne pensent pas la vie, la société avec les mêmes reflexes.
Pourtant c'est parfois vraiment très très beau, très virtuoses, la plupart du temps avec un titre évocateur de poésie.
Je ne crois pas que cela soit si loin de nous que cela, c'est seulement un autre role et une autre manière d'appréhender dans une autre histoire...
Ce sujet aussi est d'une richesse incroyable, mais je vais m'arreter là... parceque je crois qu'il faudrait un niveau de pré-requis sur les connaissances et les mots, qui sort alors là complètement de notre forum....
Je crois même que c'est déjà un peu trop....
Bien à vous....
PS : excusez ce survol si rapide qu'il en devient une caricature....
D'abord, c'est une musique qui vous saisie au plus profond de vous même...
Elle vous fait voir voir, fait ressentir les falaises de granit, l'océan , l'odeur de l'iode, une plage à marée basse avec les reflets de la mer sur un soleil d'hiver. Toute la dureté et la beauté de la Bretagne sont exprimées au travers de cette musique.
C'est vraiment très beau les GWERZ (chants de douleur)...
Aujourd'hui, que du beau monde, Loreena Mc Kennitt, Robin McKelle, Rachelle Ferrell, Anne Ducros, Patricia Barber, excusez du peu... un enchantement, et beaucoup de parentés en fait....
Un autre jour, Ella Fitzgerald, Rita Reys, Aretha Franklin, Rose marie Clooney, Billie Holliday, Shirley Horn, Mahalia Jackson, ça devrait être pas mal aussi !
Voilà pour le Jazz ! Il en manque bien sur...(Diana Krall, Norah Jones, Madeleine Peyroux,...)
Et puis un jour prochain, je fais Amalia Rodriguez, Mariza, Madredeus, Misia. Le FADO :" chansons de la fatalité" ?
Avec le Fado, on peut approcher la guitare portugaise, en 12 cordes, et les joueurs virtuoses de ce genre...(Carlos Paredes)
Je n'oublierais pas les Gwerz (Chants de douleurs, cités par Sergail) avec Denez Prigent, que quelque chose me dit qu'avec le Fado, il y aurait bien un air de famille, cousins issus de Germains ???????.
Et pour interpeller Reglisse, je me demande si tout cela ne ferait pas, dans une autre forme, mais voisine quand même, la grande famille du Blues ??????
Quelque chose me disait que......mais voilà quand on est flemmard
C'est vrai je l'écoute de temps en temps, non pas que j'aime le latin ou fréquenter les églises, mais l'enregistrement est superbe.
Tu peux sans hésitation pour le billet
helvet,
Madredeus à une voix superbe et la guitare qui accompagne l'est aussi.
Va pour la deuxième interprétation de Mercedes Sosa
helvet a écrit :Un autre jour, Ella Fitzgerald, Rita Reys, Aretha Franklin, Rose marie Clooney, Billie Holliday, Shirley Horn, Mahalia Jackson, ça devrait être pas mal aussi !
Voila de belles chanteuses de blues... Ladies sing the blues
helvet a écrit :Et puis un jour prochain, je fais Amalia Rodriguez, Mariza, Madredeus, Misia. Le FADO :" chansons de la fatalité" ?
Avec le Fado, on peut approcher la guitare portugaise, en 12 cordes, et les joueurs virtuoses de ce genre...(Carlos Paredes)
Je n'oublierais pas les Gwerz (Chants de douleurs, cités par Sergail) avec Denez Prigent, que quelque chose me dit qu'avec le Fado, il y aurait bien un air de famille, cousins issus de Germains ???????.
Et pour interpeller Reglisse, je me demande si tout cela ne ferait pas, dans une autre forme, mais voisine quand même, la grande famille du Blues ??????