cabasse clipper 3 , mal équilibré

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zicmout
Causant
Causant

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

alors la avec tracy chapman , j'ai effectuer un gros pincement , ca change, et sans aucun pincement cest vraiment étonant comme sonorité , je trouve le son plus clair, jai reculer le fauteuil, je suis de travers par rapport aux HP, je prefère cette config , oui dans ma pièce j'ai un poil de reverberb , cest la hauteur sous plafond qui fait ca je pense
un moment jai meme penser que cest enceintes étaient faite pour etre écouter avec leur cache tout moche , tu vois jusqu'ou ca peux aller !!
sinon est ce qu'un machin comme celui la http://www.leboncoin.fr/image_son/361783505.htm?ca=6_s pourrait aller , j'ai peur que ca détériore le son plus qu'autre chose ?

oui j'ai l'impression d'avoir plus de bass quand je me leve , par contre quand je me met a 1 m jai l'impression qu'il y en a moins

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

merci pour la redimension de la photo :-D , avant j'avais des zadig 201 , ca marchais bien , les boomer ne sont pas d'origine , mais HP service sur paris , me les as changer par des boomer de la meme époque et rééquilibré le filtre ( résistance au cul du tweeter et du medium , la je rentre dans une autre cours , beaucoup plus de détail , ca n'a rien a voir

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Compliqué l'acoustique, hein ? :wink:

Je me doutais bien que ç'était une partie de l'origine de tes problèmes.

Les ondes sonores ont des comportements différents selon leur fréquence. En gros, les médium/aigu vont se comporter comme des ondes lumineuses et rebondir, se diffracter sur les parois. Les graves vont se comporter comme les vagues dans une piscine à vague. Entre les deux ... c'est le souk et c'est HS pour le moment ! :lol:

Une démarche possible, c'est de commencer par installer ton grave. Et le grave, c'est simple, il dépend de deux choses :

- la position d'écoute
- les position des HP

Et c'est tout.

Donc, il faut que tu avances ou recule plus ou moins ces deux positions jusqu'à trouver le grave qui te convient.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

holggerson , y a pas de photo de ton instal ??
Non... pas encore... :oops:

J'essaye de faire travailler votre imaginaire :lol:
est ce qu'un machin comme celui la http://www.leboncoin.fr/image_son/361783505.htm?ca=6_s pourrait aller , j'ai peur que ca détériore le son plus qu'autre chose ?
Ca c'est un égaliseur analogique. Que veux-tu en faire ?

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

comme tu dis compliqué l'acoustique , une fois on m'avais parler de mettre des tapis au sol devant les enceintes pour absorber, pas bon les mur en brick, pas de fauteuil en cuir , en gros il faut déménager !

la je vais rebrancher le kora et tester a nouveau , pour l'égaliseur je pensais le branché entre la source et l'ampli , non, cest pas comme ca que ca marche ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zicmout a écrit : pour l'égaliseur je pensais le branché entre la source et l'ampli , non, cest pas comme ca que ca marche ?
C'est éventuellement comme ça que l'on peut le brancher, mais dans quel but ? :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tres bien cet égaliseur, très musical et pas cher, j'en ai possédé un il y a quelques années, je regrette de l'avoir vendu ...mais inadapté à ton cas. :-D
Car déjà tu peux faire aussi bien voire bien mieux dans ta configuration numérique. Ensuite Syber à raison (et Hollgerson aussi), le placement des enceintes, l'acoustique de la pièce peut jouer beaucoup. Une fois que tu as optimisé un tant soit peu tout cela, tu fini avec l’égaliseur si il reste encore des choses à corriger. Et on trouve des plugins pas très cher qui fonctionnent très bien.

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

bein dans le but d'equilibrer les enceintes en baissant les fréquences aigu médium et en poussant un peu les bass ( puisque mon ampli ne possèdent pas de réglage )
je vais voir si je peux pas en trouver un a 10 euro chez emaus , je reste perplexe sur ce genre de matériel
donc la, selon madorre , il vaudrait mieux passer pas l'egaliseur du programme de lecture , cest vrai que le placement des enceintes joue , mais cest pas non plus transcendant ! je vais aller chercher mon mètre , faire ca au cm près . cest quand meme bizard que la dernière version des clippers sois pas bien équilibrer , je suis pas le seul a remarqué ca , sois disant des enceintes de monitoring , donc logiquement le plus neutre possible. tu comprends un peu , je casse la tirelire pour m'offrir une belle paire ! :-D , et puis la resultat , des boomer de 30cm qui donnent rien , des aigus plein la poire :yeah:
bon aller j'arrète de me plaindre

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

bein dans le but d'equilibrer les enceintes en baissant les fréquences aigu médium et en poussant un peu les bass ( puisque mon ampli ne possèdent pas de réglage )
Les réglages de tonalités que tu trouves sur les amplis et cet égaliseur sont deux choses différentes.

Les premiers sont relativement simples d'accès et permettent comme je l'ai dit plus haut de corriger la réponse des enceintes sur les enregistrements qui sonnent pas terrible, de monter le niveau de grave lorsque tu écoutes à bas niveau ou encore de calmer les aigus si jamais l'acoustique de ton local est trop clair (temporairement). Les réglages sont modifiable très rapidement et tu ne les utilises qu'en cas de besoin.

L'appareil que tu nous montres, c'est autre chose. Il a pour but d'adapter la réponse de tes enceintes à l'acoustique de ta pièce. Une fois que tu as trouvé les bon réglages, après une phase de mesure complexe, tu n'y touches plus, sauf si tu installes ton système dans une autre pièce. Enfin, note bien, que ce genre d'appareil analogique est totalement obsolète : les égaliseurs d'aujourd'hui fonctionnent en numérique et certains d'entre eux se règlent automatiquement. :wink:

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

ah la ca commence a me plaire , un egaliseur numérique qui ce regle tout seul !! cest un programme ou une boite a brancher, ca marche a pile , je peux aller dans le jardin avec ?

donc voila dans mon cas il me faut un egaliseur , je vais regarder si il existe des logiciels performant , egaliser a la source ou apres, cest kif kif ?

la jai encore pincer , jai un poele a bois mélomane , esthétiquement cest très bizard , je sais pas comment je vais expliquer ca a mes amis :lol:

en tout les cas merci a vous tous pour vos connaissances , votre entre aide , tous la meme passion en commun , l'amour de la musique

plus tard je vous demanderais quel ampli choisir , quel puissance max , marque, classe ....

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zicmout a écrit : donc voila dans mon cas il me faut un egaliseur , je vais regarder si il existe des logiciels performant , egaliser a la source ou apres, cest kif kif ?
Dans le genre, tu as ça :

Image

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29941522

Mais, à mon avis, c'est l'étape d'après. :wink:

Pour l'heure, je te conseille de poursuivre tes essais de placements et aussi de commencer à réfléchir au choix d'un nouvel ampli. :wink:

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

aie mais cest génial cet engin !! je suis sur que ca dois pouvoir ce louer , par ce qu' enffet ca ne sert qu'une fois , a moins que tu sois nomade , dans cest cas la tu as des cas basse a roulette .

pour le nouvel ampli mes critères sont

de l'ocass, 10 ans max
si possible une télécommande
entrée phono peu etre bien , si de bonne qualitée
class D ?

500 euro max

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zicmout a écrit :aie mais cest génial cet engin !! je suis sur que ca dois pouvoir ce louer , par ce qu' enffet ca ne sert qu'une fois , a moins que tu sois nomade , dans cest cas la tu as des cas basse a roulette .
Se louer, non, je ne pense pas :lol:

Ca ne sert pas qu'une fois : tu fais les réglages une fois, nuance :wink:

A chaque écoute, tu en auras besoin.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

zicmout a écrit :
la jai encore pincer , jai un poele a bois mélomane , esthétiquement cest très bizard , je sais pas comment je vais expliquer ca a mes amis :lol:
Tu leur dit que c'est un caisson basse. (le gros rond devant, c'est l'event.) :-D

Pour en revenir à ton soucis, tu as la distance avec le mur arrière, la hauteur qui va jouer un peu sur les graves. La coloration acoustique de ta pièce. Comme c'est souvent le cas, elle est peu être un peu claire, ce qui a pour résultat d'augmenter le présence de médiums aigues.
Situ avais des enceintes un peu terne ça passait, avec des enceintes linéaire non. A cela rajoute également l’ampli un peu juste pour bien piloter tes 30cm. Pour finir, les enceintes Cabasse d'epoque avaient des graves très propres, sans bass reflex qui n'en rajoutaient absolument pas. Pour peu que tu as l'un des problèmes ci dessus, tu obtient un son manquant d'assise.
Il faut régler, ou atténuer tes problèmes un par un et APRES tu égalise. Car imagine que tu rajoute des graves en quantités, car ton amplis est un trop juste. Tu va encore plus le solliciter, ce qui n'est pas la bonne solution.
L’égalisation, ça marche très bien, a condition de la prendre pour ce quelle est :la cerise sur le gâteau. Et non pas comme outil magique pour palier à des défauts marqués.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour Zicmout, beau salon !

Tu ne devrais pas te contenter du mp3, surtout si tu souhaites peaufiner au mieux le rendu acoustique de ton ensemble avec des mesures précises. Il faut absolument que tu te fasses une cdthèque en Flac (sans perte), gardes les mp3 pour ton baladeur.

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

voila un caisson de basse chauffant :-D

jai pas dis mais aussi sous le placo de la sous pente j'ai de la laine de verre que les souries on toute boulottée ::hehe::: , je suis pas vraiment rassurer , le mur le plafond trop haut , l'ampli ...
avec toutes cest infos je devrais réussir a trouver le bon compromis , la je regarde les amplis , j'aimerais bien un vieux totor a vulmètre , voir l'aiguille qui ce dandine
y a tant de marque akai, kenwood, pionner, scoot, jvc, marrantz .... que choisir

la cdthèque en flac ou ogg , j'y pense ....

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

donc voila , jai pas pu résister a la tentation de regarder si tout était d'origine , et bien si , j'aurais telement souhaitez trouver un filtre monacor !! et merde ! filtre monstrueux , pas moins de 12 condos et 5 self et une résitance , va faire simple quand .....
filtre, hp et caisse , tous appairée au meme numéro , simplement délirant , et si je vous dis que l'intérieur est plaqué de placage , vous me croyez !! cest des malades !!!!!!
en réalité je vais vous dire pourquoi , cest mon métier , on appele ca contre balancé un panneau , quand tu plaque d'un coté il faut plaqué de l'autre , pour éviter les déformations , noyer extérieur , exotique intérieur
étonnant de voir que la suspension est en mousse grise , vous savez celle qui ce désagrège a vitesse grand V , sisi cest la meme , heureusement qu'il on penser a la proteger extérieurement avec du tissus, merci gégé !! on est loin de la mousse verte des bz18 première génération
donc voila j'en ai le coeur net , elles sont bien d'origine et en super état , malheureusement elles me lasse de jour en jour, je sais plus quoi faire , obliger de faire des pauses sans musique , javais jamais connu ca , moi qui pensais avoir trouvé la paire de ma vie , sniffff :triste: , elles feront le bonheur d'un autre , et puis vous savez ce qui compte cest pas le résultat , mais d'avoir éssayer et le chemin pour y arriver , je la vois comme ca la vie
pour ceux qui veulent des photos , infos , cest le moment , avant que je remonte
P1020160.JPG
P1020160.JPG (164.77 Kio) Vu 1969 fois
P1020145.JPG
P1020145.JPG (139.29 Kio) Vu 1969 fois
P1020164.JPG
P1020164.JPG (173.71 Kio) Vu 1969 fois

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Houla fait attention a la taille de toutes tes images. Tu en a une qui est trop grosse.

Franchement, je serais toi, je creuserais la question. Tu t'es rendu compte par toi même du sérieux de la construction. Le probleme avec ces enceintes, c'est qu'elle mettent en avant les défauts de ton système. Amplis, placement, et sans doute pièce trop claire.
J'ai des amis proches qui possèdent des Clippers. Le résultat est tres différent entre eux...ce qui joue c'est la salle. Ils ont les meme amplis, et et sources comparables. D'un coté, le son est super homogène, splendide et ne manque pas de grave, de l'autre c'est très brouillon et métallique.
L'un a un grand séjour avec une mezzanine qui fait hall de gare, et un Waf qui lui permet a peine d'y mettre les enceintes. L'autre une pièce plus dédiée sous les toits. Pas le truc de fous non plus. mais quelques rideau, des bibliothèques etc... c'est le jour et la nuit.

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

oui désoler pour la taille des photos ,

jai fais des modifs , création d'un plafond artificiel avec une tenture , séparation de la pièce , tapis devant enceinte, cest mieux , les basses arrivent , les aigus partent pas
je joue du l'égaliz, dernière chance , je cherche un vieux totor, jai penser aussi a remplacer les filtres par des filtres de sampan 311 , je serais très curieux de voir le résultat obtenu
a croire que les clippers sont des enceintes exclusivement pour studios et si cest le cas j'aurais jamais la vraie restitution naturel , aller je me donner encore une semaine , courage

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Joue aussi avec la distance entre le mur arrière et les enceintes. La réflexion contre celui ci peut créer des accidents dans le haut grave. La hauteur conseillée pour ces enceintes est d'environ 30/50 cm.
Je ne changerais pas les filtres. D'autant plus qu'ils sont très bien sur les Clippers 3.
Attention un vieil amplis peut être rincé dans les graves a cause de ses condensateurs qui ont de grandes chances d’être fatigués.

Répondre