Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Helvet

Je pensai ne pas connaitre Alfredo Catalani et j'ai regardé sur wikipédia et bien si puisque l'aria dont tu parles fait parti de la B.O. du film Diva. C'est vrai que l'on y retrouve de la grâce et de la beauté dans cet aire émouvant.

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

Hé hé, ressources insoupçonnées, super, c'est vrai que c'est bien beau, mais je ne connais pas le film...

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Un fou d'Opéra enregistre en pirate "La Wally" chantée par une Diva refusant d'être enregistrée. Des truands veulent lui piquer la bande.

C'est un polard de Jean-Jacques Beineix avec une atmosphère particulière et une musique étonnante.

La DIVA est pas mal, c'est Wilhelmenia Wiggins Fernandez, pouf pouf.

Image
http://www.amazon.fr/Diva-Frederic-Andr ... B00004VY1X

Gérard Darmon et Dominique Pinon en tueurs à moitié psychopathes sont pas mauvais... Avec Richard Bohringer.

HELVET :

Tu as quel version de "LA WALLY" ?
J'ai celle de 1972 :

Image
http://www.amazon.fr/Catalani-Wally-Alf ... B000FII2PM

Je suis moyennement convaincu... L'ouverture me parait catastrophique...
Et par la suite, ce drame Alpestre vire à l'océan et au Titanic...

Pourtant cet opéra est magnifique !
Catalani n'est pas né quand il fallait...

Si quelqu'un a une version "correcte"...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonjour Sergail,

Merci pour ces informations, je ne connais pas de version de haut niveau de cet opéra qui est peu joué.

Il esxiste un double CD avec Mario Del Monaco et Renata Tebaldi.

Je l'ai aussi écouté par Olga Romanko. (pas à moi)

Je l'ai, moi-même, par La Callas dans l'album "Légende".

Je n'ai pas pris le temps de comparer, une prochaine fois je te dirais...

C'est vrai qu'un opéra c'est toujours une alternance de scènes qui ne sont pas toutes du même niveau...c'est aussi pourquoi, je n'en achète pas, je préfère attendre des versions récentes Diapason d'or en DVD, mais c'est pas le maximum de la production, alors sans l'image !!!

Malgré tout cet air là est une vrai réussite !

Cordialement

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Helvet, Sergail, Syber, Reglisse, et les autres....

Bonsoir,

Hier soir, j'ai été à un spectacle / concert de soutien à une école primaire reculée du sud marocain (objectifs principaux: leur apporter des fournitures scolaires de base et les rencontrer sur place). Projet qui concerne une trentaine d'élèves d'un collège et lycée de Molsheim.

Cette soirée était animée par la troupe vocale Coup D'Choeur (une vingtaine de copains) de Schiltigheim. Thème du programme: Couleurs de vie avec 7 tableaux composés de musiques connues et d'autres composées par le groupe (en français uniquement, et à des années lumière des produits commerciaux).

Spectacle, chants, musique, régie,... tout est réalisé par des amateurs.
Rien à voir donc avec le tout srérilisé ou synthétique (si ce n'est virtuel) de pas mal de pros.

Pas parfait, mais quelle ambiance, quelle communication, quelle générosité, avec des spectateurs qui sont rapidement gagnés par le bonheur qu'exhale cette troupe qui ne doute de rien.
Voila ce que doit être, au fond, la musique et le spectacle: du plaisir et s'il est partagé par d'autres, du bonheur.
Inutile de vous dire que je me suis couché heureux, hier soir.

Tout ceci pour vous dire que, même si nous vivons à une époque de consommation stupide et de façades mal ravalées, il suffit d'y croire, d'agir et surtout de ne pas oublier que l'on n'est jamais complètement seul.... :wink:

dédé46

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

dédé46 a écrit :Voila ce que doit être, au fond, la musique et le spectacle: du plaisir et s'il est partagé par d'autres, du bonheur.
+10

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé,

Retour aux valeurs de base !!!

A défaut de toujours, quelquefois c'est bien ce qui doit primer !

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Ajourd'hui, jazz à gogo, Dave Brubeck encore et toujours "at Carnegie Hall", très belle version de St Louis Blues, 12' avec un très sympa solo de batterie en final, tout comme dans Castillan Drums, 14'22.

Je ne sais pas si l'un ou l'autre d'entre vous le possède, mais c'est vraiment très bon... je dois avoir la totalité des Dave Brubeck, et je ne suis pas loin de penser que c'est celui-ci le meilleur !

Petit apparté sur la restitution de mon système, je trouve que le 30 M 22 réagit avec une vitesse et une énergie superbe sur les impacts de pieds de grosse caisse, ainsi que sur la ligne de contrebasse, je l'aimerais encore plus sec et présent, mais il me faudrait beaucoup plus de Watt, au moins 300, et je n'en ai que 180, et aussi décoller les Kara de 50 cm de plus des murs arrière et latéraux ... je ne peux pas le faire, impossible... donc je fais avec, et je trouve déjà beaucoup de plaisir avec ce 30 M 22 !

Après j'ai écouté plusieurs titres de Anne Ducros sur Purple Songs, la voix est d'une présence remarquable avec une impression de l'espace scénique en arrière plan et une véritable proximité de l'interprète, ce qui rend ce CD très plaisant...Sur le numéro 1 Timeless Place, le violon en solo est d'une rudesse sur la corde, une verdeur du son étonnante, rarement mais vraiment rarement entendue, au bout de quelques secondes, l'étonnement passé, j'ai trouvé cela très chouette, c'est un violon électrique à n'en pas douter, quelle présence !

Petit apparté encore, cette fois les graves sont obtenus avec une basse électrique me semble-t-il et c'est très différent d'une contrebasse, cette fois c'est un peu rond et empaté, moins lisible, on peut mais avec plus de mal suivre la ligne de notes ...Une contrebasse et une basse électrique c'est pas pareil, et les qualités des enregistrements y sont pour quelque chose aussi !

Dans tous les cas le TC 22 pour moi fait vraiment merveille !

Tout cela pour retomber sur les questions de Udayan, sur le choix des enceintes eventuelles au cas ou ... l'on gagne au loto ?

Je pense que je garderais les Kara 1 mois d'abord en changeant de local, et en doublant la puissance ... on peut toujours réver !!!

Bien à vous !

Helvet...

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

helvet a écrit :Bonsoir à tous,

Ajourd'hui, jazz à gogo, Dave Brubeck encore et toujours "at Carnegie Hall", très belle version de St Louis Blues, 12' avec un très sympa solo de batterie en final, tout comme dans Castillan Drums, 14'22.

Je ne sais pas si l'un ou l'autre d'entre vous le possède, mais c'est vraiment très bon... je dois avoir la totalité des Dave Brubeck, et je ne suis pas loin de penser que c'est celui-ci le meilleur !

Helvet...
J'avais posté sur ce double at carnegie et j'avais déjà exprimé le même avis que toi : le meilleur (et de loin)de Brubeck :wink:
Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir Titopuente,

Oui oui, je me souviens Titopuente, je crois que je ne t'avais pas répondu parceque j'en avais parlé antérieurement, et je ne veux pas toujours ramené ma fraise, mais je suis d'accord avec toi, je pense que c'est le meilleur, j'aime bien ses autres grands classique, mais aussi et surtout un live à Mexico, et une compilation de ses concerts en Europe, Amsterdam et Copenhagen.

Bonne écoute

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Sur le numéro 1 Timeless Place, le violon en solo est d'une rudesse sur la corde, une verdeur du son étonnante, rarement mais vraiment rarement entendue, au bout de quelques secondes, l'étonnement passé, j'ai trouvé cela très chouette, c'est un violon électrique à n'en pas douter, quelle présence !
Confirmation, le violoniste n'est autre que Didier Lockwood...

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

Tu es incontournable cher ami !, je ne me suis même pas donné la peine de regarder, tant j'étais dans l'écoute de mes impressions....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien, merci, cela confirme donc que mon ensemble m'envoie de bonnes infos ...

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helvet a écrit :Petit apparté sur la restitution de mon système, je trouve que le 30 M 22 réagit avec une vitesse et une énergie superbe sur les impacts de pieds de grosse caisse, ainsi que sur la ligne de contrebasse, je l'aimerais encore plus sec et présent, mais il me faudrait beaucoup plus de Watt, au moins 300, et je n'en ai que 180, et aussi décoller les Kara de 50 cm de plus des murs arrière et latéraux ... je ne peux pas le faire, impossible... donc je fais avec, et je trouve déjà beaucoup de plaisir avec ce 30 M 22 !

Ca y est, on lui a mis le doute !

:mrgreen: yesssssss

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

On peut dire cela de cette manière parceque c'est un peu vrai, mais je suis quand même bien satisfait... mais faire et défaire c'est la loi du genre.

Ne serait-ce pas un vrai plaisir que de changer de système pour toujours mieux dès qu'un froncement de sourcils se déssine dans nos interrogations ?

Non ça va bien

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

HELVET :

C'est sur que ça va bien... N'empêche que...

:mrgreen:

Bonjour Helvet. ...et heureux de t'avoir gâché la journée.

::hehe:::

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour Helvet,

Il faut oser affronter la réalité ...

La Ferrari 599 GTB est un peu mieux que la Ferrari 550 Maranello 8)

A bientôt.

PS : Je te souhaites une excellente journée ... quand même. :mrgreen:

PS2 : Bon, au tour de Pacific maintenant :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail et Syber,

Même pas mal,.... bande de sauvages !!!!!

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :La Ferrari 599 GTB est un peu mieux que la Ferrari 550 Maranello 8)
La 555 Maranello est plus belle que la 599 GTB... 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :La Ferrari 599 GTB est un peu mieux que la Ferrari 550 Maranello 8)
La 555 Maranello est plus belle que la 599 GTB... 8)

Réglisse,

Je parlais de performances techniques, les seules qui valent, voyons * ! 8)

Et de toutes façons, perso, je préfère vraiment la carosserie de la 599 :lol:

* : j'espère ne pas me gourer, car j'ai juste vérifié les dates de sortie. :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Verrouillé