Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par falbala »

En acoustique, à part l'orgue, la harpe et la contre basse, il n'y a pas gd chose qui descende en dessous, c'est vrai.

Mais sur les Floyd où l'on ne parle pas de haute fidélité... C'est énorme !! Sur la traviata, idem, parce que l'estrade, sur laquelle les interprètes sont, est creuse est créée par la même de l'infra grave. En le reproduisant, on a une image bcp plus en place et bcp moins projetée et là c'est de la haute fidélité.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Avec les instruments électriques çà descend bas...
voir mos poste sur Audacity : il ságit d'un spectrogramme fait sur le CD lui même, donc tel qu'enregistré ! Ce n'est pas le rendu chez moi... :cry:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =37&t=6949

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Oui surement, mais c'est de la pop en général et ils ont boosté la partie grave notamment pour que cela soit audible sur un auto radio par exemple, mais à la longue sur un système hifi capable de reproduire l'extrème grave, c'est fatiguant...

oust

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

mmh interesting.....

Jimi travaillait beaucoup ses enregistrements afin qu'ils puissent être écoutés sur tout type de chaine hifi, même les plus modestes...
Je vais voir ce que donnent des spectrogrammes sur deS titreS plus récents...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

twangking a écrit :D'ailleurs, les câbles et les amplis ne servent à rien non plus, ce n'est que du marketing ! ::diktat::

:mrgreen:
Tout à fait ! :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

falbala a écrit :J'ai écrit qu'une coupure à 50/60 Hz était un peu frustrante car tu entends moins souvent le caisson fonctionner car il n'y a pas bcp de CD/musique qui descendent en dessous des 50 Hz.
Pour couper à 80 HZ et plus, il te faut un filtre actif qui coupera tes Bora à cette fréquence donnée.
Ho là !! moi j'en ai beaucoup en Jazz, t'as oublié ? je t'en ferai écouter quelques uns la prochaine fois :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ben j'ai parlé de la contre basse qd même... :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

le piano aussi descend bas, en dessous de 50 hertz.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Tout à fait Peter, environ 40 Hz pour les "gros", je crois. :wink:

pompougnac67
Intarissable
Intarissable

Message par pompougnac67 »

Ben oui, bizarrement quand je coupe mon THOR j'entend bien qu'il manque des choses ..

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ce n'est pas bizarre mais normal... Je ne dis pas qu'il n'y a rien en dessous de 50 Hz sur de la pop, je dis juste qu'au niveau instruments acoustiques, puisqu'on se base sur ceux là pour juger de la haute fidélité d'une chaine, il y en a peu qui descendent en dessous de ces 50 Hz.
Sur de la pop, si l'ingénieur du son a boosté les graves, ce qui est souvent le cas, cela fausse la réalité... et on ne peut pas en conclure que la chaine marche bien ou pas, ou lorsqu'on fait ses réglages... c'est tout !! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

En plus avec le "roumgain" les IroiseIII tape le 30 Hz 8)

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

c'est effectivement sur un enregistrement avec des instruments acoustiques qur l'on peut juger une chaine hifi. sur du jazz ou du classique rien de tel pour juger de la qualité" de timbre d'un piano, d'une contrebasse ou bien d'un orchestre symphonique par exemple ! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

pecheur1958 a écrit :En plus avec le "roumgain" les IroiseIII tape le 30 Hz 8)

+1 :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bonjour à tous,

J'ai eu une petite expérience hier soir.
Je rentre du boulot, et décide de me détendre un peu en écoutant un peu de musique.
Je mets sous tension les électroniques, insert un CD, et appuie sur Play.
Les 5 premières secondes du morceau écouté me semblent inhabituellement précis au niveau des basses et de la scène sonore, puis, d'un seul coup, beaucoup moins !!?

Je m'interroge, conclu à la mise sous tension automatique du caisson, et décide de refaire l'écoute mais caisson débranché.
...
Zut et flûte !! C'est bien le caisson qui me floute. :?

3 heures d'écoutes et d'essais avec et sans caisson, et avec changement de réglage.
Résultats et constatations :
1- Les Bora me donnent plus de grave qu'à l'achat (le rodage n'est pas une légende).
2- Même avec des réglages minimum, le caisson trouble l'image stéréo.

Je décide de supprimer le caisson pour les écoutes hifi; je n'ai plus ce manque de grave du début.
La scène sonore est plus large et précise.
Le médium est meilleur.

Pour rappel, j'utilisais des enceintes Bora avec un caisson Largo, reliés en haut niveau.

Aujourd'hui, mon ensemble est plus équilibré, j'ai retrouvé un bon médium, mais je trouve toujours une certaine "acidité" dans les aigus selon l'enregistrement. :evil:
D'ailleurs, je suis étonné d'entendre autant de différences de qualité selon les disques.

Je souhaite remplacer le préampli, et faire le test de la correction avec égaliseur.

à suivre ... :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

perso je me permets de te suggérer un conseil.

fais comme Mathieu. achète un "vrai" ampli hifi ou un vrai preamp hifi. ou essaye de t'en faire preter un ou deux. tu les teste chez toi le temps qu'il faut et tu va découvrir des sons inconnu :lol: ! raccorde ton caisson en bas niveau en refaisant le réglage de la fréquence de coupure.

pour ton problème d'aigu je séche. car le BC13 est bien plus doux que les anciens Dom et cela devrait être le cas chez toi aussi.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

zely30 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai eu une petite expérience hier soir.
Je rentre du boulot, et décide de me détendre un peu en écoutant un peu de musique.
Je mets sous tension les électroniques, insert un CD, et appuie sur Play.
Les 5 premières secondes du morceau écouté me semblent inhabituellement précis au niveau des basses et de la scène sonore, puis, d'un seul coup, beaucoup moins !!?

Je m'interroge, conclu à la mise sous tension automatique du caisson, et décide de refaire l'écoute mais caisson débranché.
...
Zut et flûte !! C'est bien le caisson qui me floute. :?

3 heures d'écoutes et d'essais avec et sans caisson, et avec changement de réglage.
Résultats et constatations :
1- Les Bora me donnent plus de grave qu'à l'achat (le rodage n'est pas une légende).
2- Même avec des réglages minimum, le caisson trouble l'image stéréo.

Je décide de supprimer le caisson pour les écoutes hifi; je n'ai plus ce manque de grave du début.
La scène sonore est plus large et précise.
Le médium est meilleur.

Pour rappel, j'utilisais des enceintes Bora avec un caisson Largo, reliés en haut niveau.

Aujourd'hui, mon ensemble est plus équilibré, j'ai retrouvé un bon médium, mais je trouve toujours une certaine "acidité" dans les aigus selon l'enregistrement. :evil:
D'ailleurs, je suis étonné d'entendre autant de différences de qualité selon les disques.

Je souhaite remplacer le préampli, et faire le test de la correction avec égaliseur.

à suivre ... :wink:
Je suis surpris de lire ceci si ton caisson "floute l'image" c'est qu'il est mal réglé, qu'il donne des graves baveux( je n'ose y penser) ou que ta pièce supporte mal les fréquence en dessous d'une certaine valeur. Chez moi, falbala peut en témoigner, la précision est là mème quand le caisson est branché puisqu'il intervient à bon escient a partir de 60hz. Quand il n'est pas en service (jamais :cry: ) il manque vraiment qq chose, je dirais une ampleur à la scène sonore qu'un bon caisson sait apporter :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Une question:
Je ne connais pas ton matos actuel, mais j'espère que tu n'alimentes pas ton caisson en bas et haut niveau en mème temps ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

peter77 a écrit :perso je me permets de te suggérer un conseil.

...achète un "vrai" ampli hifi ou un vrai preamp hifi.
...raccorde ton caisson en bas niveau en refaisant le réglage de la fréquence de coupure.
...pour ton problème d'aigu je séche. car le BC13 est bien plus doux que les anciens Dom et cela devrait être le cas chez toi aussi.
Tout conseil est bienvenue; merci. :wink:

Pour le pré-ampli hifi, j'en suis persuadé; c'est une prochaine étape, je me renseigne ...

Pour le bas-niveau, j'attendais la remarque :wink: , j'essayerai avec le nouvel pré-ampli.

Pour l'aigu, c'est depuis le Rega; ma pièce ? :(
papetlse a écrit :Je suis surpris de lire ceci si ton caisson "floute l'image" c'est qu'il est mal réglé, qu'il donne des graves baveux( je n'ose y penser) ou que ta pièce supporte mal les fréquence en dessous d'une certaine valeur. Chez moi, falbala peut en témoigner, la précision est là mème quand le caisson est branché puisqu'il intervient à bon escient a partir de 60hz. Quand il n'est pas en service (jamais :cry: ) il manque vraiment qq chose, je dirais une ampleur à la scène sonore qu'un bon caisson sait apporter :wink:
Je te crois; c'est surtout grâce à (ou à cause de :mrgreen: ) toi que je l'avais branché et réglé ainsi.
Mêmes réglages au minimum, dès qu'il est sous tension, le caisson dégrade l'image.
Je réessayerai en bas niveau; mais je pense que ma "petite" pièce doit y être pour quelque chose. :(

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

papetlse a écrit :Une question:
Je ne connais pas ton matos actuel, mais j'espère que tu n'alimentes pas ton caisson en bas et haut niveau en mème temps ?
Si, en utilisation HC.

Répondre