Musique dématérialisée. Comment faire ? Avec quoi ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: musique dématerialisée. comment faire ?avec quoi?

Message par madorre »

Ben oui mais reste toujours le probleme des fichiers. Qui est quand même loin d’être anodin.
Ou du format vidéo... (si d'occasion).
Une Squeezebox, ne pose pas ces soucis par exemple, et reste simple à utiliser d’après les nombreux témoignages vu ici.

Sinon Peter, il n'y a pas de gueguerre Apple, mais faut bien donner son avis aussi. Et savoir ce que l'on achète...
Un peu comme si sur un forum on te parlait de Bose en te disant que c'est une excellente solution pour la hifi à la maison.
Que c'est facile à utiliser à brancher et à utiliser. C'est convivial...Que cela s’intègre parfaitement. Ce qui est parfaitement vrais d'ailleurs. Mais je suis sur que sans vouloir rentrer dans la guerre Bose-Cabasse, tu auras des remarques à faire dessus... :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

peter77 a écrit :cette guerre Windows vs Apple me fatigue. je n'ai pas ouvert ce sujet pour lire ce genre de choses, merci

Pierre
Pierre,

On ne parle pas de windows, mais de différentes solutions dématérialisée dont une faite par Apple.

Face à la machine marketing d'un produit très facile à utiliser mais avec des limitations parfois critiques il existe bien diverses solutions:
* SqueezeBox avec un serveur sous Windows ou sous différentes variantes de Linux, solution au rapport qualité prix imbattable, à utiliser avec un DAC externe
* un "Computer Audiophile Pocket Server", voir http://www.computeraudiophile.com/conte ... -caps-v20/, solution chère mais ultra flexible.
* autres players réseau, assez onéreux avec un DAC interne

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ouh lala, ca poste rapidos...

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pierre a déjà un DAC

je suppose qu'il a un PC

il ne lui reste donc qu'un lecteur réseau à acheter ou une carte son externe au PC

si pas dans le nuage, il faut aussi prévoir une sauvegarde

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

je faisais réference à l'ipad , mais cela aurait pu être un tout autre produit , comparable et compatible squeezebox . J'évoquais le coté pratique et convivial d'une tablette

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

zapats a écrit : un "Computer Audiophile Pocket Server", voir http://www.computeraudiophile.com/conte ... -caps-v20/, solution chère mais ultra flexible.
Ah, ça, ça me plait bien !!
je crois que je vais décortiquer l'article en profondeur.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

yanto a écrit :je faisais réference à l'ipad , mais cela aurait pu être un tout autre produit , comparable et compatible squeezebox . J'évoquais le coté pratique et convivial d'une tablette
On peut en effet sans doute trouver la tablette pratique pour certains usages, mais dans le cas qui nous occupe ici, j'imagine mal être obligé d'aller chercher systématiquement une tablette pour écouter de la musique dans le salon. :mrgreen:

Ou alors en avoir une "dédiée salon"; ça fait un peu encombrant (et cher) pour une télécommande.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Sur ce point particulier, on peut en trouver qui font téléphone en même temps, n'en déplaise aux anti Apple, mais tous les modèles iphone ont beaucoup de succès. Cela laisse supposer que ça marche très bien. En tout cas, perso, j'en suis très content pour communiquer avec mon mini mac, ou mon synology.

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

Bluedeep a écrit :
yanto a écrit :je faisais réference à l'ipad , mais cela aurait pu être un tout autre produit , comparable et compatible squeezebox . J'évoquais le coté pratique et convivial d'une tablette
On peut en effet sans doute trouver la tablette pratique pour certains usages, mais dans le cas qui nous occupe ici, j'imagine mal être obligé d'aller chercher systématiquement une tablette pour écouter de la musique dans le salon. :mrgreen:

Ou alors en avoir une "dédiée salon"; ça fait un peu encombrant (et cher) pour une télécommande.

????? A qui cela sert une tablette ? partout ou je passe chez les branchés il se trouve une tablette posée quelque part , sur la table du salon . Pourquoi une tablette dédiée . Quelque chose m'échappe dans ton message .

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

yanto a écrit :????? A qui cela sert une tablette ? partout ou je passe chez les branchés il se trouve une tablette posée quelque part , sur la table du salon . Pourquoi une tablette dédiée . Quelque chose m'échappe dans ton message .
Et bien, chez les "branchés" peut être que ça se passe comme cela, mais chez moi, on a pas trouvé jusque là de nécessité d'avoir une tablette dans le salon. J'ai deux PC fixes à la maison (dans le bureau), deux PC portables (qui servent principalement en déplacement) mais je n'ai pas encore trouvé d'usage à une tablette, a fortiori dans le salon, sauf en effet à s'en servir comme télécommande pour la chaine, mais dans ce cas c'est une télécommande un peu couteuse.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit :Sur ce point particulier, on peut en trouver qui font téléphone en même temps, n'en déplaise aux anti Apple, mais tous les modèles (v.x) ont beaucoup de succès.
Une tablette qui fait téléphone en même temps ? là, j'en vois encore moins l'usage, mais bon.(ça fait un téléphone remarquablement encombrant, quand même).

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

+1, Sinon en tablettes il y en a plein de sympa qui existent. Chez Sony par exemple.
Et n'oublions pas qu'un simple smartphone peut faire l'affaire aussi.

Un concept très intéressant est en train de voir le jour depuis un an chez Asus: c'est un produit hybride. Une sorte d'ordinateur portable avec l’écran amovible. L’écran se transforme en tablette quand il est désolidarisé de la machine. On à la puissance et le coté pratique d'un ordinateur, le coté sympa de la tablette...

Ce qui ouvre aussi une autre possibilité, pour un peu que l'on puisse brancher une carte son USB ou une squeeze box sur la machine (a priori je ne vois pas ce qui l’empêcherait), cela donnerait un produit tout en un.
A condition que l'on puisse utiliser la machine avec son écran à distance à creuser...

Bon j'ai essayé en arrachant l’écran d'un ordinateur portable classique mais ça marche pas... :-D :-D :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Un concept très intéressant est en train de voir le jour depuis un an chez Asus: c'est un produit hybride. Une sorte d'ordinateur portable avec l’écran amovible. L’écran se transforme en tablette quand il est désolidarisé de la machine. On à la puissance et le coté pratique d'un ordinateur, le coté sympa de la tablette...
Effectivement, ça c'est intéressant.
Pour ma part si je n'ai jamais envisagé l'achat d'une tablette c'est entre autre par ce que l'absence de clavier physique rend son usage vraiment trop marginal.

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

je réponds à bluedeep

je ne me place pas dans la catégorie des "branchés" dans ma définiton j'appelle "branché" tous ceux qui utilisent toutes les nouvelles technologie . Tu as quand même 2 pc + 2 portables . Je n'ai q'un seul pc , je suis complétement débranché :wink:
A propos de la tablette dans le salon , Je sens dans tes propos le syndrome TV des années 60 , le petit voile qui doit cacher le "poste" .

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

yanto a écrit :A propos de la tablette dans le salon , Je sens dans tes propos le syndrome TV des années 60 , le petit voile qui doit cacher le "poste" .
Je ne sais pas ce que c'est que "le syndrome TV des années 60" mais chez moi, la TV est en effet dans une armoire. Après tout je ne la regarde pas tous les jours non plus.
Mais je ne vois pas non plus l'usage d'une tablette dans le salon.
Si moi ou ma compagne veut surfer, on va dans le bureau (où nous avons chacun notre PC fixe, car si les portables c'est bien pour écrire un courier ou se balader sur le net, c'est pas top pour faire du montage vidéo ou de la retouche photo).

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

J'ai une tablette android depuis 4 mois, donc j'ai pu voir un peu l'usage qu'on finit par en faire.

Globalement j'allume beaucoup moins souvent l'ordinateur. Pour du surf basique c'est plus rapide que de devoir allumer le PC. On peut se déplacer partout dans la maison très facilement, donc y compris vautré dans le canapé ou dans la cuisine. Comme la tablette est toujours en veille l'utilisation est immédiate, et l'autonomie est bien meilleur qu'un portable, et c'est aussi beaucoup moins encombrant. Du coup ma femme l'utilise aussi à la cuisine pour faire des recettes, ça évite d'imprimer à chaque fois. Pour montrer des photos à des amis c'est aussi plus pratique vu qu'on pose la tablette sur la table et plus de monde en profite. Après il y a aussi pleins de petites appli bien pratique qui permettent de rendre des services plus rapidement et simplement qu'en utilisant le PC.

Après (in)dispensable ou pas, chacun voit midi à sa porte. Ça ne remplacera pas un PC, mais ça fait des choses dont le PC est incapable. Ça s'utilise différemment du PC. Au final je ne regrette pas du tout mon achat.

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

c'est bien l'idée de l'utilisation que je me fais de cet outil technologique . Reliée à la squeezebox ,et posée sur la table du salon (à la place du figaro magazine) :wink: la programmation de la musiaue peut tourner à la cacophonie , chacun pourra y choisir son morceau avec beaucoup de convivialité .

maureljoe
Timide
Timide

Message par maureljoe »

Un petit lien très intéressant:"Le guide du son USB « bit-à-bit » pour audiophiles"
http://www.cambridgeaudio.com/assets/do ... dio_FR.pdf

vanvans40
Timide
Timide

Message par vanvans40 »

Personne n'a l'air d'en parler donc voici ma solution.

SONOS

Très pratique... Ma musique est sur un NAS, encodée en flac. Je la stream dans le salon via sonos sur le module SONOS Connect, qui lui est branché à mon ampli.
J'utilise l'interface SONOS depuis mon mac ET depuis les smartphones de la maison (ma femme et moi, Android et iPhone). Ca marche super bien, c'est très pratique et qualitatif. Je me suis aussi orienté vers cette solution de manière à acheter plus tard une enceinte SONOS à mettre dans la chambre. Le multizone peu être je pense assez sympa...
Modifié en dernier par vanvans40 le mar. 13 nov. 2012 11:25, modifié 1 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

vanvans40 a écrit : Je la stream dans le salon via sonos sur un AMP, qui lui est branché à mon ampli. .
AMP ?

Répondre