madorre a écrit :Peut être au niveau des extrêmes graves, mais pour le reste, la Galion est une 4 voies passives, l'Albatros, elle, est active. Ne confonds tu pas avec les Brigantins qui sont passives?
Là oui je veux bien croire que les Galions leur sont supérieures avec les caissons dédiés et asservis.
Bonjour,
Effectivement, je m’en suis rendu compte trop tard, la comparaison se faisait avec les Brigantins…Autant pour moi.
Ceci étant, coté grave, l’albatros est loin, voir très loin derrière ces caissons qui descendent à 21 hz à -3 db, contre 30 hz à -3 db également pour l’albatros : 9 hz de différence dans ce registre, c’est énorme !
Et puis pour avoir écouté à l’époque (1988) toute la gamme Cabasse, enceintes après enceintes (c’était bien à cette période..), Georges Cabasse qui faisait lui-même les démonstrations, commençait par l’enceinte bas de gamme pour arriver progressivement jusqu’à l’Albatros. On pouvait ainsi, bien se rendre compte de l’amélioration apportée pour chaque enceinte supérieure à l’autre.
Donc, pour moi, la différence vraiment audible, était la descente dans le bas du spectre, donc principalement le registre grave en dessous de 50 Hz. Les galions était vraiment en retrait dans ce domaine…pour le reste du spectre, pas vraiment le jour et la nuit !...une sonorité très proche.
Et puis, au jour d’aujourd’hui, ces grands-mères de 25 ans d’âge, je parle de mes Galions, non rien à envier aux productions actuelles…bien au contraire.