Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Re: Maxibulle iO2 S30i & Onkyo/Denon/Atoll
On discute, on discute .... depuis des années !
Mais que font les constructeurs ?
Ils sont bien à la bourre sur ce sujet !
Voici ce qu'il faudrait :
préambule :
- De plus en plus d'utilisateurs s'orientent vers un système Hifi et Home cinema avec subwoofer.
- L'idéal serait de prévoir l'utilisation de deux caissons. Le .1 du HC est un bêtise (simple, mais il est évident que l'on gagnerait avec de la stéréo, c'est tout de même de "l'ambiance surround" qu'il est censé reproduire au mieux)
Il faut donc prévoir quelque part dans la "chaine" une option pour le caisson : hifi ou HC.
Sur le santorin 30, par exemple, il est possible de sélectionner l'entrée comme sur un intégré qui choisit le cd, le tuner ou la platine vinyle.
Seul Bémol, c'est qu'il s'agit de l'entrée xlr ou rca, et trouver un préampli-ampli qui offre des sorties xlr, ... bonjour le prix !
La solution est pourtant là : pour le .1 , je te demande (au caisson) de t'occuper des signaux de l'ampli HC ou de l'ampli hifi.
(Pour le .2, c'est plus dur, mais cela revient au même, une connexion pour l'ampli hifi et une pour l'ampli HC.)
Et biensur (
@ Falbala) gérable depuis une télécommande !
Le principe est simple, il faut juste vérifier au niveau du caisson, les problèmes de masse que cela peut générer.
Mais que font les constructeurs ?
Ils sont bien à la bourre sur ce sujet !
Voici ce qu'il faudrait :
préambule :
- De plus en plus d'utilisateurs s'orientent vers un système Hifi et Home cinema avec subwoofer.
- L'idéal serait de prévoir l'utilisation de deux caissons. Le .1 du HC est un bêtise (simple, mais il est évident que l'on gagnerait avec de la stéréo, c'est tout de même de "l'ambiance surround" qu'il est censé reproduire au mieux)
Il faut donc prévoir quelque part dans la "chaine" une option pour le caisson : hifi ou HC.
Sur le santorin 30, par exemple, il est possible de sélectionner l'entrée comme sur un intégré qui choisit le cd, le tuner ou la platine vinyle.
Seul Bémol, c'est qu'il s'agit de l'entrée xlr ou rca, et trouver un préampli-ampli qui offre des sorties xlr, ... bonjour le prix !
La solution est pourtant là : pour le .1 , je te demande (au caisson) de t'occuper des signaux de l'ampli HC ou de l'ampli hifi.
(Pour le .2, c'est plus dur, mais cela revient au même, une connexion pour l'ampli hifi et une pour l'ampli HC.)
Et biensur (

Le principe est simple, il faut juste vérifier au niveau du caisson, les problèmes de masse que cela peut générer.
Je ne suis pas d'accord.BowiePop a écrit :Le .1 du HC est un bêtise (simple, mais il est évident que l'on gagnerai avec de la stéréo, c'est tout de même de "l'ambiance surround" qu'il est censé reproduire au mieux)
Il faut raisonner à l'époque de la mise en oeuvre, et des moyens techniques disponibles à ce moment là.
Ensuite, les effets .1 ont autant d'importance que les effets surround. Le déplacement de Godzilla, ou le passage en vitesse démesuré de l'Enterprise, sans caisson, perdent beaucoup de leur effet; et ce n'est pas les surround qui ont un intérêt dans ces moments là.
J'ajouterai qu'en HC, la stéréo sous 80Hz (THX) n'a pas beaucoup d'importance; et deux caissons dans le salon, comment dire ...

C'est malheureusement la seule solution pour ton installation, pour avoir de la stéréo avec tes caisson en hifi, et en bas niveau.maxibulle a écrit :Ouhlala ça NON, je te laisse faire l'essai...zely30 a écrit :Perso, j'aurais branché :
Pré-out Front L -> Thor Main-in L
Pré-out Front R -> Santorin Main-in L
Pré-out Subwoofer 1 -> Thor Main-in R
Pré-out Subwoofer 2 -> Santorin Main-in R![]()
Aucune des autres solutions qui t'ont été proposées ne fonctionnent en stéréo.

Modifié en dernier par zely30 le lun. 17 sept. 2012 11:09, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Alors ça, ça m'a déjà traverser l'esprit (revendre le S30i pour 2 S25) mais je ne savais pas si c'était possible de faire :twangking a écrit :Moi, j'essaierais bien un truc :
-Tu branches un caisson en haut niveau pour supporter tes io dans le grave = ça devient ton système 2.1 pour la hifi et tu considères ce groupe comme une paire de colonnes.
-Tu branches le deuxième caisson en LFE à la sortie de ton préamp, pour faire le ".1" de ton 5.1. = En Hc, ce caisson reproduit la voie d'effets graves et tes io sont soutenues par l'autre.
Avantage : tu as un raccord parfait entre le caisson 1 et les io pour la hifi (tu peux peaufiner la fréquence de coupure en haut niveau) et tu peux laisser le caisson 2 reproduire seulement la plage de fréquences intéressante en HC.
Du coup, une seul caisson reproduit le ".1", mais tes voies principales descendent maintenant jusqu'à 30 ou 35Hz, ce qui devrait te donner une assise intéressante. En sachant qu'en général les ingé-son balancent du grave aussi dans les voies principales, et pas seulement sur le ".1", je pense que ça peut être un essai intéressant à mener...
Non?
Et si ça marche pas, je peux te débarrasser de ton Thor, hein.
Sortie PRE OUT Avant droite -> DENON -> S25 -> iO2 mais sur une seule voie et faire de même avec avec Avant gauche et mettre le Thor sur le 0.1

Mais le seul gros soucis

-
- Intarissable
Pas sûr que l'ampli sache gérer une situation pareil avec le calibrage Audyssey...zely30 a écrit :C'est malheureusement la seule solution pour ton installation, pour avoir de la stéréo avec tes caisson en hifi, et en bas niveau.
Aucune des autres solutions qui t'ont été proposées ne fonctionnent en stéréo.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
zely30 a écrit :Je ne suis pas d'accord.BowiePop a écrit :Le .1 du HC est un bêtise (simple, mais il est évident que l'on gagnerai avec de la stéréo, c'est tout de même de "l'ambiance surround" qu'il est censé reproduire au mieux)
J'ajouterai qu'en HC, la stéréo sous 80Hz (THX) n'a pas beaucoup d'importance; et deux caissons dans le salon, comment dire ...![]()
![]()
THX, 80 Hz, ce n'est pas compatible avec des IO !
On est pas obligé de suivre THX ou autre dolby et Audissey qui ne font que beaucoup de bruit avec un manque de clarté dans les dialogues dans 90 % des foyers.
BowiePop a écrit :THX, 80 Hz, ce n'est pas compatible avec des IO !

iO + somateur = OK
ou
iO et réglage ampli sortie subwoofer sur "LFE et L+R" = OK
ça m'étonne pas que le grand public s'y perde. Et vous voulez lui faire brancher un deuxième caisson ?

-
- Intarissable
Non, cela fonction déjà très bien avec un seul...zely30 a écrit : Et vous voulez lui faire brancher un deuxième caisson ?

-
- Intarissable
Et en parlant d'évolution...
Ils seront là demain...

Ils seront là demain...

-
- Intarissable
ah!!!!!! bien !! 

-
- Intarissable
Et voilà les pieds sont de retour...

Je ferais un reportage photo pour la transformation avec un vrai appareil...

Je ferais un reportage photo pour la transformation avec un vrai appareil...

Modifié en dernier par maxibulle le mar. 18 sept. 2012 21:54, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Le résultat à l'air magnifique!!! 

-
- Intarissable
C'est juste que le PERLE industrielle n'est pas le même que Cabasse qui fait plus gris mais du coup les iO2 Blanche qui ont pris le soleil sont de la même couleur que mes pieds...

Purée ! T'assures ! Bon boulot !!! 

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Pareil, beau boulot Maxibulle !
-
- Intarissable
Mise à jour des deux photos du dessus...
Création d'un espace bricolage...

Le SUPRA était trop gros pour passé dans le trou du câble en haut du pied donc j'ai été obliger de prendre un cable qui traînait en 1.5 afin de prolonger l'existant...

Y plus qu'à faire le second et remettre tout en place...

Création d'un espace bricolage...

Le SUPRA était trop gros pour passé dans le trou du câble en haut du pied donc j'ai été obliger de prendre un cable qui traînait en 1.5 afin de prolonger l'existant...

Y plus qu'à faire le second et remettre tout en place...

-
- Intarissable
Dommage que tu n'ai pas pu agrandir le trou du pied! Mais beau travail propre et soigné!!
- Toinou84
- Intarissable
Je te conseille d'enlever tes cosses oeil, et de souder à l'argent directement sur le bornier pour une meilleure connexion. 

-
- Intarissable
Je vais refaire tout ça ce WE au propre car cela ne me plait pas 

-
- Intarissable
splendide!