Difficile de faire un compte rendu, sans l'orienter ...
Bon, je me lance; j'm'en vais vous raconter le retour à la maison, et l'installation.
Lundi milieu d'après midi, retour de week-end Lyonnais, dans le coffre, une paire de Bora et leurs pieds.
Après quelques obligations familiales, je m'attaque au montage des pieds.
J'ai choisi des Atacama SL500.
Ce sont les pieds de 50 cm de haut avec un plateau supérieur le plus large que j'ai pu trouver.
J'ai hésité un moment avant de me décider entre 50 ou 60cm.
60cm met la Bora à la même hauteur qu'une Iroise III; 50cm la met à la même hauteur que l'iO, par exemple, mais surtout, à hauteur d'oreilles, quand je suis affalé dans le canapé.
J'avais prévu de les lester, en les remplissant de sable, pour une meilleur restitution des graves.
J'oublie le sable idiophile vendu plus cher; et utilise du sable très fin prévu pour les filtres des pompes de piscine. Ce sable est vendu dans les enseignes de bricolage pour à un tarif "normal".
Le sable doit être bien sec; et ce n'est pas vraiment le cas, quand il est stocké par ces enseignes à l'extérieur.
Une astuce, pour un séchage rapide, consiste à passer le sable au four; mais bref, le mien était bien sec, pas de problème.
L'opération de remplissage de sable des pieds est un peu longue, car il faut tasser un maximum le sable. Pour ce faire, je tapote doucement avec un maillet sur l'extrémité de chaque tube.
La préparation des pieds a duré presque 1h30.
Les pieds sont sur pointes fournies; je les changerai peut-être pour en mettre des qui seront esthétiquement identiques à celles du Largo.
Ensuite, viens le déballage des enceintes elles-mêmes.
J'avais un peu peur, je l'avoue, d'avoir une mauvaise surprise, et de devoir les ramener à Lyon; crainte supplémentaire, je n'ai pas pu faire autrement que de voyager avec le carton posé sur le flanc dans la voiture.
Et bien, j'ai compris pourquoi ce carton était aussi grand, l'emballage est idéalement large et renforcé.
A l'ouverture, on trouve notice, certificat de garantie, et 8 minuscule tampon caoutchouc adhésifs à coller sous les enceintes. Je ne les ai pas utilisé, et en ai choisi de taille plus généreuse.
J'ai commencé par sortir les caches qui sont en peu en avant de la face avant des enceintes dans le carton.
Ensuite, l'enceinte, elle même, il faut juste faire attention en la sortant de bien la prendre sur ses flancs, et ne pas accidentellement la sortir en attrapant une membrane de haut-parleur. Mais je pense que si un abruti venait à le faire, il faudrait lui reprendre les enceintes et lui interdire l'achat de Cabasse à vie.
L'enceinte est emballée dans un beau sac en tissus, doublé d'un plastique contenant un gros sachet de billes anti-humidité.
Enfin bref, conditionnement au TOP !
J'ai sorti les Bora, et les ai positionnées sur les Atacama, avec la délicatesse et l'attention que l'on pourrait porter à un nouveau né que l'on placerait dans un couffin.
Vient le branchement, j'avais préalablement débranché la liaison ampli/caisson (haut niveau), et placé le câble au pied des pieds.
Je branche; là aussi, les borniers, mais surtout les cosses ont fait un progrès par rapport à ce que je connaissais. Le fait que le bornier ne soit plus "incrusté" dans l'enceinte, et que les cosses soient plus grosses facilitent le branchement, visuellement, et à la manipulation.
Vient le moment de mettre l'électronique sous tension.
Les premières notes se font entendre, je ne m'entends à rien, je sais que mes électroniques ont besoin de 45 minutes de chauffe minimum avant de donner le meilleur, mais déjà je trouve les enceintes équilibrées, il y a du grave, et surtout, je retrouve du détail dans le bas médium; la basse est superbe.
Je fais quelques photos, place les caches aimantés sur les enceintes.
C'est beau, ça sonne bien, je suis content.
Plus tard dans la soirée je fais 2 ou 3 tentatives de poussée du volume sonore, mais immédiatement interceptées par le WAF; tant pis, j'attendrais le lendemain.
Mardi matin, je suis seul à la maison, l'électronique fonctionne depuis le petit déjeuner, elle est à température, j'enchaine plusieurs CD que je connais.
C'est bon, c'est très bon.
Je pousse le volume, ça cogne ! A me demander si le caisson est nécessaire, plus tard, j'en conclurai que "oui".
C'est détaillé, si je dois trouver une critique, je dirais peut-être un peu "bouché" par moment, mais je sais qu'il faut un rodage, et peut-être les ai-je trop pincées ?
J'ai hâte d'avoir d'autres avis; celle de mon père entre autre, qui, quand on écoutait "Sorceress" de l'album "Romantic Warrior" de Chick COREA sur les iO+Largo, à l'écoute de la basse, me disait "t'aurais peut-être dû garder les Sampan !?".
Je comprends maintenant pourquoi.
J'ai à nouveau une restitution équilibrée, détaillée, avec la spatialisation en prime; que du bonheur.
