Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

Pareil, c'est sur la partie Hifi que je m'orienterais. Écouter de la musique en multicanal c'est amusant mais tu tritures le signal stéréo.

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

A propos Zapats, que donne ton AVR-A100 en HiFi ?

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Ton denon est certainement très bon en homecinema, mais c'est lui qui te bride en hifi.

À ta place, je chercherais un bon preampli hifi avec une fonction bypass pour l'intercaler entre le denon et le belcanto.

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

chimoult a écrit :À ta place, je chercherais un bon preampli hifi avec une fonction bypass pour l'intercaler entre le denon et le belcanto.
Pas bien de lancer des idées comme ça... :roll:

:mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Hello,

Mon Ampli HC Denon AVR A100 me semble être assez bon pour la Hifi (je me trompe peut être). Ci-dessous des liens pointant vers des tests du Denon AVR 3311, inférieur à l’AVR 4311 qui lui est comparable à mon AVR A100 (l’A100 bénéficie de composants électroniques plus haut de gamme).

Les tests sont réalisés en mode pure direct avec l’amplification interne du l’ampli HC :
http://www.audiovideohd.fr/tests/280-De ... 311-2.html
http://www.hdfever.fr/2011/03/28/test-d ... -avr-3311/
Les résultats me semblent assez bons et par ailleurs avec une tendance au neutre : l’étage « pré-amp » a l’air de tenir la route, tout comme l’étage amplification (si et seulement si utilisé strictement en stéréo).

J’en conclu sur le papier que la neutralité de l’amplification est selon moi comparable à celle de mon ampli de puissance, d’où pour moi un mariage « joyeux » entre amplification Bel Canto + Baltic et entre amplification Denon AVR A100 + iO².

Si je compare une écoute en stéréo Vs une écoute en DPL II, il n’y qu’une seule différence (confirmé par des proches dont un ami fana de HiFi) : avec le multicanal la scène est plus proche. Autrement les timbres, la dynamique, etc. restent identiques (Si je réalise le même test sans l’ampli de puissance, le résultat est très différent : le transfo du Denon ne peut supporter d’alimenter simultanément 5 amplis internes… le résultat est alors seulement bon à bas volume). Ma toute petite et ridicule petite expérience tout comme celle de mon pote (heureusement plus étendue) nous font dire que c’est neutre et agréable à l’oreille : mon système n’est pas cantonné à reproduire un genre de musique en particulier (je ne mettrais pas ma main à couper pour la musique classique, mais je crois que c’est pas mal du tout).

Par la pratique je valide donc le mariage et le déclare réussi. ::diktat::

Comme je garde la même signature en stéréo qu’en DPL II (multicanal créé à la volée par le processeur interne au Denon), je peux également en conclure que la partie « pré-amp » tient la route !

Donc tel que branché aujourd’hui chez, moi, avec l’ampli de puissance, mon ampli HC me semble tenir la route. :mrgreen:

Toutefois vos commentaires me titillent : il va falloir que je me trouve un pré-ampli (et peut être un DAC) pour valider ou réfuter ma conclusion… ou attendre que l’un d’entre vous los d’un déplacement se perde par mégarde dans la Vienne. Je lui ouvrirai la porte volontiers et le recevrai avec un p’tit apéro digne de ce nom, mais seulement en échange d’un CR.

Pour résumer, mes évolution serait alors :
Amélioration de l’acoustique du local d’écoute : au plus vite
Puis éventuellement pour plus tard par ordre croissant de complexité (rareté, prix et waf) :
• calibration Audyssey pro (pas mentionnée dans les post précédents) :shock:
• pre-amp + DAC (c’est en effet pas bien de lancer des idées comma ça :evil: )
• caisson de basse (18 pouces ou 55 cm) :brick:

++

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Check list :
Audacity: ok
REW: ok
Micro + interface usb ECM8000: ok
Carte son externe USB vers SPDIF: pas dispo :evil:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

mmh, que prendre:
1) NuForce uDAC-2SE --> 24bits/96kHz, USB asynchrone, transport USB/SPDIF, DAC vers RCA, alimenté par USB, ampli pour écouteurs, très versatile (je peux m'en servir en déplacement)

2) M2Tech HiFace 2 / Two --> 24bits/192kHz, transport USB/SPDIF, alimenté par USB, très petit, moins cher

3) autre --> des suggestion ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

je me sens bien seul... :-|

Sinon, le même copain qui m'a prêté le micro, va me prêter une carte son Audigy en USB. Je pourrai donc faire des mesures :mrgreen: Mais je ne sais que faire pour le moyen / long terme...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ben il te faut une carte son avec une entrée XLR et une alim fantôme. Un modèle simple peut convenir.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Ca ne m'étonne pas du tout.

Nous avons ici la conséquence du passage progressif de l'oscilloscope au vaudou ces vingts dernières années dans le domaine de l'audiophilie.

L'argument "On fabrique nos produits à l'oreille" est assez surlecultant. :brick:

Et cela me confirme dans l'idée de conserver mon Behringer à 25 € :::terroir

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

+1, +1 et + dix mille

Oui, c'est d'autant plus hallucinant que nous sommes à l'époque des simulations, des mesures presque automatisées des oscilo numériques, etc... je banni à tout jamais nuforce de mon vocabulaire tant leurs fumisteries sont dantesques !

Le Behringer à 25 € est très effectivement à l'étude pour chez moi: que tu l'ai me rassure beaucoup. Pourrais-tu m'en dire plus ?

Merci d'avance

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

zapats a écrit : Le Behringer à 25 € est très effectivement à l'étude pour chez moi: que tu l'ai me rassure beaucoup. Pourrais-tu m'en dire plus ?
A vrai dire pas grand chose : je cherchais un petit DAC pouvant être utilisé le cas échéant sur un PC portable, ce qui impliquait l'USB.

Après un tour sur un autre forum (forum audiophile objectiviste, je précise, même un peu extrémiste par certains coté) et confirmation sur un site où un gars "s'amuse" à tester les DAC qui lui tombe sous la main (analyse des signaux sur signal carré et sinus, etc ... mais j'ai le lien sur mon PC perso mais pas là, sous la main, n'étant pas sur une de mes machines), le Behringer s'est imposé (il ne peut certainement pas rivaliser avec des DAC à + de 1000 € - et encore est ce à vérifier pour certains - mais, concernant ceux aux alentours de 200 €, ils ne semblaient offrit aucun avantages en terme de restitution vs ce machin "low-cost").

Bon, il y a les limitations propre à un DAC USB, concernant le signal d'horloge. (mais c'est plus un problème lié à l'utilisation d'un DAC sur USB qu'au Behringer lui même), donc il ne faut pas que le PC "traine" en terme de livraison du flux.

Accessoirement, il peut aussi fonctionner comme convertisseur USB -> Optique et comme ADC (analogique -> numérique) car il dispose d'entrées RCA en plus des sorties. Par contre, il ne peut pas fonctionner en DAC "stand alone"' optique -> RCA car il doit être alimenté via le port USB.

Il a aussi une sortie casque réglable, mais d'impédance élevée.

Pas un appareil de pointe, loin de là, mais une sorte de couteau suisse bien pratique, avec des performances qu'on peut qualifier de correctes( on pourrait dire presque exceptionnelles si on met l'argument prix dans la balance ).

On trouve mieux c'est sur, mais (beaucoup) plus cher.

A l'oreille les performances sont très largement discernables de celles de la carte son intégrées des portables que nous avons à la maison (là, c'est le jour et la nuit), et discernables encore (même si cela ne saute pas autant aux yeux, ou plutôt aux oreilles) de celle des chipsets carte son intégrés aux MB ASUS de nos deux PC fixes.
Modifié en dernier par Bluedeep le mer. 24 oct. 2012 12:44, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Merci !!!! :wink:

Sur le même site ou la marque banie de mon vocabulaire est testé, le Behringer l'est également !
C'est peut être le même gars...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Autrement moi j'utilise ça : http://fr.store.creative.com/sound-blas ... 19829.aspx

Son bien meilleur que la carte son intégrée, bouton de volume sur la carte son bien pratique pour écouter au casque, et il y a aussi des capacités d'enregistrement. Reconnu directement sous Windows XP et + sans driver et sous Ubuntu.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Crao a écrit :Son bien meilleur que la carte son intégrée, bouton de volume sur la carte son bien pratique pour écouter au casque, et il y a aussi des capacités d'enregistrement. Reconnu directement sous Windows XP et + sans driver et sous Ubuntu.
Il est vrai que cela a déjà un aspect nettement plus flatteur que le petit Behringer et un plus (la correction RIAA) qui peut être intéressant pour ceux qui veulent "ripper" des vynils.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

BowiePop a écrit :Pareil, c'est sur la partie Hifi que je m'orienterais. Écouter de la musique en multicanal c'est amusant mais tu tritures le signal stéréo.
Je n'entend pas de différence hormis un "rapprochement" à la scène en multicanal: je crois que contrairement à bcp d'install,j'ai une amplification (plus que) correcte sur TOUTES les voies, notamment la centrale et les frontales. Ce qui me permet d'avoir de bon résultats.

Je pense donc m'orienter sur l'optimisation du local d'écoute maintenant. Si je change coté matos, je rajouterais un caisson avec un très gros hp (si une super occas se présente)

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je sais qu'on te la déjà dit et que tu ne veux pas le faire au titre qu'elles sont bien orientées, mais

tu pourrais aussi surélever tes baltics frontales !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

j'y pense, j'y pense...
Je ferais de tests (également à l'oreille) lors de mes futures mesures...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

aïe aïe aïe

Vais-je craquer pour un DD18 d'occaz ? ::love:::
Wafette n'est même pas au courant ... :? :brick:
Je dois absolument et en urgence faire mes mesures acoustiques afin de définir si j'en ai vraiment besoin... pour:
1) seconder le S30, càd équilibrer au mieux le rendu dans mon local d'écoute :?
2) découvrir l'infra-grave :mrgreen:

Vous en pensez quoi comment ça, à froid ? :shock:

Répondre